CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

lundi 2 mars 2015 à 13h15min

La coordination des élèves et étudiants du parti de l’ex-majorité – Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) – en premier chef, ne se reconnait pas dans le comité de réflexion et d’action pour le renouveau du CDP (CRAC). En assemblée générale, le dimanche 2 mars 2015 à Ouagadougou, ils ont témoigné leur soutien au directoire mis en place par le secrétariat exécutif national (SEN) et fondent l’espoir d’une victoire éclatante au soir du 11 octobre prochain.

CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

Première sortie des élèves et étudiants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) après les évènements d’octobre 2014, il s’agissait là, selon le président Mathias Ouédraogo dit Matico, d’une revue des troupes. Pour l’occasion, c’est la salle de conférence de la Maison de la femme qui a servi de cadre pour cette assemblée générale. Investie par de jeunes militants, la plupart vêtu des habits CDP, une ambiance féerique régnait dans la salle. Au son de djembé et de vuvuzela, ces jeunes militants clamaient les idéaux et valeurs du parti de Blaise Compaoré. Vint, ensuite l’adresse du président de la coordination des élèves et étudiants. Une minute de silence est demandée pour le repos de l’âme des martyrs, en particulier pour celui du camarade Salif Ouédraogo. En effet, rappelle-t-il, depuis les évènements qui ont conduit à la démission de Blaise Compaoré, les élèves et étudiants du CDP ne s’étaient pas encore réunis.

L’assemblée générale s’inscrit dans ce cadre et qui regroupe les différents délégués des unités de formation et de recherche (UFR), les collèges et lycées, et enfin, les grandes écoles (universités et instituts). Il s’est agi, à en croire Mathias Ouédraogo, d’échanger autour de la nouvelle feuille de route mise en place pour le directoire national. La rencontre était également une occasion, de plus, pour ces jeunes de lancer un message de paix aux camarades. Le parti a pris un coup dur après les évènements d’octobre, certes mais, soutient le président de la coordination : « un bon garçon est celui qui sait se relever à chaque fois qu’il tombe ». Le CDP étant ce « bon garçon », il saura, foi de Mathias Ouédraogo, se relever pour une victoire imposante et écrasante aux présidentielles d’octobre 2015.

Pour une unicité du CDP

S’il y a une chose dont ces jeunes sont convaincus, c’est leur dévouement à soutenir le parti. Le CDP, insiste Mathias Ouédraogo, est unique. Il n’est pas bicéphale comme le laissent croire certains camarades tels que ceux du CRAC. Et Mathias d’expliquer : « il y a ce qu’on appelle les questions de fonds et de forme. Le CDP revient de loin ». Les jeunes élèves et étudiants disent partager les questions de fonds du CRAC, en ce sens qu’il faut responsabiliser les jeunes, mais à leur avis, l’action du CRAC doit se faire dans la discipline. En cela, le président de la coordination, devant ses camarades militants à fustiger la manière de communiquer par voie de médias interposés que fait le CRAC. « S’il y a un débat, cela doit se faire à l’interne, pas sur la place publique », dit-il. Ces derniers (militants du CRAC) ne sont pas en train d’agir de leur propre volonté. Ils sont, foi de Matico, soutenus par des anciens du régime. Alors dit-il : « certains devront se déclarer ennemis de notre parti s’ils ne veulent pas respecter les clauses, les textes et les règlements ». En tous les cas, les élèves et étudiants disent ne pas se reconnaitre dans la position du CRAC. « Nous nous inscrivons en faux de ce mouvement dit de CRAC. Le CDP par le biais du SEN a mis en place un directoire que nous soutenons », lance Mathias Ouédraogo. Ajoutant que : « Si le combat qu’ils mènent est tout autre, ils nous verront sur leur chemin ». Toutefois, ils privilégient le dialogue avec ces camarades « frondeurs ». Au sortir de cette assemblée générale, une rencontre pourrait avoir lieu entre eux pour comprendre au mieux les tenants et les aboutissants de leur initiative. Alors, s’ils ne parviennent pas à quelque chose de concluant, les élèves et étudiants du CDP prendront une position, mais dans le sens d’unifier le parti. « Ils pourront, s’ils le veulent créer leur association ou parti, parce qu’il ne peut avoir un parti dans un parti », prévient Matico.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2015 à 14:09, par PASCO En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Que de la manipulation !

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 14:37, par Rousman En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Toi Matico lahoo, tu fais quelle filiere, epuis tu ne finis jamais ta formation universitaire ?
    Je t’ai connu etudiant residant a la cite universitaire de la Patte d’Oie depuis 2008 et tu es toujours la avec le titre ’’etudiant’’ bien que tu m’ais devance dans ce logement social de l’UO.
    Soyons serieux ; tu n’as aucune ambition serieuse et objective.
    De toute facon tu es a l’image du parti dans lequel tu milite. Mangez vous si ca vous chante, n’empeche que le peuple a vomis votre parti avec son satanique secretariat executif.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 15:59, par phil En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous n’avez rien vu d’abord

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 16:08, par BAKIEBO Jacques En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Incroyable mais vrai, après leurs ainés, les jeunes rats du CDP sortent de leur trou. Nulle je ne lis une explication sur les évènements des 30 et 31 Octobre, pas de pardon. Si nous avions besoin d’autres preuves sur la sorcellerie et le satanisme du CDP, nous voila servi. MATHICO ca va ? tu n’attribue plus les chambres en cité pate d’oie ? mangecrate.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 16:22, par nanoukda En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    En regardant la tête de ce vieux Blé Goudé, j’ai vraiment honte qu’il appartienne toujours aux mouvements estudiantins. Vraiment, même si à 99 ans, on peut toujours être étudiant, il faut quand même se réserver quand laisser les jeunes s’organiser sainement. Tchrrr ! Va rejoindre tes camarades de même génération !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 17:17, par DA En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Et les gars ! les membres du SEN vous ont donné combien combien ? actuellement les caisses sont vides et y a galère puisque le Blaiso avec la complicité des militaires RSP a fuit avec une bonne partie de l’argent du pays. on vous a tout de même bien habiller surtout ceux qui sont sur la première ligne sur la photo.Petit à petit ce parti se meurt de sa propre mort.Seigneur éloigne ces tueurs, ces bruleurs, ces violeurs des droits humains le plus loin possible du pays.la patrie ou la mort nous vaincrons nous vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 17:58, par le devoileur En réponse à : le roi devoileur : HALTE A LA TENTATIVE DE DIVISION DU GRAND CDP (Matico hooo la honte)

    mon cher Mathias ou matico si tu le veux je voudrais tout simplement vous demander ou vous étiez lors de la conférence provinciale tenue le samedi dernier au stade du 4 Aout ? icognito tous les membres et groupes sympathisants étaient au rendez vous. sauf les étudiants n’étaient pas représenté. ho vous aviez manquer l’occasion si vous étiez réellement de bonne foi, de prouver et de témoigner de votre réel appartenance a notre parti le CDP.

    matico tu n’appartiens a aucune filière a l’université je crois que c’est ton ère de jeu car tu y trouve beaucoup d’opportunité en commençant par le restaurant, belle filles et le commerce des étudiants non avertis.
    imposteur le CDP n’a aucun problème avec le crac, car le directeur que nous apprecions tant est aussi composé de membres du crac
    le CDP est et resteras indivisible mer camarade

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 18:14, par armand En réponse à : POURQUOI VEUX TU TOUJOURS DIVISE PAUVRE MATICO

    en effet pour ceux qui ne le savent pas le CRAC est belle et bien représenté dans le directeur par quatre camarade et participent activement a la mise en place des nouvelles stratégies de reconquête du pouvoir.
    pourquoi est ce maintenant que toi matico et ta troupe vous organisiez votre assemblé générale ?
    je crois deviné ; en son temps vous aviez honte de prouvé votre appartenance a notre grand parti le CDP.
    alors pendant tout ce temps des jeunes vaillants et convaincu qu’on nomme CRAC on crier haut et fort leurs appartenance au CDP.
    mes chers amis je suis d’accord que vous preniez le train en marche c’est aussi une forme de courage mais attention agrippé vous bien car ça circule.
    évitons d’être manipuler et de manipulé car sa nous rattraper toujours merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 18:33, par alphase En réponse à : POUR UNE UNICITE DU CDP

    Je voudrais avec beaucoup de regret attiré l’attention de notre camarade MATICO sur sa façons d’unifier les jeunes du parti.ce n’est pas par ce que on a rempli un couloir avec des sympathisants d’un parti que nous devrions être amener a croire a la détention d’une certaine puissance.
    l’heure est a une large mobilisation donc nous somme amener a travailler avec tous les groupes dont les étudiants ; les commerçants, les femmes, les jeunes et j’en passe.
    surtout je t’encourage pour le courage et la détermination dont tu fait preuve mais s’il te plais ne cherche pas a croisé les autres sur leurs chemin sinon vous vous croiserez.
    merci camarade et surtout informe toi avant de parler en public ça te ridiculise.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 19:11, par justicier assoiffé En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    DEGUEULASSE...................................

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 21:51, par le penseur En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Je me demande si matico vit au faso.c,est votre groupe qui a mit le pays en danger.si tu es etudiant et tu n,a pas compris la position du crac retourne au cep car tu n,a rien compris au faso.ex paul put est un bon entraineur.pendant la can2015 il na reussi a gerer l.equipe,on na demander sa demission et c,est clair. C.est la meme chose que le crac demande.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 21:53, par le penseur En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Je me demande si matico vit au faso.c,est votre groupe qui a mit le pays en danger.si tu es etudiant et tu n,a pas compris la position du crac retourne au cep car tu n,a rien compris au faso.ex paul put est un bon entraineur.pendant la can2015 il na reussi a gerer l.equipe,on na demander sa demission et c,est clair. C.est la meme chose que le crac demande.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 22:09, par Dougoutigui En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Chers jeunes frères c’est mieux pour vous de vous concentrer sur vos études. Ne vous laisser passer manipuler par ces politiciens.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2015 à 23:12, par Aubin En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    BRAVO LA JEUNESSE DU FASO. ON FIER DE VOUS. VOUS ETES L’AVENIR DE CE PAYS. RESTEZ FIDELE, INTEGRE ET DEVOUEZ A LA CAUSE COMMUNE...

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 00:03, par terminator En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    allez y étudier je parle aux élèves vs ne comprenez rien en math et pc et c est la politique vs comprenez on vous demande de bien étudier et attendez d arriver au supérieur.ou bien y a toujours a bouffer au CDP pour que vous vous battiez ? avec leur pillage je vois que vous êtes mieux armes pour comprendre ça mais les mentions connait pas. étudiez d abord exercez vs au supérieur et peut être apte a diriger demain. chaque chose a son temps l école ne doit pas être politise je sais que vous êtes manipules pour manipuler les autres . esprit bouki quoi intelligent en bouffe avec mention excusez du peu laisse passer web.......

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 00:35, par paul yve En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Un redoublant comme toi ki ce fai instrumentalisé et qui ne sais pas tiré lecon du passé tu dois avoir honte matico

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 00:38, par francois En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Au lieu d’accompagne tes frer jeune tu torpille tu n’a pas de couille

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 04:52, par alphonsine Bondé En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Pitié pour Matico. Encore manipulé par des anciens du cdp qui ne veulent pas entendre l’appel lumineux du crac. Il oublie que le crac est constitué de plus d’étudiants et les premiers responsables sont issus de ce milieu. Il ose menacer ses grands frères. C’est triste pour cette jeunesse aux ordres. Un vrai étudiant devrait rejoindre le crac sans se poser des questions

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 05:00, par Jacques palm En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Un étudiant qui n’a pas de classe et qui réunie des élèves de l’arrondissement 5 sous l’égide de l’ex maire Sakandé Issouf avec la bénédiction de Alpha Yago pour parler ainsi du crac qui est un mouvement d’éveil de la jeunesse du parti . Il ne sait ce qu’il veut.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 08:30, par kere En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    merci camarades on est ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 08:55, par Leçon En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Pitié !!! oh pitié !!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 09:40, par BILI-BILI En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Mon frère MATICO communément appelé "MATI’DEROGATION",( (5 ans toujours en 1ere année) ! Le CAMES devrait trouver une formule pour te délivrer un diplôme spécial , puisque tu as fait toutes les filières !

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 09:45, par Dr Marcel Ouedraogo En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    J’ai connu matico comme étudiant depuis 2006 ! soit 9 ans, je l’ai tenu comme son professeur en LAC, c’est un escroc. il n’est plus étudiant c’est un sommaire malhonnête. Il faut qu’il nous prouve sa qualité d’étudiant et son niveau actuel d’études poursuivies. Il devrait être poursuivi arrêté et condamné pour escroquerie et usurpation de titre. Dr Marcel Ouedraogo

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 09:50, par François de salle guire En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Matico, tu es le SEN ou le Directoire pour reconnaître le crac. Il faut éviter de jouer des rôles qui te dépassent. Le crac ne t’a demandé une autorisation pour exister. Ici à Bobo, le crac est dirigé par des étudiants régulièrement inscrits à l’université qui aspirent aux changements profonds au sein du parti. Ton Alpha Yago qui te jette les miettes pour faire de déclarations ne peut même pas mobiliser un rat à Bobo. Nous l’attendons . Il faut présenter tes excuses au crac et commencer à préparer les concours de la fonction publique pour assurer ton indépendance d’esprit . Aucun étudiant digne ne parlerait pas ainsi de ses aînés

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 09:59, par François de salle guire En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Matico. Pitié pour toi. Manipulé par Alpha Yago et Salam Derme qu’au parti politique ne voudrait avoir comme militants. Il faut te ressaisir

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 11:02, par leseigneure En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    C’est triste.Ils faut tous piétiés.regardez surtout ceux de derrière la photo ;leurs visages en dit long.Pauvres larbins

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 11:41, par BARABARA Diandé En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Sur quel terrains allez-vous battre la campagne et qu’allez-vous dire de plus et de mieux aux populations pour les convaincre ? Vraiment, politique, quand tu nous tiens !

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 11:53, par moussa ouedraogo En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Vous au moins vous êtes raisonnables . vous avez compris que c est dans l unité la cohésion avec la participation de tout le monde que le CDP va triompher .travailler sans vous préoccuper des jeunes vendus et manipulés par les ennemis du CDP .la victoire est au bout de l’effort .

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 13:23, par L’Inquisiteur En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    haa baaa !!! Celui d’en haut à gauche derrière Matico est mon promotionnaire de la Fac, mais nous on a fini depuis 2009 sur le campus... je me demande ce qu’ils foutent encore là-bas !!! Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2015 à 13:58, par Saaga GNAGDGOLMA En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Héiiiiyyy Élèves et étudiants

    Ne rentrez pas ça dêh !!!! Pour le moment, bossez seulement ! préparez votre avenir ! mettez la politique de coté. Vos parents compte sur vous pour d’autres missions plus nobles. Ne vous laissez pas manipuler et tromper comme ça !

    POLITIQUE là, c’est trop fort pour vous et cela ne feras que détruire votre avenir ! QUITTEZ DANS ça PENDANT QU4IL EST TEMPS !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2015 à 08:10, par B KONE En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Merci à Saga Gnagdgolma pour m’avoir devancé dans ce que je pensais si haut.
    Il est temps pour nos plus hautes autorités de mettre des gardes fous à cette politisation tout azimut des établissements scolaires et estudiantins.
    Nous gagnerons plus à mettre un accent particulier sur l’instruction civique et morale dans les écoles et universités.
    Un coup d’œil également sur l’action offensive de certains partis politiques dans les services publics. Qu’adviendra-t-il après ? L’exclusion de certaines personnes qui n’ont pas soutenu un tel ou un tel parti. Le Burkina Faso a trop souffert de cette pratique qui fait que les nominations à certains postes se font par des affiliations politiques et non par des réelles compétences.
    Ne confondons pas formation politique et instruction civique et morale. SVP

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2015 à 21:00, par yacdao En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Vraiment je pense que ce mathias est irréfléchi. Toi qui ne finis jamais ton cursus, tu as intérêt à te chercher. Soit tu retourne en côte d’ivoire cultiver ou soit tu te pends. On devrait arrêter Mathias et Yagho et foutrent en prison car ces irresponsables ne méritent pas la faveur divine.

    mon cher Mathias ou matico si tu le veux je voudrais tout simplement vous demander ou vous étiez lors de la conférence provinciale tenue le samedi dernier au stade du 4 Aout ? icognito tous les membres et groupes sympathisants étaient au rendez vous. sauf les étudiants n’étaient pas représenté. ho vous aviez manquer l’occasion si vous étiez réellement de bonne foi, de prouver et de témoigner de votre réel appartenance a notre parti le CDP.

    matico tu n’appartiens a aucune filière a l’université je crois que c’est ton ère de jeu car tu y trouve beaucoup d’opportunité en commençant par le restaurant, belle filles et le commerce des étudiants non avertis.
    imposteur le CDP n’a aucun problème avec le crac, car le directeur que nous apprecions tant est aussi composé de membres du crac
    le CDP est et resteras indivisible mer camarade

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2015 à 20:01, par premier En réponse à : CDP : La coordination des élèves et étudiants ne reconnait pas le CRAC

    Bravo cher camarades !!! N’ecoutez pas les aigris et attardés qui pensent que le pouvoir se gagne par la rue, seules les urnes decideront, il est temps que chacun parte convaincre ses militants et les retissents cat c’est là que se trouvent la vérité. A ceux qui l’insultent parcequ’il n’avance pas au campus, j’aimerais voir la vie que vous menez aujourd’hui. C facil de venir insulter et dire des contrevérités ici. Aux sympatisants du crac, reunissez vous et creer votre parti c’est mieux sinon ça sert à quoi d’etr militant d’un parti et ne pas suivre les règles du parti, n’importe quoi, Cdp là, c pasforcé donc faites com bassolé djibril.. democratie progrès justice

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés