Enquête du journal Bendré : Résultats certes interpellatifs mais bases insuffisantes !

jeudi 19 février 2015 à 23h32min

Chers amis, l’hebdomadaire Bendré dans sa livraison de cette semaine a publié les résultats d’une enquête qu’il a lui-même conduite avec l’appui d’un statisticien économiste chercheur. L’initiative en elle-même est à louer en raison de son caractère innovant. Sous nos tropiques en effet, les sondages ne courent pas les rues surtout sur des thèmes politiques

Enquête du journal Bendré : Résultats certes interpellatifs mais bases insuffisantes !

Les résultats de ce sondage révèlent les tendances de popularité des personnalités qui animent la transition mais effectuent aussi un classement des candidats probables à la présidentielle du 11 octobre. Ainsi, on retrouverait à un second tour Zéphirin (26,9% au 1er tour) et Roch Marc Christian (21,1%), Bénéwendé et Ablassé se situant eux à égalité à 8,4%.

Les conclusions de cette enquête sont largement interpellatifs sur les défis qu’il revient à chacun de relever. En cela, les militants du MPP par exemple n’ont pas à en rougir, eux qui veulent voir leur candidat vainqueur et pourquoi pas dès le 1er tour. Ils se doivent juste de comprendre qu’il y a du boulot à abattre et que rien ne sera donné ou gagné d’avance. Il est préférable qu’un sondage vous donne perdant pour vous inciter à être gagnant que l’inverse qui vous ferait dormir tranquillement sur vos lauriers avec un réveil douloureux. Un de mes amis me rappelait que l’une des stratégies de communication de Barak Obama consistait à faire miroiter à ses activistes le risque d’échec pour les inciter à actionner à fond… !

Cependant, je n’ai pu m’empêcher de me poser quelques questions sur la pertinence des résultats du sondage :
1. L’échantillon retenu (700 personnes) me parait erratique pour certains thèmes comme la présidentielle ;

2. La sélection des personnes questionnées qui ne porte que sur quatre (04) villes (Ouaga – Bobo – Koudougou – et Ouahigouya) est également insuffisante en ce qu’elle fait perdre à certains candidats le bénéfice d’une plus forte implantation sur le territoire national - encore faut-il savoir quelles en ont été les cibles ;

3. Pour éviter tout soupçon sur la véracité et la fiabilité des résultats, ceux-ci ne devraient pas reposer sur l’appréciation scientifique d’une seule personne fut-elle bien outillée. Un comité scientifique de trois à cinq personnes me paraitrait mieux approprié.

Nonobstant ces insuffisances, le journal doit être encouragé à poursuivre ce type de sondage.

Bien à vous, Clément P. SAWADOGO.
Secrétaire général du MPP

Messages

  • Que cela soit ainsi en octobre. Vive l’ UPC !

  • On dit que même si le piment finit dans le sac il en restera toujours un peu pour nous faire éternuer. ça commence ! Juste pour vous dire que MPP=CDP. Ces mêmes gens risquent de contester les résultats proclamés lors des élections, car à leur âme et conscience aucun autre parti ne peut passer à part le leur i.e le MPP. Détrompez vous chers Monsieurs, vous risquez d’être déçus.

  • Continuer seulement à commander vos sondages. Nous sommes pragmatique. Rdv au lendemain des élections avec ces surprises.

  • Ah, les monsieurs du MPP ! Toujours à se plaindre ?!

  • ahhhhhhh. MPP, fais molo molo ! car la victoire est jamais acquise. Le peuple s’est réveillé !

  • Vous comme SG vous faites preuve de carence scientifiques. Dites nous quand est ce qu’il est établi qu’il faut au moins 3 personnes pour valider un travail scientifique ?

  • La taille de l’échantillon a une incidence directe sur la marge d’erreur d’échantillonnage ! Que le meilleur gagne ! Au moins nous aurons des élections crédibles car notre démocratie se reposait sur l’achat des consciences notamment la distribution des billets craquants volés au peuple.

  • Mr le statisiticien, quelle est votre methode d’échantillonnage ? Prenez les gens au serieux !

  • Très belle initiative de la part du journal Bendré pour avoir essayé l’exercice. C’est un travail qui n’est pas facile, le sondage. Je trouve que l’échantillon est très faible pour statuer sur la popularité des candidats. Il fallait aller à au moins 5 000 personnes et prendre en compte d’autres villes. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’au Burkina ceux qui semblent comprendre la politique (les intellectuels) ne votent pas généralement pendant les élections. Si donc l’enquête porte sur les gens des grandes villes comme Bobo et Ouaga, il y a des biais indéniables parce que vous tomberez sans doute sur des gens qui savent apprécier les potentiels candidats à la présidentielle, mais qui, en réalité, ne votent pas. Par contre ceux des campagnes sont qui votent le plus souvent et qui décident de l’avenir du pays, puisque ce sont eux qui choisissent le Président. Donc, soyons prudents ! Merci

  • bonjour les burkinabés. je suis d’accord avec ce résultat de sondage. ZEPH a démontre qu’il peut mieux diriger ce pays que quiconque. là où il me plait, c’est lorsqu’il reconnait que Blaise Compaoré n’a pas fait que du mauvais. mais il a eu des insuffisances qu’il veut corriger. c’est également un grand LEADER. Lorsqu’il prend la parole on sens qu’il maitrise ses sujets à débattre. NOUS LE PRÉFÉRONS A TOUS LES AUTRES CANDIDATS.

  • Merci M. SAWADOGO pour ce texte
    Ou on t’il mis le CDP ????
    Comment le faso autrement a eu ces 8,4 pendant que l’UNIRS a 8,4.
    Que des mensonges, un mendiant payé par ZEPHIRIN ou peut-être même le MPP pour flatter ZEPH.

  • Monsieur le SG, êtes vous obligé de parler ? Savez-vous les principes qui entourent un sondage ?
    Je suis du MPP, mais je pense que votre réaction est inopportune. Ce qu’il y a à dire aux militants et responsables du MPP, c’est de les inviter à travailler pour qu’au prochain sondage, notre Président, RMCK soit devant. Point barre.

  • Des 1ers au 1er et 2ème au 2ème comme en Cote d’ivoire et en guinée Conakry,
    quel gros mensenge le faso autrement à détruit leur sondage. je ne vois pas le faso autrement un parti de quartier égalé l’UNIR même en rêve.

  • J’encourage le journal bendre pour le sondage. Cependant l’echantillon n’est pas representatif de la population . A ouahigouya ,on se demande quel candidat pourrait battre Rock. on sait que les sondages coutent très chers, il faut que le journal utilise les moyens pour elargir la taille de son echantillon

  • MPP, assoiffé du pouvoir, a peur de rater le pouvoir mais tu vas tout perdre. On vous connait maintenant, vous aviez distribué de l’agent à la jeunesse, pour bruler et piller des biens privés et même publics et exécuter votre plan de putsch. Vous avez instrumentaliser notre jeunesse en chômage et sans espoir que c’est le pouvoir de Blaise qui est à la base de leur problème. Aujourd’hui Blaise est parti mais les problèmes ne font que s’empirer. Vous avez trompé le peuple, vous avez menti à la jeunesse tout simplement vous êtes habitués à la facilité avec Blaise et il vous a écarté. Vous vous êtes vengés. Vous voulez passé par tous les moyens pour avoir le pouvoir mais ça ne sera pas ici. Vous avez peur d’être jugé pour responsables de renversement avec violence d’un pouvoir démocratiquement élu mais vous serez à la barre. MPP oh, CDP oh se sont jumeaux. Donc tout sauf MPP

  • Le crâne de ce monsieur m’enerve. C’etait un monsieur très zelé quand il était de l’administration sous l’ère COMPAORE. Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir

  • Monsieur le SG du MPP, ballon à terre. Soyons fair play.

  • Merci Mr SAWADOGO. Même si c’est 700 personnes, c’est un résultat. De toute façon le Burkinabè connait ce qu’il veut. Tout ce qui a été reprocher à Blaise Compaoré relève bien avant la démission de certaines personnes que le peuple connait. Ils ont lâché leur idole pour un problème de leadership, de personne et non d’idéologie, de la gouvernance du pays, du respect des citoyens. Si les mêmes doivent revenir au pouvoir cela veut dire que le peuple du Burkina Faso est tjrs immature alors que ce n’est pas le cas. Je dirai même que ce 2ème sera dans le sillon de 6è à 10è au soir du 11 Octobre 2015. Si vous voulez ne dormez plus, vous n’irez nulle part par la grâce de DIEU car DIEU aime ce pays. Que DIEU bénisse le Burkina Faso et tous les Burkinabés. AMEN !!!!

  • vous auriez voulu que le sondage se fasse avec que des illettrés ?! ceux avec qui vous comptez accédé au affaires en les donnant quelque billets volé de quand le ciel était bleu pour votre troupeau. (votre façon de faire quoi !!!)
    je souhaite de tout mon coeur que le burkina redevienne une démocratie. avec à sa tête un président compétent capable de donné un direction à notre chère pays. ce n’est certainement pas votre candidat ce président. j’ai rien contre Roch mais il faut qu’il fasse ses preuves ? pour le moment vous ne saisissez pas les aspirations réel du peuple. en attendant, continuez l’apprentissage. un jour peut être ??? et encore !
    pour le moment, pas de place ni de temps pour les poltrons incompétents.
    Wend na songdo.

  • Bonjour mon amis Sawadogo. Je pense ces résultats sont juste et prétendre gagner au premier tour c’est préparer une fraude massive qui va conduire le pays dans le chaos. Je sais que Salif Roc, Simon, étaient la machine à fraude du CDP. Le contexte à changer si vous ne saviez pas on vous a l’œil.

  • Merci à Bendré d’avoir osé franchir le rubicond en essayant cet exercice qui a ses limites mais qui constitue une avancée dans notre démocratie. Les sondages comme les données statistiques ont leurs limites et insuffisances. En politique, s’il est vrai que les sondages ne sont pas toujours vérifiés (ce n’est pas Lionel Jospin qui dira le contraire), ils donnent tout de même une idée des intensions et sur un échantillon donné. Dans le présent sondage, ce sont les centres urbains (Ouaga, Bobo, Koudougou et Ouahigouya) qui ont été concernés sur un échantillon de 700 sondés. C’est sans doute le baromètre, les intensions de citoyens qui ont une certaine liberté de choix, une conscience assez élevée de qui il faut pour conduire le VRAI CHANGEMENT après le sacrifice insurrectionnel de octobre. Ces citadins comprennent mieux le sens du vote et ils l’on exprimé à travers ce classement. Ce n’est pas du reste la première fois que des intensions de choix sont exprimés. La dernière en date avait donnée à peu près le même classement. Tant mieux ! Un sondage dans les zones rurales peut-il avoir un sens ? Car il n’est un secret pour personne que les animateurs de la scène politique passée ou passés par la force des choses à l’opposition aujourd’hui utilisaient nos pauvres paysans comme réservoir électoral. Heureusement que les choses sont en train de changer qualitativement à travers les prises de consciences, même dans ces contrées profondes : trop de promesses non tenues. Cela a engendré le concept ’’plus rien ne sera comme avant !
    Saluant l’initiative d Bendré, je dis par contre que les populations sont interpelés à faire le bon choix le 11 octobre 2015 afin que notre combat pour un vrai changement s’opère à cette date et que plus rien ne soit plus comme avant effectivement. Enfin ce sondage nous enseigne que ceux qui se croyaient déjà à Kossiam en novembre 2015 doivent réfléchir par deux fois. Cela nous permet de faire la différence entre les Hommes d’Etat et les assoiffés de pouvoir. A bon entendeur, salut

  • c’est la peur panique pour un parti qui croyait l’affaire dans les sac vous serez surpris d’être étonnés

  • Cher Clément, je comprends votre amertume et votre désarroi. Vous êtes des anciens champions du vol électoral et de deniers publics, donc pas habitués à cette approche scientifique des choses. C’est juste une projection dans un milieu et un temps donné.Votre panique ne s’explique pas puisque votre stratège, Salif Diallo a dit que vous gagneriez à un quart de tour. Avez-vous critiqué cela ? Non. Y -a-t-il eu dépouillement de cette étude de votre sombre machiavel politique ?NON.
    Au MPP, vous avez des problèmes pour être des démocrates. Et on vous comprend, cette étude a crée la panique au sein de vos militants qui se croyaient adosser à des titans de la politique

  • c’est vrai qu’un sondage reste un sondage mais celui est un avertissement de ceux qui s’illustrent déjà par leur arrogance pensant être au pouvoir ce matin j’ai entendu au moins deux militants de ce parti crier à la vue de la UNE de L’OBSERVATEUR PAALGA : "ils ont mis le bissa en tête" cela montre bien que l’autre camp est paniqué et va utiliser des méthodes mêmes déloyales et sectaires pour tromper les immatures

  • Bien dit ! Le journal doit être encouragé à poursuivre de telles investigations. Pour moi, le sondage a pu bien révéler ce que les partisans de tel ou tel parti redoute. Et pourtant ! Je ne vois présentement aucun des partis remporter l’élection présidentielle à venir au premier tour. Qui vivra verra ! HISIM

  • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne suis d’aucun bord politique, mais ce sondage est bidon.

  • félicitation pour vos réponses mesurées, l’enquête est interpelative, courage à tous les candidats. certes l’argent a été le maître des campagnes électorales, une bonne communication permettra à certains partis de se distancer des autres.

  • MPP se voit déjà à Kosyam quoi ? le nouveau Tukguili en marche : Lol

  • Je suis convaincu que si ce sondage donnait favori au MPP, ce monsieur Clément P. SAWADOGO n’aurait rien eu à reprocher à ses initiateurs.Dans tous les cas, que le meilleur gagne. Nous autres demandons un peu d’eau et de pain pour survivre dans ce Faso où rien ne va depuis ma naissance...

  • De quoi a tu peur SG ! ce n’est qu’un sondage fait avec des moyens rudimentaires !

    WORK AND SEE !
    Le peuple veut seulement un travail pour toute la nation entière et non pas pour un clan !

  • M. Clément P. SAWADOGO, de quoi avez-vous peur ? C’est juste un sondage qui vous fait peur. Aha la politique quand elle nous tient, on en devient esclave.

  • on vous voit venir ; vous pensiez que c’est roch qui serait premier ; foutaise on va vous surprendre en octobre prochain. mon candidat c’est Me Bénéwendé

  • Héiiiiii, vous avez peur non ?

  • Donc si on est gagnant en ville, on est gagnant tout court. Je n’aurai pas cru que le sondage ne s’était déroulé qu’en ville alors que les résultats sont nationaux. De nos jours avec la performance des outils qu’on a les sondages doivent être bien faits et s’approcher autant que faire se peut du réel perçu. Pas seulement au niveau des sondages politiques mais également démographiques, médicaux, etc. COURAGE, MERCI D’AVOIR ESSAYER MAIS AMELIORONS.

  • Bonjour M. Sawadogo,
    1. Ce n’est dejà pas mal, une telle initiative. Elle est pionnière. Et cela est un GRAND MERITE. Maintenant quand à la perfectibilité, il y a evidemment à faire. Dejà, Bendré s’est fait aidé d’un specialiste en la matière : un Statisticien Economiste Chercheur. C’est pas mal. Certes de tels travaux demande une competence d’equipe.
    2. Quand aux critiques, elles pourraient et sont très fondées. Beaucoup de choses restent à verifier : la representativité de l’echantillon. Qui plus est, cette representativité requiert un mode d’echantillonnage approprié qui prend en compte non seulement la taille de l’echantillon mais aussi la grande heterogeneité très probable de la population statistique en la matière.
    3. N’oublions pas que les sondages coutent extremement cher. La fiabilité ou l’inerrance demande des moyens, de grands moyens au point que même en Europe ou aux USA, on est obligé de faire des compromis entre les moyens et la qualité des resultats. Or, Bendré à ma connaissance, malheureusement, n’est pas né avec une cuillère dorée dans la bouche.
    4. Toutes mes felicitations à Bendré pour cette innovation ! Merci pour vos critiques.

  • Vous vous croyez déjà au pouvoir .detrompez vous car vos militants vous trahirons comme vous avez trahi Bl’aise Ccompaore.vous avez drogué des innocents pour qu’ ils détruisent les maisons des gens et les édiffices publiques .si vous ne payez pas ça sur terre vous rendrez compte au tout puissant un jour.comme vous n avez aucune morale tous les moyens sont bon pour vous pour atteindre vos objectifs .Et dire que tous les dimanches ils sont à l église DIEU vous rendra au centuple tout ce que vous avez fait les 30 et les31 octobre ..

  • Très fair play, le SG du MPP. C’est cette attitude de gentleman qui manqué parfois à nos politiques. Il faut encourager de tells initiatives telle que prise par le journal bender. L’échantillon est ce qu’il est, mais les tendances des grandes villes sont toujours révélateurs des choix politiques de nos concitoyens. Du courage donc aux uns et aux autres et que la competition soit très relevée au benefice de la démocratie. On attend les programmes politiques pour faire nos choix, car la soif de changement est grande.

  • et puis dans tout ca c’est qui le candidat du cdp ? les autres sont candidats de leurs partis . donc mauvais sondage . qui a été sondé surement les citadins et les campagnes .

  • c’est justement dans les régions ou y’a eu des vastes incendies lors de l’inssurrection que les sondeurs sont allés prochainement ajouté le centre nord et le plateau central puis le centre sud. un conseil d’amis tenez compte que les électeurs des grandes villes vont rarement aux urnes les jours de vote.

  • tout simplement parceque le MPP n’est pas en téte alors soit sur c’est l’UPC ou rien méme le CDP va soutenir l ’UPC au second tour vous étes cuit seulement.

  • Mr sg du mpp vs pouvez en commander egalement par l’entremise d’un tiers. Vs essayez de vs remonter le moral en ne prenant pas o serieux les clonclusions de ce sondage à travers vos comparaisons et analyses fantasques ! Pour avoir été ministre je suppose vous comprenez de koi l’on parle et la signification d’un echantillon ! Dormez seulement le reveil sera très douloureux !

  • Je n’ai doute pas de la competance des statisticiens mais 700 comme échantillon n’est pas representatif sur une population de 17 million avec au moins 50% de votants potentiels

  • bonne analyse pertinente et constructive. J’ai toujours apprécié la hauteur de vue de ce Mr. ce n’est pas étonnant qu’ils (MPP) aient démontré par leurs prises de position qu’ils savent faire de la politique constructive. Après tout, le CDP c’était grâce à eux. Nous sommes bien servis et je verserai des larmes au soir du 11 Octobre après le classement ci-dessous : UPC (1er) ; MPP (2eme), Sankaristes (3eme) et CDP. Nous allons ainsi assisté pour la 1ere fois au choc MPP-UPC ou nous allons fêter que ce soit Rock ou Zeph. Je les admire et je loue le seigneur que ce soit ainsi ; le Burkina mérite des leaders COURAGEUX qui savent dire Oui ou Non à leur peuple et non des gens flous qui narguent leur peuple. Courage à vous.

  • Le SG du MPP semble avoir modéré propos.Bravo !

  • Monsieur clement, auriez vous eu la meme reaction si le candidat du mpp venait en tete dans ce sondage. Les 700 personnes sont scientifiquement representatifs. C est un calcul qui est fait sur la base du nombre d’habitants. Et il s ’agit juste d’une percption qui peut considerablement varier d’ici u mois. Il faut esperer que bendre ait assez de moyens pour faire ce travail tous les deux mois. Je suis d’accord avec vous sur un seul point, il faut travailler sur le terrain de facon concrète et avoir des reponses precises aux preoccupations des burkinabe. C est le seul moyen de gagner les elections. Bonne chance a tous ! Bravo a Bendre !

  • Le SG du MPP semble avoir modéré propos.Bravo !

  • Malgré le faite d’acheter des tablettes donner à des jeunes, acheter des pagnes de 08 MARS donner à des femmes, vous allez échouez. Le peuple burkinabé n’est pas dupe.
    Souffrez, mais ZEPH est bien parti.

  • Malgré le faite d’acheter des tablettes donner à des jeunes, acheter des pagnes de 08 MARS donner à des femmes, vous allez échouez. Le peuple burkinabé n’est pas dupe.
    Souffrez, mais ZEPH est bien parti.

  • de grâce ayons la culture du débat . contradictoire ,respectueux et surtout constructif . évitons les injures , le dénigrement dès que quelqu’un donne une réflexion contraire a la notre . ce forum se doit être un espace d’information et de formation . gardons notre sang froid dans le débat .

  • Ce travail est à encourager et je souhaiterai que les responsables politiques mettent la main dans la poche pour permettre au spécialiste de sondage d’affiner sa méthodologie (étendre plus l’échantillon) en vue d’améliorer la précision.

  • Enquête du journal Bendré : Résultats certes interpellatifs mais bases insuffisantes !,SG du MPP nous n’avez pas à vous plaindre c’est un sondage et c’est le début ce qui est sur vous êtes une copie conforme du CDP et le peuple à les yeux ouverts quand Zakaria Sawadogo ex maire de Nomgr Massom actuel arrondissement 4 avait une milice les gros bras qui agressaient les citoyens de l’arrondissement de Nomgr Massom c’est vous qui l’avez défendu à l’assemblée nationale contre l’ex députe Yamba Malick c’est hier seulement donc ce qui est sur si vous arrivé au pouvoir ça sera toujours les même méthode de gang et d’agression et détournement et vente illicite de parcelle pour financer votre parti et l’imprimerie le martin pecheur de Zakaria Sawadogo avant le monople des documents imprimés de toutes les mairies par la bénédiction de Simon Compaoré.

  • Je pense qu’un premier sondage au Burkina devrait nous motivé consciencieusement,
    Vous serez fort si après ce sondage, vous dites OK on est deuxième mais nous allons travailler pour renverser cette courbe en mai en deuxième sondage,
    Si vous doutez de la qualité de ce sondage c est comme si vous doutez réellement de votre deuxième place.
    Avancez seuriesement

  • Je me demande pourquoi le MPP est la seule organisation politique à réagir par rapport à ce sondage. C’est une preuve que ce parti ne sera pas prêt à reconnaître une éventuelle défaite aux élections. Le MPP doit se sentir plutôt bien s’il occupe la 2e place ; sinon ceux qui pensent qu’ils peuvent retourner leur veste et aller s’installer facilement à Kosyam pour nous servir les mêmes dérives que le CDP.

  • Décidément, bien des gens veulent dénier aux autres leur liberté d’opinion. Si déjà quelqu’un ne peut pas dire ce qu’il pense d’un sondage sans être insulté, où allons-nous ? Que celui qui doit échouer, échoue si tel est le choix du peuple. Mais qu’il y ait un minimum de courtoisie entre anciens compagnons de lutte. Chaque citoyen a ses sensibilités, ses repères en matière électorale. Il faut espérer que le plus valeureux des candidats l’emporte. Certains citoyens savent déjà pour qui ils comptent voter et le feraient même les yeux fermés, mais de nombreux autres attendent encore les programmes des candidats pour voter en connaissance de cause et exiger une reddition de comptes sur cette base.

  • Ceux qui pensent qu’il ne peut y avoir de victorieux que leur candidat sont loin d’être mieux que ceux qu’ils critiquent. Tous les candidats potentiels à cette présidentielle ont leurs forces et leurs faiblesses. Tous. Sous-estimer telle ou telle faiblesse ou surestimer telle ou telle force peut vous être fatale. Croire qu’on peut gagner seul ou en insultant d’autres candidats au risque de s’aliéner la sympathie de leur électorat, relève d’un grand amateurisme.

  • ON voit que ce sondage a fait taire le grand gueulard de Salif Diallo qui préfère laisser la parole à l’humilié des festivités des indépendances des hauts bassins..J’aimerai bien avoir des informations sur le pronostic de Salif Diallo ? Son échantillonnage ? le nombre de personne interrogé ? les localités concernées ?
    Vos commandes de matériels de campagne commencent à arriver, cela ne sauvera pas pas le MPP. Car le problème du MPP, CE SONT CES LEADERS COMME LE Larlé, SIMON, SALIF, ROCH et tous ces anciens députés, ministres abandonnés par le peuple à la faveur de la crise de 2011.

  • ON voit que ce sondage a fait taire le grand gueulard de Salif Diallo qui préfère laisser la parole à l’humilié des festivités des indépendances des hauts bassins..J’aimerai bien avoir des informations sur le pronostic de Salif Diallo ? Son échantillonnage ? le nombre de personne interrogé ? les localités concernées ?
    Vos commandes de matériels de campagne commencent à arriver, cela ne sauvera pas pas le MPP. Car le problème du MPP, CE SONT CES LEADERS COMME LE Larlé, SIMON, SALIF, ROCH et tous ces anciens députés, ministres abandonnés par le peuple à la faveur de la crise de 2011.

  • En toute humilité, reconnaissons que les propos du SG du MPP était modéré, il n’a rien dit de mal. C’est cette manière de communiquer que nous souhaitons à nos futurs dirigeants ! Bravo au SG !

  • CDP = 27 ans de pillage du peuple
    MPP = 26 ans 3 mois de pillage du peuple

    OU EST DONC LA DIFFÉRENCE ?

    Rock a fait tombé la B.N.D.A et gérer 11 années durant le monopole du riz avec son complice d’alors François COMPAORE. Peut-être a t-il vraiment changé où protège t-il ses arrières. Sa société de Transport composée essentiellement de camion-citernes et gérée par sa femme recrute sur l’exigence de cette dernière 98% de togolais et seulement 2% de Burkinabé. Même Chantal COMPAORE n’a jamais fait ça...

    Je m’arrête là pour lui.

    Affaire à suivre...

  • C’est sure que ce resultat n’arrange guère celui qui a tahit maitre Bewnede Sankara.

  • Merci le patriote. Un sondage est un outil de travail et non un verdict. Vivement un pouvoir au civils pour combler le gap longtemps créé par les militaires. Ressemblons un peu aux autres démocraties quand même. Soyons sérieux et évitons de mal écrire l’histoire

  • Ce qui est sur au second tour ne voter jamais le parti où le cdp se rangerais car votre lutte d’octobre serais vaine.

  • Ce qui est sur au second tour ne voter jamais le parti où le cdp se rangerais car votre lutte d’octobre serais vaine.

  • Les gens aiment polémiquer sur des futilités, ou profiter des situations pour jeter l’opprobre sur ceux qui sont dans leurs visières par ces temps de pré campagne. Mais Bon sang ! le SG du MPP a été on ne peut plus claire. Il a même félicité et encouragé le journal. En affirmant que ce sont des résultats interpellatifs, il veux dire que tout le monde y trouve son compte : Que celui qui a été placé en tête prenne cela comme un sondage pour ne pas aller dormir sur ses lauriers. Je ne crois pas que Zeph soit aussi naïf que vous analysez banalement ce problème. Les vrais gagnants de ces résultats de sondage sont ceux qu’on donne pour perdants, car le temps est encore propice au travail pour mobiliser les bases électorales. Il faut éviter de se baser sur ces résultats pour préparer les esprits malsains à la contestation tout azimut des résultats réels qui pourraient bien donner le contraire de ce sondage le 11 octobre 2015. Nul n’est maître de la mobilisation en période électorale vous ignorez ?. Que vos propos soient porteurs de tolérance et de compréhension c’est cela être Burkindi.

  • Tout sauf le CDP ou le MPP. vous êtes vieux les mppistes. et là n’est pas du tout le problème ; vous avez sucé le sang du Burkina avec Blaise. Attendez d’abord qu’on vous juge devant les tribunaux. Rendez-nous vos biens mal acquis. Même si c’est un margouillat, les burkinabé doivent le préférer au MPP. Sinon leur lutte n’aurait servi à rien à moins que ce ne soit leur panse qui continue de les guider.

  • Merci bien pour votre analyse et sachez que ce sondage va faire un effet contraire a savoir doper les militants et militantes du MPP pour le travail car rien n’est gagne d’avance.

  • La force du MPP se lit à travers la haine que certains nourrissent à son égard. On ne hait pas le faible, on a de la pitié, de la sympathie et parfois du dégoût à son endroit. Mais le fort, on le craint, on le défie, et face à l’impuissance, on le déteste. Je ne suis pas du MPP, mais toutes ces haines suscitent en moi de la sympathie pour lui. Que justice lui soit rendue !

  • Ne soyons pas surpris de la reaction du MPP. Ils admettent un seul scenario : la victoire. Prions pour qu’ils ne conduisent le pays a des troubles apres les elections si leur champion n’est pas elu.

  • vive l’upc ! l ’echantionage est propre.

  • Rock fait partir de ceux qui pronait la modification de l’article 37. Il a dit je cite : "La limitation des mandats est anti-démocratique."
    Comment aurait-il pu obtenir la non-limitation des mandats sans passer par la modification de l’article 37 ?. Si le CDP ne l’avait pas chassé en son temps, et qu’il était resté à la tête de l’Assemblée, c’est sûr qu’il allait faire plus que son successeur Ouattara Songalo, c’est à dire porter le flambeau de la défence de la modification de l’article 37. Vraiment ces trois là RSS doivent nous dire comment ils ont obtenu leur fortune.

  • Le peuple doit voter de telle sorte que personne ne sorte avec un résultat écrasant au point de croire à un carton vert à "la mal gouvernance" . une opposition forte oblige la majorité à respecter le peuple............

  • en toute franchise,cela reflete la realite du terrain zeph est actuellement légèrement plus cote que rock ;neammoins ce sondage est encore loin du 11 octobre 2015 et d’ici la la tendance peut s’equilibrer voire se renverser,tout ce que nous demandons a voir ce sont des élections libres honnets transparentes sincères et démocratiques,

  • je pense que mr le SG doit arreter de s’ offusquer et de faire une analyse aussi scientifique comme l’ a fait le journal BRENDRE.pendant que des gens s’evertuent nuit et jour pour DONNER une vitalité réelle à notre democratie il y a des politiciens convalescents qui se relevent encore difficilement de leur grabat pour infecter la vie politique.Aujourd’hui nous avions besoins des citoyens qui pensent et placent notre belle patrie le FASO par -dessus tout.Tous ceux qui aiment ce pays doivent s’eriger en bouclier contre le retour insidieux de la politique revolue et combattue et inhumée le 30et 31 octobre 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés