LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NOVIPADE : Une nouvelle association pour promouvoir la paix et le développement

Publié le lundi 16 février 2015 à 21h20min

PARTAGER :                          
NOVIPADE : Une nouvelle association pour promouvoir la paix et le développement

Le monde associatif burkinabè vient de s’agrandir. Une nouvelle association dénommée NOVIPADE (Nouvelle vision pour la paix et le développement) a tenu son assemblée générale constitutive le 14 février 2015 à la Maison de la femme de Ouagadougou. Cette structure qui se veut inclusive dit défendre les valeurs de non-violence, de tolérance, de l’acceptation du prochain et de la solidarité.

Le développement passe par la préservation de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et de la solidarité. Ces valeurs constitueraient le ciment pour bâtir une nation pérenne. C’est de là qu’est née l’idée de créer la NOVIPADE (Nouvelle vision pour la paix et le développement), une association apolitique. « La préoccupation est générale et nous pensons pouvoir contribuer à faire en sorte qu’au travers de la solidarité, de la non-violence, de tous les idéaux qui prônent la paix, nous puissions ensemble contribuer au développement de notre pays », soutient Lazare Zoungrana, le président de cette nouvelle association.
L’Assemblée générale constitutive a réuni plusieurs couches sociales (chefs traditionnels, anciens maires, élèves, étudiants, personnes du secteur informel, travailleurs du public et du privé…). Après amendement des statuts et du règlement intérieur, l’AG a élu le bureau exécutif dirigé par Lazare Zoungrana. La NOVIPADE se donne pour objectif la défense des valeurs de paix, de tolérance, de civisme, de développement… C’est pourquoi, elle devait commencer par former ses membres sur la notion de la non-violence.

Pas une association de trop

Mais, à la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une association de trop sur l’échiquier national, les initiateurs se veulent formels. « Nous ne pouvons pas parler d’association de trop étant entendu que nous faisons partie de la société et nous n’appartenons pas à une autre association qui prône les mêmes valeurs et nous estimons que ce sont des valeurs cardinales pour le développement de notre nation. Dans cette situation, on peut plutôt parler en termes de complémentarité parce qu’il y a des problématiques qui ne peuvent pas être gérées par une seule association ou par un groupe d’associations », rétorque le président de la NOVIPADE.

Sont admises dans cette nouvelle association, des personnes de très bonne moralité, partageant les idéaux de l’association. Dans les jours à venir, le bureau va élaborer un plan d’actions, fixer des objectifs et se donner les moyens pour la mise en œuvre de ce plan d’actions. Mais auparavant, le bureau national va œuvrer à l’installation et à l’opérationnalisation des structures au niveau provincial, communal et dans les milieux socio-professionnels. Puis, suivra la phase de sensibilisation et de formation sur les concepts sus-cités.

Ni discrimination, ni exclusion

L’association se veut apolitique, mais ne fait aucune discrimination, aucune exclusion. « Dans notre plan d’actions, nous allons être amenés à collaborer avec l’ensemble des forces politiques en place. Si nous voulons atteindre l’ensemble de nos concitoyens, il n’y a pas d’exclusion possible, qu’elle qu’en soit ta coloration politique, tu es accepté dans l’association, qu’elle qu’en soit ta coloration politique, l’association viendra toujours vers toi pour partager ses idéaux », précise Lazare Zoungrana.

Dans ce cas, n’y aurait-il pas des risques que l’association soit phagocytée par le politique ou même qu’elle se transforme en parti politique dans les jours à venir ? Le président de la NOVIPADE soutient le contraire. « Nous n’allons pas tolérer que les membres veuillent mener des activités politiques au sein de l’association puisqu’elle est apolitique. Nous ne pouvons pas justement faire une mutation à partir du moment où les gens viennent d’horizons divers. S’il y a parti politique à créer, il faut le créer franchement », soutient-il.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2015 à 09:51, par le sage En réponse à : NOVIPADE : Une nouvelle association pour promouvoir la paix et le développement

    Toutes mes felicitations a cette nvelle initiatives, prenez en compte tout le monde sans exclusive, defendez tt le monde ; ne faites pas comme les autres qui veulent exclure certaines personnes de l’arene politique

  • Le 17 février 2015 à 17:09, par le fou En réponse à : NOVIPADE : Une nouvelle association pour promouvoir la paix et le développement

    Il ne manquait plus que le parti de l’iPad (novIPADe). Sérieusement, le choix du nom est tout aussi important. C’est vrai qu’en abbrévant c’est pas joli non plus (NVPD= Nouveaux Voleurs Pour Demain). Faut pas fâcher ! Juste pour blaguer ! Qu’est-ce que je connais ? Je suis fou, n’est-ce pas ?

    Le fou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique