Bobo : Safiatou Lopez a lancé l’opération de délivrance d’extraits d’actes de naissance et de CNIB

jeudi 12 février 2015 à 23h00min

Sous l’égide de l’Association pour la promotion de la démocratie et de la participation citoyenne(APDC), l’opération de délivrance d’extraits de naissance et de cartes nationales d’identité burkinabè a été lancée à Bobo-Dioulasso ce mardi 10 février 2015. Placée sous le parrainage du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, la cérémonie officielle de lancement a été l’occasion pour Safiatou Lopez d’appeler à la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et à l’union sacrée des Burkinabè pour la réussite de la transition.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo : Safiatou Lopez a lancé l’opération de délivrance d’extraits d’actes de naissance et de CNIB

Safiatou Lopez, en collaboration avec des Organisations de la société civile (OSC) de Bobo a procédé au lancement de l’opération de délivrance d’extraits de naissance et de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). Empêché, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, parrain de cette opération a été représenté par le gouverneur Alfred Gouba. En appui à l’APDC, des OSC de Bobo ont manifesté leur soutien à cette opération. Pour leur représentant Kaba Diakité, l’initiative est la bienvenue dans une ville où plusieurs personnes n’ont pas le précieux sésame : « Délivrer de façon gratuite des Cartes nationales d’identité burkinabè est la bienvenue à Bobo. Beaucoup de personnes n’ont pas ce sésame. Pour notre part, nous, les organisations de la société civile apporterons notre contribution citoyenne à la réussite de cette opération ». S’adressant aux femmes, majoritaires au Burkina et au palais de la culture de Bobo-Dioulasso, Safiatou Lopez a demandé une souscription massive à cette opération. Pour elle, ceci est un minimum à l’endroit des Burkinabè de toutes les couches. Après avoir remis un chèque de deux millions à l’Office national d’identification (frais de subvention de l’opération), elle a invité les « retardataires » à s’inscrire massivement sur les listes électorales qui seront de nouveau ouvertes courant mars 2015.

Zida pas libre de ses déplacements ?

Yacouba Isaac Zida n’était pas à Bobo. Attendu, son représentant désigné, le ministre David Kabré n’a pas pu être de la partie également ; Le gouverneur Alfred Gouba a fini par représenter ces deux personnalités. Qu’à cela ne tienne, Safiatou Lopez, en activiste de la société civile a profité de l’opération de délivrance d’extraits et de CNIB pour faire une incursion dans le tumulte politique du moment. Pour elle, l’absence du Premier ministre est la conséquence immédiate du mouvement d’humeur du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). A en croire Safiatou Lopez, Zida ne serait plus libre de ses mouvements, craignant des coups tordus de la part de ses ex compagnons d’armes. Appelant à la solidarité et à l’union sacrée pour la réussite de la transition, la présidente de l’APDC a insisté sur la nécessaire dissolution du RSP. Pour elle, il est inconcevable de maintenir le RPS à l’état.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés