LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré, président de l’UPC chez le Mogho Naaba : « Il y a de fortes chances qu’on ait l’une des meilleures élections en Octobre 2015 »

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 00h30min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré, président de l’UPC chez le Mogho Naaba : « Il y a de fortes chances qu’on ait l’une des meilleures élections en Octobre 2015 »

48 heures après avoir célébré le 5e anniversaire de son parti l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, à la tête d’une délégation du secrétariat exécutif national était chez l’Empereur des Mossé ce mardi 3 mars 2015 à Ouagadougou.

Une demi-heure ! C’est le temps qu’a duré cette visite de courtoisie du parti de l’UPC chez le Mogho Naaba. C’était l’occasion pour Zéphirin Diabré et les membres du Secrétariat exécutif national de formuler leurs vœux de nouvel an à leur hôte, de lui parler de la vie du parti en cette période transitoire et enfin de lui demander ses conseils avisés pour conduire leurs actions politiques.

L’UPC continue la mobilisation pour l’enrôlement

C’est suite à une première tentative de rencontre entre sa Majesté et le parti du lion, qui n’eût pas lieu à cause d’un calendrier chargé de part et d’autre, que la visite de ce matin s’inscrit. L’UPC a souhaité longue vie au Mogho Naaba et que la providence continue à le guider dans l’accomplissement sa tâche. Rappelons que c’est aujourd’hui mardi 3 mars 2015 que débute l’enrôlement biométrique à Kaya dans le Sanmatenga. Et Zéphirin Diabré a promis de s’y rendre le vendredi 6 mars pour « inciter les jeunes dans les villages à sortir se faire enregistrer sur les listes électorales ». En attendant, il rassure que des instructions ont été données aux différentes structures du parti pour mobiliser et sensibiliser davantage les populations et que chaque fois que la mission d’établissement des cartes d’électeurs va se transposer d’une zone à une autre, il serait là en compagnie des responsables locaux. La forte mobilisation des populations pour l’enrôlement est donc une étape incontournable pour n’importe quel parti politique, aussi grand soit-t-il. C’est également l’une des résolutions prises au cours de la 1re Assemblée générale de l’union nationale des jeunes du parti le dimanche 1er mars.

En route pour la véritable démocratie

Convaincu que c’est à travers le vote que l’on prend le pouvoir en tant que citoyen, Zéphirin Diabré affirme ceci : « Nous sommes à une époque charnière de la vie de notre pays, pendant longtemps beaucoup de gens hésitaient à aller s’inscrire parce qu’ils estimaient que leur participation aux élections n’allait rien changer or aujourd’hui, tout le monde reconnait que les jeux sont ouverts. Il y a de forte chances qu’on ait pratiquement l’une des meilleures élections les plus démocratiques de notre pays en Octobre ». Mais pour franchir les portes de Kossyam par les urnes, l’UPC veut continuer le travail sur le terrain et n’entend pas s’illusionner avec les sondages menées qui le classaient en tête du premier tour des élections. Et son souhait « c’est qu’au soir du 11 octobre 2015 et par la suite, les forces qui ont un moment apporté le changement, regroupées au niveau du CFOP, soient celles qui soient victorieuses ».

Répondant à la question d’un confrère sur ses récentes tournées à l’intérieur du pays, le président de l’UPC rappelle qu’elles s’inscrivent dans le cadre normal des activités du parti qui est allé remercier les militants pour les votes des élections couplées de 2012, échanger avec eux sur la situation nationale et leur demander de renouveler leur confiance au parti.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique