Secourisme : La JCI-Ouaga Metba initie un projet de formation

samedi 28 février 2015 à 14h53min

« Les gestes qui sauvent ». C’est sous ce thème que la Jeune Chambre International/Ouaga Metba a organisé, ce samedi 28 février 2015 à Ouagadougou, la 1re édition du projet de formation sur le secourisme. La cérémonie de lancement placée sous la présidence du Dr Salifou Konfé, représentant du Ministre de la Santé, a réuni des hauts responsables de l’organisation dans l’enceinte de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF)

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Secourisme : La JCI-Ouaga Metba initie un projet de formation

Les accidents de la circulation et cardio-vasculaires font chaque année des victimes alors que les premiers gestes d’urgence auraient pu réduire sensiblement les cas de décès. Convaincu que « la personne humaine est la plus précieuse des richesses », comme le stipule l’un des critères de l’organisation, la JCI Ouaga Metba présidée par Joachim Ouédraogo initie un projet de formation sur le secourisme dont la direction est assurée par Yao Delali Gbeklé. L’évènement qui a été lancé ce samedi 28 février par le Dr Salif Konfé, représentant le Ministre de la Santé Prosper Guiguimdé, a réuni le directeur général par intérim de l’ENAREF, Mohamed Zongo, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, mais surtout des différents membres de la JCI, des sénateurs aux organisations locales membres en passant par les membres du Comité directeur national.

Secourir pour réduire la mortalité

Près de 100 jeunes de l’ENAREF mais aussi de l’Arrondissement 8 de Ouagadougou bénéficieront des séances de formations dispensés par des sapeurs-pompiers de la BNSP ce 28 février, mais aussi le 1er et le 02 mars et plus tard les 14, 15 et 16 mars 2015. Grâce aux gestes d’urgences, ils sauront quelles attitudes adopter face aux différents accidents qui se présenteront dans leur entourage à la maison, au travail ou sur la route, en attendant des interventions plus efficaces de services de secours. Car comme le souligne Joachim Ouédraogo, président de la JCI Ouaga Metba « chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgences ».

Une action à saluer

Cette formation sur le secourisme s’inscrit en droite ligne de la mission de la Jeune chambre internationale qui est d’ « Offrir des opportunités de développement aux jeunes gens en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ». Et son président national, Aboubakari Barro reconnait que les défis exigent l’engagement de jeunes actifs citoyens actifs dans les communautés. Quant au délégué général des élèves de l’ENAREF, Aly Sidibé, il a joint sa voix à celle du Dr Salifou Konfé pour inviter les participants à prêter une oreille attentive et à être assidus aux sessions de formations. Pour sa part, le représentant du ministre Guiguimdé a réaffirmé la disponibilité de son département « à encourager et à appuyer de telles initiatives afin de favoriser l’implication de toutes les organisations dans la réduction de la mortalité due au cas d’accident ».

Rappelons que la JCI Ouaga Metba est une association apolitique à but non-lucratif crée le 06 mars 2010 et qui regroupe des jeunes actifs de 18 à 40 ans au nombre de 40. Elle est affiliée à la JCI Burkina qui regroupe 1000 membres répartis en 30 OLM (Organisations locales membres) qui à son tour est affiliée à la Jeune Chambre Internationale présente dans 100 pays et forte de près de 200 000 membres.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés