LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Basga’2015 : le Larlé Naaba fêtera aussi ses 25 ans de règne

Publié le vendredi 27 février 2015 à 01h38min

PARTAGER :                          
Basga’2015 : le Larlé Naaba fêtera aussi ses 25 ans de règne

Intronisé en 1990, le Larlé Naaba Tigré célèbre cette année ces 25 ans de règne. Pour ce jubilé, qui sera couplé à la fête coutumière annuelle Basga, il entend poser des actes forts à l’endroit des couches défavorisées de la commune de Ouagadougou et des villages environnants. Les festivités vont se dérouler les 28 février et le 1er Mars 2015 à son palais situé dans le quartier Larlé.

26 février 1990-26février 2015. Cela fait exactement 25 ans jour pour jour que Victor Tiendrebéogo a été intronisé chef coutumier de Larlé de Ouagadougou. A l’occasion de ce jubilé d’argent, plusieurs activités sont au programme. La célébration de cet anniversaire se fera concomitamment avec la fête coutumière annuelle du Basga.

Le samedi 28 février, dernier samedi du mois de février, comme le veut la tradition, sera consacré aux rites, sacrifices et autres activités liées directement à la coutume. « Sont conviés ce jour, les chefs coutumiers, les membres de la famille du Larlé Naaba et de certains amis très proches. Parce qu’on ne peut pas faire certains rites en présence d’un grand monde », a indiqué le ministre du Mogho Naaba à qui la tradition confie la charge de certifier les sépultures des empereurs avant leur enterrement. « Nous sommes des guerriers. Et la tradition veut qu’on certifie la sépulture du Mogho Naaba avant son inhumation. Mais nous ne sommes pas des gardiens des tombes, cette tâche est dédiée à d’autres personnes », a-t-il ajouté en guise de cours d’histoire.

Le clou des activités, selon le Larlé Naaba, aura lieu le dimanche 1er Mars toujours à son domicile. Pour l’occasion, 119 tonnes de vivres sont offertes aux personnes démunies de 183 villages de la région du Centre et des 55 secteurs de la Commune de Ouagadougou.

La cérémonie, présidée par le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda aura comme co-parrains le Nanoro Naaba Tigré, 93 ans, et Me Pacéré Frédéric Titenga, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. « Je n’ai plus eu besoin de citer le Mogho Naaba parce que tout ce que je fais, c’est sous son couvert. Il m’a donné ses bénédictions lorsque je l’ai informé de la tenue de ces activités », a précisé le Larlé Naaba Tigré. Ce sera donc une réjouissance populaire à laquelle il convie les Ouagalais et ceux qui désirent apprendre d’avantage sur la place du Larlé Naaba dans le dispositif du Mogho Naaba. Inauguration de musée et une conférence sur la contribution du Larlé Naaba pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes sont également au menu de la célébration.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel