Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

dimanche 8 février 2015 à 03h24min

Dans une semaine, 14 février, c’est la Saint-Valentin, « fête des amoureux ». Cette année encore, cette date se prépare à travers des lieux chocs de la capitale pour offrir toutes les couleurs aux couples. 14 février, c’est aussi cette date avec son cortège de conséquences de tous genres sur la vie des uns et des autres, chacun, en fonction de son attachement et sa perception.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

Et vous, « pour » ou « contre » la célébration du 14 février, la Saint-Valentin ?

Mlle OUEDRAOGO : « C’est un moment d’hypocrisie entre les Hommes de façon générale »
Je ne pense pas qu’il faut se donner la peine de célébrer la Saint valentin. Mais je pense tout de même que c’est un moment aussi pour encourager des couples à aller de l’avant. Ce n’est pas la peine d’un faire un souci. Ce n’est pas le fait de faire un cadeau à l’autre qui prouve qu’on l’aime ; on peut vivre son amour simplement dans le cœur et c’est cela qui est essentiel. Personnellement, je ne l’ai jamais célébrée en grande pompe ; c’est le cœur qui l’exprime. On peut te donner un cadeau cette année et aller se marier à quelqu’un d’autre l’année prochaine. A quoi ça sert donc ? Je trouve d’ailleurs que c’est un moment d’hypocrisie entre les Hommes de façon générale. On constate même de nos jours que des filles trouvent leur cœur brisé lorsque leur copain ne leur offre pas un cadeau le jour de la Saint Valentin.

Djibril, particulier : « Le sexe est devenu banal »
Je trouve que c’est du gaspillage de l’énergie pour rien. Ça ne signifie rien du tout dans notre société. On est tous témoin de ce qui se passe, de toutes les façons. Le sexe est devenu banal et on n’y accorde aucune importance. Il n’y a qu’à sortir de ta cour pour vivre des scènes qu’on ne pouvait s’imaginer il y a quelques années seulement. Cela montre à volonté que ce n’est donc qu’une envie de faire la fête et continuer la dépravation. L’amour ; ça se vit et c’est tous les jours. On ne choisit pas un jour pour exprimer un sentiment ; ce n’est pas sincère.

Mlle Doriane M. : « C’est nécessaire de fêter pour montrer son amour »
Pour moi, c’est important et moi, j’attends que mon copain m’offre un cadeau ce jour. S’il ne le fait pas, c’est qu’il ne m’aime pas, parce que depuis qu’on est ensemble, chaque année il m’offre un cadeau. Donc, si cette année, il ne le fait pas, c’est qu’il a une autre dehors. Je pense que c’est nécessaire de fêter pour montrer son amour. Malheureusement, au Burkina, la Saint Valentin tend à ne pas avoir de sens parce que les hommes ne sont pas du tout sérieux. Ce qui fait que les filles aussi sont obligées de jouer le jeu en donnant plusieurs cadeaux à des hommes le jour de la fête. Personnellement, il y a eu des moments où j’ai donné trois cadeaux le jour de la Saint Valentin et j’en reçois autant, sinon même plus. Il y a toujours un qu’on aime sincèrement et à qui on donne le plus important des cadeaux et les autres, c’est juste pour les flatter (en général eux-mêmes ils savent que tu ne les aime pas, ils forcent seulement). Donc, on peut aussi donner sans aimer quoi ; ça arrive hein. On le fait parce qu’on soutire leur argent ; donc en retour, on peut faire semblant de leur remettre quelque chose le jour de la Saint Valentin.

Bassolet R., échangiste : « Si l’amour doit s’exprimer seulement un seul jour, qu’elle s’en aille »
Moi, je ne connais pas ce qu’on appelle Saint Valentin, ma copine non plus. Donc, nous sommes à l’aise dans notre petit coin. Le seul jour où je sors de chez moi pour fêter, c’est le 1er janvier pour saluer les gens. Si l’amour doit s’exprimer seulement un seul jour, qu’elle s’en aille. Je trouve que ça n’a pas de sens. Nous, on s’aime tous les jours et on vit notre amour aussi comme cela.

M. Ouattara, gérant : « Je suis contre la Saint Valentin »
Je pense qu’on doit aimer son ou sa partenaire à n’importe quel moment. Il n’y a pas de jour pour aimer. Du 1er janvier au 31 décembre, on doit être ensemble ; dans le meilleur ou le pire. Se manifester le 14 février ne signifie rien ; rien du tout. Moi, personnellement, je suis contre la Saint Valentin. Si ma femme m’invitait même ce jour-là à sortir, et que je sais que c’est pour cela, je ne sortirais pas. Je suis contre cette célébration.

Ismaël, employé pompiste : « Saint Valentin, c’est comme Ebola »
Pourquoi on n’a pas célébré Saint Gaston et c’est Saint Valentin on veut célébrer ? Et les autres, on fait comment à leur anniversaire ? Moi, j’ai 39 ans, mais c’est tout récemment que j’ai découvert cette histoire de Saint Valentin (il y a environ 5 ans seulement). Pour moi, ce sont des futilités. Je ne sais pas qui a imaginé ça et où c’est quitter. Saint Valentin, c’est comme Ebola ; c’est juste pour pour légaliser et promouvoir l’infidélité. On s’en fout de Saint Valentin. Saint Valentin-là, c’est pour Valentin et Valentine, ils n’ont qu’à aller fêter ça. Moi, je n’ai pas besoin du 14 février pour célébrer mon amour.

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 février 2015 à 06:51, par polo
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    Saint Valentin là c’est du n’importe soi.pourquoi pas saint Firmin ? Saint Séverin ? et j’en passe.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2015 à 09:57
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    La Saint-Valentin est une façon déguisée de libéraliser le sexe, point barre

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2015 à 19:11, par Bakaridjan
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    je pense que la st valentin a été vidée de son sens initial qui était de lutter contre les barrières sociales, les interdits et autres. De nos jours fêter la st valentin n’a pas de sens, sauf si tout juste faire et jouer à l’hypocrisie. C’est comme le 8 Mars où les femmes se rassemblent sans objectif, font du djandjoba et enrichissent les industriels du textile avec l’achat des pagnes dits pagnes du 8 Mars.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 04:27, par EL BACH
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    14 Fevrier : cadre ideal pour promouvoir la depravation et la fornication, moment propice des divorces et surtt des conflits conjugaux ! Chers freres et soeurs sortons des tenebres !

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 08:05, par El Magnifico
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    C’est la pire des absurdités de ce 21e siècle en matière de fêtes. Tenez ! Dans les années 2001, 2002, j’étais encore jeune étudiant et on était en plein là-dedans quoi. A l’époque, on ne parlait pas de téléphones portables encore moins de motos. On se contentait d’offrir qui un bouquet de fleurs, qui un tableau à 1000 ou 2000F max. Avec mes amis, on commençait à distribuer nos cadeaux le 13 février et on finissait le 15.
    - A celles qu’on va voir le 13, on tient ce discours : "Bébé, tu sais demain je dois accompagner mon vieux au village, donc voici ton cadeau de St Valentin. Si je rentre tôt, je passerai le soir. Dans le cas contraire, on se voit après demain mais je ferai tout pour être là. Je n’aime que toi. Tu es la seule qui fait battre mon coeur, toi même tu sais."
    - A celles qu’on voit le 14 : "Bébé, j’ai tout fait pour être avec toi un moment. Mais écoute, je dois filer, car mon vieux veut que je l’accompagne au village. J’ai voulu refuser mais il a insisté. Donc, prends ton cadeau et on poursuit la fête demain Bébé, je t’aime plus que tout." Et dans la demi heure qui suit, tu es entrain de tenir le même discours deux carrés plus loin.
    - A celles qu’on va voir le 15 :"Bébé, tu sais les vieux-là quand ils arrivent au village, c’est compliqué. Je croyais qu’on allait rentrer un peu tôt mais on est finalement arrivé aux environs de 23h et mon petit frère était sorti avec ma moto. Mais c’est pas grave, l’essentiel qu’on soit ensemble. 14 ou 15, c’est d’ailleurs même chose, prends ton cadeau spécial. Je t’adore, ..."
    Ce qu’on ignorait ou qu’on semblait ignorer, c’est que nos copines aussi jouaient le même jeu. Résultats, chacun(e) profite de la St Valentin pour prouver son "amour et sa fidélité" à tou(te)s ses copains/copines. N’importe quoi !
    Aujourd’hui, on se saigne pour offrir motos, portables et même du cash. C’est comme le baramôgô du quartier qui va pour donner un bouquet à sa dulcinée vendeuse de zoom koom. Dans son petit français, il déclare sa flamme :"Minata, zé t’a aime comme la vasse qui aime la herbe" et lui tend son bouquet. Minata coupe court :"A Boukar waaa... St valentin ni filèré ! Mam wabda filèr laaa ?" (Traduction : "Boukaré, toi aussi... St Valentin avec fleur, moi je broute fleur non ?). Y’a longtemps que la dimension mercantilo-économico-hypocrite de la chose pris le dessus sur la dimension sentimentale. Des acteurs économiques, sans coeur qui puisse aimer, poussent les pauvres "amoureux" à dépenser dans des pagnes, des t-shirts, des téléphones, des ordi, des motos et que sais-je encore !
    Je me rends compte qu’on n’a vraiment pas besoin d’un jour spécial pour témoigner son amour. La flamme de l’amour s’entretient avec l’oxygène de tous les jours sinon elle s’éteint le 15 février et il faut travailler pour en rallumer une autre le 13 février prochain.
    L’amour véritable est unique et se vit plus qu’il ne se montre.
    La 2e connerie, c’est le 8 mars pour presque les mêmes bêtises
    Et avec ca on veut se développer. Dieu ait pitié du Faso. Mais avant que Dieu le fasse, il faut que les Burkinabé aient pitié d’eux-même. Soyez tous bénis

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 09:21, par kidrh
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    Qu avons nous a singer les autres et nous laisser berner pas des sociétés désireuses de vendre leurs produits. L amour s exprime au quotidien a travers notre simple comportement vis a vis de notre partenaire.Rien que de demander a l autre comment sa journée de travail s est passée est un un signe d amour. Si on veut nécessaire choisir un jour de l année au Faso il y a la journée de la femme ( y inclus les filles). Au Faso plus qu ailleurs c est une fête nationale attendue et célébrée par les femmes de tous les milieux.Qu un gouvernement s avise de vouloir supprimer cette manifestation il risque d être emporté par le virus du 30 et 31 octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 10:15, par Poko
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    En fait, la fête de Saint Valentin est plus que ce que vous imaginez. Cherchez à comprendre ce qui s ’est passé le jour de cette fête et pourquoi on la fête spécialement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 11:40, par adama
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    ça ne fait pas partie de notre culture il ne faut pas qu’on soit acculturé

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 14:56, par LE JARDINIER DU SANGUIE
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    Personnellement ce que je connais plus dans mon amour c’est le jour du saint patron de ma femme et ce jour elle sait qu’après mon jardin je vais lui payer une cuisse de porc des condiments pour que ce jour toute la famille soit heureuse. ce qui est sur ce jour je serai dans mon jardin entrain de réfléchir sur le devenir de mon pays et a qui du RSP je vais vendre mes choux et oignons puisse que je sais qu’ils seront friqués d’ici là (rire).

    Comme quelqu’un l’a dit c’est une dépravation, puisse que ce jour beaucoup de fille ou femme attendent pour quelqu’un qui avait disparu de leur vie apparaisse avec un bouquet de fleur ou je ne sais quoi et enfin pour lui dire “ SO DJO TIN” (pour dire descend le caleçon) pour qu’elle dise qu’on l’aime ; quelle bêtise ???????? mes sœurs et frères pensés à autre chose qu’au saint valentin parce que le pays a besoin de vous.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 15:36, par FAURE
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    IL ETAIT BRAVE CE MONSIEUR CHOISI DE DIEU(pretre)QUI ARRIVA A REUNIR TOUT UN PEUPLE,IL LES ENCADRAIT ET LES APRENAIT A S’AIMER,FORMIDABLE A VALENTIN QU’IL S’APELAIT,IL FUT APELE AUPRES DE DIEU UN JOUR DE 14 FEVRIER,POUR CE EFFORT ABATUT 14 FEVRIER RESTE UNE JOURNEE D’HOMAGE A VALENTIN.VOICI L’HISTOIRE DE SAINT VALENTIN

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 15:46
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    @el magnifico j’espère que tu t’es rangé maintenant hein sinon avec ce que tu viens de citer là tu semble être le prototype du ’faux type" avec tout ce palmarès là !!

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 16:25, par Yabirou
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    A Faure.Tout à fait d’accord avec toi. Je vais plus loin. C’est pire que l’acculturation. Je vis en Europe, et crois moi, aucun pays européen ne fait de l’hystérie autour de cette fête purement commerciale. Dans notre pays, il y a même des couples musulmans qui se disputent autour d’une date célébrant un saint catholique ! De la pure folie !

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 18:24, par Shalom
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    On a tellement copié qu’on copie mal. la St Valentin promeut la banalisation du sexe.
    une anecdote : l’an passé alors que j’avais fin un cours et devais m’en aller. Des élèves de 6e (13 à 15 ans environs) et même des élèves de CM2 qui étaient à côté me demandèrent. Ns étions au 13 février :"monsieur est ce y a cours demain ?" m’étant renseigné, ils m’informent que ce sera la St valentin. Les jeunes et les enfants sont plus préoccupé par la dépravation des moeurs que de leurs études et cela avec nos encouragements car les tors sont partagés.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 à 19:43, par Jamanatigui
    En réponse à : Le Plateau du week-end… : Pour ou contre la célébration de fête de Saint Valentin ?

    Au niveau individuel je perçois cette fête comme de l’enfantillage. Ce n’est pas en offrant des cadeaux à l’autre qu’on l’aime forcement. On peut offrir le cadeau dans le but d’atteindre un objectif.

    Cette fête n’arrange que les entreprises qui en profitent pour faire fructifier les affaires et les jeunes filles qui s’attendent à quelques chose de leurs mecs. N’oublions pas qu’elles en demandent à deux ou trois mecs. Donc c’est simplement un jour des affaires.
    Ce qui est marrant dans cette histoire c’est l’implication des femmes mariées qui veulent que ce jour soit un jour extra ordinaire. Si tu ne t’implique pas gars à toi pour les conséquences sur le climat de votre foyer. Ce qui me contraint le plus souvent à faire semblant

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés