LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »

Publié le mercredi 11 février 2015 à 19h22min

PARTAGER :                          
JCI Ouaga Golden :  « Un environnement sain, mon combat ! »

La JCI Ouaga Golden, organisation locale membre de la JCI Burkina Faso a organisé le samedi 07 février 2015 sa première journée communautaire. Ladite journée s’est déroulée en deux temps et en deux lieux.

Première activité de son plan d’action annuel, la Jeune chambre Internationale Ouaga Golden a tenu une journée de sensibilisation et d’action contre le péril du sachet plastique dénommée « un environnement sain, mon combat ! ». Cette journée, placée sous le parrainage de M. Noufou KANAZOE, Directeur Général du cabinet Burkina Conseils et GRH, qui lui-même est un Sénateur (NDLR : Titre honorifique attribué à un personne et qui fait d’elle un membre à vie de l’association) de la JCI, s’est déroulée en deux (02) étapes.

Pour la première étape, la JCI Ouaga Golden a invité le Ministère de l’environnement et du développement durable représenté par Mme Fati WASONGMA, agent dudit Ministère à donner une communication sur la loi N° 017-2014/AN portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables à l’institut KOUADJO LOUKOU DJEDRI (KLD) à 9h.

Mais avant que la communication ne soit donnée, le parrain, dans son mot, a tenu à saluer cette initiative de la JCI Ouaga Golden qui est de « toujours œuvrer pour apporter un changement durable au sein de sa communauté ». Il a également invité l’assistance à faire sienne cette assertion de Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Après avoir fait un bref rappel sur les méfaits des sachets plastiques non dégradables, Mme WASONGMA a rappelé aux élèves, étudiants, commerçants du marché Katr-Yaaré et aux membres de le JCI présents que la loi N° 017-2014/AN entre en vigueur le 21 février 2015 et que tout contrevenant s’expose à « une peine d’emprisonnement de trois mois à cinq ans et d’une amende de cent mille (100 000) à dix millions (10 000 000) de francs CFA [...] ». Soucieuse de donner le maximum d’informations sur le thème, la JCI Ouaga Golden a invité ses partenaires que sont la mairie de l’arrondissement 11, l’ONG le GAFREH, le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquée pour Développement (GRAAD) à donner des informations sur leurs activités.

La deuxième étape de cette journée de sensibilisation et d’action contre le péril du sachet plastique s’est effectuée au marché de Katr-yaaré à Ouagadougou. Les jeunes étudiants et membres de la JCI se sont déportés sur ce site pour le ramassage des sachets plastiques de ce marché. À ce niveau, la JCI Ouaga Golden a reçu l’appui des dames de la brigade verte de la Mairie de Ouagadougou pour le ramassage des sachets. La JCI à profité de ce canal pour sensibiliser les ménagères et les commerçants. Les commerçants, bénéficiaires de cette activité et de dix (10) poubelles offertes par l’association, ont par la voix de Ladji Moustapha SAWADOGO, Secrétaire Général du Comité de gestion du marché, ont remercié la JCI Ouaga Golden. Quant à la Présidente 2015 de la JCI Ouaga Golden, Sheila Sandrine SANOUIDI, elle a exhorté les jeunes de l’institut à se rendre utiles à leur communauté, leur quartier, leur secteur, en menant des actions éco citoyennes.

Si le contenant a été remis aux commerçants du marché de katr-yaaré, le contenu, c’est-à-dire les sachets plastiques non biodégradables collectés dans et autour du marché ont été remis au GAFREH qui est spécialisé dans le recyclage de cette matière. Les jeunes participants heureux d’avoir accompli une activité utile pour la communauté se sont séparés en espérant se revoir très bientôt pour des actions citoyennes.

Abdoulaye MAIGA
Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2015 à 20:44, par slam En réponse à : JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »

    Bravo jci ouaga golden bravo la presidente sheila. Ensemble assainissons notre cadre de vie et avec altruise servons notre prochain et toute la communaute.

  • Le 12 février 2015 à 10:29, par ouaga golden En réponse à : JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »u

    toutes mes felicitations à la JCI Ouaga Golden. tres belle initiative à soutenir

  • Le 12 février 2015 à 14:44, par Nong Sida En réponse à : JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »

    Félicitation à la JCI pour la réalisation de cette action de salubrité. Puissent d’autres associations vous emboiter le pas afin de mettre fin à la pollution par le sachet plastique. Ces membres de la jeune chambre sont de bons exemples.

  • Le 12 février 2015 à 22:42, par EVA En réponse à : JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »

    que votre lutte soit un exemple à suivre. bcp de courage pour vos actions à venir vive la JCI OUAGA GOLDEN

  • Le 13 février 2015 à 08:24 En réponse à : JCI Ouaga Golden : « Un environnement sain, mon combat ! »

    Félicitation à la JCI Ouaga Golden pour la réussite de son projet. Je suis très ravi que le l’action connecter est été prise en compte dans la réalisation de ce projet. La visibilité avec la presse Lefaso.net que je remercie de passage et l’implication des bénéficiaires eux même. Les sachets plastique constituent un poison pour notre environnement, c’est pourquoi, l’appui du ministère de tutelle nous va droit au cœur.
    Abdoulaye SOULAMA
    Assistant National JCI Burkina Faso
    en charge de l’action CONNECTER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique