Gouvernement : Le conseil des ministres délocalisé dans les Hauts-Bassins

mercredi 18 février 2015 à 07h02min

Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 février 2015 se tient à Bobo-Dioulasso dans la Région des Hauts-Bassins. Cette délocalisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de communier avec les populations des régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Gouvernement : Le conseil des ministres délocalisé dans les Hauts-Bassins

En marge de ce Conseil des ministres, le gouvernement va visiter le barrage de Samandéni, la station de recherche de Bama et des unités industrielles.

Il s’agit pour le gouvernement de toucher du doigt les réalités socio-économiques de ces régions à fort potentiel industriel, qui cependant, font face à des difficultés de production et d’écoulement.

Le programme de ce séjour sera également marqué par des rencontres avec les Forces vives à Bobo-Dioulasso et à Banfora, dans l’optique d’une participation de tous au processus de la Transition.

Service d’information du gouvernement

Messages

  • Quelle tournee ? Cest pour aller nommer leur proches, amis, copine et copain. Rien de plus. Rien de serieux n sortira de ce CM. Arretez les conseil de ministres et travaillez pour asseoir le changement...

  • ca coute combien au contribuable ????? a cout de million ou de millard ???

  • Belle initiative que de rencontrer les populations et de voir les réalités du terrain. Mais si c’est le RSP qui vous fait courir, dites le aussi clairement.

  • Un autre canal de communication plus adapté et moins coûteux mais plus efficace doit être trouvé par le gouvernement. Où met-il son budget d’austérité pour nous servir ses dépenses superflues ? Les ressources du contribuable sont sacrées et il faut les utiliser à bon escient. Je doute que le l’impact du conseil des ministres tenu à Kosyam où les infrastructures appropriées existent déjà soit différent de celui tenu à BOBO ou ailleurs au BURKINA(même pour les populations de ces localités). Par contre, dans les autres localités c’est des millions de francs CFA qu’il faut encore mobiliser en terme de carburant, d’hébergement et autres. Si vous-même consentez à dire que la transition est courte, nous vous saurons gré de rester sur place pour travailler rapidement et bien.

    Par ces mots, j’exprime juste une façon de voir une situation donnée, cela n’enlève en rien mon profond respect pour les animateurs de la transition qui d’ailleurs pour la plupart, sont mes aînés d’âge.

  • A quoi répond une délocalisation de conseils de ministre ? c’est juste une satisfaction morale pour les populations de la ville ou se tient le conseil qui est recherché ou il y’a autre chose ? sinon franchement moi je ne comprend pas pourquoi deplacer tout ce monde pour juste aller se rencontrer dans une salle et à la fin chacun revient sans etre vu par qui que ce soit.

  • Très belle initiative ! Cela permet aux administrés de ces localités de savoir qu’ils ne sont pas oubliés par le gouvernement.

  • Félicitation et que cela se poursuive
    Monsieur les membres du gouvernement de transitions de grace arrêter les nominations (par amitié,famille ,et autres,.....qui sont du secteur privé sans appel d’offre ) donner le bon exemple en valorisant la compétence interne des ministère d’abord. Ce qui vous ont donné l’oportinuté d’etre ministre sont aussi ces agent sorti massivement le 30 31 OCTOBRE 2014.
    Il vous reste mois pour mois 8 mois et voulez aller partir laisser une bonne image de vous qui va courronné le succès et une image des ministère qui sont venu profité au detruiment du peuple.
    De LOADA au MJPF on est tanté de croire qu’on fait pire que le regime de Blaise avec des nomination d’amis,de frères (sans appel d’offre si lc’est la compétence cherché par LOADA) et reste à les intégré dans la fonction publique sans concours.
    Le seul ministre qui a respecté la competence comme critère est le ministre de la communication et porte parole ;
    LOADA la compétence se mesure pour un appel d’offre(vous le savier mieux que moi) .

  • Des propriétaires de vergers ont été dédomagés en partie. Ils attendent toujours le reste de leur argent . La justice leur a donné raison et jusqu’à la, l’Agent Judiciaire de Trésorerie ne s’exécute pas. Et on fait croire aux autorités que tous ont été dédomagé.

  • Les déguerpis du barrage de Samendeni souffrent. Des vergés n’ont pas été totalement payés. Ont ne quittera pas sans notre argent. Vous avez reffusé de dédomagés les terres cultivables au moins nos bananerais et nos manguiers. On ne dit jamais la vérité lors des visites aux autorités. Mais il y aura insurrection en temps opportun.

  • Félicitation et courage au Président de la Transition et son gouvernement pour déblayer le terrain économique et politique de notre pays. Le changement commence par là.

  • Très belle idée de la par du gouvernement. Touché du doigt les réalités de ce pays est la chose qui permettra le désenclavement de ce qu’on appelle le "grénier du faso" et en somme, un vrai changement.

  • conseil des ministres a bobo.combien l’État burkinabé dépense-t-il dans ce soit disant déplacement des ministres a bobo ?on nous parle de budget d’austérité.est-ce cela reflète l’austérité budgétaire tant crier par le gouvernement.on ne demande qu’une baisse substantielle des prix d’hydrocarbure hélas le gouvernement fait la sourde oreille.ce gouvernement ne donne pas un bon exemple de l’austérité budgétaire.arrêtez votre démagogie là.on a l’œil sur tout ce que vous faites.

  • Tout le monde ne pas s’accorder pas sur sur une action humaine .Quand un HOMME est convaincu de ce qu’il fait ,les critiques ne peuvent pas l’empêcher d’atteindre ses objectifs . Du courage à MICHEL KAFANDO et tous les membres du gouvernement de la transition.

  • Vraiment, je constate que tout le monde veut tout critiquer, même ce qu’il ne comprend pas. On est vraiment dans un monde de fous ?

  • Il faut penser une politique à long terme dans 20 ou 30 ans de la possibilité de faire de Bobo la capitale du Burkina : raisons : climat ; région à plus taux de productivité ; plus d’investissement, de tourisme.La démocratie est aussi géographique. ça n’est pas du régionalisme.

  • Belle initiative

  • Je trouve que ce n’est pas une bonne idée dans le sens qu’il faut 24h pour un Aller , 24h pour un retour et 24 h de réunion. Ce qui fait 3 jours de perdu dans une semaine de 5 jours ouvrable.

  • Voila, loin de certains voyoux on peu travailler sereinement

  • Je suis de plus en plus déçu par ce « gouvernement » » de transition. honetement ils sont en train de marcher sur les memes pas que Blaise COMPAORE. Un CM délocalise rapport quoi aux peuples pendant qu’il y à de plus en plus de licenciement dans les sociétés privées. sérieusement ce gouvernement n’est là que pour ce remplir les poches et faire du copinage et des nominations clientélistes. Pour eux la transition c’est juste les nominations des copines et copains dans les ministères (c’est ce que fait le grand homme de droit Augustin LOADA). quelle honte pour ce gouvernement de ventre !

  • Idées bidon,

    vous n’avez que douze mois pour travailler. Au lieu de vous concentrer sur l’essentiel vous bourlinguez pour les conseils de ministres. Qu’est ce que ça rapporte au pays sinon des charges dont il n’a pas besoin ? Pardon arrêter de jouer aux Pitres...

  • Combien nous coûte cette virée gouvernementale dans l’ouest Burkina, probablement plus cher qu’une école de trois classes pour remplacer une école sous paillotte dans le Burkina profond. Et ce gouvernement nous parle d’austérité ! Mais si c’est cela le prix de la tranquilité pour vous éloigner du RSP, dite le clairement, cela nous rassurera provisoirement en attendant que les eaux troublées par le départ précipité de l’ex protégé de la RSP se décantent.

  • la gabegie financière est un comportement qui a la peau dure, combattons le par tous les moyens à commencer par notre fameux gouvernement de transition. le gouvernement dit quoi par rapport au baisse du prix du carburant ? le peuple n’a pas besoin
    de dessin on veut des actes concrets point barre...................

  • C’est ce que j’appelle du théâtre. Le gouvernement a des problèmes SERIEUX a résoudre. Ramenez la présidence a Koulouba et le premier ministère dans la même zone et attelez-vous a apporter des solutions concrètes aux difficultés des populations (prix élevé du carburant, coupeurs de route, manque d’eau de boisson, continuum scolaire discontinu, délestage, jugement des crimes economiques et de sang, etc...). Concentrez-vous sur le vécu des Burkinabè au lieu d’aller faire des bains de foules et des ballades sommes toutes inutiles. Vraiment je demande comment ils font pour avoir le cœur a la ballade. Heureusement que c’est un gouvernement de transition sinon ça allait être la catastrophe.

  • Belle initiative, d’autres sont là pour critiquer même si cela ne vaut pas la peine, bon courage au gouvernement !!

  • Monsieur le Président,
    Il y a des moments dans la vie d’un homme les mots manquent pour exprimer avec justesse ce que l’on ressent. Cette belle initiative est à saluer - Accepter les critiques, vous et votre gouvernement ; tout cela rentre dans la construction de notre pays - il y a des bons et des mauvais, ceux qui veulent construire et ceux qui veulent détruire. soyez fort - nous vous soutenons dans vos actions de tous les jours - Bobo a besoin d’être reconstruit et nous savons que le temps de la transition ne vous permettra pas de concretiser tout ce que vous entreprendrez mais engager le processus et la lutte continue. Que Dieu vous protège -

  • Aider plutot KAF et ZIDA à diriger a bon terme la transition.le RSP les troublent a ouaga vous voulez kil fasse comment sans le soutiens du peuple. ils y sont pour le peuple a cause du peuple. alors mes chers freres et soeurs oeuvrer a les aider plutot ke de les critiquer

  • Le gouvernement de ZIDA/KAFANDO propose de réduire le train de vie de l’Etat et pose en même temps des actions aggravantes du train de vie de l’Etat.le chapelet des contradictions dans la démarche du gouvernement ne fait que s’allonger

  • Keep on. Prochain conseil des ministres....MANGA...ville ! A ciel ouvert.!

  • Du courage gouvernement de transition. Il faut poursuivre avec les nominations et que tout Burkinabè sache que personne n’est nommée à vie. Cependant, il faut nommer les personnes qu’il faut au poste qu’il faut sans tenir compte de la coloration politique.

  • La prochaine fois ce sera le tour de Ziniaré, au palais somptueux du DICTATEUR. Qu’est-ce l’Etat attend pour récupérer ce palais ? Certains ont fait la prison pour avoir osé critiquer cette construction au détriment des pauvres populations de Ziniaré.

  • Je suis écœuré en se sens que TOUT EST ET DEMEURE COMME AVANT. Qu’on nous explique en quoi délocaliser un conseil des ministres est si important. N’est ce pas un système mis en place par le régime dechu pour pouvoir se balader ? Dépenser l’argent du pauvre contribuable dans les hôtels, bruler le carburant. Où sont les OSC, les partis politiques ? Reveillons pour arrêter cette banboulade gouvernementale. Je crois qu’il (le gouvernement) se trompe de mission. Le temps est court et il faut arrêter de se divertir et mettre à la tâche. Dieu, sauve le Burkina de tout.

  • L ’essentiel pour nous c’est pas la délocalisation du C.M qui nous préoccupe, on attend des actes forts du gouvernement notamment une réponse urgente a la vie chère. on veut enfin récolte les retombé de notre révolution.

  • Très belle initiative du gouvernement. ça permet de donner confiance aux populations et montrer que personne ne sera oubliée.
    Bon courage à ce gouvernement qui essaye tant bien que mal à avancer.

  • A quel moment ce gouvernement va comprendre qu’il doit arrêter les fêtes et travailler sérieusement pour le bien être du peuple. Ce déplacement va couter combien à l’État ? Il suffisait d’envoyer cette somme à l’hôpital de Bobo (CHU/ Sourou Sanou) et certains problèmes seront résolus. Je souhaite qu’à l’avenir que le gouvernement arrête de gaspiller l’argent du peuple. Les ministres aiment dire de les laisser travailler, eux aussi qu’ils arrêtent les "djandjoba " (fêtes populaires) .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés