LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Incendie aux abords du grand marché : Plus d’une vingtaine de boutiques parties en feu

Publié le lundi 16 février 2015 à 10h55min

PARTAGER :                          
Incendie aux abords du grand marché : Plus d’une vingtaine de boutiques parties en feu

Dimanche noir pour des commerçants aux abords du grand marché de Ouagadougou. Des boutiques, non loin de la loterie nationale burkinabè, ont été ravagées par les flammes dans l’après-midi du 15 février. Les dégâts matériels sont importants. En attendant que les enquêtes révèlent la cause de l’incendie, des témoins évoquent l’hypothèse du court-circuit électrique.

Un incendie aux abords du marché de Ouagadougou. Encore ! Difficile de ne pas penser à un certain 27 mai 2003, date à laquelle Rood Woko avait été « avalé » par les flammes. Cette fois, c’est non loin de là. Côté ouest du grand marché sur la rue qui mène à la Loterie nationale burkinabè.

Les pieds dans l’eau, les soldats du feu rangent les armes. Les sapeurs-pompiers s’activent à remettre en place le matériel déployé pour éteindre l’incendie. Le lieutenant Bambara et ses hommes ont réussi à venir à bout des flammes, mais l’irréparable était fait. Le spectacle est désolant. « C’est aux environs de 14h 08 minutes exactement que nous avons reçu le premier appel, mentionnant un incendie à la rue du grand marché. A notre arrivée, un ensemble de boutiques étaient en feu, essentiellement des entrepôts d’objets plastiques, de pneus et de chaussures. Très rapidement, nous avons pu déployer une soixantaine de sapeurs-pompiers rapidement appuyés par l’ASECNA (Ndlr. Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar). Nous sommes venus à bout du feu en moins de 45 minutes », nous apprend-t-il avant de préciser que les dégâts sont énormes. Un bilan non encore exhaustif fait état de plus d’une vingtaine de boutiques touchées.

Des boutiques, logées dans une grande cour qui sert d’entrepôts, sortent des amas de marchandises calcinées. Des bidons d’huile, des lots de chaussures et de pneus, et bien d’autres marchandises. Pour permettre aux sapeurs-pompiers de sauver ce qui pouvait encore l’être, les unités d’intervention de la police, aidées par la gendarmerie ont mis en place un périmètre de sécurité pour tenir à l’écart curieux et victimes.

L’heure est au constat, nous dira le directeur régional de la police du centre, Marcel Paré. « La police technique est à pied d’œuvre, elle a commencé son constat. C’est à l’issue de cette enquête qu’on en saura d’avantage. Il n’y a pas eu de morts, on n’a pas enregistré des blessés non plus. Le dégât matériel est très important », précise-t-il.

Mais Kaboré Adama, propriétaire d’une boutique parle d’un probable court-circuit. Sa boutique de chaussures a été totalement décimée. « Nous n’avons rien pu récupérer », se désole la victime qui évalue pour l’instant ses pertes à plus de 5 millions.

Simon Compaoré, ancien maire de la ville de Ouagadougou est venu pour, dit-il, témoigner son soutien aux commerçants. Bourgmestre de la capitale quand le grand marché a pris feu, un certain 27 mai 2003, il retrouve une situation, certes pas avec la même ampleur, mais tout de même triste. « Ce sont les petits commerçants du secteur informel qui sont touchés, ceux qui cherchent leur pitance tous les jours. Je suis très touché parce que c’est le petit monde qui est atteint ». Par mesure de prudence et comme toutes les autorités sur place, l’ancien maire attend que l’enquête révèle les causes de l’incendie.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique