LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de lutte contre le diabète : La prise en charge des malades préoccupe

Publié le jeudi 4 décembre 2003 à 10h20min

PARTAGER :                          

A l’instar d’autres pays, le Burkina Faso célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Une série de conférences étaient prévues les 29 et 30 novembre par l’Association burkinabè d’aide aux diabétiques (ABAD) en vue de sensibiliser les malades. La cérémonie de lancement des activités de cette journée a eu lieu samedi 29 novembre à Ouagadougou.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le diabète a pour thème : "Le diabète et nos reins". Pour le Pr Adama Lingani, président de l’Association burkinabè d’aide aux diabétiques, les complications rénales sont parmi les maladies chroniques les plus graves et les plus coûteuses engendrées par le diabète. Cette maladie, aux dires du Pr Lingani, est une épidémie en cours de s’installer et concerne surtout le 3e âge. Le diabète est une maladie dont la prise en charge est coûteuse surtout pour les populations au Sud du Sahara.

Malgré les avancées sur le plan de la recherche médicale, telles que la découverte et la production d’une insuline perfectionnée se rapprochant de l’insuline humaine, les soins appropriés coûtent très cher et sont quasi inaccessibles pour les pays pauvres. Pour le Pr Lingani, la prise en charge du diabète permet d’accroître le nombre d’années de vie des diabétiques, d’où une invite à ne pas banaliser la maladie.

Cette Journée mondiale de lutte contre le diabète organisée au Burkina par l’Association burkinabè d’aide aux diabétiques a connu la participation de diabétiques de plusieurs provinces.

Une série de conférences étaient au programme dont "le diabète en général, manifestation risques", "régime alimentaire et diabète", "que faut-il faire pour éviter ou retarder les complications" ? La conférence principale étant "le diabète et vos reins, quelles sont les conséquences sur le fonctionnement des reins ?"

Ces conférences permettront aux malades de mieux s’imprégner de la problématique du diabète et sa prise en charge. Néanmoins, selon le Pr Lingani, l’ABAD manque de moyens et bénéficie d’appuis institutionnels faibles.

Bachirou NANA(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino