Salif Diallo à Bobo : « Les 100 premiers jours du MPP au pouvoir seront dédiés à la question de l’employabilité des jeunes »

lundi 2 mars 2015 à 00h59min

En assemblée générale ce samedi 28 février 2015 à Bobo-Dioulasso, la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a échangé avec le premier vice-président de ce parti. Fidèle à sa réputation, Salif Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à révéler quelques actions que son parti envisage au profit des jeunes, une fois au pouvoir.

Salif Diallo à Bobo : « Les 100 premiers jours du MPP au pouvoir seront dédiés à la question de l’employabilité des jeunes »

Hymne du parti, hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et c’est parti pour l’assemblée générale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Province du Houet). Venu pour s’entretenir avec la frange jeune de son parti dans le Houet, Salif Diallo, le premier vice-président de ce parti a ravi la vedette à ses camarades.

Très attendue, sa communication a porté essentiellement sur la problématique de l’emploi des jeunes. Et selon lui, les 100 premiers jours du MPP au pouvoir seront dédiés à la question de l’employabilité des jeunes.

S’exprimant sur les thèmes principaux de cette assemblée générale « rôle et place des jeunes dans les élections électorales et l’emploi des jeunes ; Tous ensemble pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP », Salif Diallo a évoqué l’idée d’une réforme totale du système éducatif burkinabè.

A l’en croire, son parti, une fois à Kosyam (palais présidentiel) œuvrera à l’adéquation entre les formations et les demandes du marché de l’emploi. Le MPP au pouvoir verra ainsi l’école burkinabè (primaire, secondaire et université) complètement chamboulée pour plus d’efficience.

En plus des réformes dans le système éducatif, Salif Diallo a laissé entendre que les attributaires des chantiers se verront imposer un quota de jeunes à employer.

Pour sa part, Léonce Sanon, le jeune secrétaire général de la section Houet du MPP se dit confiant. Lui, tout comme Martin Coulibaly, le responsable des jeunes dans la section Houet du MPP, ont invité les militants à s’enrôler massivement. A être de tous les combats.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Messages

  • " l’école burkinabè (primaire, secondaire et université) complètement chamboulée pour plus d’efficience." oui mais dans quel sens ? orientation ? Contenu ? Vous voyez, de deux choses l’une où c’est le reportage du journaliste qui pose problème ou c’est de la propagande politique sans fondement. Il y a un travail de fonds que les uns et les autres doivent faire pour pouvoir éclairer les futurs électeurs. Autrement dit cela s’assimile à ce qu’on appelle en philosophie analytique " du gavarghai" . c’est à dire une déclaration à l’emporte pièce. Sinon un grand nombre de dirigeants de l’actuel MPP ont pris part à la gestion du pays au cours de ces longues années mais on a pas vu d’innovation majeure en termes d’amélioration du système éducatif M Diallo. Arrêtez avec la propagande ou déclinez vos orientations pour qu’on puisse les analyser avec lucidité.

  • Salif parle comme si tous les burkinabes sont nés hier. N’ont ils pas eux aussi comptables des derives du defunt regime compaore ? Mais Helas, le peuple mouton, pour des tshirts et un billet de 500 frs suivent a tu tete.

  • Soit c’est un mauvais reportage, soit SD n’a rien dit de concret. Tout le monde peut proclamer le genre de generalites telles que consacrer ses 100 1ers jours a l’emploi des jeunes ou vouloir chambouler le systeme educatif. Que comptez-vous faire specifiquement en matiere d’emploi des jeunes, combien cela va couter, comment cela sera finance et combien d’emplois comptez-vous creer la 1ere annee, la 2eme annee, etc. C’est pareil pour l’education : identifiez clairement les problemes, et dites nous comment vous comptez addresser chacun de ces problemes. Sur la base du reportage (et d’autres reportages), il semble que chaque parti demande de l’elire sur la base des generalites, et on verra pour les details une fois qu’il sera elu.... Peut-etre que les uns et les autres attendent la champagne pour detailler leurs programmes, sinon maintenant c’est comme on dit chez nous : "c’est bon mais c’est pas arrive".

  • Si pendant 26 ans en tant que stratège du CDP, vous n’avez pas pensé à l’employabilité des jeunes, ce n’est pas maintenant après avoir pillé et nargué les burkinabe, que vous vous rendez compte de l’existence des jeunes. On ne piétine à deux reprises les testicules d’un aveugle. on est yéré maintenant

  • moi meme jene peux rien dire ici. comme c’est au pied du mur qu’on connait le vrai macon , attendons de voir ce qu’ils feront une fois au pouvoir. Dans tout les cas j’ai confiance à ce pays. N’importe quel ane au pouvoir sera forcement meilleur a blaise compaoré . Ca au moins on est sur.

  • on attends que vous soyez plus concret, pour le moment c’est pas claire. faites -nous sentir une nette démarcation avec l’ancien CDP QUE VOUS ETES.

  • @ ZAPATA et autres,à ce que je sache,nous ne sommes pas encore en campagne électorale pour que vous exigiez de SD qu il soit plus explicite sur ce qu il entend par "chamboulement du système éducatif.Il ne peut donner que des indications de ce qu ils feront dès leur accès au pouvoir dans leur globalité pour l instant,attendez donc que la campagne électorale soit lancée avant de leur jeter l anathème.
    - Et puis autre chose,SD et compagnies ont bel et bien participé à la gestion de BC durant des années mais ce n était pas à eux de définir les politiques de la gouvernance,les grandes orientations ,non,ils n exécutaient que ce que BC ,élu selon ses projets de société,avait décidé.Maintenant qu ils espèrent être calif à la place du calif,ils auront la latitude et en toute indépendance,de faire ce qu ils pensent être le mieux pour le peuple.À vous de les croire ou non au moment de glisser le bulletin dans l urne après avoir comparé les différents projets présentés en long et en large par les prétendants au trône.

  • Le quart de tour en marche. Il n’ya rien en face.

  • Le MPP n’a pas fait 26 au pouvoir le MPP est néé il y a un an, bien structuré et avec a eu l’adhésion populaire. dans l’entreprise ou je travail mes solution ne sont toujours pas appliqué même que je suis Directeur c’est le PDG qui a toujours le dernier mot. Salif est quelqu’un qui a toujours fait ce qu’il dit et a toujours mis les moyens qu’il faut pour ses objectif. Si se penché sur la question de l’emploi est l’objectif des 100 1ers jours du MPP au pouvoir je voterai pour cet homme

  • Je crois au programme du MPP
    Je vote MPP

  • vous êtes fatigué et malade, au lieu de vous reposer votre orgueil fait que vous continuez à vouloir vous prendre comme un faiseur de roi, c’est ridicule. Même si tu arrivais à envoyer Roch à kosyam, vous n’allez pas gouverner ici, nous allons vous amener à vivre l’enfer sur terre et à tirer sur les gens, car nous sommes déterminés ? Nous allons passer tout notre temps à sortir dans la rue et à casser tout, c’est votre tactique n’est-ce pas ? Rock ne sera jamais président ici, au quel cas nous nous sacrifierons par vengeance. Qui sème le vent récoltera la tempête.

  • Cette déclaration de Salif Diallo est en phase avec le manifeste et le programme politique du MPP qui fait la part belle à la jeunesse. Il ya eu beaucoup d’initiatives pour la jeunesse de par le passé mais qui dans leur grande majorité ont échoués pour plusieurs raisons dont le favoritisme du clan compaoré. Le mpp tire les leçons de ces échecs pour élaborer une politique d’employabilité de la jeunesse inclusive partagée et à long termes.

  • Arrêtez de nous parler du Passé du CDP. Le MPP parle du futur du Burkina.. Salif parle des 100 jours du pouvoir du MPP, tout ce programme là ne peut pas être étalé en chiffre lors d’une AG. Soyez pas pressés ce n’est pas encore la campagne. Ce n’est qu’un avant goût, les grandes lignes en somme. Au moment venu vous en aurez pour votre lanterne. Le programme du MPP dispose pour le futur radieux du Burkina sous la bannière "Sociale démocrate", vous en serrez bien au parfum. Il a beau être stratège de l’ancien régime ce n’est pas Salif qui définissait la politique du CDP, à preuve leur volonté de corriger les dérives dans le sens des aspirations des burkinabè leur a valu la quarantaine. Le reste on le sait. Alors quand le MPP décline ses ambitions pour ce pays parlez au présent avec lui sur le futur du Burkina, ne nous retournez pas en arrière pour divertir les Burkinabè SVP.

  • Vive les opposants de la 25e heure pour que les jeunes trouvent des emplois ,comme ils l´avaient fais durant les 27 ans avec Blaise Compaore´.

  • Vraiment le MPP pense que les Burkinabe sont amnésiques. N’est ce pas vous avec Blaise qui avez initie et mis en œuvre les multiples réformettes au primaire, au secondaire et a l’université. N’est ce pas vous qui avez massifiez l’éducation et envoyez vos enfants étudier a l’extérieur. C’est trop facile de parler d’employabilité des jeunes...C’est de la démagogie et du brassage de vent. Demandez a Alfred Traore, et a tous les ministres en charge de l’education de vous rafraichir la memoire.

  • Rien que de la merde c’est Salif qui a mis ce pays dans cette situation desespérante avec cette politique de rendre misérable la population pour bien la dominer pour mieux la manoeuvrer donc arrete de te foutre de nous soit plus explicite et plus concret dans tes sorties car la jeunesse a pris conscience et ne va plus se laisser berner.la misère que nous autre étudiants vivons n’est que de ta faute.Toute politique qui vise le developpement doit se pencher plus sur l’éducation car elle est la clé de l’avenir elle prepare l’homme à devenir un vrai citoyen afin de participer à la construction de son pays donc chère politiciens présenter nous des vrais programmes politiques que nous allons pouvoir juger quand vous seriez au pouvoir

  • Qui parle encore de CDP ici ? Salif Diallo parle ici de la stratégie du MPP sur la question de l’employabilité des jeunes dans le burkina nouveau en construction.Comprenne qui veut comprendre ! la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • M. DIALLO si vous aspirez vraiment à une place à kosyam arrêtez dès à présent ces promesses utopiques. Si en 27 ans - N année passé avec M. COMPAORE vous n’avez pas impacté le système éducatif pour le bien être des jeunes, ce n’est pas en 100 jours que vous pourriez faire quelque chose ; STOP SVP. Nous savons tous que l’éducation est fonction du degré du développement d’une nation. Alors il faut ...

  • pour ma part je pence qu’il est temps de sortie des anciens pratiques ; c’est à dire promettre et penser après comment réaliser ,mais plutôt penser comment réaliser avant de promettre .il faut nous présenter un vrais programme bien détailler et dire avec des chiffres bien précis ceux que vous allez faire chaque année pendant les 5 ans et un programme bien precie pour chaque région du Burkina Faso là nous les électeurs pourrons suivre votre programme et vous juger.afin de voir si vous méritez un second mandat.prenez l’exemple du programme présidentielle de Allassane Ouattarra en cote d’ivoire.un conseil a tout les électeurs surtout les jeunes les candidats qui viendrons promettre des choses sans vous expliquer comment et ou trouverons t’ils les moyens pour les réaliser ne le écoutes pas.on veut des vrais programme présidentielle responsable et realisable.merci

  • le programme du MPP est disponible. Armée, éducation agriculture ils n’ont pas attendu la chute de Blaise pour parler de la nécessité des reformes sur ces secteurs.

  • Tous les patriotes sont invités a lire et relire les programmes des candidats avant de voter. Le programme du MPP vaudra tout autre programme, à charge pour les citoyens burkinabè de l’apprécier. Tout autre comportement non démocratique (cf. déclarations haineuses du forumiste n° 10) sera réprimé, en accord avec les lois, avec la dernière énergie. L’impunité, c’est terminée.
    J’invite d’ailleurs les autorités de la transition à faire plus preuve d’autorité contre ces marches et protestations multiples, sans queue ni tête, dont on sait qui les fabrique. A force de laisser faire n’importe qui, n’importe quoi, on est en train de détruire notre outil de production économique et les emplois qui vont avec (220 emplois à True Gold - Ramatoulaye, 320 à Pan African Minerals - Tambao, 350 à SMB - Bilahoro, etc.). Faites le compte et dites-moi ce que gagne qui ?

    La vigilance les gars. Plus rien ne sera comme avant. A vos votes, partez !!!

  • les gens parle comme si zepherin etait etranger a la gestion du pouvoir pendant les 27ans de Blaise même le PNUD il le doit a Blaise qui la présente comme candidat en compensation du départ de Damiba avant terme .allez y demander a vos dirigeant qui n ont pas participer a la gestion du pays depuis 27ans de venir ou sont ils. on les attends.les fonctionnaire internationaux ne semble pas être interresses ou peut être même ne font ils pas le poids.ceux qui crie contre le MPP de quoi ont il peur ou sentent ils leur defaite.le pouvoir est dans les urnes monsieur l intervenant 10 si les burkinabés choisissent le MPP tu ne pourras rien faire par ce que tu n’est rien.c’est les urnes qui auront parles ou bien présente toi au élection libre a toi.si ton champion est battu il est battu point final.je conseil a l UFC de battre campagne.partout dans le monde ceux la qui arrive au pouvoir généralement se sont interesses a la chose politique et ont même participe a sa gestion .vous croyez que macky sall hollande barack obama alassane ouattara le roi d arabie saoudite et même faure eyadema sont tombes du ciel.les peuples ont les dirigeants qu ils méritent.si Blaise n est plus c est par la volonté du peuple s il a fait 27ans c est par notre faute a tous si on avait fait la même revolte il y a 17ans on ne parleras plus de lui.celui qui seras la c est celui qu on méritera.pendant les idrissa seck les tanor dieng ont continues de tirer sur wade macky sall battait campagne et c est lui qui s est retrouves a la presidence le peuple a tranche.

  • Oui !!! Les 100 premiers jours consacres a l’employabilite des jeunes ? Bordelles de foutaises. Qu’allez-vous faire des les 4 annees et 355 jours qui suivent ?

  • C’est vraiment ridicule mettez les milliards et vos diamants au service du développement et vous serez peut être alors utile a cette jeunesse , Roch Salif Simon et Dienderé vous etes les pires bourreaux de cette si belle Nation qu’est le Burkina Faso
    si vous aimez votre pays de grâce restez loin de la scène politique et de grace évitez nous vos sarcasmes vous ne faites que confirmer ce que nous pensons de vous des traitres des voleurs et des criminels

  • vive le MPP !

  • Je ne suis pas du MPP. Mais la demarche de Salif Diallo est tres excellente pour une ville qui eatait la plaque tournante de toute l Afrique de l ouest. Une ville cosmopolite qui avait un avenir adent devant lui. Mais malheuseusement manque de politiciens visionaires comme Nazi Boni pour cette belle ville que la nature avait benit de sa verdure environnementale, ses potentialites industrielles avec voisins dont le climat, la pluviometrie maitrisee pouvait creer des emplois des jeunes. Les tomates, les mangues pourissaient depuis des decennies faute d une conservation adequate et de tranformation industruelles a grand echelle.
    Les jeunes laisser pour leu compte autour des grins de the, les exposants au diabetes par l abus de la consommation du suvre.

    Maintenant, nous voulons tourner cette page noire de notre histoire, en accueillant des initiatives concretes des partis poliques qui veulent tous sentraliser pour le developpement de l homme burkinabe dans son ensembleet non un groupe de priviligies. Le MPP n est pas CDP apres leur divorce avec ce parti. Retournez pas en arriere. Je m adresse a des internautes qui au lieu de voire l avenir du pays s accrochent a des inulites. Comme quoi que les membres du MPP sont des ex-CDP . Assimi Kouanda disait en son temps que ce nouvel parti etait un non-evenement et qu en democratie il fallait attendre que des fractions quittent le parti. Parceque leurs voeux n etaient pas pris en compte. Je dirais que la reorientation politique du CDP qui a creer cette crise a son sein.

    Chers(es) Bobolais (es) la balle est dans votre camp.

    Vive le Burkina Fas democratique.

  • J’ai lu les réactions de certains "CDPistes", je sens de leur part beaucoup d’aigreur. Si Rock passe comme Président, de grâce ne créer pas l’enfer à l’autre.Le CDP est révolu, mort par la faute de gens qui défiaient Dieu et qui aimaient aveuglement l’argent . Qu’ils attendent encore 10 ans pour ressortir. Certains parmi eux vont mourir de souffrance mais d’autres vont résister, donc en 2024, ceux ci pourront mieux reconquérir le pouvoir. Si non maintenant,c’est trop tard.! C’est gâté !

  • JE ME DEMANDE POURQUOI IL N’EST PAS CANDIDAT A LA PLACE DE ROCK QUI NE PARLE JAMAIS. JE NE VOTERAI PAS POUR UN PRESIDENT QUI NE POURRA PAS GOUVERNER CAR N’AYANT AUCUNE VISION. IL SE CONTENTERA DE SE FAIRE GUIDER PAR CE SALIF DIALLO QUI N’EST PAS DIFFERENTS DE CELUI QU’ON A CONNU AU CDP. JUSQUE LA, LE PRESIDENT N’A JAMAIS PARLE DE CE QU’IL PEUT OU VEUT FAIRE UNE FOIS A KOSSYAM. PIRE ON NE L’A JAMAIS ENTENDU CRITIQUER LES DERIVES OU LA MAUVAISE GOUVERNANCE DU CDP. POUR CEUX QUI L’IGNORENT ENCORE, MPP C’EST LA CONTINUITE DANS LE CHANGEMENT. CE PARTI N’A RIEN DE DIFFERENT DU CDP. JE CROIS QUE LE MPP GAGNERAIT A FUSIONNER AVEC LE CDP MAINTENANT QUE BLAISE N’EST PLUS LA.

  • Discours populistes.Ce que vous n,avez pas fais en 26 ans avec Blaise c,est n’est pas maintenant. 27 ans passés avec Blaise = 26 ans passés avec Blaise.
    Le peuple n,est pas amnésique.On vous aura en Octobre. Le réveil sera douloureux.

  • Dans les pays du monde ce sont toujours des collaborateurs du ditacteur qui prennent conscience à un moment donné des dérivres dangeureuses du pouvoir et se rebellent pour engager la lutte pour le changement .Prenez l’histoire des Kadafi ;Mobutu, Ben ALI etc. Ce sont d’anciens ciollaboratueurs qui ont engagé la révolte contre eux .Alors même si le RSS ont participé au pouvoir de Blaise ils ont eu le courage de s’en démarquer à un moment .Alors ils sont mieux que ceux qui ont persisté dans l’erreur .

  • Vous parlez des attributaires de quels marchés.Qui a passé plus de marchés que vous dans ce pays . Il fallait faire cette proposition bien avant .ouhhh.comme vous étiez occupé à prendre vos 20% pour vous enrichir .que de barrages receptionnés sur papier et inexistants physiquement ! Du vieux pour faire du neuf ça ne passera pas dans ce pays.

  • Cher SING, le programme est disponible OU ? Pourrais je le consulter ? PIAAAAAAAAA ! Rien que de la propagande. Sinon rendez disponible votre programme !

  • Bonne chance à nous tous !!!

  • C’ est ça la politique .bon vent au MPP.

  • Le CDP vaut mieux que le MPP, parce que les fossoyeurs de notre FASO sont ceux qui ont créé le MPP.
    Quel mauvais type ce Salif Diallo !!! Dire qu’il panse pouvoir Berner le peuple encore. Pour être crédible, les RSS doivent démissionner pour laisser la place à une nouvelle génération. Autrement, qu’ils cessent de nous pomper l’air.
    Ouste. Dégagez !!!!!!!

  • Salif tu as toujours su convaincre les jeunes, je t’ai connu un farouche politique a la langue sans détour : Je t’ai vu dans les brasseries de paris entouré de la diaspora et les étudiantes et étudiants de tous bords défendre tes convictions profondes pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Toi et Simon étaient les pigeons voyageurs du CDP pour apporter la bonne nouvelle dans tous les pays afin que la diaspora et les investisseurs se tournent vers le pays que nous aimons, vous étiez une bonne équipe autour d’un représentant qui était Blaise Compaoré pour développer les 6 engagements dont nous voyons de nos jours. Malheureusement une mauvaise équipe vous a été remplacé par un petit voyou nommé François Compaoré depuis 2006 qui a mis le Burkina a feu et a sang : Vous voilà encourage en action pour continuer les chantiers inachevés des 6 engagements mais sur une autre angle plus voyante : Mais je vous dis que personne d’entre vous n’ira a Kossyam en Octobre prochain tant que ceux qui ont fait le coup d’état camouflé qui sont Diendéré et son RSP, Djibril Bassolé avec le denier volé dont il appâte les jeunes chômeurs avec. Kossyam est occupé par Diendéré et tient en otage Kafando et son équipe qui font le sale boulot en attendant le retour de Blaise Compaoré et le peuple le sent. Tant que Diendéré n’est pas arrêté, tant que le RSP n’est pas dissous, tant que les responsables du CDP ne sont pas sous les verrous, il n’y aura pas des élections transparente au Burkina : Aucun d’entre vous ne sera locataire de Kossam, ne rêvez pas. Peuple Burkinabé retournons dans la rue et demandons nos comptes a l’ex opposition pour son silence concernant ce coup d’état camouflé de Gilbert Diendéré et son régiment de malheur le RSP. A mon humble avis, l’UPC, MPP et autres sont complices de ce coup d’état déguisé, car leur silence sur le RSP, et surtout Gilbert Diendéré ainsi que les responsables du CDP en liberté en dit beaucoup. Ces partis dites des partis influents et probables locataires de Kossyam doivent impérativement demander aux responsables de la transition l’arrestation de Diendéré et Djibril Bassolé pour tentative de tripatouillage d’un article de loi qui a conduit le peuple a un désaveu populaire suivis de morts : Ainsi que la dissolution du RSP. Le cas contraire, il n’y aura pas une élection couplées en Octobre prochain car la communauté internationale cautionnera ces revendications qui sont justifiées, le problème est qu’a partir d’Abidjan, Blaise Compaoré sabote a sa guise la transition et l’alternance politique du pays que nous aimons tous a travers Diendéré, le RSP, et Djibril Bassolé.

  • Le programme est disponible ou exactement (préciser le liien). Je me souviens de l’ensiegnement généralisé de la langue chinoise dans les ecoles primaires mais a part ca mistère et boule de gomme.

  • Moi je fais confiance a salif dialo car quand il etait ministre de l agriculture c est un homme de conviction de parole ce qu il dit il le fait .apres son depart a l agriculture on n a tous vu la fermeture de beaucoup de projets. Cest a cause de lui q je soutien le mpp

  • félicitation, mettez l’accent sur la justice, le reste en découlera automatiquement

  • Aucune réforme ne sera faite dans le système éducatif. Nous appliquerons ce que nous dicte l’UNESCO pour le primaire et le post primaire, car c’est eux qui nous financent. Pour le secondaire on s’en merde. Quant au supérieur aucun politique ne fera l’effort pour que ca marche car c’est dans ce temple que grandissent les futurs intello opposants. Donc arrêtons de nus chatouiller et rire.

  • les 100 premiers jours seront consacrés à l’employabilité des jeunes et les 1725 jours seront consacrés à quoi ? le pillage de dénier publique ? le tripatouillage électoral ? les crimes économiques ?...........? vigilance chères frères et sœurs burkinabè car ce même gars à fait plus de 20 ans au pouvoir sans parler ne serais-se qu’un jour de reforme ou d’employabilité si c’est pas faire disparaître des étudiants noble comme DABO Boukary. Naan lara an sara !!!

  • Que lui Salif et ses deux copain Christian et Simon, qu’ils nous disent d’abord comme ils comptent traquer les biens mal acquis sous l’ancien régime, et surtout qu’ils commencent par nous donner la preuve que leurs propres biens n’ont pas été mal acquis. Qu’ils osent faire la déclaration publique de leurs biens pour montrer qu’ils ne sont pas complices des crimes économiques et qu’ils méritent confiance.
    Après avoir démissionné du CDP, ils ont tous dit qu’ils n’ont rien contre Blaise Compaoré, mais qu’ils sont contre le CDP. Qu’ils nous disent, maintenant que le peuple a chassé Blaise, si eux ils sont d’accord avec ce peuple. Vont-ils faire revenir Blaise Compaoré, puisse qu’ils n’ont rien contre lui ?
    Quand Rock Marc Christian disait que l’article 37 est antidémocratique, le croyait-il vraiment ou bien était-ce simplement de l’opportunisme ? Pourquoi n’a-t-il jamais eu le courage de s’opposer à Blaise Compaoré ? S’il avait peur de Blaise, comment il pourrait défendre les intérêts du Burkina face aux multinationales et aux institutions internationales qui sont beaucoup plus fortes et plus terrifiantes que Blaise. Rock Marc Christain et ses copains Salif et Simon ne sont pas des hommes d’État, il veulent le pouvoir pour régner que leur peuple et non pour défendre leur peuple ; sinon, après plus de 26 ans au pouvoir, ils auraient préférer pouvoir et soutenir des hommes neufs à la tête du parti qu’ils ont créé.
    ILS NE PENSENT QU’A EUX ET A EUX SEULS, ILS SE MOQUENT DE L’AVENIR DU BURKINA

  • Observez bien la photo et vous remarquerez avec moi que les 3 personnes présente sur la photo ont des chemises différentes, mais portent tous la marque MPP. C’est devenu défilé de mode ou quoi ?

  • Même si tu n’a pas été au stade municipale au moins tu as une télé(Avec cette haine qui te ronge j’avoue que tu éteins ta télé quand on parle du MPP.) sinon ça existe et ceux qui s’intéresse positivement au parti ont le programme car un bon militant s’intéresse toujours au programme du parti avant d’ y adhérer. En plus il y a le manifeste du parti aussi qui est disponible.Tu crois que quoi ? On sensibilise pas dans le vide. Le programme doit exister même avant la création du parti. Il faut te rendre au siège du MPP le plus proche de chez toi et ta satisfaction sera grande mon frère Kakalga. Tu suis le journal au moins ? Salif est celui la même qui avait étalé le PROGRAMME du parti au stade municipal en 2014.Hé ! la haine quand elle nous tient.Elle te rend sourd et aveugle.

  • Chers bobolais Ouvrez l,oeil ne vous laissez embrouiller Par le MPP et sa machine de demolition pendant 27 ans ni Salif ni Rock n,ont jamais eu la moindre idee pour bobo pire Ils n,y ont jamais passe une nuit c est a la faveur du changement qu,Ils decouvre bobo la laisser-pour compte de qu,elle emplyabilite ce Mr Parle ?meme le goudron dans le cadre de bobo 2010 le MPP avec Clement Ouedraogo nous ont vole une route au profit de ouaga alors que Blaiso avait bien un schemas claire faire de bobo une ville carréfour pour concurrencer Bouake et Sikasso mais ce sont les memes barrons du MPP aujrd qui ont tout manigancer pour nous soustraire ces infrastructure.Pourquoi en bon FILS de bobo jamais je ne remplacerai Blaiso x ces caciques a la limite reconduire le candidat CDP qui connait et partage bcp de nos difficultes.

  • En quittant le CDP ils se sont opposés à Blaise et tout le monde le sait sauf toi bien sûr. Vous passez votre temps à bavarder nous, nous travaillons nuit et jours pour que le max des burkinabè sachent qu’est ce que le MPP entant faire pour un Burkina nouveau et prospère c’est tout. Parlez insultez criez c’est votre droit ce qui nous importe c’est ce que le MPP peut faire pour notre pays le reste nous importe peu.

  • A l’internaute 11 bon vent à vous ; Je voie bien que tu es un vrai patriote continue et même ta femme ne va même pas te reconnaitre. Rock sera à kossyam et on verra ce que vous pourrez faire. C’est vous même CDP qui ont organisé vos propres casses et ça aussi nos services de sécurité ont été au parfum et des révélations ont été portées au grand public par la suite. On vous connait ici. Quand les gens ont compris que vous voulez profiter des contestations sur les nominations ça s’est pas calmé ? Rien vous ne pourrez rien contre le MPP encore moins le Burkina Faso qui est maintenant respecté partout dans le monde.Même tout ce que vous chuchotez à vos femmes la nuit le MPP sera au courant le lendemain. Même actuellement vous êtes entrain de rendre un grand service au MPP sans le savoir et je vous dirai pas pourquoi mes chers aigris.

  • intervenant 36, tu as bien vu la chose : tout ça c’est une duperie c’est le RSP qui dirige et la communauté internationale rien.

  • Que lui Salif et ses deux copain Christian et Simon, qu’ils nous disent d’abord comme ils comptent traquer les biens mal acquis sous l’ancien régime, et surtout qu’ils commencent par nous donner la preuve que leurs propres biens n’ont pas été mal acquis. Qu’ils osent faire la déclaration publique de leurs biens pour montrer qu’ils ne sont pas complices des crimes économiques et qu’ils méritent confiance.
    Après avoir démissionné du CDP, ils ont tous dit qu’ils n’ont rien contre Blaise Compaoré, mais qu’ils sont contre le CDP. Qu’ils nous disent, maintenant que le peuple a chassé Blaise, si eux ils sont d’accord avec ce peuple. Vont-ils faire revenir Blaise Compaoré, puisse qu’ils n’ont rien contre lui ?
    Quand Rock Marc Christian disait que l’article 37 est antidémocratique, le croyait-il vraiment ou bien était-ce simplement de l’opportunisme ? Pourquoi n’a-t-il jamais eu le courage de s’opposer à Blaise Compaoré ? S’il avait peur de Blaise, comment il pourrait défendre les intérêts du Burkina face aux multinationales et aux institutions internationales qui sont beaucoup plus fortes et plus terrifiantes que Blaise. Rock Marc Christain et ses copains Salif et Simon ne sont pas des hommes d’État, il veulent le pouvoir pour régner que leur peuple et non pour défendre leur peuple ; sinon, après plus de 26 ans au pouvoir, ils auraient préférer pouvoir et soutenir des hommes neufs à la tête du parti qu’ils ont créé.
    ILS NE PENSENT QU’A EUX ET A EUX SEULS, ILS SE MOQUENT DE L’AVENIR DU BURKINA

  • En attendant tout cela il que SD nous fasse les comptes rendus fidèle de ses missions sécrète sous le FRONT POPULAIRE, SOUS l’ODP- MT et le CDP. Les vrais assassins du PEUPLE sont au pays et non pas hors du pays.
    Si nous voulons vraiment le justice, ceux là qui doivent nous la donner sont avec nous. JUSTICE AVANT PROMESSE. De grâce respecter l’intelligence du peuple. Des projets disparus des barrages enfouis, des cadavres dans les placards et j’en passe.

  • Le Burkina a besoin d’une politique nouvelle réfléchie par grandes personnalités irréprochables autres que ces vieux loups de RSS qui ont participé à la Révolution du 4 août 83 avec Sankara, à la rectification du 15 octobre 87 avec Blaise, à la démocratie de façade de Blaise depuis 1991, et qui ont sauté encore une fois du navire Compaoré à la dérive, pour s’embarquer en opposant de la 25ème heure dans le train de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Les voilà qui veulent encore se faire passer pour les hommes de la situation aux élections d’octobre 2015. Ces RSS du MPP sont de véritables cubes maggi qui se croient bons à toutes les sauces. Il appartient aux citoyens de prendre la décision de les écarter du pouvoir pour qu’on puisse enfin faire le bilan de l’expérience révolutionnaire pour en tirer les leçons pour le Burkina. Tant que les acteurs plus ou moins coupables de cette politique seront au sommet du pouvoir, ils feront tout pour empêcher ce droit d’inventaire de devenir une réalité.
    MPP = CDP - 6 mois = 26 et demie de complicité avec Blaise. Ils ont même dit qu’ils n’ont rien contre Blaise, mais contre le CDP ! Allez-y comprendre ...

  • Ils n’ont plus besoins que de 100 jours pour se moquer du peuple.

  • hahaha le grand gorba, mais bon, c’est la politique si non lui même a passé plus de 26 ans à côté de Blaise compaoré, avec le patron a dit que ... le patron a dit que... s’il avait dit au ministre de la jeunesse que le patron avait dit de donner du travail aux on en serait pas là aujourd’hui. il a passé le temps a piller ce qui devait revenir aux jeunes et surtout à la pauvre population. donc ce n’est pas aujourd’hui parce qu’il veut revenir piller qu’il nous dit ça.
    heeeeeei on voir clair dans l’eau maintenant dèh.

  • Oui Salif alias Gorba !!!! Tu tiens parole et le monde paysan le reconnait très bien.
    A l’attention de l’internaute « N°1 » : Salif parle "d’adéquation entre les formations et les demandes du marché de l’emploi".Tu es sourd ou bien tu ne comprends pas français ?????
    C’est clair et limpide.
    Vive le MPP,
    Avec ce parti, le changement viendra !!!!
    YES, WE CAN with MPP !!!!!

  • Encore lui ! Après 26 ans de collaboration avec COMPAORE, vous avez fait quoi pour la jeunesse ? Laissez les gens respirer. Vous serez surpris au soir des résultats !

  • il y a des gens qui refusent de voir la vérité, je demande aux dirigeants du MPP de se concentrer sur leur objectif qui est KOUSSYAM et permettre à certaines personnes de s’exciter, comment peut comparer le CDP au MPP je pense que c’est de la mauvaise foi.

  • Lui Salif Diallo peut tromper qlqs retardes mentaux avec ce genre de langage populiste en effet,au lieu de parler de patrimoinisation du pouvoir il ferait mieux de parler de son frere Malick ex soudeur devenu aujrd multimilliardaire grace aux marches publics telle la construction du barrage,les routes....bref. Francois est pour Blaise ce que Malick est pour Salif la difference est que Francois sait lire et ecrire tandis que l,autre est..........et pourtant il a accumule des milliard.Mpp des faux types rassembles

  • Heyiiiiiiiiii, Heyiiiiiiiiiii, Heyiiiiiiiiii, La victoire au MPP si telle est la volonté divine et rien ne pourra l’empêcher. Pourquoi ne voulez-vous pas le MPP au pouvoir ? De toute façon, Octobre c’est pour bientôt. C’est Dieu qui élève et celui que Dieu élève est appelé a diriger le Pays dans la crainte du Seigneur. Loin de moi de porter un jugement à autrui ; mais cherchez à savoir et connaître l’histoire de notre cher Pays le Burkina Faso. A ma connaissance, de tous les régimes qui se sont succédés, le régime Compaoré est celui le plus sanguinaire. Combien de veuves, veufs et orphelins sont issus de ce régime satanique ?

  • MPP ! ON VOUS ATTEND ! Par la grace de DIEU rien ne peut stopper une telle reaparution !Nous voulons un Burkina competitive et plein d’opportunité pour la jeunesse. SEUL MPP peut nous conduire sur se chemin. GOD BLESS MPP GOD BLESS BURKINA FASO !

  • Je ma permets de proposer à la TNB de lancer maintenant des débats thématiques sur les grandes préoccupations des Burkinabé. Pour ce faire, à chaque débat, le plateau des invités pourra être composé d’un politique (les partis seront invités à tour de rôle), d’un de la société civile, de deux techniciens du domaine concerné, d’un groupe cinq citoyens (triés de façon l’aléatoire à partir de liste qui peuvent être obtenues de plusieurs manières).
    De tels débats permettront aux populations de connaître ceux des politiques qui ambitionnent de faire le bonheur des Burkinabè, de comprendre leurs programmes (parce que jusque là, nous assistons à des déclarations, sinon à des affirmations péremptoires, comme s’il suffisait à un homme de dire qu’il est beau, pour l’être réellement) et de faire des choix éclairés. Nous avons trop souffert des pratiques de ces rentiers de la politique. Chacun de nous a le devoir de chercher à connaître et comprendre les programmes des prétendants à la gestion du pouvoir d’Etat, pour l’expliquer à son tour à ses parents et leur permettre de choisir en toute connaissance de cause. Le prochain Président du Faso doit être un homme qui jouira de toute la légitimité qu’il faut pour entreprendre les grandes actions de réformes indispensable pour le changement au Burkina. C’est pourquoi, nous devons éviter certaines déclarations du genre " nous gagnerons au premier tour, ou au quart de tour". Ce n’est pas bon pour la sérénité des élections à venir. Ils nous faut tous murir et arrêter de jouer à crésus, qui n’a pas compris l’oracle de Delphes, lorsqu’il entrepris de contrer Cyrus. Soyons humbles et réalistes : Il ne sert à rien de déclarer une victoire d’un combat non encore engagé, à moins d’être déjà dans une logique de tricherie organisées. Regardons bien les images des mobilisations : ce sont les mêmes personnes qui sont mobilisées pour accueillir et applaudir tous les responsables politiques dans leurs tournées. En un mot comme en mille, ceux qui ont rempli une salle pour accueillir X, sont les mêmes qui rempliront la même salle pour accueillir Y. Parce que, les campagnes électorales sont désormais vues par les populations comme le seul moment où elles peuvent soutirer quelques "jetons de présence" avec nos politiciens. Donc attention à ceux qui se laissent aller aux effets de foules. les temps ont changé.

  • Vous qui critiquez, sachez qu’on avait point besoin d’être dans un gouvernement pour proposer quoi que ce soit. en bon citoyen, souffrez d’apprendre que votre silence aussi pendant 27 ans de régime de blaise a contribué à mettre le pays à genoux. les RSS ne sauraient à eux seuls porter cette responsabilité. tout burkinabè conscient d’où qu’il vient est comptable de la situation. Que soit hermann, zéph, sankara, salif, Djibril, François, blaise ou samarakolo, nous sommes tous responsables. DONC ARRETEZ VOS ANNERIES DE : les RSS sont comptables avec BLAISE de la situation qui a durée 27 ans. ou étiez-vous et que faisiez-vous pour l’éviter. HONTE A VOUS TOUS.

  • Où etiez vous Monsieur Diallo avec ces réformes et ces projets pendant les longues années passes au CDP où vous étiez N° 2 du Gouvernement ? On comprend que toutes vos missions en tant que Ministre d’Etat c’était juste pour vous enricher afin de créer votre parti avec les 40 autres... d’Ali Baba. Pardon, pour l’amour de Dieu, laissez les gens tranquilles.

  • C’est bien votre conduit qui est d’expliquer votre programme sans vous fatigue. Il est aussi bien que le MPP travail et laisser les gens parler. Travaillez et encore travaillez la victoire est a ce prix.

  • demandez à SD qui a fermé SAVANA et envoyé beaucoup de jeunes bobolais au chaumage !
    Et SOPROFA ? On va l’épinglé à Bobo et partout ou se trouvent lees jeunes !

  • Pour 5 année de magistrature désiré, il n’y a que 100 jours vous voulez dédier pour l’employabilité des jeunes. ...je voulais vous demander que compter vous faire pour le reste. . ! ..ici ce n’est pas une question qui se traite en 100 jours nous somme pas aux temps bibliques.c’est dans la durée qu’on pourra trouver solution ;sauf si ce temps serai pris pour réfléchir aux moyens ??? En ce moment je comprendrai que dors et déjà vous ne pourriez faire notre affaire. ..car les recette vous devriez nous les proposer avant qu’on ne vous vote. ..sinon au diable le MPP et sa propagande cdpiste

  • Le RSS doit répondre au même titre que le CDP de la gestion du pouvoir de 27 ans de Blaise COMPAORE, ne prenez pas les gens comme des nez percés.

  • Justifiez d’abord les importantes espèces sonnantes utilisées pour mobiliser vos moutons ! Pauvres Burkina !!!!

  • Bonjour mes chers frères. Je sens beaucoup, de haine dans l’expression de certains internautes et c’est dommage. Vous êtes en train de nous répliquer du Blaise tout cru et dire que certains d’entre vous sont des jeunes sinon très jeunes. C’est inquiétant. Mais sachez que la politique ce sont des idées d’abord et le reste ensuite. Les insultes ça ne peut que vous désservir vous et votre parti si vous en avez. Ceux là qui passent leur temps à diaboliser Salif et les autres au prétexte qu’ils ont gouverné au près de Blaise n’ont qu’à enfourcher leur monture pour aller à la planette Sirus B pour aller chercher les extraterrestres pour venir nous diriger,car seuls eux sont blancs comme neige.. Arrêtez vos bêtises car vous mêmes qui pérorez à longueur de journée vous devez vous regarder dans le miroir,vous verez que vous n’êtes pas ce que vous prétendez être. Vos écrits c’est bien mais allez au contact du peuple dans ses ateliers et bureaux c’est encore mieux. c’est ce que Salif et ses camarades font tous les jours que Dieu fait. Le quart de tour dont parle Salif c’est le terrain qui va l(imposer et non vos écrits pleins de haine. on se donne RDV au 11 octobre.

  • les 100 premiers jours du MPP au pouvoir seront dédiés à la question de l’employabilité des jeunes et les autres jours et mois suivants seront consacrés à voler et dépouiller le peuple de ses biens comme vous l’avez fait pendant ces longues décennies de partage du pouvoir avec Blaise. Arrêtez de faire de fausses promesses aux jeunes comme si vous aviez un bâton magique pour résoudre les problèmes. Tous les assoiffés de pouvoir tiennent le même langage et lorsqu’ils parviennent au pouvoir, ils ne sont incapables de rien. Présentez d’abord votre bilan à la tête des multiples ministères que toi Salif Diallo tu as gérés pendant ton passage au CDP. La démagogie ne peut plus endormir les consciences. Il faut un peu de modestie et respect de notre jeunesse.
    On sent à travers ton langage celui d’un assoiffé de pouvoir et non celui d’un homme d’Etat.
    La route de Kossiam pour vous du MPP passe d’abord par la case bilan de votre gestion de la chose publique et de tous les projets que vous avez utilisés pour assouvir votre appétit glouton. ce que vous n’avez pas pu ou su faire en 26 ans de règne, ce n’est pas en 5 ans que vous allez réaliser des miracles, surtout que vous êtes vieillissants et amortis pour vos luxures sans limites. De grâce, ayez un peu d’égard pour notre peuple et surtout pour notre jeunesse que vous avez utilisées et fanatisé à l’autel de vos cupidités.

  • tout parti politique dira la même chose d’une manière ou une autre mais pour moi c’est de donner le plan d’action qui sera mis en place pour pouvoir employer les jeunes, pas sur le trône qu’on réfléchi a une question aussi primordiale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés