LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Affaires Etrangères : du sang neuf pour le service des passeports

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a doté son service chargé de l’émission des passeports diplomatiques et de service de matériel informatique dont la réception officielle a eu lieu le lundi 7 mars 2005 en présence du ministre délégué chargé de la coopération régionale M. Jean de Dieu Somda.

Les fonctionnaires de l’Etat ayant souvent effectué des missions à l’étranger connaissent bien le service des passeports du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, pour y avoir certainement sollicité un passeport ; et surtout pour avoir quelques fois eu des angoisses quand ils s’entendent dire que les machines sont en panne.

C’est pour offrir aux agents de meilleures conditions de travail que ce matériel a été acquis ; un matériel qui, selon le fournisseur, « utilisé dans les meilleures conditions d’exploitation tombe difficilement en panne ». Il s’agit d’une chaîne composée de deux stations de travail (HPxw 4100,2.4 GHz 220V 50 Hz) plus les accessoires. Selon le représentant de la Canadian Bank Note Compagny Limited, M. Abdoulaye Ouédraogo qui a livré le matériel, le système comprend deux volets : le premier consiste à améliorer le logiciel utilisé pour le traitement des passeports et le deuxième volet a pour objectif le renouvellement du matériel utilisé qui présentait beaucoup de limites.

En comparaison ajoutera-t-il « l’ancien système de travail à une fréquence de 166 Mégahertz, le nouveau système est de 2600 mégahertz ». Ceci permettra donc de développer la puissance de calcul des ordinateurs et d’augmenter leur mémoire ; les anciens ont 5 giga qui s’évaluent en milliards de mots et les nouveaux en contiennent 40 giga d’où une plus grande capacité de stockage des données et surtout des photos qui occupent beaucoup plus de mémoire.

S’agissant des photos, la Canadian Bank Note Compagny Limited a également travaillé à la modification de certaines applications sur le module de traitement des photos. Celles-ci étant prises dans des conditions très différentes, il est nécessaire de disposer d’un module souple capable de corriger les photos au cas où elles seront de mauvaise qualité.

Le fournisseur (chargé en même temps d’assurer la maintenance et la fourniture en consommable) a, dans le souci de rendre plus performant le système, offert gracieusement deux imprimantes pour compléter la chaîne d’émission des passeports.

En effet, la chaîne d’émission des passeports comporte six étapes :

- l’attribution d’un numéro à chaque dossier

- l’insertion des données dans l’ordinateur

- le passage du passeport au scanner

- l’impression du passeport

- la vérification de la qualité de l’imprimé

- le laminage (collage) du passeport

Les agents du service des passeports tout en se réjouissant de cette acquisition souhaitent davantage de renfort dans ce sens pour faire face aux multiples sollicitations et aux difficultés liées au caractère urgent de certaines demandes. En fait, plusieurs demandeurs reçoivent leur ordre de mission à la dernière minute et arrivent pressés au service des passe ports ; ce qui ne facilite pas le travail des agents. A ceux là, il faut ajouter ceux qui se présentent à ce service sans ordre de mission dans le but de négocier ; alors que sans ordre de mission, il est impossible d’émettre un passeport de service.

Quant à la Canadian Bank Note Compagny Limited, une compagnie bicentenaire canadienne, spécialisée dans la confection de documents sécurisés (documents de voyage, timbres, billets de banque), elle offre un service après vente et une garantie de trois à quatre ans. Aussi une équipe d’ingénieurs est disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux attentes des partenaires. Notons que cette compagnie est également présente au Mali, au Togo, au Niger et bientôt au Sénégal. C’est elle qui est chargée d’installer le système de reconnaissance faciale dans les aéroports des Etats-Unis.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique