LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

Publié le vendredi 20 février 2015 à 10h23min

PARTAGER :                          
Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à  4 F CFA ! »

Les sachets et autres objets plastiques dans la nature constituent à n’en pas douter un problème environnemental majeur au Burkina et dans certains autres pays Africains. Ces déchets plastiques font probablement perdre des milliards de F CFA à l’économie de notre pays (morts d’animaux, bouchage des caniveaux, mauvaise image du pays à l’étranger, etc.). Mais au-delà de son impact négatif sur notre économie, notre cadre de vie pollué et sale ne nous fait pas honneur. Nous méritons mieux.

Je propose une solution pratique et rapide pour significativement réduire le nombre de déchets plastiques dans la nature. Cette solution vient compléter l’interdiction de la vente des sachets non biodégradables.
Je propose que l’Etat ou les mairies rachètent les déchets plastiques éparpillés dans la nature auprès de toute personne qui voudrait bien les ramasser et les ramener à des lieux de collecte dans nos quartiers en ville ou dans nos villages. Cette mesure ne concerne que les sachets et les autres objets plastiques déjà utilisés, qui sont jetés partout dans la nature et dans nos caniveaux.
Je suggère le prix de 4 F (quatre Francs) CFA par sachet plastique ordinaire et d’autres prix pour les autres types de sachets et autres déchets plastiques que l’on retrouve dans la nature. Evidemment le prix peut être revu en fonction du budget disponible pour ce programme mais également au fur et à mesure que les sachets deviennent rares dans la nature. En effet, dans un premier temps, comme les sachets plastiques sont en grand nombre dans la nature, on pourra proposer un prix de rachat assez bas et au fur et à mesure que les sachets deviennent rares, on pourra augmenter le prix de rachat afin de permettre aux collecteurs de toujours bénéficier d’une compensation raisonnable.
Cette solution pratique permettra de collecter en un temps record une très grande quantité de déchets plastiques de notre espace publique et rendra certainement notre cadre de vie beaucoup plus agréable.

En plus, elle permettra à beaucoup de personnes sans revenus d’avoir un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.
Cette solution ne nécessite pas que l’Etat embauche qui que ce soit.
Les déchets ainsi collectés peuvent être recyclés sous forme d’objets utiles pour les populations.
Il est important une campagne à la télévision et à la radio afin que la population soit informée de ce programme.
Un fond de cinq milliards permettrait par exemple de collecter plus d’un milliard de déchets plastiques et de payer directement nos populations qui ont le plus besoin d’argent.

L’Etat peut revendre ou donner ces déchets plastiques à des entreprises de recyclage et de transformation d’objets plastiques. A défaut, l’Etat peut passer un appel d’offres pour le recyclage et la transformation de ces déchets avec un cahier des charges bien précis. Je suis persuadé que l’Etat trouvera une entreprise pour le recyclage et la transformation de ces déchets en nouveaux produits utiles à la population.

Dr. Noufou Ouédraogo
Enseignant-Chercheur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2015 à 15:53, par par philone En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Très bonne proposition. C’est vraiment pratique et simple. Et à moins d’un an on peut ne plus retrouver de sachets sur la place publique. Dans ce pays, il y a des hommes et des femmes qui ont de très bonnes idées pour construire ce pays seulement ils ne sont pas souvent écoutés. Le Ministère de l’environnement peut s’approprier l’idée et placer Mr OUEDRAOGO comme Coordonnateur s’il ne trouve pas d’inconvénient.

  • Le 20 février 2015 à 15:56, par Ismael En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Pas mal comme idée. Total soutien à de telles initiatives.

  • Le 20 février 2015 à 16:17, par Gbè En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Je trouve votre proposition bien entamée mais je m’attendais à une meilleure fin ! Votre solution doit dégager comment l’Etat va récupérer ses milliards ! Avez vous identifié des industriels intéressés par l’achat et à quel coût de ces déchets ? Avez vous mené une étude de marché pour l’écoulement des produits utilitaires issus de la transformation ? qu’en est-il de la viabilité (rentabilité, durabilité, ...) ? Vous l’avez compris il faut monter un vrai plan d’affaire !!! L’Etat ne peut pas être le porteur d’un tel projet ; dans les pays anglophones, ce sont les jeunes diplômés qui ont le sens entrepreneurial beaucoup plus développé qui auraient creusé votre piste, mais ne demandez pas cela à nos chers diplômés fortement imprégnés de la léthargie francophone et qui n’ont pas encore fini de passer des concours pour devenir fonctionnaires...

  • Le 20 février 2015 à 16:39 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    bonsoir Dr.
    je ne sais pas si je me trompe mais je croix que vous êtes en retard car cela existe déjà.

  • Le 20 février 2015 à 16:44, par N’dabi En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Il me semble que ce type de programme de collecte et de rachat existe déjà !

  • Le 20 février 2015 à 17:04 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Proposition simple, concrète et pertinente.

  • Le 20 février 2015 à 17:16, par Vieux père En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bonne réflexion
    Je suis résident à Bobo et je promet contribuer à hauteur de 250 000 FCFA pour soutenir de telle initiative

  • Le 20 février 2015 à 17:57, par Freeman de T En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bonne initiative, mais il faut plutôt donner un prix au poids. Quand vous dites 4 fcfa pour un sachet, il a quelle taille votre sachet ?
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 20 février 2015 à 18:25, par l’étalon 999 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Juste pour se faire voir
    sinon avec les milliers de sachets jetés par jour, il faudra plusieurs milliards pour le faire sans compter l’affairisme et l’incivisme que cela va susciter
    la solution est simple, placer des poubelles publiques partout dans les lieux publics (routes, places, services, etc) et interdiction formelle de jeter des ordures hors ces poubelles, mise en place d’une brigade de répression.
    il faut à tout prix rétablir le civisme

  • Le 20 février 2015 à 19:03 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bravo Dr pour votre initiative moi j’y ai pensé mais pour moi il s’agissait de faire payer par Kilo.
    Il y a beaucoup de gens dans la rue et des mendiants bien pourtant qui pourraient du coup avec une activité et surtout mangé.
    Il faut mener une véritable réflexion.

  • Le 20 février 2015 à 19:07, par Sismilio En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Si j’ai bien lu, vous proposez 4 francs le sachet et non 4 francs le kilo de sachet. Parce que si c’est 4 francs le sachet je sais pas où l’Etat trouvera cette somme. Aussi dans certain « 6 mètres » on peut trouver 1 million de sachets ; alors faites le calcule et voyez si votre proposition est faisable. Merci quand même pour l’idée....

  • Le 20 février 2015 à 19:37, par Afrique juste En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Sacré Noufou tu es génial et simplement intelligent.Ta solution est simple moins coûteux ,créateurs d’emplois.Je pense que si rien ne serait plus comme avant le gouvernement doit faire appliquer la solution sans plus tarder.Au lieu de convoquer des cadres de réflexions assez défensifs pour accoucher de recommandations peu efficaces.Mon cher Docteur j’ai besoin votre contact

  • Le 20 février 2015 à 19:38, par Ids En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bonne proposition Dr Ouédraogo ; si cette initiative existe déjà, c’est tout de même à votre honneur d’avoir attiré une fois plus l’attention des autorités afin qu’elle soit visible. En fin de comptes, comme vous le dites, il faudrait que des campagnes d’informations soient menées à fond pour qu’elle trouve une place officielle dans la bataille d’assainissement du cadre de vie menée par le ministère de tutelle. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et destine tout le meilleur aux Burkinabès.

  • Le 20 février 2015 à 19:55, par Samples En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Je confirme. Ce programme de rachat des déchets plastiques existe deja

  • Le 20 février 2015 à 20:20 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Désolé, DR OUEDRAOGO ! Quelle différence entre ce que vous proposez et ce qui est déjà fait par le gouvernement (depuis Blaise) ou ne suivez-vous pas l’actualité de votre pays ? J’ai l’impression que vous avez les yeux trop fourrés dans vos livres pour ne pas voir ce qui se passe à la télé !

  • Le 20 février 2015 à 21:45 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    VOTRE PROPOSITION NE TIENT PAS LA ROUTE ! Combien de sachets pour faire un kilo de sachets d’eau ? un peu plus de 200. or, le kilo racheté pour le recyclage n’atteint pas 100 F CFA alors qu’avec votre proposition, on serait entre 800 et 1.000 F CFA soit 10 fois plus ! Avant de proposer une proposition soit disant qui tient la route, faites au moins l’effort de vous renseigner un minimum. Et, le plus grave vous signez avec le titre d’enseignant-chercheur ! Mon Dieu, on n’est pas prêt de sortir de notre sous développement avec de telles propositions irréalistes et irréalisables de pseudo enseignant chercheur docteur qui ne sait pas ce que c’est un plan d’affaires !

  • Le 20 février 2015 à 22:40, par L’entreprise de Valorisation des déchets Plastiques En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bonsoir ce genre de Projet existe déjà au Burkina Faso et a été mise en application depuis Juin 2014. De nos jours le Ministère à déjà collecté près de 2000 tonnes de déchets plastiques ayant couté 250 000 000 FCFA. Pour le recyclage il ya déjà des Broyeuses que le Ministère a commandé et quelques machines sont déjà la en attendant leur installation. Malheureusement depuis le 24 Décembre 2014 le Ministère a stoppé l’achat des déchets plastiques et créant en même temps une dégradation du niveau du bien être des individus qui s’étaient mis dans la collecte. Certains ont eu à prendre des crédits pour se faire affaire malheureusement le Gouvernement dans ses mauvais choix de Projets prioritaires a suspendu le projet pour cause de manque de moyens.J’aimerais si possible rencontrer fasonet pour donner plus d’éclaircissements sur ce projet que le Gouvernement a mis beaucoup dans des difficultés. Pour celui qui insulte les jeunes intellectuels burkinabè je pense qu’il se trompe car moi je suis un promoteur d’une entreprise de valorisation des déchets plastiques et je suis titulaire d’une Maitrise en Économie et Gestion des organisations, d’un Master 2 en Management des ONG et Associations et un Master 2 en Macroéconomie et Finance International en Cours.Je voudrais aussi rencontrer le Dr Noufou Ouédraogo pour échanger. Je réponds au 71 31 32 35/ 78 11 71 42. Merci

  • Le 20 février 2015 à 22:55, par L’entreprise de Valorisation des déchets Plastiques En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    J’ai oublié le Prix du kilogramme est de 125 FCFA que le Ministère achetais avec les collecteurs. A vous de calculer pour voir combien un sachet Plastique et à quel prix il est acheté.

  • Le 20 février 2015 à 23:06, par Amadoum En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Une idee tres interessante mais qui a besoin d’etre poussee jusqu’au bout. C’est une chose que de collecter et vendre a l’etat ou a une personne privee, mais tant que nous n’aurons pas la DESTINATION FINALE de ce plastique, ce sera du temps et de l’argent perdus. Une fois que le plastique est collecte et vendu, sous quelle autre forme reviendra t-il, et existe t-il un vrai marche durable pour ce plastique sous ses multiples reincarnations. Ne pensez surtout pas aux marches hors du pays, car ces pays aussi font face aux memes difficultes.

  • Le 21 février 2015 à 09:16, par Fille du pays En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Même si ca existe déjà, ’’trop de de viande ne gatte pas la sauce’’ cela ne ferra qu’un plus ! ensemble luttons contre la pollution dans notre pays !
    Mieux vaut vivre avec la pauvreté que vivre avec les maladies.

  • Le 21 février 2015 à 10:26, par Sidbewende En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Dr Noufou bien dit. Mais comme l’ont dit certains, si le projet existe c’est qu’il y a un probleme a sa mise en oeuvre. Comme l’a dit le premier intervenant il serait bon que vous offriez vos services a l’etat comme coordonnateur de ce projet. On ne met pas a la tete d’un tel projet quelqu’un qui n’a pas d’idee a ce sujet. Faites un dossier professeur et mediatisez le. Pour revenir encore au premier intervenant il faut dire qu’il y a de bonnes personnes avec de bonnes idees mais malheureusement les decideurs veulent tout piloter eux meme sans consulter celui qui a eu l’idee.Meme si l’initiateur ne peux pas etre responsable du projet il est imperatif de l’associer au projet.
    Bon vent a vous et bon courage.

  • Le 21 février 2015 à 11:19, par Tardivement En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Je ne partage pas cette idée car elle vise à encourager l’importation des sachets et autres objets plastiques au lieu de la freiner . Il y aura toujours des gens qui vont les faire rentrer et il n’y aura rien comme d’habitude. Voyez vous même ce qui se passe avec les produits périmés qui sont importés et vendus au vu et au su de tout le monde. Ces produits ne sont-ils pas interdits d’importations ? Il y a le cas des médicaments de rue. Qui est-ce qui continue de le faire rentrer dans notre pays ? Il faut sévir sévèrement c’est la meilleure des façons. Une loi n’a de force que lorsqu’elle est appliquée dans toute sa plénitude. A bon entendeur, salut.

  • Le 21 février 2015 à 16:47, par L’entreprise de Valorisation des déchets Plastiques En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Bonsoir je ne comprend pas pourquoi mon message n’est pas passé pourtant je l’ai posté depuis hier ?

  • Le 21 février 2015 à 17:09, par mogo gnouma En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Un projet national de gestion des dechets plastiques existe deja au Ministere de l’environnement. Dans sa mise en oeuvre, les structures deconcentrées du dit ministere assurent la mobilisation des collecteurs par region et communes. Des equipes mobiles du ministere vont par region acheter ce qui est collecté deja. L’enseignant chercheur peut approcher le ministere en question pour s’informer. Le projet a commencé en 2014 et a une durée de 3 ans pour l’information de l’enseignant cheurcheur. Aussi, les prix sont meilleurs que ce qu’il propose. Mais c’est bien de s’interesser à la question.

  • Le 22 février 2015 à 07:01, par lilboudo En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Belle idée, mais pourquoi ne pas racheter le sachet à 10 F, au lieu de 4F ? Je suis sur que si l’Etat rachetait le sachet à 100 F (ne riez pas), au bout de 3 mois il n’y aurait plus de sachet plastique dans notre paysage !
    Dr, ceci est juste pour attirer l’attention que la proposition, belle (même si vous oubliez de dire qu’une telle initiative existe déjà), est insuffisante car elle ignore la contrainte de moyens. Qui va financer ces 4 F, et comment assurer le retour de cet investissement ?
    LA EST LA QUESTION !

  • Le 22 février 2015 à 10:31, par Ladji En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Très bonne proposition, avec d’autres solutions qui existent déja.
    MAIS le PROBLEME, c’est la nécessité d’un changement de mentalité :
    1) nous continuons à utiliser les sachets au hazard : eau, nourriture (frais ou chaud), etc. Vous achetez UNE SIMPLE BOITE d’allumette, et HOP !, le boutiquier vous la met dans un sachet, INCROYABLE !
    Vous achetez GALETTE, DEGUE, ARACHIDES, VIANDE, etc......HOP !...sachet !
    Vous roulez à vélo, moto, vous avez un SACHET d’eau dans la bouche en circulant !!!!!
    Vous êtes en voiture, vous buvez votre "eau minérale", et HOP !!!...vous jetez le sachet sur la route !!!!
    2) les sachets couvrent nos arbres, nos murs d’habitation ; on ne peut même pas nettoyer un dimanche par mois !!!!!
    Je propose : 1) SENSIBILISER/OBLIGER tous les boutiquiers, mécaniciens, vendeuses, etc (les grands pollueurs) à avoir une poubelle à coté des boutiques ;
    2) Éduquer nos enfants à jeter les sachets dans une poubelle après usage ;
    3) Effectuer des visites et SANCTIONNER les pollueurs (boutiques, mécaniciens, vendeuses, etc) qui ne disposent pas de poubelles.
    C’est un combat de longue haleine et ARMONS NOUS DE COURAGE !

  • Le 22 février 2015 à 20:08 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Faites un business plan et vous verrez que votre idée ne tient pas la route. Combien de sachets d’eau à récolter pour avoir un kilo de plastique ? quand on est dr. enseignant-chercheur, le minimum est de chercher un peu avant d’avancer des inepties de ce type ? un kg de plastique est vendu à moins de 100 F CFA et, vous, vous voulez que l’on achète un sachet à 4 FCFA soit presque 1.000 F CFA le kilo. Votre fond de 5 milliards, vous allez le trouver où alors que l’ancien régime a pillé des dizaines/centaines de milliards dans nos sociétés d’état comme Sonabhy et Sonabel ?

  • Le 22 février 2015 à 21:22 En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Pour les fatalistes de tout poil, rappelez vous la mobilisation populaire du temps de Sankara ! On s’est réveillé au lendemain de notre insurrection populaire fin octobre pour nettoyer nos dégâts et depuis, plus rien ! à quand le nettoyage éco-citoyens de chaque rue, chaque quartier, le samedi matin ? Réveillez-vous citoyens, l’argent ne va pas tomber du ciel pour faire le nettoyage à notre place.... mais, visiblement, tous les 6 mètres et les terrains sont transformés en haut lieu des 3 B de Laurent Bado dès 17 heures. JEUNESSE, REVEILLEZ VOUS DES DEMAIN SANS ATTENDRE LES PSEUDO POLITICARDS QUI VOUS PROMETTENT DES MERVEILLES FIN OCTOBRE AVEC DES LENDEMAINS OU VOUS AUREZ LA GUEULE DE BOIS !

  • Le 21 décembre 2017 à 17:05, par azzouz moauia En réponse à : Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

    Monsieur

    Nous disposons des offres vraiment intéressantes de machines plastique et commercialisons une large gamme d’équipements, périphériques et des lignes de recyclage complètes, avec des solutions de type « clé en main ». origine Portugal

    Notre gamme d´équipements se compose de :

    Déchiqueteurs
    Broyeurs
    Guillotines
    Presses
    Agglomérateurs
    Trommel
    Convoyeurs à bande
    Convoyeurs à vis et séparateurs de métaux
    Mélangeurs verticaux
    Bacs de pré lavage
    Laveuses a friction
    Bacs de séparation
    Centrifugeuses
    Transport pneumatique
    Dépoussiéreur
    Si vous avez des demandes en ce sens ou autres machines plastiques merci de nous soumettre avec tous les détails, nous enverrons une offre appropriée dans les plus brefs délais.

    Toutes mes salutations

    Palbase Portugal

    mohauia@gmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent