Tulinabo Salama Mushingi à propos de la manifestation du RSP : « Nous allons voir comment la situation peut se gérer »

mercredi 4 février 2015 à 22h15min

A Bobo-Dioulasso pour une série de visites et de remises d’équipement militaire à la section anti-terroriste du 25ème Régiment des parachutistes commando (25ème RPC), l’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi, des Etats-Unis s’est exprimé brièvement sur la chaude journée de ce mercredi 04 février 2014. Au parfum des tiraillements au sommet de l’Etat burkinabè qui ont fini par secouer Ouagadougou, l’ambassadeur n’a toutefois pas révélé les raisons profondes de la crise qui impliquerait le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Tulinabo Salama Mushingi à propos de la manifestation du RSP : « Nous allons voir comment la situation peut se gérer »

« Je suis au courant de ce qui se passe à Ouagadougou. Dès ce matin, avant de partir (de Ouagadougou), j’ai parlé au Premier ministre Zida. Quand je suis arrivé (à Bobo-Dioulasso), j’ai parlé aussi à certains responsables du gouvernement dont le ministre des mines. J’ai parlé aussi au général Diendéré. Oui, je suis au courant de ce qui se passe. Dès que je quitte ici (NDLR : Musée Sogossira Sanou), je vais continuer mes coups de fils. Je vais continuer à surveiller la situation, à donner mes opinions et voir comment la situation peut se gérer… »
Ousséni BANCE
Lefaso.net

Messages

  • Encore les américains ????? Nous sommes une ripoublique bananière vraiment . L’ambassadeur américain est devenu le vice président de la république . Il faudrait ajouter cette disposition dans la charte et dans la constitution. Pauvre Afrique

  • Le nom Régiment de Sécurité Présidentielle veut dire beaucoup de choses. Le président n’étant plus la que le régiment change de nom et s’adapte à la nouvelle situation.. Ex : Légion Burkinabé.

  • Oui il faut vite voir comment vous pouvez contribuer à calmer la situation. ils tirent avant de réfléchir ou ces gens là réfléchissent avant d’agir.

  • La population ne veut plus être trahit. Le RSP doit être dissout. Un point, c’est tout !

  • Que le CDP refasse surface. La politique, qu’elle soit bonne ou mauvaise à des droits et règles qu’il nous faut respecter. On vous a laissé faire et voilà ce qu’il se passe, plus de constitution, d’ordre,de l’oie dans tout le pays, c’est devenu l’anarchie. Je le dis comme je le pense, si dès le départ ça été du n’importe quoi et je me passerai des détails, mais maintenant, le degré de nullité à atteint son comble et cela doit cesser tout de suite quoi qu’il en coûte, même si Blaise devait revenir aux affaires et remettre un peu de sécurité dans le pays et un peu d’equité sur cette echequier politique de merde. Si vous regardez bien votre serpent, vous verrez qu’il et entrain de se mordre la queue.
    Ce gouvernement là ne doit que démissionner. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement sinon c’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives .IMPUNITÉ TOTALE

  • Cet ambassadeur est vraiment un grand. Je vous admire, Excellence.

  • Je partage l’idée du retour du CDP aux affaires. Remarquons qu’en 27ans de gouvernance on a connue très peut de ce qui se desine déjà(trois chefs d’État en moins d’un mois ;des députés millionnaires ;des prisonniers ministres ;des militaires réfugiés chez des civils ;des lieux de cultes refectionner parcek fréquenté par les nouveau dignitaires...) je suis tenter de croire à cette affirmation du CDP.Où allons nous avec cette course à enrichissement personnel au dos du peuple ?Son excellence Aida disait à l’orée d’une rencontre avec la presse Burkinabè que.c’est aujourd’hui chose faite j’attends de voir la suite.

  • même au temps de Blaise cela ne se faisait pas.un Faso dont l’avenir devient incertain de jour à jour.

  • Je l’avais dit dès le départ on aurait du laisser Blaise au commande et se battre pour contrôler ces actions. Il a vu de quoi le peuple est capable et je pense que les choses allaient changer positivement. Je regrette vraiment cette insurrections vue comment les choses vont mal

  • @le just : réfléchi un peu stp, juste un peu et tu comprendras ce qui se passe. Merci.

  • Je pense qu’il a raison. Aidons-nous à gérer cette transition. L’ex-président doit quitter YAMOUSSOKRO. Il doit être loin du pays. Sinon.....

  • Aux internautes Hawak et Lejust, le retour du CDP et de son père BC sont une vue de l’esprit. Vous pouvez rêver mais cela ne peut vous ramener au pouvoir. Habana pépépépé !!!

    Il faut que la communauté internationale principalement les Etats unis s’impliquent pour appuyer le processus de désintregrement des bandits de grand chemin du RSP. Et oui c’est dans ce sens que le Peuple sera reconnaissant au Peuple américain.

    Merci d’avance Monsieur l’Ambassadeur.

  • Que les militaires se détrompe une bonne fois pour toute. Nul Ne peut Vaincre le Peuple. Zida a choisit le camp du peuple et vous ne pouvez pas le retourner contre le Peuple. Si vous êtes vraiment des militaires responsables débarrasser nous des brigands, braqueurs qui sont dans nos régions. Votre rôle est de protéger le Peuple et préparez vous pour aller affronter BOKO ARAM au Nigéria. La Communauté internationale vous a à l’œil et si vous commettez l’irréparable vous n’aurez aucune porte de sortie dans ce monde (Exemple de Sanogo du Mail !!!). Le RSP sera dissout même si vous résistez. Un seul hélicoptère MI 28 suffit pour vous désarmer... La transition se fera avec ou sans vous et si vous voulez le pouvoir démissionnez et aller au combat comme tous les politiciens sans armes !!!

  • Oui toujours les Americains, pas les Francais ! Eux au moins peuvent nous sortir du goufre dans lequel Blaise et sa cohorte nous a fourre. Que Dieu donne la force aux USA de nous sortir de la. A nous de ne plus y rentrer.

  • Tulinabo Salama Mushingi à propos de la manifestation du RSP : « Nous allons voir comment la situation peut se gérer »
    Mes chers et braves militaires du RSP comprennez que vous avez intérêt à négossier votre récasernement sinon ils seriez les véritables perdant.Plus jamais rien ne serait comme avant.Le peuple aura toujours raison.Faites vites braves militaires du RSP avant qu’il ne soit trop tard.Vous êtes déjà allez très loin.LE TOUT PETIT CLAIR VOYANT

  • les internautes CDP, le just et compagnie, qu’attendez vous pour aller chercher votre "dieu" pour qu’il revienne au pouvoir ? N’importe quoi, la gabegie observée avec votre régime est sans pareil. Les document découverts qui révèlent la corruption de dignitaires coutumiers, religieux, militaires et civils sont là. Vos nombreux crimes aussi. Ne soyez pas pressés, vous serez bientôt appelés à la barre. Et quand on osait dire la vérité, on parlait de jalousie. Dim Salif ne disait il pas que les gens sont jaloux parce qu’ils ont les plus belles voitures et les plus belles femmes ? La transition ira à bon port et nul ne pourra la perturber

  • C’est vraiment dommage ce qui arrive à notre pays après une lutte sans faille. Ce qui arrive aujourd’hui était prévisible. Le colonnel ZIDA avait comme socle la force vive qui a chassé l’autre mais qu’est ce qu’il a fait d’elle. Aux premiers jours de son accaparement du pouvoir on était tous septiques mais ses premières phrases et actions nous ont semblé de signes bons malgré que d’autres nous avait dit que c’était du populisme pure et simple, la suite leur a donné raison. Beaucoup de promesses rien de tenues : dossier NORBERT, SANKARA, MARTYRS, bien mal acquis, CDP,ADF, crimes économiques rien et rien n’a bougé. Il vient planquer un couteau à travers des nominations très partisanes et RELIGIEUSES créant un fossé entre lui et la force vive (politiciens et OSC). Il se faisait dieu ou peut être investi par lui, point d’oreilles pour écouter les cris des pécheurs. Il s’est esseulé, en se mettant à la portée du RSP qui le connaît bien que n’importe qui, et qui a bien vu qu’il n’avait plus de confiance et de marge de confiance de la part du peuple alors ayant les armes à la main et sachant que les autres bataillons n’ont que des semblant d’armes et leurs culottes, alors bonjour les chantages. Mais sachant que aujourd’hui notre devenir est lié à celui du colonnel ZIDA, ne va pas se laisser voler par le RSP aussi, c’est qu’on est prêt pour réoccuper les rues afin que cette transition puisse finir avec des élections réussies. M. Ambassadeur nous attendons votre soutient.

  • Je préfère cette manière de faire des américains, ça le mérite d’être honnête. Actuellement je peux vous dire que ce que fait les français est peut être inacceptable mais vous ne saurez pas, ceux sont des sous marins eux.
    Il ne faut pas faire des comparaisons il faut simplement comprendre que les transitions sont très difficile à gérer, regardez un peu à travers la planète.
    Le RSP doit être démanteler, c’est même urgent, pour préserver le paix au Faso.
    Merci Monsieur l’ambassadeur pour vos précieuses contributions.

  • Les internautes,Hawak et Lejust, vous êtes bêtes. C’est maintenant que vous voyez la paille dans l’oeil des dirigeants de la transition ? Et la poutre qui était dans les yeux de vos anciens dirigeants ? Vous connaissez le nombre de personnes que l’ancien régime a tuées dans notre pays ? Ne serait-ce que ça sans parler des autres bavures (crimes économiques et autres) qu’a subi le peuple pendant 27 ans. On n’a jamais tué un membre de vos famille ? Mesurez comment cela fait mal d’arracher un être cher à sa famille surtout s’il en était le pilier. C’est tout un avenir qui est bouleversé. Vous comprenez honnêtement comment on ne peut pas facilement oublier ce que Blaise a fait à ce peuple. Pendant que vous vous mangiez avec lui, beaucoup pleuraient. Pensez-vous que vous avez raison sur ces derniers ? Soyez objectifs dans vos raisonnements. Mettez-vous à la place de ceux qui ont perdu des parents par les mains de ce RSP. Vous allez comprendre leur douleur.

  • RSP unité d’élite pour assassiner des innocents. Il faut qu’on revoit leur cas. nous avons plus besoin des agents de sécurité(gendarmes,polices, douanier, sapeur) que de militaire d’élite !
    on les a vu au mali, les élite c’est l’armée français et américain. si aujourd’hui la France ou l’USA demande à les déloger, les RSP seront des civils en clin d’œil.
    on se connait.

  • Webmaster, je t’en prie, laisse passer ma contribution.

  • RSP unité d’élite pour assassiner des innocents. Il faut qu’on revoit leur cas. nous avons plus besoin des agents de sécurité(gendarmes,polices, douanier, sapeur) que de militaire d’élite !
    on les a vu au mali, les élite c’est l’armée français et américain. si aujourd’hui la France ou l’USA demande à les déloger, les RSP seront des civils en clin d’œil.
    on se connait.

  • Il faut dissoudre le RSP. Mais d’abord il faut rapidement suspendre le CDP qui manœuvre dans l’ombre. le CDP est en train de financer des Elts pour amener le trouble afin de justifier leur retour. Denise Barry, je t’ai prevenu

  • Au Burkina Faso,il nous faut une révolution,une révolution pour nettoyer les pourritures et les vomissures de la république,prendre tous les biens volé aux peuple,ils sont jugés les dignitaires de la troisième république pourquoi pas eux aussi. pourquoi homme celui qui a beaucoup sucé,opprimé,baillonné,torturé son peuple peut prétendre à être candidat
    Peuple du Burkina Faso,la jeunesse du Burkina Faso,le monde saura votre sincérité et votre maturité ,ayez peur de Dieu pour ceux qui sont morts les 28,29,30 et 31 octobre pour la démocratie,la liberté,la justice et pour le changement.
    Vous avez dit plus rien ne sera comme avant.
    Soyez très vigilant,ne vous conduisez pas à l’abattoir demain,un lion blessé est plus dangereux qu’un lion en bonne santé.
    Vous êtes averti.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés