ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

mercredi 11 février 2015 à 00h08min

Les partis politiques de l’ex majorité présidentielle continuent de subir les contrecoups de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, avec les départs en cascades de nombreux militants et cadres vers d’autres horizons, ou pour se mettre carrément en retrait de la vie politique, dépités par la gestion calamiteuse de leurs leaders.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

Alors qu’on a appris aujourd’hui, que Gilbert Ouédraogo avait été reçu en audience par le Mogho-Naba à qui il a demandé d’intercéder pour eux auprès de la population, et qu’il a annoncé son intention de se mettre momentanément en retrait de la vie politique, histoire de montrer qu’il a tiré les leçons de ce qui s’est passé, au même moment, son parti, l’ADF/RDA continue de perdre ses ressources humaines. La semaine dernière, d’anciens cadres de sa formation politique étaient allés créer, avec d’autres venus du CDP, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Hier, Mathieu Hien, précédemment président du Rassemblement des cadres libéraux de l’ADF/RDA, a annoncé sa démission du parti à compter du 7 février. Dans une lettre adressée à Gilbert Ouédraogo, il s’en explique : « Les évènements des 30 et 31 octobre 2014 ont fortement ébranlé et déstabilisé notre formation politique. En vérité, nous sommes « par terre », assommés par nos propres turpitudes », écrit-il. Pour regagner la confiance des militants et des Burkinabè, il juge « absolument nécessaire et même urgent d’opérer des réformes profondes au sein de notre formation politique », ce que « certains s’obstinent à refuser, malheureusement », et il regrette le manque de volonté « d’assumer nos responsabilités collectives et personnelles face à la situation chaotique dans laquelle nous sommes ». Militant de l’ADF/RDA depuis vingt ans, il rappelle au président Gilbert Ouédraogo avoir « toujours exécuté les missions que le parti m’a confiées avec beaucoup d’engagement et de sacrifices, en toute responsabilité et en donnant le meilleur de moi-même, en prenant parfois des risques énormes pour ma vie et celle de ma famille ».

En totale désaccord avec la manière dont le parti est actuellement dirigé et sans espoir d’un changement dans un proche avenir, la figure régionale du Sud-ouest du parti de l’éléphant s’est résolu à rentre le tablier.

Le 6 décembre dernier, Mathieu Hien avait co-animé, avec le 1er vice-président, Mamadou Diao Koné, une conférence de presse dite « conférence de pardon » au cours de laquelle ils avaient reconnu avoir commis « une erreur politique » en soutenant le projet de révision de l’article 37 de la constitution.
Il souhaite désormais « me consacrer à mes activités professionnelles, simplement soucieux de servir mon pays, sans forcément être un « politicien » actif et en campagne ». Chef d’entreprise, Mathieu Hien est expert en propriété intellectuelle près la Cour d’appel de Ouagadougou et conseil agréé à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.

Joachim Vokouma
Lefaso.net (France)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 février 2015 à 23:57, par vérité no1 mon dernier message
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Ah ah ah ah ! Qu’on me vende les marques déposées ADF/RDA et CDP ! Je les jetterai dans un WC public pour qu’on en parle plus !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 00:33, par Nabiiga
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Au sein de ce parti, il y a toujours des gens qui connaissent la honte ; en voici un. Il a tout simplement démissionné pour aller enterrer sa tête dans le sable, les pieds dans l’air. Mais garder des milliards de nos francs, volés directement du trésor public pour ce parti afin que ce dernier rallie ses troupes derrière le capitaine Blaise pour modifier la constitution, et comme si cela ne suffisait pas, après l’échec croustillant de la folle tentative de modifier la constitution, courrir vite aller voir des personnalités et non des moindres, le Morgho Naaba en plus, notre roi, pour qui’il intercède auprès de la population pour des pareilles imbécilités,croyez-moi, j’en ai vu des hypocrites dans ma vie, celle-ci me dépasse. Tous ceux qui connaissent la honte doivent quitter le parti. tous ceux qui ont percé de l’argent des mains du capitaine Blaise doivent quitter ce parti. Voilà !

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 06:57, par YIRMOAGA
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Bon vent et succès dans votre vie. Un intello doit agir de la sorte. Un acte de dignité et de loyauté par rapport à ceux qui persistent dans le déshonneur ou qui adhèrent aussitôt en déclarant être dans telle formation politique ? Avec le temps, vous pourrez adhérer librement une formation qui répond à votre aspiration. Une foi merci pour la clairvoyance.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 07:17
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    1. D’abord Mathieu n’a pas quitté le parti de l’ADF /RDA mais les instances du parti. Il reste des nôtres car tous les militants ne sont pas des dirigeants du parti. Mathieu est encore dans la maison....n’en déplaise aux fossoyeurs de ce parti. Chaque jour suffit sa peine.

    2. De manière didactique, il y a encore des gens au Burkina pire que les François compaoré comme cet internaute "Nabiiga" qui refusent le pardon. Ils subiront le même sort que le CDP.

    3. Nabiiga n’est qu’un roturier des temps modernes qui est contre la réconciliation des filles et fils du Burkina. Dieu te voit ainsi que l’impureté de ton cœur. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 07:50
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Ah bon, ce Monsieur n’est toujours pas clair. NAFA, c’est le parti de DJIBRIL BASSOLE. Qu’il nous dise simplement que comme CDP et ADF/RDA ont sombré, il veut un parti qui accepterait mieux le positionner.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 07:58, par john winso
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Bonjour parent Mathieu !
    Pourquoi tu as supporté le projet de révision de l’article 37 ? Ca veut dire que tu etais d’accord que Blaise reste encore au pouvoir après 27 ans ! Qu’a-t-il donné au sud ouest ? Qu’y a-t-il fait si ce n’est diviser nos vaillants intellectuels du sud ouest pour mieux régner, en exploitant notre honnêteté et notre loyauté légendaires !
    Tu as bien fait d’avoir démissionné ! courage

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 09:34, par Bon vent
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Dis nous clairement si Gilbert t’a donné une partie du milliard qu’il a recelé avec Blaise Compaoré. çà ne suffit pas de démissionner des instances du parti et de demander le pardon du peuple sans dire tes vrais péchés.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 09:56, par Djaly
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    J’ai toujours eu du respect pour votre personne et pour vos positions contrairement à ce que ce votre futur ex-parti pouvait en avoir.
    Il me semble si je ne m’abuse qu’avant que ce parti ne soutienne officiellement le projet de révision de la Constitution, vous avez fait une déclaration pour dire à vos leaders de faire attention à certaines positions à prendrez qui pourraient mettre en péril le parti et le pays.
    En bon Politique, vous perdez du fait de la turpitude du Parti ; mais intellectuellemnt et socialement, vous Gagnez en admiration et respect. Ce sont choses (courage, honneur et sincérité ) qui ont foutu le camp de ce pays principalement dans ses régions du Centre, du Nord et un peu partout qui ont fait ébranlé ce beau pays. Vous au Sud-ouest, malgré votre condition "d’Esclave Affranchis" (je suis Sénoufo), toute entité vouys envierait votre sens de l’ho,nneur.
    A bientôt Cher Intellectuel.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 10:29, par RV
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Beau courage ! ça doit inspirer plus d’uns !

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 11:35, par bon sens
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    c’est un intellectuel qui était égaré. Moi je te pardonne pour avoir reconnu humblement même si c’est plus tard ton erreur. Que Dieu te relève et te conduise vers un parti politique responsable comme celui de Zeph.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 13:08, par LE PATRIOTE INTEGRE
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Mr HIEN, je suis fiers de toi. Tu es un digne esclave qui a, au moins, appris les valeurs de dignité et d’honneur pratiquées par ses maîtres. Le jour où tu es sorti demander pardon, à la place de Gilbert Noël OUEDRAOGO, je te voyais comme un âne. Puisque quand il fallait parler pour bénéficier des millions de votre "Illuminate" (Blaise COMPAORE), il n’y avait pas de place pour toi. Je viens donc de comprendre que tu faisais les choses avec le coeur et de façon sincère. C’est maintenant que j’accepte ton pardon, et pour toi seul. Que Dieu te bénisse dans tout ce que tu fais. Car, malgré la sincérité, on n’est pas exempt de se tromper. Mais dès qu’on s’en rend compte, on doit immédiatement se repentir, c’est à dire, reconnaître l’erreur ou la bêtise commise, et se résoudre à changer pour toujours. Comme les autres commettaient les bêtises de façon politicienne, ils refusent toujours la repentance. Le sage peuple du Sud-Ouest et du Burkina Faso tout entier saura te blanchir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 13:59, par Fax
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Ce que je ne comprends, le parent, c’est comment vous autre avez milité dans un parti pareille. Tu peux bien faire la politique sans être dans un parti politique où tu feras des choses gauches avec un groupuscule de personnes qui ne pensent qu’à leur ventre et au dessous de leur ventre. Des dirigeants qui se réfèrent à ce que leur géniteur à dit et qui ne pensent pas aux autres ne sont pas à suivre. Mon papa à dit ".......", selon mon père, "....." et que disent les géniteurs des autres membres du parti. Autres choses, j’invite donc les jeunes à ne pas suivre les partis pour leur ventre ou des postes mais pour les forces de propositions qui sont faites et l’opportunité qu’offre ce parti à tous les membres de s’exprimer. Sinon, comme on le voit aujourd’hui, certains quittent des partis parce qu’il n’y avait pas la démocratie en interne. Mais cela ne date pas de la veille pour des gens qui ont milité pendant des années, et cela est valable pour des partis qui viennent de se créer et dans lesquels seuls les patrons décident, les autres vous suivez et vous attendez votre heure. C’est là qu’il y aura des nouveaux de la 25 ème heure et (rire) cette fois ça ira à 360 ème heure ou dégré (2kpi) c’est selon.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 14:28, par DA
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    le petit Gilbert de l’ADF/RDA là n’écoute personne et maintenant il va verser des larmes de crocodile auprès du Moro naba pour demander pardon, c’est trop tard car c’est bel et bien l’ADF/RDA qui en vendant ces députés à Blaise contre des miettes nous a conduit aux évènements des 30 et 31 octobre avec ces martyrs ! tu as pris la bonne décision et courage à toi mais ne te laisse pa mourir car le pays a besoin de ton capital politique.Dépose tes valises dans une autre formation politique qui veut le bien du peuple pourqu’ensemble au soir du 11 octobre 2015, le peuple sorte véritablement de l’obscurité des 27 ans de dictature de Blaise !
    la patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 15:10, par SOME
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    pauvre Mathieu Depuis ce temps que tu es allé te honnir tant dans ce parti raingard Comme si tu ne voyais pas les choses...
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 17:43
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navrire

    Commentaire internaute 4 : lettre de démission du parti, c’est clair et net en français facile. Pas besoin de se masturber la tête pour dire qu’il a seulement démissionner des instances. Le pardon ne peut être donné que si et seulement si vous dites toutes la vérité et reconnaissez vos erreurs à l’ADF/RDA. Or, ce n’est pas le cas. Quel est le deal que Gilbert et ses sbires ont passé avec Blaise Compaoré ? combien d’argent avez-vous touché pour trahir vos militants et le peuple ? Et tu oses dire que tu es sage ! Franchement, tu es tout sauf un sage. Tant que vous ne ferez pas l’effort de dire toute la vérité, vous serez mort politiquement !

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 19:10, par timo
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Mathieu a bel et bien démissionné de l’ADF/RDA. Je connais bien ce parti fantôche. Avant lui son adjoint avait démissionné, plusieurs cadres de Ouaga et des jeunes ont démissionné. Certains même sont devenus de célébrités dans le monde des OSC.
    Gilbert n’a plus de militants sauf qui lui doivent tout dans leur vie. Les militants qui avaient encore un peu de dignité ont tous pris leur jambes au cou.
    Félicitations à Mathieu et à tous les anciens militants qui ont eu le courage de dénoncer en son temps l’imposture et qui ont démissionné par la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2015 à 21:50, par francky
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Si c’est pour prendre ta retraite, chapeau à toi. Mais si tu souhaites aller dans un autre parti parce que le peuple vous a vomis,ça sera le meme échec. bon vent à vous

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 11:05, par klk1
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Félicitations à Mr Hien et à tous les cadres qui ont démissionne.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 13:26, par ouedraogo mamoudou
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Au Burkina, il n’y a pas de parti politique rien que des clubs d’amis ou du moins des clubs d’intérêt. Quand ça va pas, chacun se cherche et jeté l’anathème sur l’autre. Voyons chez nos voisins par exemple, quand Bédié a été éjecté, le PDCI est resté soudé jusqu’à son retour, ADO a été traité de tout et exilé le RDR est resté nuit jusqu’à la prise du pouvoir. Gbagbo est à la CPI et l’on tente même de déposé une candidature en son nom. Ce son ces comportement s qui sont dignes d’être africain. Quand tu as honte au vrai sens terme et que tu dans la cours de quelqu’un s’il ya du feu, il faut rester pour l’aider à éteindre.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 16:45, par Alexio
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    "Par la traitise tu es venu, par la traitise tu partiras". Dit-on. LADF/RDA succursale du PDCI/RDA. Un parti herite par un fils a Papa. Quoi de plus naturel, un bien mal acquis a cycle de vie tres limite. Puique celui qui le possede ne l a pas eurobre par la sueur de son front. Le modele de societe ce parti nous a infliger apres les independances en l Afrique par son sponseur Houphouet Felix Boigny a toujours hanter ce parti depuis belle lurette. Le PDCI etait sa tete pensante.

    Quelle modele de societe peut il ofrir a toute l Afrique ? A part les grands discours de Gala.

    Je propose un changement radical du nom du parti par ADF/RDB(rassemblement democratique Burkinabe).

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 18:29, par kato
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    YMr Hien, vs aviez tt perdu avant de
    quitter vous etiez ou qand A DF
    soutenait la modification de l’articl 37.
    Vs etes tachetez du sang des mathir á jamais.
    Et cela vs emportera au dela de la planette terre.
    Des tribunaux vs atendent, surtout celui
    De Dieu. Personne n’echappera a ce jugement.
    "Justice pour nos mathirs et q Dieu les acepte
    dans son royaume" amen !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 18:45, par lamda
    En réponse à : ADF/RDA : Mathieu Hien quitte le navire

    Pour etre pardonner, dites votre faute. Reconnaissz vs avoir
    Pris d l’argent afin qon aboutisse á ce massacre
    de fin octobre ? Combien ? Accepteriez vs vs.rendre á la justice
    pour qelle face son travail ? Repondez a ces
    qestions pour beneficier du pardon du peuple.
    Nous avons soif de justice au faso !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés