LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

Publié le jeudi 5 février 2015 à 03h33min

PARTAGER :                          
Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

Pour démentir des accusations portées contre sa personne, par Ablassé Yaméogo, président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE), Abdoul Karim Bagagnan alias Lota a animé dans la soirée de ce mardi 3 février 2015, un point de presse. Il était accompagné d’autres supporteurs. Les conférenciers ont réitéré leur revendication qui est la démission du président de l’Union.

Trop de bruits au sein de l’UNSE. Depuis le retour de la Coupe d’Afrique des Nations, des voix s’élèvent pour réclamer le départ du président. Les griefs qui lui sont reprochés : sélection partisane des supporteurs qui sont allés en Guinée Equatoriale, gestion de l’UNSE basée sur le favoritisme et le clientélisme excluant les « vrais supporteurs des Etalons ». Pour manifester leur mécontentement, on se rappelle, les dissidents avaient pris d’assaut l’aéroport international de Ouagadougou le 27 janvier dernier à l’arrivée de la délégation burkinabè. S’en était alors suivie une course-poursuite, car un groupe acquis à la cause du président de l’UNSE avait réussi à mettre les manifestants en déroute.

Comme responsables de ces agissements, Ablassé Yaméogo, président de l’UNSE avait indexé deux éléments qu’il qualifie de meneurs. Il s’agit notamment de Abdoul Karim Bagagnan alias Lota et Mando Adama alias Master. Deux jeunes bien connus dans le milieu du football burkinabè. Selon M. Yaméogo, ces derniers étaient venus, à l’approche du départ pour la CAN, lui demander d’insérer des noms de personnes désirant émigrer en Guinée Equatoriale. Une fois arrivés, ces derniers allaient prendre la poudre d’escampette au cours du séjour. Le président aurait opposé une fin de non-recevoir à cette requête. « Ils m’ont dit de tout faire pour les aider parce qu’ils avaient pris de l’argent avec les intéressés. Mais je suis resté sur ma position. Master m’a même appelé une nuit aux environs de 23h55. Je lui ai répété la même chose et j’ai éteint mon téléphone », s’était-il défendu. Pour lui, ce sont les deux personnes, soutenues par des gens tapis dans l’ombre, qui veulent le destituer.
Mais pour les conférenciers, « tout est archi-faux ». Pour M. Bagagnan, le président de l’UNSE a, dans la délégation des 52 supporteurs allouée à l’Union, copté des proches et surtout sa maîtresse.

« Ablassé m’accuse pour gratuitement »

Concernant les accusations portées contre sa personne, M. Bagagnan a juré devant la presse sur le coran et a aussi invité le président de l’UNSE à faire autant si les accusations sont fondées. Allant même plus loin, il explique qu’il est un boucher-charcutier qui gagne bien sa vie. « J’expédie de la viande de pintade, de poulets en Guinée Equatoriale, au Gabon et dans bien d’autres pays. Et je sais que pour aller en Guinée Equatoriale, on prend le visa au Bénin ou au Ghana. Je sais aussi qu’avec 750 000 FCFA, on peut faire partir quelqu’un en Guinée Equatoriale. Je n’ai donc pas besoin d’attendre la CAN pour insérer quelqu’un qui veut aller là-bas », a-t-il soutenu.
Le président de l’UNSE avait également indiqué que M. Bagagnan a bénéficié à plusieurs reprises de son appui financier surtout à des moments difficiles. « Je ne sais pas combien j’ai aidé Lota. Je me rappelle qu’une fois, le Commissariat de Bogodogo m’a appelé parce que les policiers avaient arrêté un jeune qui disait qu’il me connaissait. Je me suis alors rendu au Commissariat et c’était Lota qui avait eu un problème d’argent avec un Monsieur. Il avait remboursé et il restait l’autre moitié. J’ai payé le restant pour qu’il soit libéré. Cela est un fait. Il y a plusieurs autres fois que je lui ai donné de l’argent », avait indiqué le président. Mais pour l’intéressé, ce n’est pas vrai. « Je suis à mon 2e véhicule. Et celui qui peut acheter une voiture ne va pas quémander de l’argent pour mettre de l’essence. Ceux qui me connaissent savent que j’ai un métier qui me permet de bien vivre. Je suis un boucher-charcutier. J’exporte de la viande. Il faut qu’Ablassé arrête ces choses », s’est offusqué Lota.

« Le football est ma passion… »

Très connu dans le milieu du football comme un jeune fougueux et défendant sa passion, Abdoul Karim Bagagnan avait été reconnu coupable par la ligue professionnelle d’actes de vandalisme et de menaces sur les arbitres lors du match qui avait opposé l’AS Sonabel à l’ASFA Yennega. Pour cela, il a écopé de six mois d’interdiction ferme d’accès aux stades sur le territoire national.

Pour clore la conférence, il a présenté ses excuses aux responsables de la Fédération burkinabè de football et du Ministère des sports et des loisirs pour ces critiques souvent trop acerbes. « Je m’excuse si par de mes critiques, j’ai vexé des gens. Mais sachez que selon mon entendement, les critiques doivent aider à améliorer une situation. C’est pour cela que je les fais. Mais si vous trouvez que je suis un trouble-fête, je m’en excuse. Sachez aussi que le football est ma passion. Et c’est ainsi que je le défends », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2015 à 16:09, par le véridique En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    Arrêter cette histoire de UNSE. J’ai toujours dit qu’une bonne équipe n’a pas besoin de supporter pour gagner. Sinon, pourquoi gagne-t-on à l’extérieur de ses bases même si c’est difficilement. Il existe des manières de jouer sans supporters et les entraineurs le savent.
    Le Ministère des sports devrait agir en dissolvant l’UNSE. Il faut laisser les supporters s’organiser librement, sans ingérence politique, de l’administration sportive, etc. Quand ils seront forts pour s’unir, ça viendra aisément. Sinon plusieurs groupes de supporters peuvent exister. Il ne faut surtout pas financer ces supporters avec l’argent du contribuable. Chaque supporter devrait savoir que c’est sa contribution financière qui doit développer le sport et non le sport doit financer le supporter. Je rappelle encore une fois qu’une étude a été réalisée par Gérard Louis DREYFUS, ancien journaliste sportif de RFI à la retraite qui avait révélé que le Burkina Faso est le seul pays au monde où le supporter est payé pour supporter.

  • Le 4 février 2015 à 16:41, par Amoureux des étalons En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    Voila pourquoi le football burkinabé n’ira nul part. ça c’est quelle type de supporteurs ?
    Du bavardage inutile autour d’intérêts personnels au lieu de se mettre ensemble et fédérer leur force c’est la zizanie et des pratiques malsaines qui déteignent négativement sur les étalons. Pour moi il faut dissoudre simplement l’UNSE qui est une structure d’assistance à une catégorie de personne en manque de publicité.
    Je suis par contre pour la mise en place un groupe choc d’animation par le renforcement du noyau existant.
    Les fonds engloutis par l’UNSE peut équiper les centre de formation de football qui fournissent des efforts énormes pour l’avenir du Football.
    Pour l’avenir du foot bannissons les parasites.

  • Le 4 février 2015 à 17:23, par Rayangnewendé En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    Tu a pri ma femme, j’ai pri ta femme, un but partout match nul.Vous voyez des grandes personnes qui s’agitent de la sorte ! ça fait pitié.Quand vous vous rejetez la balle, qu’est ce que vous voulez que les gens disent. Je t’ai donné 25f, non tu ne m’as rien donné. C’est quoi ça ?Ce qui est sûr, quelqu’un ment et il faudra que la fédération ouvre une enquête pour situer les responsabilités et les affirmations surtout en ce qui concerne le voyage des supporters. Ce n’est pas compliqué.

  • Le 4 février 2015 à 17:30, par caso En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    Soyez simplement Burkinabé digne du nom. Dite nous la verité. Car nous savons que que les faux usent toujours de leur responsabilité ou paie des voitures mais demandent 1 000 Frs pour le carburant. C’est la malhonneté et l’impunité qui a poussé les BURKINABE a l’insurrection. On a flaté Blaise que tous les Burkinabé sont avec lui, pour 3015 ils ont oublié Blaise. SI le président n’a pas raison que les autres membres le disent quelque chose ou demissionnent tous.

  • Le 11 février 2015 à 16:36, par terminator En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    arrêtons de financer des gens pour supporter c est çà qui amène des querelles de chiffonniers ;S il n y avait pas des histoires d avantages ou de privilèges on allait jamais voir ce désordre on est tous supporteurs sans ce désordre on a rien a foutre avec l unse ni avec ses merdiers c est ça la réalité.on se bat toujours quand il y a qq chose au Burkina .

  • Le 13 février 2015 à 17:22, par issa En réponse à : Football : des supporteurs s’insurgent contre le président de l’UNSE

    vous vous fait la guerre pour quoi ?quant on sait que les supporteurs burkinabe sont nul a chier......quant t’ils sagis de donner de la voix pour motiver leur equipes.il sont la assit attenden qu’on marque un but pour crier, le pire sait qu’ant t’ils son mener au scorde...c’est pas sa supporter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique