Réseau consola famille Burkina : Un lancement des activités sur fond de remise de vivres

vendredi 27 février 2015 à 01h29min

Ce jeudi 26 février était jour de lancement des activités du Réseau Consola Famille Burkina (RCFB). A l’occasion, les membres du réseau ont fait le bilan de leurs activités de l’année écoulée et formulé des objectifs pour cette année 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Réseau consola famille Burkina : Un lancement des activités sur fond de remise de vivres

C’est la cour de l’ex- dispensaire du secteur 14 de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. Une cour dans laquelle étaient disposés des sacs dont certains mal fermés laissaient entrevoir des sachets plastiques usagés, fruit de l’activité de collecte du réseau. Une cour dans laquelle était aussi disposé du matériel de nettoyage (brouettes, charrette, poubelles, gants, râteaux, pelles,…), don du ministère en charge de l’environnement ; une cour dans laquelle tout naturellement la gent féminine était largement représentée, certaines étant même assises sur des sièges de fortune.

Peu avant 10 heures quand nous arrivions sur place, une haie d’honneur avait déjà été constituée qui accueillait les visiteurs et autres invités de marque. Comme si une consigne d’habillement avait été donnée, le « Liuli pende » ce modèle quasiment propre au Burkina Faso, était de rigueur. En foulard, en haut, ou les deux à la fois, le modèle en imposait aux autres. Au cri féminin de soutien « kililili », des chefs coutumiers sont accueillies, par vagues successives. Des invités de marque comme Hadja Salimata Bonou, représentante du parrain le Général Djibril Bassolé ; ou encore l’ex- député Benjamine Douamba, auront les mêmes égards. Tous traversent la cour et rejoignent l’estrade côté officiel. Avec la musique traditionnelle que les deux baffles géants distillaient, certaines n’ont pas hésité par moments à esquisser des pas de danse.

Une année 2014 bien remplie, mais…

Le RCFP est un regroupement de 33 associations œuvrant dans les divers domaines de l’Hygiène et de l’assainissement. Présent dans 09 arrondissements de Ouagadougou, ce réseau de l’avis de sa coordonnatrice madame Angèle Sow, aurait nettoyé 7 marchés, 2 CMA, 1 CSPS et curé 1 fossé au cour de l’année écoulée. Cela en plus de ses traditionnelles activités de fabrication de savon, de sensibilisation et de tissage, même si pour cette dernière activité les métiers à tisser font grandement défaut. Fort de son expérience et surtout de sa main d’ouvre, le réseau souhaite par ailleurs être mieux impliqué dans les actions publiques de développement ; ce d’autant qu’il envisage de s’étendre à tous les arrondissements de la capitale. C’est pourquoi le réseau, par la voix de sa coordonnatrice, a lancé un appel à toutes les bonnes volontés qui pourraient leur permettre d’y arriver. « Je soumettrai fidèlement vos doléances à votre parrain qui inévitablement va réagir parce que c’est un homme qui aime ses épouses, qui aime ses mamans, qui aime ses sœurs, qui aime ses enfants », a déclaré la représentante du parrain ; madame Bonou qui a par ailleurs dit sa joie de voir toutes ces femmes ainsi regroupées. « La femme, qu’elle soit grande ou courte, qu’elle soit claire ou noire, qu’elle soit riche ou pauvre, qu’elle soit musulmane, protestante ou chrétienne, toutes les femmes ont les mêmes problèmes », a- t- elle lancé. C’est pourquoi elle leur a dit tout son souhait de les voir davantage soudées pour la résolution de leurs problèmes communs.

En attendant, la garantie a été donnée par le représentant des services compétents que les sachets plastiques collectés leur seront rachetés pour 75 fcfa le kilogramme. En attendant aussi, 200 sacs de 5 kilogrammes chacun ont été remis aux femmes, un don du parrain, empêché.

Samuel Somda
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés