LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alexandre le Grand Rouamba, Président de l’UCAP-Burkina : « Notre rôle de journalistes et de communicateurs est très important pour une nation réconciliée »

Publié le mercredi 18 février 2015 à 16h14min

PARTAGER :                          
Alexandre le Grand Rouamba, Président de l’UCAP-Burkina : « Notre rôle de journalistes et de communicateurs est très important pour une nation réconciliée »

Le mardi 17 février 2015, l’Union Catholique de la Presse (UCAP) section Burkina a organisé une cérémonie de présentation de vœux au Plateau SONABEL. Objectif, faire un bilan de l’année écoulée mais aussi présenter les projets de l’année 2015. Prière, prestations d’artistes et bonne humeur étaient de la partie.

Ce soir pas d’enregistreur ni d’appareil photo. Les journalistes se sont retrouvés pour communier ensemble en cette veille de début de carême. « Soyons solidaires dans la prière afin que notre pays reste toujours la vitrine de la paix, de la réconciliation et du pardon. Notre rôle de journalistes et de communicateurs est très important pour une nation réconciliée. ». Tels ont été les mots du président de l’UCAP Alexandre Le grand Rouamba à l’endroit des membres du l’Union. Le Faso, dit-il, traverse un moment où chacun à chaque instant se doit de prier pour la bonne marche de la transition, mais aussi pour les élections d’octobre prochain. M. Rouamba ne passe pas sous silence la menace terroriste avec Boko Haram qui ne cesse de faire des victimes.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de féliciter les membres qui ont obtenu des promotions et des décorations. Il s’agit de Gilbertine Ramdé qui a été nommée chef du service production de la radio nationale et décorée chevalier de l’ordre du mérite des arts des lettres et de la communication. Hortense Zida a, quant à elle, été nommée directrice du service d’information du gouvernement (SIG). Mathieu Somda est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère de la santé. Et enfin de Victorien Aymard Sawadogo, Romuald Somda et Simon Yaméogo (Secrétaire général de l’UCAP Burkina) ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication.

L’UCAP Burkina a aussi participé au forum international du communicateur catholique à Bamako en juillet 2014. Pour Alexandre Le Grand, tous ces gestes d’amour de la part de Dieu interpellent chaque membre de l’UCAP à continuer à le servir.

Comme projets pour 2015, l’UCAP Burkina prévoit visiter Niamey afin de jeter les bases de l’implantation de l’UCAP au Niger.
Pour maintenir la solidarité entre les membres, une activité liturgique de recollection pendant le mois de carême et l’organisation de la semaine du communicateur catholique sont aussi prévus.

Une belle soirée rehaussée par des prestations d’artistes musiciens Kévin et Toussi. Béatrice Damiba, précédemment présidente du Conseil Supérieur de la Communication et marraine de la cérémonie n’a pas manqué d’exhorter ses filleuls à être toujours excellents dans leurs différents lieux de travail, et de continuer à briller par leur savoir-faire et leur professionnalisme. Elle leur a aussi offert son livre qui fait le bilan de ses six années à la tête de l’institution.

En rappel, l’union Catholique de la Presse est présente dans presque tous les pays africains. Elle existe au Burkina depuis une trentaine d’années et compte une cinquantaine de membres actifs et des sympathisants. C’est un regroupement d’hommes et de femmes qui travaillent dans des médias aussi bien confessionnels que laïcs (journalistes, techniciens, photographes).
La structure permet aux membres de vivre leur foi à travers leur métier. Elle mène entre autres des activités de formation professionnelle à l’endroit de ses membres et des activités spirituelles de recollection pour raffermir la foi des adhérents.

Aïssatou Diallo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique