LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HIPPISME : La LONAB au grand prix d’Afrique

Publié le mercredi 11 février 2015 à 19h37min

PARTAGER :                          
HIPPISME : La LONAB au grand prix d’Afrique

La 3ème édition du Grand Prix d’Afrique a eu lieu le dimanche 1er février à l’Hippodrome de Vincennes. Un rendez-vous qui célèbre les partenariats entre le PMU français et les loteries africaines, et auquel a pris part la Loterie nationale burkinabè.

Instauré depuis une vingtaine d’année, le Grand Prix d’Afrique est né de la volonté commune des paris mutuels des pays africains et du PMU français de promouvoir davantage cette activité dont l’engouement n’a cessé de croitre dans les pays africains.

Pour M. Aymeric VERLET, Directeur du développement international du PMU-France, il s’agit, avec les 15 pays africains qui ont noué à ce jour des liens avec leurs partenaires français que sont le PMU et Le Trot, de célébrer et de renforcer ce partenariat.

Le Président de l’Association des Loteries africaines, le sénégalais Amadou Samba Kane s’est quant à lui, réjoui, dans son allocution au cours du déjeuner qui a réuni les responsables des loteries africaines, de la solidité de ces partenariats et de la volonté des parties prenantes à porter le Grand Prix d’Afrique au sommet des plus belles courses hippiques françaises. « J’apprécie les efforts déployés par nos partenaires pour insérer le Grand Prix d’Afrique à une position beaucoup plus convenable pour une meilleure visibilité de nos actions communes ». dira-t-il.

Le rôle des paris mutuels dans le développement économique et social des pays africains a été souligné à plusieurs reprises au cours de ce déjeuner. Il ressort qu’en Afrique, les paris sur les courses françaises génèrent une part importante de leurs revenus et contribuent à la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. De nombreuses œuvres sociales et caritatives sont par ailleurs ainsi financées.

Le Burkina Faso ne fait pas exception. Amélie TAMBOURA, directrice sortante de la LONAB, présente au rendez-vous de Vincennes avec son remplaçant, a souligné le rôle moteur du Burkina au sein de l’Association des Loteries Africaines, dont notre pays assure la présidence technique.

Pour son successeur Lucien CAMARA, ce Grand Prix d’Afrique est une expérience enrichissante qui lui permet d’appréhender les enjeux des partenariats engagés avec les sociétés de courses françaises et les loteries et sociétés hippiques sœurs du continent. Et d’ajouter qu’il poursuivra avec conviction, l’approfondissement des chantiers engagés par la directrice sortante.

Ce sont au total, 9 prix dont le Grand Prix d’Afrique, le point d’orgue des courses, qui ont été courus toute l’après-midi. Le vainqueur de ce prix couru en attelé sur 2850m, a reçu en trophée, aux coté de Miss Union Africaine et de ses dauphines, une sculpture de bronze du Burkina Faso, représentant un étalon.

Placé sous le thème de l‘artisanat, ce Grand Prix d’Afrique a dédié un espace, « le Village artisanal » à l’expression de l’art et des spécialités gastronomiques du continent. Le savoir-faire artisanal du Burkina Faso y a été mis à l’honneur sur un stand qui offrait à voir et à acheter une belle variété d’articles allant des bijoux aux habits en Faso Dan Fani.

A l’issue des courses, les premiers responsables des sociétés de loteries et paris mutuels ont eu droit à une visite guidée de l’hippodrome. Pour les années à venir, ils s’accordent tous à relever le défi de hisser le Grand Prix d’Afrique à la hauteur du prestige du Grand Prix d’Amérique.

NDLR : Liste des 15 pays ayant participé au Grand Prix d’Afrique 2015 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Kinshasa, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et Togo.

R. A. BAMBARA-A. BAGHNYAN, service Presse, communication et Relations publiques, ambassade du Burkina Faso à Paris
www.ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis
service.presse@ ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique