Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA : « Aujourd’hui, ma préoccupation, ce n’est pas la question politique »

lundi 9 février 2015 à 22h01min

Accompagné d’une importante délégation, le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a été reçu en audience par le Mogho-Naaba dans la matinée du lundi 9 février 2015. A sa sortie d’audience, Gilbert Noël Ouédraogo dit être venu demander « conseils » tout en déclinant sa position par rapport à l’activité politique du moment.

Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA : « Aujourd’hui, ma préoccupation, ce n’est pas la question politique »

Le parti de l’éléphant ressort ainsi sa tête de l’eau, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dont les affres l’avaient plongé dans une léthargie. En effet, précise Gilbert Ouédraogo, « Depuis les événements, nous avons préféré observer une période de réflexion, d’introspection, une période de recueillement, par rapport à ce qui s’est passé ».

Et l’audience du jour constitue, à en croire le président du parti, le premier acte après cette période sombre. Une audience voulue pour demander « conseils » et « bénédictions ». Des conseils « abondamment » reçus et qui, aux dires de Gilbert Ouédraogo, « peuvent aider » le parti à « travailler » et à « participer au processus en cours, et faire en sorte que la transition soit un succès ».

Au-delà du succès de cette transition, il importe, selon Gilbert Ouédraogo, « de faire en sorte que les fils et les filles de ce pays se réconcilient, qu’ils travaillent ensemble pour la construction du Burkina Faso ». Dans ce sens, les militants de l’ADF/RDA confient avoir demandé au Mogho-Naaba qu’il « intercède » en leur faveur. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le président du parti, celui-là même qui, le 30 octobre 2014 (premier jour de l’insurrection), « était certainement quelque part », et dont la préoccupation actuelle est autre que politique. En effet, précise Gilbert Noël Ouédraogo, « ma préoccupation aujourd’hui, ce n’est pas la question politique ».
Du reste, l’activité politique au sein de l’ADF/RDA, est conduite par le premier vice-président du parti, Mamadou Diao Koné à qui, Gilbert Ouédraogo dit avoir demandé dès le 31 octobre, d’assurer l’intérim et de mener des activités, le temps pour lui, le président, « de prendre du recul, de mener la réflexion et l’introspection qui siéent en pareilles circonstances compte tenu de la gravité de la situation ». Depuis lors, Gilbert Ouédraogo dit s’être « inscris dans une démarche de réconciliation et de paix » pour sa « Patrie ».

Pour l’avenir du Burkina…

R épondant à une question relative à l’avenir de son parti, Gilbert Ouédraogo a laissé entendre, « Aujourd’hui, ce qui est important, ce n’est pas l’avenir de l’ADF/RDA ; ce qui est important, c’est l’avenir du Burkina Faso ». Et de promettre, « nous allons apporter notre contribution pour un avenir radieux du Burkina Faso ».
Pour ce faire, aux conseils obtenus auprès du Mogho-Naaba, Gilbert Ouédraogo et ses camarades envisagent ajouter ceux que voudront bien leur prodiguer le Cardinal Philippe Ouédraogo, la communauté musulmane, la communauté des protestants, les personnalités morales du Yatenga, du Goulmou et d’autres localités du pays. La dynamique, précise Gilbert Ouédraogo, est celle de « faire le tour du Burkina pour rencontrer ces personnalités morales pour prendre conseils auprès d’elles ». Nanti des conseils espérés, le parti pourra, selon son président, se « prononcer sur la situation de notre Nation ».

En attendant, le président de l’ADF/RDA a exprimé sa « pensée réitérée », ses « condoléances, et sa compassion aux familles des victimes des événements des 30 et 31 octobre derniers ». Il a également souhaité « un prompt rétablissement aux blessés », avant d’indiquer vouloir « prier Dieu pour que ce qui est arrivé dans notre pays, plus jamais cela n’arrive ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

Messages

  • Mon petit frère Gilbert, à cause du Mogho Naba, je ne sais plus quoi dire !!!!

  • Vois tu mon frère ; la politique ce n’est pas pour les enfants . Ce n’est pas pour rien que tous tes frères ont désisté à la succession du vieux .

  • Très bonne démarche de la part de Gilbert.tes camarades du cdp et du front républicain gagneraient à faire de même au lieu de continuer à gueuler. ..

  • tu avais signé la fin de la carrière politique le 25 octobre 2014,jour où tu as cautionné la forfaiture de blaise compaoré contre 1,5 milliard de francs et un poste de premier ministre. à force de louvoyer,de te prostituer avec le régime félon de blaise compaoré,te voilà maintenant kokorokoooo. tu es archi mort politiquement et ça m’étonne que tu puisses faire le tour du burkina au risque de te faire lyncher. toi avec les assimi kouanda,hermann yaméogo,alain yoda,achille tapsoba,salia sanou,luc adolphe tiao,bognessan yé,jérome bougouma,paramanga yonli,soungalo ouattara etc etc vous êtes des diables personnifiés. votre place c’est dans l’enfer

  • A regarder des gens comme Gilbert Ouedraogo, l’on est tente de se demander ce qu’ils pensaient quand le president Compaore voulait forcer le vote pour amender la constitution a la faveur de sa seule personne. La loi est une chose, mais la decence et le bon sens en sont une autre. Tout ca pour quoi ?

    C’est seulement maintanant qu’ils arrivent a placer l’avenir de toute la nation devant le leur. De quelle contribution parlez-vous ?

  • Maître, si vous êtes sincère, avec le temps, le pardon viendra. l’honnêteté, La sagesse et l’humilité ne trahissent jamais. Seule l’orgueil détruit les gens et c’est ce que ceux du CDP semblent ne pas comprendre. Il ne sert à rien d’allumer au feu au Faso, c’est notre pays, aimons le de tout notre coeur pour nos enfants enterrons la hache de guerre arrêtons d’aiguiser les coupe-coupes, méfions nous des analphabètes qui ne comprennent pas la politique. Du courage pour ces démarches pourvu qu’elles soient sincères. .

  • Maître ou disons traître GNO, avant de t’inscrire dans la démarche de réconciliation et de paix il faut que tu fasses d’abord la paix avec toi-même ! Aucun politicien ne peut ignorer que la paix est d’abord une question de comportement. Toutes ces personnes ressources que tu veux rencontrer pour la paix sont les mêmes qui d’une manière ou d’une autre ont attiré l’attention du CDP et de ses acolytes dont l’ADF-RDA sur la question périlleuse de la modification de l’article 37. En ce temps tu narguais de manière méprisante tout le monde en disant que personne au Burkina ne peut te donner une leçon. Voilà nous ne sommes qu’au lendemain de tes propos et c’est toi qui cherchent des leçons, des conseils auprès de ceux-là mêmes que tu as méprisés verbalement. Il n’ y a pas deux genres de paix ! La même paix dont tu parles le peuple l’a voulu les mains nues mais toi tu voulais ta paix à travers la corruption honteuse, la duplicité diabolique et l’argent mal acquis. Tu as raison que personne ne peut te donner des leçons et c’est pourquoi tu apprendras de toi-même la leçon de l’insurrection, personne ne te l’enseignera. GNO la douleur de l’insurrection finira par s’apaiser mais toi tu es gravé sur le disque dur de tous les Burkinabé que quoi que tu fasses tu ne pourras plus faire surface dans les affaires du pays, et si tu veux forcer comme l’article 37 je dirai à bon attendeur salut.
    La paix dont toi GNO tu parles ne peut contourner l’ex-opposition, la société civile, les familles de nos martyres en somme tout le peuple du Burkina. Pour s’inscrire véritablement dans une démarche de réconciliation et de paix le déploiement que cela te demande GNO va très largement au delà des personnes ressources que tu rencontres même si toute chose a toujours un début quelque part. Aujourd’hui tu n’es plus qu’un politicien bancal, tu as le temps de te retirer même définitivement de la politique. La véritable paix serait que tu te taises pour de bon.

  • Merçi maître reconnaître son erreur, est une grandeur d’âme. Même DIEU pardonne l’être humain qui refuse de le faire n’est qu’idiot.

  • J’espère que cette sagesse dont vous faites preuve est sincère.
    Courage et bon vent à vous.

  • Lui il vaut au moins mieux que les gens du CDP.

  • quel cinema ? gilbert avait fait le tour du bf soit disant prendre conseil avant les evenements ds 30 et 31 oct. Quels conseils veut il encord ? tjr le mm scenario. Le seul conseil qui sié à sa personne c’est de demissionner du parti et permettre la relev

  • gilberrr tu est la honte de ouahigouya ; nous voulons que tu quitte notre province avec tous tes vendus de staf. quand tu as trahi le peuple pour aller prendre l’argent chez blaise ;est ce que tu as demander l’avis du mogho. nous ne voulons plus te voir sur la scène politique. tu as déshonorer tes ancêtres. si tu était digne fils de tes parents tu devrais te pendre.

  • OUI, ce qui est arrivé dans notre pays ne devrait pas arriver si et si......? Mais enfin, Me GNO, c’est bon de reconnaitre et de regretter ? Il va falloir rester en marge de la politique comme ton grand frère GAËTAN qui n’a jamais voulu officier en politique ? Tu n’as pas le charisme du DUC du Yatenga feu ton papa. L’arrogance, un défaut grave pour un homme ambitieux qui veut gravir en politique..

  • Quelle hyprocrisie indescriptible ! Quelle arrogance ! Quelle insulte à l’intélligence collective des burkinabe et enfin, quel déshonore d’oser défiler devant notre roi. Ce fanfaron se prend pour qui ? Encore hier, au temps chaud de la modification, vous êtiez tous au dessus de toute raison. Vous ne trouvez pas qu’il fallait aller voir le notre roi pour son conseil. Le Morgho Naba, n’était-il pas là lorsque vous souteniez inlassablement et avec force la folie du capitaine Blaise. En quoi cela puisse concerner le Morgho Naba ta situation politique. Si le roi était si important pour vous, vous deviez dans premier temps aller le voir, le consulter pour cette même sagesse qui vous a poussé de s’y rendre aujourd’hui.Tout simple ! Les Burkinabè ne sont pas dupes.

  • M. le Président de l’ADF/RDA, mes respects pour votre acte d’humilité. Je souhaiterais que vous alliez plus loin en démissionnant du poste de la présidence de votre parti à cause de l’échec que nous connaissons tous et cela pour montrer au peuple Burkinabè que vous regrettez l’attitude de votre parti. Je suis catholique et je pense que si vous allez pour demander conseil à l’Eglise-Famille du Burkina, vous recevrez les mêmes conseils qui avait été prodigués avant l’insurrection. Ne perdez pas votre temps, ne perdez pas le temps des hommes d’Eglise. Soyez rassuré que l’Eglise Catholique continue de prier pour le Burkina Faso et ses enfants et nous prierons aussi pour votre parti. Que Dieu vous bénisse, qu’il bénisse votre parti.
    Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen.

  • Gilbert, la politique est un art qui exclut l’improvisation ! En politique, il ya des talentueux comme Zeph de l’UPC, Rock du MPP, Me Sankara du Front Progressiste Sankariste et bien sûr des cancres comme toi Gilbert, Assimi, Yoda, François, Blaise et Salia. Ce qui devrait arriver arriva ! Tu as eu le courage de demander pardon contrairement aux tarés du CDP qui pensent toujours que le Burkina est le champ de mil de leurs pères ! Courage et je te conseille de te retirer définitivement de la scène politique.

  • Oui, le Burkinabè sait pardonner, mais la faute de l’ADF/RDA à travers son président est d’une lacheté morbide et boulimique que l’impact dans la conscience collective du peuple est toujours brulant. Il faudra souffrir que les burkinabè ne soient pas encore prèts à pardonner et que la période expiatoire doit encore malheuresement se poursuivre.

  • Qu’il aille au diable pour de bon.Il n’est pas burkinabè

  • Bravo Gilbert ! C’est cela un homme d’Etat qui a l’humilité de reconnaître ses erreurs pour repartir du bon pied. Que Dieu te bénisse et te guide. Tu as désormais compris ce qu’il ne faut plus jamais faire. Restez droit dans tes convictions initiales. C’est la source de la sagesse. Le Sage, ton soutien permanent.

  • C’est un jeu politique que nous avons perdu. De là à dire que nous avons commis un crime, c’est un pas que seuls les "politichiens" peuvent franchir honteusement. Bibèga.

  • Bonjour,
    En attendant si tu pouvais donner tout l’argent du peuple que le dictateur blaise t’a donné aux orphelins, aux parents des martyrs de l’insurrection cela soulagerait un tant soit peu les victimes.
    Tu vois tu as suivi ton bas ventre et tu disais 《 n’avoir pas de leçons à prendre de qui que ce soit》.
    Ton parti est politiquement mort.
    Plus rien ne sera comme avant.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Trop facile de tuer et demander pardon 5 jours après ! nous allons ressortir non pas pour vous faire fuire mais plutôt pour rendre justice a nos martyrs

  • Gilbert Noel OUEDRAOGO semble revenir sur la raison, lui, qui semblait être perdu dans le "pouvoir obsure" de BLAISE COMPAORE. Ce BLAISE même, et François COMPAORE, tant qu’ils ne viendront pas se prosterner devant le Mogho Naaba et les autorités rélgieuses du pays, ils ne seront en paix nulle part dans ce monde. Le sang des humains qu’ils ont fait verser avec leurs acolytes sur cette terre de nos ancêtres à cause de leurs intérêts égoîstes, personnels ne restera jamais impuni. ILS tirent toujours les ficelles et oublient qu’ils se tireront eux mêmes. DIEU ne dort pas, nos ancêtres ne dorment pas. Nos ancêtres, nos vieux étaient si forts qu’eux mais ne versaient pas le sang de leurs citoyens délibèrement comme ils l’ont fait et continuent de le faire. Les ténors du RSP, en l’occurence les Gilbert DIENDERE, Boureima KERE, Céleste COULIBALY n’ont aussi pas compris que les intérêts des pro-Blaise COMPAORE ne priment pas sur l’intérêt national. Eux qui se disent les plus forts parce qu’ils ont des "pouvoirs obscures" et des armes face à leur peuple ont tous oublié DIEU mais finiront par le louer. VOUS ETES EGARES MAIS VOUS COMPRENDREZ PLUS TARD QUE SEUL DIEU EST PUISSANT ET ETERNEL.

  • Ne souillez sa Majesté avec vos malheurs. Toi Gilbert tu as bien dit que tu n’as pas besoin de conseils. C’est une façon de faire précampagne mais tu as tiré a terre. Tu es pire que Blaise. Le peuple te tient a l’oeil. Tu fais la honte du yatenga.

  • Ainsi, il reçoit maintenant des conseils ? Il y’a quelques temps il disait ne pas de leçon à recevoir de quelqu’un !
    Mais lui au moins est sage, on cherchant à se réconcilier, contrairement à certains qui s’affichent à nouveau par leur arrogance.

  • On a marre de ces politiciens à la noix, prompts à mettre en péril toute une nation pour des intérets purement égoistes qui, sans vergognes se plient après pour demander pardon. Vous pensez que quoi ! N’est pas politicien qui veut. Pour vous raffraichir la mémoire, LA POLITIQUE SIGNIFIE LITTERALEMENT " L’ART DE GOUVERNER LA CITE". Des soi-disant dirigeants politiques capables de se perdre si loin des réalités et des aspirations des populations comme vous l’avez été, devaient savoir qu’ils n’ont pas du tout leur place en politique. C’est juste une question de bon sens. Disparaissez...

  • GNO :" Aujourd’hui ma préoccupation n’est pas une question de politique" justement parce que tu es nul en politique.
    Avec ton expérience de ministre et de député tu as pensé à un certain moment tout savoir et tout maîtriser de la vie socio-politique du Burkina. Comme on le dit tu pensais avoir fini avec les rouages de la politique si bien que personne ne pouvait plus te donner une leçon. Tout environnement politique est toujours immense immense quelle que soit la taille du pays.

  • Mon œil ! Je croyais que l’ADF/RDA n’avait de leçon à recevoir de personne.

  • Allez oust !du ballai ,au suivant....

  • Bravo Gilbert . C’est sage et responsable. Merci et que Dieu donne la meme sagesse et responsabilité aux autres. Demander pardon n’est souvent pas signe de la peur mais du respect de soi même d’abord et de l’autre.

  • Peut être que quelqu’un peut mieux m’expliquer la non présence de l’ex député ADF-RDA Belem Sidiki qui était comme l’ombre de GNO à son temps de gloire. Avant vous le verrez à toutes les sorties publiques médiatisées de GNO

  • haya... Gilbert, fait attention maintenant. tend oreille au peuple Burkinabè surtout surtout surtout les vieux et tu ne sera plus déçu. bonne reprise et que le Seigneur te pardonne et te Bénisse !

  • vraiment du n’import quoi ce t’enfant de Gilbert. j’ai honte d’etre burkinabé.

  • Gilbert est mort politiquement. Ils sont toujours arrogant en se contentant de dire leurs condoléances... en versant une larme de crocodile alors que vous êtes redevable comme le CDP. Et ils ne peuvent nous expliquer clairement pourquoi ils ont soutenu le funeste article 37 pour Blaise. On vous demande de nous expliquer les raisons, et, ensuite, pourquoi vous vous êtes trompés avant de demander pardon au Peuple. La vérité on l’attend toujours de vos bouches. Le peuple ne vous oublie pas et attend mais ce dernier peut vous rappeler à tout moment que sa patience a des limites.

  • nous sommes desolé, aucun conseil de sa magesté mogho naaba ne poura vous aider à sortir de cette situation. le mieux pour toi consiste à te faire oublier par les burkinabè.

  • Va te faire foutre. Dieu t’a abandonné. C’est à cause de toi que nous sommes dans la situation. Le chef et les ancêtres des mossés savent que vous êtes des traites.

  • CHER GILBERT C’EST TON EGOISME QUI TA MIS DANS CETTE SITUATION. A VOULOIR TROP GAGNER TU AS PLUS PERDU. DE TOUTES LES FACONS C’EST UNE BELLE LECON POUR BEAUCOUP DE GENS COMME TOI.

  • Pourquoi avant de prendre ta décision de cautionner la forfaiture, tu n’es pas passé devant ces personnes ressources demander leur conseils. Au moins tu as le mérite de ne pas être arrogant comme les gens du CDP. Il faut à ton tour les conseiller. Ce qui s’est passé le 30 et 31 peut se passer encore et les populations ne vont pas les épargner s’ils continuent à narguer les gens. Je te conseille de ne plus mettre pied dans la politique.

  • tu fais partir des principaux responsables et coupables de ce qui est arrivé. par ta cupidité, ton égoïsme et surtout ton infantilisme politique tu as fait tué des enfants de ce pays. tu as fini de bouffer les 1 milliard que tu as pris pour soutenir l’article 37. tu fait honte au pays. tu n’est pas digne. tu rendras des comptes.
    je te t’informe que nous sommes informés du plan que vous êtes entrain de préparer actuellement avec le CDP ; les rencontres nocturnes... vois allez le payer dans les jours qui iennent

  • h à Bon !!!! hypocrisie ; Les gars laissé le mogho naba tranquille ne le mené pas a votre chose politique. . Je ne pense pas que si ton coup avais marché tu allais avoir cet égard à l’encontre de ce dernier .aujourd’hui vous voulez un coup de pousse du moro naba pour rebondir dans la sphère politique ; que s’est pathétique ; toi Gilbert tu as eu le ventre plus gros que ton cerveau d’avocat alors ne commence pas avec la langue de bois car ont te vois venir . D’abord rend nous l’argent du pacte ; ce même pacte qui a conduit le pays au bord du gouffre ; le pacte du diable et de la gourmandise ; le pacte du je m’en fous de vous allez vous faire foutre tous car moi j’ai prêt d’un milliard à récupérer .QUEL HONTE . Rien que hier tu faisais une déclaration dans lequel tu disais que l’ADF n’a de leçon à recevoir de personnes parce que papa blaise est là pour boté les fesse à qui conque voudrais te toucher . Aujourd’hui tu implore d’intercedé pour toi ; haaa bon !!! que s’est facile .petit frère dis nous ce qui s’est réellement passé pour que tu nous trahissent de la sorte et juste à une minute de la fin du match cet à dire à 1 an de la fin du mandat de blaise compaoré alors que tu détenait les clés d’une transition paisible . Pour moi tu es a l’origine de tout ce bordel donc viens pas te lamenter aujourd’hui .
    Sougri de paris .

  • - Jeune homme, tu as simplement vandangé ton avenir politique !!!!! Tu n’as plus d’avenir politique ni de personnalité !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • mon cher président des Analphabètes et Des Fantoches, sache que les victimes de cette insurrection sont à ta charge car si tu ne donnais pas tes voix, Blaise n’oserait pas, encore moins vouloir modifier mais avec des moutons comme toi, Assimi, Yoda, Soungalo, Salia et autres vous l’avez chassé du pouvoir. Si tu penses que c’est facilement comme cela que tu vas t’excuser détrompe toi. on attend au Yatenga. tu n’as rien vu, le pire est à venir.

  • Ce traître n’a pas honte et est sans dignité !
    Après avoir voulu brûler la terre de ses ancêtres, il ne manque pas de culot de revenir ici et de se pavaner partout avant même toute réconciliation ! De qui se moque-t-on ?
    Non ! Les morts de la révolte ne sont pas morts pour rien !
    Il va falloir revoir tout cela car car le système Zida a dévoyée notre révolution de son contenu !
    La transition est de façade et frise le ridicule !
    On n’a pas fait tout ça pour rien !
    Reveillons nous dignes fils du Burkina car le travail n’est pas fini et n’est pas fait !

  • C’est pour tout ça que le Roi dit ;Je repète haut et fort. JE NE VEUX ETRE MARQUÉ SUR AUCUN POST POLITIQUE. AUCUN. Je serai obligé de prendre des MESURES. La politique facon Burkinabè me fait PEUR et me donne la chair de poule. Si pour de la politique, il faut brûler chez les gens, je dis que ce n’est plus de la politique, mais de la sorcelerie ! Et moi, j’ai peur des sorciers ! Je dis pour moi sur place et c’est fini ! Je n’aime pas les gens qui rient avec toi et t’attaquent dans ton dos. Respectons-nous !

  • JAI HONTE DE MA NATIONALITE. COMMENT DES GENS PEUVENT SE COMPORTER AINSI. SIL SORT POUR ALLER OU QUE SOIT JE VOUS PARI IL SERA LYNCHER A MORT. PARDON DEMISIONNE DU PARTI ET PRENDS TA RETRAITE POLITIQUE OU BIEN CHANGE DE NATIONALITE POUR ALLER FAIRE LA POLITIQUE AILLEURS.ON TA VOMIT. TU ES UNE PESTE ET PIRE TU ES EBOLA.

  • Aujourd’hui,Gilbert Ouédraogo,président de l’ADF/RDA sert maintenant prendre des conseils (les leçons) ; c’est bien, j’espers que c’est pas tard !

  • Pourvu qu’il soit sincere et travailler vraiment pour la paix

  • Il a oublie sa sortie mediatique au cours de laquelle il a dit qu’il etait responsable de sa volteface pour la modification de l’article 37 et qu’il n’avait de lessons a recevoir de personne. De quels conseils at-il besoin maintenant. Il faut rapidement que la justice regarde la refection de l’aeroprt de Ouagadougou et tous ceux qui ont pris des actes pour modifier l’article 37. sinon a ce rythme ils vont se presnter en victimes et non en COUPABLES.

  • Il reste a le jeter en prison pour l’ aéroport de Ouagadougou qu’il a spolié avec Dieguimdé, Abel Sawadogo , Rasmané Legas et fcs

  • Gilbert pour ta premiere sortie en public tu aurais pu au moins demande pardon mais helas.

  • Au moins il a eu le courage de demander pardon, c’est pas permis à n’importe qui de le faire, il veut mieux que les cdpistes qui continuent de faire la grande gueule, mais fallait penser à ça tôt que de mettre tes intérêts personnels devant, dans la vie il faut toujours penser aux autres, merci pour ton courage.

  • Pardon, hum hum quel pardon !? Le vrai pardon, il vient du fond du cœur, il n’est ni hautain, ni blasphématoire, ni populiste, ni médiatique. Ce qui vient du plus profond du cœur, bien qu’invisible est "palpable" au regard, touchable et ne souffre d’aucun débat. Aujourd’hui, vous pensez que le burkinabè n’est pas instruit ? Détrompez vous, la "communication politique" est enseignée dans ce pays.

    C’est trop facile de se lever avec la presse allez le Roi de la "Brousse" et faire un mea culpa. J’aurai accepté si, en toute humilité, il l’avait fait sans la presse.
    "
    Si la communication politique est une façon pacifiée de régler les conflits, elle est également stratégie symbolique de domination ; dans les deux cas, elle suppose le recours à la persuasion, entendue comme un processus de communication dont l’objectif est un déplacement des opinions sur lesquelles se fondent les prises de décision" [Jacques Gerstlé, professeur au département de science politique de l’Université Paris 1]

  • MERCI encore Gilbert, a cause de toi, oups sorry, GRACE a toi, le peuple a déraciner Blaise du pouvoir.
    Hummm Merci woooo. Comme tu as appris les leçons du passé donc...

  • Bonjour,

    Je pense que c’est mieux d’écarter tous ces leaders politiques qui ont conduit le pays dans cette situation à cause de l’argent.
    Ils ne sont plus dignes d’aller chez le chef des Moosés. Quand ils prenaient leur décision ils ne sont pas allés consulter le MOOGO NAABA, ils dont décidé seuls car ils voyaient l’argent de la corruption. Maintenant qu’ils ont mis le pays dans une situation critique avec des pertes en vie humaines, ils viennent chanter le pardon : en tant que Forgeron et homme de paix, je dis que trop c’est trop il ne faut prendre les gens comme des idiots. Je pense que la transition doit suspendre encore le CDP et l’ADF/RDA vu les événements récents de la semaine passée et le discours de certains burkinabè qui prône le retour de Blaise Compaoré. C’est manqué du respect à la mémoire des martyrs de fin octobre.

    Cordialement,

  • Mr Gilbert, à l’avenir veuillez consulter sa Majesté avant d’agir !

  • faudra aller demander pardon victimes du 30 et 31 octobre et leurs familles avant de cherché consiel chez mogho naaba.

  • C’est à cause de lui que tout cela est arrivé. Qu’il sache qu’il n’est pas pardonnable, il n’est pas pardonné. Aussi, qu’il arrête d’aller souiller les palais et autres résidence d’honorables personnalités. Tu es vendu, Blaise t’a acheté, rejoins le. Tes mains sont ensanglantées Arrêtes de rependre ta souillure sur la digne terre libérée du Burkina Faso.

  • je suis parfaitement d’accord avec l’internaute 37. il faut demander pardon pour qu’on ose esperer que vous changerez vraiment

  • les ossements ont parlé.les gens qu’on croyait morts reaparaissent.heureusement que Dieu a tant aimé le Burkina faso qu’il a doté d’une armée republicaine.........

  • Ce monsieur fait partie des cinq calamités du Burkina. Des vomissures dont il faut se méfier, qu’il faut combattre comme virus Ebola. S’ils sont vaincus, neutralisés, le Burkina Faso retrouvera sa sérénité et sa cohésion.
    1. François Compaoré
    2. Gilbert Noël Ouédraogo
    3. Hermann Yaméogo
    4. Alain Edouard Traoré
    5. Alain Bédouma Yoda

  • c’est un type tres egoiste tres honteux pret a escroquer .0++

  • Se répartir apaise. La construction du Faso a besoin de tous ses fils.

  • GNO, tu es la principale cause de la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés à savoir que si tu n’avais pas appelé tes 18 députés à voter "Oui "à la modification de l’Article 37 de notre constitution aux cotés de ceux du CDP, cela allait dissuader le CDP de s’engager dans une voie sans issue et ainsi nous allons te le reconnaitre. Tu as préféré tout (l’argent, le pouvoir, les honneurs....) et tout de suite. Donc tu es le problème. Aussi, après avoir fait le tour des gens que tu veux voir pour leur demander pardon et des "conseils" (puisque tu acceptes maintenant chercher des conseils) fais-toi oublier et peut-etre que les générations à venir te feront confiance puisque tu es encore relativement jeune. Pour ma part et comme disais feu ton père, j’enseignerai à mes enfants à ton sujet que "si un serpent t’a piqué, il faut fuir tout ce qui peut lui ressembler" !

  • Gilbert tu as un gamin et un menteur qui ne sait a qui te confier réellement. Si le ridicule tuait, toi Gilbert Ouédraogo tu étais déjà dans sa tombe. Politiquement même sa majesté le Moro Naaba ne peut plus te sauver. Pour 98% de la population Burkinabé tu es mort politiquement par ta trahison uniquement pour le pouvoir et l’argent sans penser ce qui est mieux pour ton peuple. Retourne dans ton fief et médite sur ton sort.

  • Après avoir mis le feu au poudre on revient, toute honte bue, "demander des conseils". Alors que ya pas longtemps dans une arrongance inqualifiable tu défiais et nargait tout le peuple en disant que tu n’a de leçon a recevoir de personne. Et que fais tu de tes tournées ou rencontres avec "les sages de l’ADF/RDA" ?? C’est pas a l’issue de leur rencontre bidon de Fada qu’ils t’on conseillé cette compromission irreversible ?? Tu es grillé définitivement . Tu es la honte de ta generation, de ta race. Je ne suis pas yadéga, mais tout le monde reconnait que le yadéga c’est la vérité. Karissaaaa !!!

  • C’est maintenant que tu sais que ya le Mogho Naba le Cardinal......... et d’autres sages dans ce pays là.Il fallait d’abord les écouter avant de te lancer à tu tête dans la révision de l’article 37.Tes milliards sont finis et tu veux commencer à faire le TOUR DU FASO pour avoir quel conseil encore ?

  • Le malheur du Burkina c’est d’avoir vous autres comme fils.

  • Maître GNO, ta condescendance est hallucinante. Tu n’as pas fini de te prostituer ? Tu es vraiment un maudit !
    Tu n’as toujours pas compris que tu est le déclencheur de cette crise ? En vendant ton âme au Blasco contre l’argent et le pouvoir, tu as été celui par qui et pour qui la crise a explosée.
    Tu reviens de ta crise, jouer la carte de l’Humilité.
    C’est pas toi, c’est l’ADF qui te permet de rester président. Prochainement tu ne survivra, tu sera lynché.

  • La politique du ventre ne mène qu’à cette situation de brasse coulée. Il va falloir mettre à contribution vos neurones et ce, pendant un bon moment avant de trouver les bonnes solutions qui vous permettraient de sortir la tête de l’eau.

  • Si jai conseil a te donner c est de disparaitre devant la scene politique et ne plus apparaitre devant la television

  • Sincèrement, je ne pouvais pas imaginer un seul instant que mon frère et ami Gilbert pouvait faire ça au peuple du Burkina. Je ne comprends toujours pas et la seule assistance que je puisse lui apporter, c’est de l’aider à quitter la politique et de s’occuper de sa carrière d’avocat. Franchement, c’est tout ce qui lui reste à faire. Il n y a pas une malédiction que ce qui est arrivé à Gilbert les 30 et 31 octobre 2014. Désormais dans l’histoire sombre de notre pays. Mon frère, cherche toi et oublie Blaise qui t’a induit en erreur.

  • Comme disent les ivoiriens : C’est pas toi ohhh !! C’est tout ceux qui continuent à te suivre dans l’espoir de retirer encore quelque chose de ton parti. Gilbert si j’étais toi, je me ferai oublier un peu jusqu’en 2020. Cela permettra aux Burkinabé avec le temps d’apaiser leur colère et de faire le deuil de leurs morts. Il faut que Gilbert sache que sa responsabilité dans ce qui est arrivé le 30 octobre 2014 est plus engagée que celle du CDP qui était un instrument entre les mains de Blaise Compaoré. Mais toi tu t’es rallié à cette cause pour de l’argent. Si la forfaiture de Blaise Compaoré était passé, où seriez vous aujourd’hui ? En train de boire le champagne à côté de votre mentor, n’est-ce pas ? Alors je vous invite à revisiter la fable de la fontaine ’’..........Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant, je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. CDP, ADF, et tous vos sinistres alliés, vous avez combattu le peuple aux côtés de Blaise Compaoré. Le peuple vous a terrassé jusqu’à votre homme que vous voulez imposer après 27 ans de règne a fui. On ne vous dit pas de fuir avec lui mais de là à venir nous narguer à peine 3 mois après, c’est manquer de respect au peuple et salir la mémoire de ceux qui sont morts en vous combattant. Vous avez joué, et vous avez perdu minablement alors faites vous oublier pendant un bout de temps car 2020 n’est pas si loin que ça.

  • DU COURAGE NOUS SOMMES TOUS DES BURKINABES . VIVEMENT QUE LE MORO NABA DEMANDE AU PROFESSEUR IBRIGA ET A Me KAM HERVE S’ILS VEULENT REELLEMENT QUE LA PAIX REVIENNE AU BURKINA A CAUSE DE LEURS INTERETS.

  • le FEU PRÉSIDENT THOMAS SANKARA DISAIT : MALHEUR A CEUX QUI BALLONNE LEUR PEUPLE....TU FAIS BIEN DE TE REPENTIR ! MAIS ATTENTION GNO ON T’A A L’ŒIL CAR ON NE PIETIENNE LES TESTICULES D’UN AVEUGLE 2X N’GOWWWWWWWWWWWWWW

  • Maître GNO, en tant que farouche opposant à la modification du 37, j’aurais pu me delecter et me rejouir de ce qui t’arrive. Mais rien de tout cela : j’ai les larmes aux yeux quand je vois comment tu as "gaspillé" ta carrière et ton avenir politique malgré nos mises en garde. C’est triste, absoulment triste. A force de jouer avec le feu, on finit par se bruler. Tu as toujours fait une politique d’equilibriste, recoltant toujours les fruits de la lutte des autres (notamment celle du collectif), trahissant ses coequipiers (Herman) pour se hisser enfin dans les hautes spheres du pouvoir. Tout le monde le sait : la politique est un jeu de mensonges, de pragmatisme, d’opportunisme. Mais, il faut retenir que même en politique, tous les coups ne sont pas permis. Il arrive un moment ou l’on doit laisser tomber ses interêts personnels, electoraux, financiers et autres et voir l’interêt de la PATRIE. La question de l’article 37 etait une question qui demandait de chacun de nous un acte patriottique, et vous avez deçu. Vous avez savamment fait monter les enchères auprès de vos amis CDP afin de pouvoir monnayer vos services à la bourse de la TRAHISON. A regarder de près, je vous dis merci, pour nous avoir permis de prendre nos responsabilités. Neanmoins, je vous felicite pour ce regain de lucidité qui vous ramène sur terre. retenez que la poltique n’est pas faite seulement pour se donner les moyens de vivres dans les palais luxueux, mais elle est faite surtout pour pouvoir offrir un meilleur devenir à son peuple. La Patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le peuple te pardonnera seulement, après que tu ais quitté la politique. STP reste dans l’ombre pour toujours.

  • On doit quand même le féliciter !à cause de sa traîtrise,le peuple s’est définitivement débarrassé du dictateur aux petits pieds et de son clan sangunaire

  • que vos raisons soit politique ou pas ,nous ne voulons plus entendre parler de vous.

  • je pense que ca lui fera encore des points en usant d’humulité. Assimi, Herman et ram doivent prendre désormais leur leçon politique !

  • Dans la vie il faut assumer ses responsabilités nous ne pouvons pas de pardonner pour cela tu as le sang des burkinabé sur tes mains homme de peu de foi éternel égoïste tu as pensé qu’a ton intérêt il sera prudent pour toi de te mettre a l’écart et bouffé tes milliards.!!

  • Tu as bien fait digne fils du yatenga, c’est grâce à toi qu’on a arrivé a chassé Blaise. Merci encore.

  • Jésus n’a - t-il pas demandé que celui qui n’a jamais pêché lève le doigt ? Personne ne peux prédire le destin d’autrui comme semble le prétendre l’internaute N°7, qui à mes yeux , parait pour des jaloux et qui ont peur de l’adversté ; Seul Dieu tout Puissant peut décider du sort de tout un chacun .
    Merci maître ; reconnaître son erreur est une grandeur d’âme ;Bravo GNO ! C’est cela un homme d’Etat qui a l’humilité de reconnaître ses erreurs et demander pardon pour repartir du bon pied : bon vend à toi !

  • je pense que Gilbert, en bon avocat doit se retirer de la scène politique car dans la vie, l’on doit pas seulement viser que s’est intérêt personnel . On peut faire la politique tout en se souciant des innocent qui sont derrière sois et qui suis aveuglement. Le peuple a besoin d’homme qui font des actions concrète mais des hommes qui passe tout leurs a tromper. Retourne plutôt chez tes collègues avocat et tu aura beaucoup de client car la politique n’est pas fait pour toi.

  • Je suis d’accord avec le pardon, mais ce monsieur se moque de nous. Il nous prend comme des enfants. Tu as trahi deux fois le peuple. La première fois tu percer notre crâne sans le vouloir. Tu est pardonnable. la deuxième fois, tu es venu nous avertir que tu vas percher notre crâne mais de te pardonner quand même. Gilbert soyons sérieux. Si je te regarde, je me pose souvent cette question : comment as tu fais pour avoir tes diplômes ? tricherie sur tricherie ?
    Gilbert, tu as perdu ta chance de diriger ce pays. Personne ne peut encore te faire confiance. il faut que tu le chasse dès maintenant. Tu n’as plus aucun mérite, sauf que de disparaitre sur la scène politique.

  • Apres avoir narguė les Burkinabe, ll serait tres sage de se faire oublier en prenant une retraite paisible.

  • La semaine d’avant insurrection, un gourou de la mouvance se rend chez un devin pour consulter. le devin l’informe que y aura une débandade dans cette histoire. le GOUROU répond qu’il est au courant de ça << croyant que les opposants seront gazés>>, le devin insiste que pourtant ça va pas être facile. Devinez, ce gourou, c’est bel et bien celui là même dont on vient de parler.

  • Tous c pardonne, sinon jesus fils de Dieu n aurait pu venir nous sauver. Donc demander un pardon encore traduit vraima que c est un burkinabé. au fond de tout un chaque, qui n est jamain offenser !!!! REPONDEZ.

  • Julbert n’est pas un lâche. ; il sait faire de la politique il n’a brulé la maison de personne ; ce sont les pyromanes du MPP ET DES OSC qui sans vergogne pense qu’ils faut bruler le pays pour accéder au pouvoir, mais c’est mal connaitre qui sont les BURKINABE.
    C’est le manque d’arguments qui les a conduit à la HAINE
    Cette liberté qu’ils ont aujourd’hui c’est à la Démocratie ; sous le CNR on ne contestait pas les décisions, à moins que l’on soit fatigué de vivre ; aujourd’hui on insulte qui on veut, aucun respect et on veut s’en sortir, c’est vraiment compliqué

  • ils n’ont vraiment pas honte. C’est dommage car il ne valent rien et ne servent à rien. Allez-y l’installer en cote d’ivoire comme candidat puisqu’il a la nationalité ou aidez à couper YAMSKRO et Bouaké pour le burkina.

  • Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA mes félicitations. Demander pardon n’a jamais rabaisser quelqu’un et celui qui pardonne a forcement un grand cœur. les gens ne jugent pas quelqu’un qu’il considéré pas. Du courage si c’est vrai. les début serons dure mais sava aller.
    JÉSUS lui même a pardonne les fautes de tous le monde. c’est vrai que sa position par rapport a l’article 37 était bizarre.mais la personne qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
    A quelque part malheur est bon car le blaiso est parti avant sa date ; nous avions le temps de corriger ceux qui peu être corriger ; et décider de nous même.un frère reste un frère. la nature se chargera de conseiller ceux qui doivent être conseiller.
    je demande a tout les burkinabés de faire bat la terre car il y a pas de probable sans solution.
    SORTEZ POUR VOTER LE CANDIDAT DE VOTRE CHOIX car c’est par des votes transparents que l’on peut corriger beaucoup de fautes. Incriminer personne.

  • Quand Gilbert disait qu’il n’a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit la ho, le Mogho Naaba était-il intronisé ou bien c’est après l’insurrection populaire qu’il l’a été ? Juste pour savoir sinon je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui le même Gilbert vient vers le Mogho Naaba pour solliciter "ses conseils et ses bénédictions..." après avoir contribuer à faire massacrer une trentaine de Burkinabè les 30 et 31 octobre dernier. Mais comme le Peuple Burkinabè est sage, on lui pardonne entre autres de nous avoir "aider" à nous débarrasser de Blaise en utilisant la politique de l’abeille qui "croit qu’elle se venge alors qu’elle se suicide", bien sûr sans le savoir ! Pour cela tu es pardonné

  • Question à Gilbert : "Est-ce vrai que Blaise vous a donné de l’argent pour voter "oui" à la modification de la Consitution. Si la réponse est oui, dites nous, suite aux conseils reçus, ce que vous ferez, vous et les députés de votre Parti, des sommes reçus. Cela montrera au moins que vous êtes sincères.

  • Fallait passer voir le Mogho Naaba et les Chefs des confessions religieuses avant de t’aligner derrière Blaise. Ce que tu es entrain de faire , c’est medecin après la mort.

  • Pauvre de toi Gilbert, tu fais la honte des enfants du yatenga. Hier tu pensais etre un homme sage et n’avoir pas besoin de leçons de personne. Aujourd’hui, apres ton echec cuisant tu recherches des conseils ? De qui ? et pourquoi ? assez, petit malheureux ne souillez pas notre Mogho Naba avec vos corteges de malheurs. Si tu avais ete si intelligent tu aurais dû prendre ces conseils avant le 30 et tu ne serais pas là aujourd’hui à pleurnicher. Je profite te dire merci car grâce à ta lacheté le peulple a reussi à butter Blaise et vous tous hors de son chemin. Tu te croyais si puissant pour changer le devenir du peuple Burkinabé. Le seul conseil que le peuple te donne serait de ramener tout l’argent que Blaise et son pauvre et mechant frere François t’ont acheté pour remettre aux dignes familles de nos martyrs du 31 octobre. Dieu dit de pardonner à qui reconnait sa faute, alors, avant de prendre ses conseils, tu dois reconnaitre ta grave et ignoble betise devant le vaillant peuple burkinabé. Gilbert, saches que tu es mort et je te demande de rester dans ta tombe pour de bon. PIANNNNNNNNNNNNNN

  • « Internaute 61 » tu as oublié l’arrogant Paramanga Ernest YONLI la honte de la région de l’Est ; il a passé 7 ans de primature à se gaver de biens mal acquis. un bilan nul pour notre région. Honte à toi. Tu devrais pas emprunter la route Kantchari-Diapaga-Tansarga frontière du Bénin si tu es digne fils.
    GNO honte toi, tu sera pas la bienvenue à Fada. Ne viens pas souiller notre région

  • J’ai vu un homme meurtri et sincère ! Dans ce pays une nouvelle page doit s’écrire avec la participation de "Tous"...si on veut aller de l’avant...
    Tout le monde peut se tromper...le tout c’est de le reconnaitre et de passer à des choses positives.
    Arrêtons de jeter de l’huile sur le feu.

  • Qu’est ce que tu sais faire d’autre si ce ne pas jongler les gens ; toi tu ne seras plus rien dans ce pays. Tu t’es définitivement grillé parce que tu as préféré l’argent de Blaise COMPAORE à une lecture lucide de la situation politique. Vouloir toujours feinter les gens comme ton père l’a fait d’ailleurs toute sa vie on se retrouve dans la situation où tu es. Tu vois ? Tes propres parents sont même allés jusqu’à vouloir déterrer ton père. Je pense que le mieux pour toi, c’est de rejoindre Blaise en exil. Tu es le seul politicien qu’un Burkinabè digne ne peut pas excuser.

  • nous ne pouvons pas pardonner à des gens qui s’asseille sur leur conscient et après venir demander pardon .voissi quelqu’un qui avait le choix entre trahir un individu et rentrer dans l’histoirte ou trahir un peuple et rentrer dans l’histoire.il a choisi son camp et tombé aussi bas où aucun animal ne saueait tomber.l’histoire retiendra ça de lui .il n’est pas digne d’apartenir à ce pays des hommes intègres.vaux mieux accepter de mourir digne que vivre lache

  • C’est aussi simple le pardon des lèvres, il fallait y pensé avant de t’intéresser à l’avance que tu as reçu des mains de Blaise. soit courageux et honnête avec toi même en envoyant la dite somme au trésor. comme ca, tout le peuple reconnaitra ton regret dans cette affaire. FELICITATION et RECONNAISSANCE, tu as permis à ce pays de se débarrasser de Blaise.
    chapeau

  • Gilbert ,tu avais dis que l’adf n’avait de leçon à recevoir de personne,àprés avoir pris l’argent de blaise tu veux te repentir

  • nous sommes dans la Transition, dans la phase où nous soignons les blessures que les criminels ont infligé au corps du Burkina. Tant qu’on a pas soigné nos plaies, que ces mêmes criminels ne viennent pas nous énerver encore avec leurs "salamalecs, je demande conseils" "salamalecs je demande pardon". Nous n’avons pas d’oreille pour le moment pour écouter ça : nous sommes blessés et les soins sont douloureux : nous n’arrivons même pas encore à nous mettre d’accord sur la manière de nous soigner dans cette Transition. Alors que ceux qui nous ont poignardé dans le dos nous laisse tranquille au lieux de remuer le couteau dans la plaie. Laissez-nous retirer le couteau. Si vous voulez nous rendre service, allez-vous livrer à la Justice. Sinon, fuyez loin de nous, et faites vous oublier pour que nous ne soyons pas tenté de nous venger.
    Et ceux qui pense que Jésus a dit de pardonner, n’oublient pas que le même a dit de ne pas tuer et que celui qui veut être le plus grand doit se mettre au service de tous les autres comme s’il était le plus petit. N’évoquez plus le saint Nom de Jésus pour couvrir d’irresponsabilité les grands forfaits des criminels. Il y a des demandes de pardon qui frisent la moquerie : le comble serait de dire qu’on ne s’en rend pas compte ! Il y a un temps pour tout ! Autrement dit, chaque chose à son temps !

  • Chers internautes, lisez lhistoire du UDV/RDA devenu ADF/RDA et ses reperes jusqu a nos jours. Un Parti qui a trahi les interets du peuple pour son clan pour la continuite stipude de l exploitation de l homme Blanc Francais aux noirs(es) d Afrique pour la monopolisation du pouvoir avec leur epicentre installer en Cote D ivoire par le Feu Houphouet Felix Boigny jaloux plenipotentiaire de tous ses voisins qu il a toujours mis les batons dans les roues avec la complicite exploiteuse du Colonialisme Francais.

    Maurice Yameogo lui avait opte pour la double nationalite avec ce pays dont ses interets primordiale etait entretenu par la main d oeuvre des voltaique de l epoque.

    Ce reservoir de main-d oeuvre a bas pris etait l une des strategies du developpement de la Cote d Ivoire avec des traites mal cousus en defaveur de nos expatries vers ce pays.

    L argumentation pour assoir cette odieuse traite des noirs avait exploite l enclavage de la Haute-volta pou avoir un unanime credo par la manipulation politique. Au depart la pluspart des acteurs etaient des saisonniers. Mais l agenda principal etait pour une permanence car faire la navette n etait pas rentable pour les deux parties de cette forme d exode qui a vide nos villages de sa jeunesse ouvriere pour les cultures de rente comme le cafe, le cacao, etc.

    A l avenement de la revolution a ete un coup dur pour le pouvoir en place en Cote D Ivoire qui avait perdu sa main- mise sur la politique de la Haute-volta avec son cordon ombilical l UDV/RDA.
    Cette revolution fut arretee par traitesse des reactionnaires qui sont toujours la dans nos affaires de notre cite.

    Blaise Compaore, Hermann Yameogo. Gilbert N Ouedraogo sont tous le prolongement de cette interdependance politique liee a la Cote D Ivoire pour la preservation des Heritages d houphouet F.Boigny au Burkina Faso. ADF/RDA etant un succursale du PDCI/RDA.

    L Equation etait simple pourqu il s aligne Blaise Compaore pour le tripatouillage de notre loi fondamentale sur l Article 37 de la constition.

    C est genetique la trahision de l ADF/RDA. Quelqu un qui trahit une fois trahira toujours.

  • L’internaute n°01 nommé TOZIRI tu dis « Arrêtons de jeter de l’huile sur le feu ». Qui fait cela ?
    Ceux qui se sont tromper et qui veulent qu’on les laissent continuer à gérer le pouvoir politique, ou ceux qui disent qu’il faut écarter ceux qui se sont déjà tromper ? Tu dis toi-même, à propos de GNO « J’ai vu un homme meurtri et sincère ! » Si c’est vrai qu’il est meurtri, qu’il reste tranquille dans son coin et qu’il laisse la nation également meurtrie par leurs graves erreurs, afin que tout le monde se remettent d’abord de ses meurtrissures. On n’est tous d’accord comme tu le dis, que « Dans ce pays une nouvelle page doit s’écrire », mais cette nouvelle aventure ne doit pas être comme tu le souhaite « avec la participation de "Tous"...si on veut aller de l’avant... » Car c’est une erreur en trompe-l’œil de croire qu’on n’avance dans la bonne direction quand on n’est pas sévère et quand on ne punit pas ceux qui se trompent.
    Au contraire, la nation et tout le Peuple ont le devoir de sanctionner les erreurs de leurs membres (simples citoyens ou dirigeants politiques) pour aller de l’avant ; justement parce qu’on sait que tout le monde peut se tromper et que si on n’est pas sévère, on risque de se laisser aller à nos erreurs qui vont tout le temps ruiner nos efforts et nous mettre en retard pour le développement. On ne doit donc pas laisser faire encore ceux qui se sont tromper comme si on ne savait pas qu’il se sont déjà trompé. Il faut les écarter de la politique et laisser toute la place à ceux qui ne se sont pas encore trompé jusqu’au jour où eux aussi vont se tromper ou se révéler incapables. C’est le sort de toute la Nation qui est en jeu, et celui d’un individu, qu’il qu’il soit, ne pèse pas lourd à coté. C’est juste du bon sens à propos de l’intérêt commun. On n’est contre personne.

  • Tu m’étonnes mon très cher frère GNO, Je crois que tu n’as de leçon à recevoir de personne ! mais pourquoi aller voir le Mogho Naaba ! Tu n’as rien vu encore, ta descente aux enfers ne fait que commencer.

  • je suis d’accord que tout le monde peut se tromper mais Gilbert ne s’est pas trompé, il a agi en toute conscience et il doit assumer. Qu’il arrête de distraire le peuple. Tchruuu !!!!! minnèm

  • ah !!! tu me faire rire en pleurant. aujourd’hui tu demande des conseils !!

  • le bois va durer plusieurs années il ne deviendra pas caïman ;mais mon cher Gilbert tu ne peux jamais changé car en son temps j’avais dit dit que toi et Herman vous êtes sorti du même moule donc tel père tel fils donc il ne faut pas nous divertir le conseil que je te donne c’est de quitter la scène politique et de vaquer a tes occupations.parce que 1 tu ne veux pas le bien de ton pays sinon comment comprendre dans la législature dernière tu puisse mettre ta femme en liste bien positionnée pour les deputations,toi même député et encore maire ?comme pour dire qu’en dehors de vous il n’ya pas des gens qui peuvent faire ce travail.mais quand on sait qu’il y’a de l’argent quand on est élu ça se comprend,on s’en fou du reste.Blaise t’a donné l’argent donc tu es peinard tu peux disposer.

  • Gilbert, comprend que tes agissements ne relèvent pas du pardonnable. C’est comme si tu as brulé le masque du village, aucun sacrifice ne peut t’expier. Ton sort dans le meilleur des cas c’est une mort rapide, sinon ta malédiction te fera vivre l’enfer sur terre. Personne n’est responsable sinon toi.

  • Ce théâtre ne sert à rien. Il y a des fautes qu’il ne faut jamais commettre. C’est maintenant que tu sais que le Mooro Naba existe ? Le cardinal et autres ? Il fallait commencer par là avant de signer le pacte avec ce DIABLE de Blaise.
    Pour le pardon, dit leurs TOUT ce que tu as encaissé dans ce pacte diabolique, "vérité, justice, réconciliation", les milliards, les promesses d’avantages etc...
    Bande de craaapules on vous abattra 1 à 1 si vous ne signer pas la fin de votre carrière politique. La terre du Burkina vous maudit et même votre corps, elle le rejettera.
    On récolte ce que l’on à semé

  • Internaute 82 ! Quand on parle des affaires sociales et terrestres, il faut abandonner les arguments célestes. Ce n’est pas parce que Dieu pardonne qu’il faut répéter les offenses et espérer que l’on vous pardonnera. Et d’ailleurs, qu’est-ce qui nous rassure que cette démarche de GNO n’est pas une simple démagogie ou un procédé de type pharisien ? Il sait à qui il doit s’adresser. Qu’il se rende dans les familles des victimes, reconnaître sa responsabilité et demander pardon, ensuite, qu’il le fasse publiquement devant le peuple burkinabé. Le mal que GNO a voulu faire au peuple burkinabé est un mal radical. Il n’est pas possible de soutenir Blaise il y a seulement 4 mois sans intelligence, et du coup, avoir une intelligence aujourd’hui pour recourir à des sages pour intercession. Non ! il y a une ruse quelque part. Les hommes sont plus attachés à leurs intérêts qu’aux leçons de l’histoire. Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

  • Bon vent GNO, C’est tant mieux si tu as compris la leçon. Tu as joué et perdue et tu en est conscient et tu assumes. Toi au moins tu mériteras ton pardon si c’est sincère à l’issue d’une 10ne d’année aux oubliettes. Ton Parti l’ADF mérite la levée de sa suspension reste à savoir si elle se remettra de l’agonie dans laquelle tu l’as plongé toi même. A voir ce que les arrogants du CDP sont entrain de déverser sur la place publique, c’est à croire qu’ils n’ont rien compris. Aucune humilité, toujours l’arrogance et la manipulation de l’opinion publique. Les autorités de la Transition ont trop vite fait d’avoir levé la suspension du CDP. Si cela continue nous sommes loin de connaitre des périodes paisibles de campagne électorales ce qui est dangereux pour la paix qui nous galvanise.
    .

  • GNO c’est le symbole des espoirs déçus et vendangés. Qu’il aille d’abord demander pardon aux familles des jeunes qu’il a fait assassiner et boucaner chez lui. Ensuite qu’il arrête sa fourberie et soit sincère avec les dirigeants et les militants de son parti qu’il a vendu à Blaise Compaoré.

  • Bonsoir à tous. je crois que Monsieur Gilbert gagnerait à remettre au trésor Public l’argent que Blaise lui donnait pour saboter le peuple. Aussi, que vraiment les Rois et les autorités religieuses fassent l’effort de dire la vérité à certaines personnes ou même de les refuser. c’est trop facile de signer l’arrêt de mort de tant de fils et fille de ce pays et vouloir revenir comme par la magie. Si nous devons nous inscrire dans une logique de pardon aveugle, il faut mieux aussi libérer les prisonniers MACO. donc Dieu seul sait que d’autres non pas grandes choses à se reprocher. Je pense que Gilbert n’a pas pris la mesure de son acte sinon, il marcherait voilé, moins encore se présenter à la télé.
    Dieu Sauve Notre Pays.

  • QUESTION : SI LE COMPLOT DE MODIFICATION AVEC LES COMPAORE AVAIT MARCHE, QUE FERAIT-IL AUJOURD’HUI ? AURAIT-IL EU UN QUELCONQUE REGRET D’AVOIR AIDE BLAISE A S’ETERNISER AU POUVOIR ?

  • Rappelons une parole de ce gilbert noel OUEDRAOGO : " nous n’avons de leçon à recevoir de personne" et c’était a des heures chaudes pour le BURKINA. alors je suis très surpris quand tu dis que TOI gilbert noel tu va faire le tour pour recevoir conseil. FOUTAISE. Tu n’as pas besoin de conseil, tu cherche plutôt à te relever politiquement, une simple résurrection.
    Je rappel aussi que feu ton père a tracé les sillons de la traitrise pour toi, au point qu"il a été jugé sous la révolution POUR NOMADISME POLITIQUE. la première crise institutionnel de la Haute Volta est encore l’œuvre de ton père.
    Bref tu as de qui tenir.

  • je ne connais rien de la politique cependant j’ai un conseil a te donner grand frère : "la nouvelle génération ne rigole pas". On veut prendre notre destin en main. on n’est tellement en retard en Afrique que nous ne pardonnerons pas à ceux qui veulent encore aider Babylone. Alors si tu es convaincant sois la bienvenue au cas contraire retire toi de la scène. Disais l’autre les ennemis de l’Afrique ce sont les africains. Au niveau Africain il y a des coalitions pour les démasquer et les mater. Paix à l’Afrique et au Monde entier

  • je crois que les burkinabè ne devraient pas pouvoir excuser gilbert ouedraogo parce que lui la meme qui envoyer le burkina dans touble et bord d une guerre civil ont ne le pardonnerai jamais jamais jamais

  • j’ai toujours dit que le "jeune homme" était un "papa m’a dit" !
    voilà ce qui s’est passé quelques temps après la mort du papa ; PSL !
    A l’époque, il avait lui aussi trahi le pays, que dis-je, vendu le pays aux français !
    Gilbert n’a considéré que les intérêts de sa troupaille politique en allant d’abord voir le Kounpièndéli du Gourma.
    Aujourd’hui ils recoltent les pots cassés.
    A sa place, je prendrai gentillement une RETRAITE POLITIQUE ANTICIPEE.
    "Asta la vista siempre"

  • Quand on avance dans le désert et on a très soif. on enlève le bidon d’eau et on essai de boire le peu d’eau qui nous reste pour pouvoir reprendre la route. Au moment de la boire voilà qu’une mouche sale vient tomber dedans. Qu’allons -nous faire ?
    - soit on boit l’eau avec la mouche et on assume les conséquences
    - soit on enlève la mouche et on la bois
    - soit on n’en veut plus de cette eau.
    maître gilbert noel ouedraogo est cette mouche qui est venue souillée notre marche triomphale et glorieuse pour la libération du peuple burkinabé du joug de blaise compaoré.
    Dans de pareille circonstance, selon moi, je l’enlève doucement de cette eau, je verse la partie souillée à terre, je l’écrase même si elle ne vit plus et je me contente du reste de l’eau pour ne pas mourir moi-même de soif. donc GNO doit être écrasé pour ne plus compromettre notre marche.

  • il serait plus sage d’aller présenter ses excuses à son Excellence Blaise Compaoré pour l’avoir induit en erreur....il sait par où commencer.Car pour ma part s’il y a quelqu’un qu’il faut pardonner c’est Blaise puisque les autres étaient ses yeux, et oreilles, comment pardonner ceux ont trompé tout un peuple et son président ???

  • Faute d’avoir pu bruler le pays, ces lâches lèche cu de BC viennent nous présenter leur nouvelle pièce de théatre

  • Voila un homme sympa, courtois et poli qui s’est fait contaminer au contact des malades du CDP. Maintenant atteint de : leur arrogance, gloutonnerie, gourmandise d’argent et maladie de pouvoir, il s’est foutu dans la merde. C’est très facile de faire volontairement mal aux gens pour ensuite demander pardon.

  • Tristes tropiques...
    Puisque GNO semble retrouver le chemin de la foi, je propose au Cardinal d’organiser pour lui une séance publique de confession, avec les parents des victimes des 30 et 31 octobre 2014 comme assemblée des fidèles(public). MEGD’ALORS !!!

  • Comme l’homme politique ne connait pas la honte, ne soyez pas étonné de voir GNO endosser le blanc avec effigie de l’éléphant lors des campagnes ? Mais il sera surpris de la réticence du peuple à en finir avec les hommes politiques sans foi ? GNO, tu me fais peur par ton arrogance et ton entêtement. Une absence sur la scène politique allait te blanchir en partie ? Mais hélas, vouloir demander conseil aux leaders religieux, une grave erreur qui va le plonger dans la déprime et pourquoi pas une vie tumultueuse à son age ? Il a joué une fosse carte pas tout à fait comme son PAPA, puisque lui au moins a exercé de hautes fonctions, mais quant à lui, la carrière politique prend fin par son ignominie. DOMMAGE, il allait réussir mieux que son RIVAL Me HERMANN, mais hayaaaaa ?

  • bravo tu es le fils de ton pere dieu va te recompenser dis au prof Ibraga de faire comme toi pour la paix du burkina faso qui aime tant

  • ce monsieur rien qu a le voir me donne envie de vomir
    tu as prouve a tout le monde que tu est avide d’argent, égoïste,
    de surcroit arrogant "l ’ADF-RDA n’a de conseil à recevoir de personne"
    nous n avons pas besoin de toi ni pour la transition ni pour la construction de la nation
    tu nous as montré ceux dont tu es capable
    au passage, merci de nous avoir permis de chasser les vampires de la nation

  • On te voit venir.Ne trouves tu pas Gilbert que c’est trop tôt pour rebondir ? La boulimie quand elle nous tient !!!! jusqu’à perdre notre dignité et plus tard notre âme. Penses tu que c’est fini ? Qu’on va digérer les crimes de sang et la mort des martyrs comme ça ? Honte à toi qui était semble t’il destiné à une brillante carrière politique. Hermann et Gilbert, un vrai gachi

  • Chers internautes, savez vous que le Burkina est pays merveilleux avec une population extraordinaire ?! Voici un monsieur qui a créé un parti politique juste pour se vendre comme un vulgaire objet. Oui depuis le début Gilbert n’a jamais voulu être président de ce pays _ pas tant que Blaise était en lice en tout cas. Il a fait tout ce qu’il voulait avec le peuple. Il lui tout pris ,l’a trompé, malmené et même tué. Et revoilà notre Gilbert, notre brave colporteur déguisé en agneau pour demander, quémander conseil aux gens qu’il avait justement apostrophé au moment d’empocher. Je connais Gilbert depuis la fac. Il est comme ça, il a trompé, et comme le scorpion , il trompera ! Merci au peuple burkinabe qui encaisse tout. Le Burkina’ comme beingue est merveilleux. Ne soyez pas surpris de voir Gilbert fricoter, toute honte bue avec le vainqueur des élections futures.
    Gilbert est un commerçant, son fonds de commerce n’est rien d’autre que sa personne.

  • allez devoir faire avec maitre Gilbert Ouedraogo que vous le voulez ou pas. il gère un parti et a le droit de décider ce qu’il croit être utile pour son parti. personne n’a le monopole du Burkina Faso. il trace son chemin il est brillant et il a de l’avenir il est humble, son éducation parle pour lui il ne sait pas insulter. Vous pouvez bruler ses maisons essayez de le diaboliser il est égale a lui même. la différence avec vous c’est qu’il a une hauteur d’esprit et il sait ce qu’il veut. Maitre que le Seigneur soit avec vous.

  • J’espère que votre repenti est sincère et que ce qui s’est passé va désormais guidé et conduire votre politique pour l’intérêt de tous les burkinabés.

  • Si sincère, tu sera pardonné. Prend ton courage à deux mains et explique aux burkinabé ce qui s’est passé pour que tu te trompes à ce point. Racontes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés