LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

14e édition du CAPO : 28 établissements rivaliseront dans sept disciplines

Publié le dimanche 22 février 2015 à 23h14min

PARTAGER :                          
14e édition du CAPO : 28 établissements rivaliseront dans sept disciplines

C’est parti pour la 14e édition du Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO). Le lancement de ce grand rendez-vous des tout-petits initié par l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), a eu lieu ce samedi 21 février 2015 à son siège. Une semaine durant, enseignants, parents et élèves auront droit à des prestations tout aussi amusantes qu’édifiantes de la part des concurrents issus des écoles de la capitale.

De l’imagination et du talent artistique. Il n’en manque pas au Burkina Faso surtout en milieu scolaire. L’Atelier théâtre burkinabè l’a compris assez tôt. Et c’est dans le but de stimuler l’esprit créatif des enfants en révélant les nouveaux talents, que les responsables organisent depuis 2002, le concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) autour de sept disciplines. L’année 2015, marque donc le chapitre 14 de cet évènement majeur qui, au-delà du divertissement qu’il offre, est la preuve que la culture contribue au développement d’une nation. Et c’est à Hyppolite Compaoré qu’est revenu la mission d’organiser la présente édition qui rassemble 28 établissements de la capitale burkinabè qui rivaliseront pendant sept jours.

Une semaine de spectacle

Des cris par-ci, des cris par-là ! Décidément, les enfants sont impatients de profiter du spectacle. Mais en attendant les différents « shows », certains se bousculent pour arracher des autographes au comédien « Briga » de la célèbre série « Commissariat de Tampy ». Eh oui ! Qui mieux que les enfants connait la valeur de nos artistes ? Bref ! Avant le début de la cérémonie, c’est le calme total dans les rangs. Théâtre, Tableaux vivants, Ballets, Art vestimentaire, Récital, Play Back, Musique en live, tels sont les diverses épreuves qui attendent les élèves. Et c’est l’école Samandin « E » qui a ouvert les hostilités en théâtre avec une prestation sur l’incivisme en milieu scolaire. S’en est suivi un récital des élèves des écoles Tampouy A et B. Ainsi donc, de 8h à 12h, et ce jusqu’au 28 février, les spectateurs seront « gavés » de divertissement, comme les enfants savent bien le faire.

Sans culture, pas de développement

Aucun développement n’est possible si la culture est mise à l’écart. Cette conviction du président du comité d’organisation Hyppolite Compaoré est le message que les organisateurs veulent faire passer aux tout-petits. Pour la présente édition le CAPO sera épaulée par Bayard Afrique, l’éditeur des Magazines « Planète enfant » et « Planète j’aime lire ». Présente à l’ouverture du concours, la rédactrice en chef de ces magazines, Moudjibath Daouda-Koudjo a annoncé que la maison d’édition offrira une enveloppe de 100.000 FCFA aux premiers des différentes épreuves. Elle n’oublie cependant pas de souligner que des prix d’encouragement seront offerts aux écoles qui auront occupé la 6e, 7e, 8e, 9e et 10e place. Suivant l’âge et la classe, ces élèves recevront une année d’abonnement à « Planète enfant » ou « Planète j’aime lire ».
Mais avant l’apothéose de cette 14 édition, rappelons que le sort des établissements se trouvent entre les mains des membres de jury que sont : l’Acteur Hyacinthe Kabré qui est le président du jury, le Journaliste critique Hervé Honla, la Chanteuse Mariam Rovane ; le Chorégraphe Dramane Kaboré et le styliste Didier Zongo.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique