Parlement des enfants : Doriane Nacanabo s’engage à défendre les droits et devoirs des enfants du Nord

dimanche 8 février 2015 à 03h17min

Sous la supervision de la Direction Régionale Nord de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, les enfants de la région ont procédé au choix de leurs membres au sein du bureau régional du parlement des enfants. C’était à Ouahigouya le samedi 7 février 2015 sous la présidence de Aboubacar Nouhoun Traoré, Secrétaire Général de la région du Nord.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Parlement des enfants : Doriane Nacanabo s’engage à défendre les droits et devoirs des enfants du Nord

Afin de faire revivre le parlement des enfants du Burkina dont le mandat est en fin d’exercice depuis décembre 2011 et au vu de l’expérience qui a été jugée concluante par les autorités, les enfants, à travers, leurs délégués (32) venus du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma se sont retrouvés pour élire les membres de ceux qui les représenteront dans l’institution au niveau régional pour le 4ème mandat. En conformité avec le règlement de l’institution des enfants, ce sont des jeunes dont l’âge est compris entre 10 et 15 ans et issus des écoles primaires privées et publiques, des lycées et collèges, des structures de prise en charge d’enfants qui de façon démocratique ont procédé au choix de leurs camarades pour être des membres du bureau régional du parlement des enfants.

Un exercice réussi par les enfants

Sous la supervision d’un comité restreint d’organisation des élections du parlement plusieurs candidats se sont présentés pour briguer les différents postes à pourvoir. Après les présentations, les candidats avaient pour devoir de motiver leur candidature et convaincre leurs camarades par un résumé de ce qu’ils entendent mener comme actions une fois élus. Ce sont des jeunes enfants qui sont arrivés à surmonter leur timidité face à l’électorat du jour. Les candidats ont dans l’ensemble indiqué se battre à travers des plaidoyers pour garantir les droits et devoirs des enfants. Il s’agit entre autres à en croire les candidats de la maltraitance des enfants, de l’excision des filles, des mariages forcés et précoces, de la déscolarisation, du travail des enfants dans les sites aurifères, du respect des parents par les enfants. Au terme des votes sans influence et ingérence aucune, un bureau composé de (08) membres avec (02) commissaires aux comptes qui sera dirigé par Doriane Nacanabo a été mis en place. Au nom du gouverneur de la région du Nord, Aboubacar N. Traoré, Secrétaire Général de la Région a félicité et encouragé les jeunes parlementaires pour l’exercice qu’ils ont accompli avec brio. « Je vous demande d’être des dignes ambassadeurs des enfants de la région du Nord pour ce mandat 2015-2018. Alors je vous invite à travailler dans la rigueur, à être des modèles, à vous mettre à l’écoute des préoccupations de vos camarades et surtout à les aider à trouver des solutions à travers vos plaidoyers. Félicitation, bon courage à vous chers enfants. » a lancé M Traoré en fin d’élection aux membres du nouveau bureau.
Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Bureau Régional Nord du Parlement des enfants
Présidente : Nacanabo Doriane (Loroum)
Vice-Président : Lamien Hamed (Zondoma)
Secrétaire Général : Bikienga Alain (Passoré)
Secrétaire Générale Adjte : Kouraogo Sidonie (Passoré)
Secrétaire à l’information : Banhorou Yacou (Loroum)
Secrétaire Adjte à l’information : Bassané Agèle (Passoré)
Trésorier : Sankara Gothin (Passoré)
Trésorière Adjte : Compaoré Fatou (Loroum)
Commissaires aux comptes : - Tiendrebéogo Elvis (Yatenga)
-Ouédraogo Romaine (Zondoma)

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés