Présidentielle 2015 : Le candidat du MPP peut compter sur le soutien de l’international socialiste

mardi 3 février 2015 à 23h24min

Le président du comité Afrique de l’international socialiste, Emmanuel Golou, a rendu une visite ce mardi 3 février 2015 au président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, à qui il a promis un soutien dans le cadre de son éventuelle candidature pour la présidentielle burkinabè de 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle 2015 : Le candidat du MPP peut compter sur le soutien de l’international socialiste

« J’ai souhaité rendre une visite à notre ami le président Kaboré du MPP pour le féliciter et féliciter l’ensemble du parti pour les résultats auxquels ils sont parvenus depuis les moments que vous connaissez. Ce qui s’est passé ici au Burkina est un événement majeur pour le continent africain. La question de transition démocratique se pose partout et souvent finit par le forcing. Dans un an au maximum, il y a près de quinze pays africains qui vont aller aux élections. Nous souhaiterions que les choses se passent au mieux, dans la paix, dans une transition démocratique paisible. Nous sommes en train de faire cette démarche. Ce qu’il y a à faire au niveau du Burkina Faso, c’est que nous arrivons aux élections dans la paix et ce sera l’aboutissement de tout ce que vous avez entamé comme cela s’est passé en Tunisie, où ils ont déclenché une révolution et ils ont fini par mettre en place des institutions solides. Ils viennent de former leur premier gouvernement de façon démocratique. C’est notre souhait pour le Burkina Faso ». C’est en ces termes qu’Emmanuel Golou a exprimé l’objet de sa visite ce mardi au président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré. Sur la question de la présidentielle à venir, le président du comité Afrique de l’international socialiste a été on ne peut plus clair sur le soutien que son mouvement pourrait apporter au probable candidat du MPP : « Le comité Afrique de l’international est prêt à soutenir le MPP pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. Bien entendu nous sommes du côté de notre ami qui, je pense, va également aller aux élections. Ce qui est important, c’est qu’il bénéficie de notre soutien pour ce qui est à entreprendre à partir de maintenant jusqu’à l’installation d’un nouveau pouvoir au niveau du Burkina Faso ».

« S’associer pour faire face à l’insécurité sur le continent »

Emmanuel Golou a appelé à une mobilisation autour de la question de l’insécurité en Afrique. « Nous avons aujourd’hui sur notre continent une insécurité généralisée. Ce n’est pas un seul pays qui fera face à cette insécurité. Je voulais dire à nos camarades qu’il s’agit d’un problème international et qu’il faut qu’ils s’associent à toute initiative qui permet d’arrêter cette insécurité dans notre continent ». Car, l’Afrique aujourd’hui est le continent où l’on a le plus grand nombre de missions des Nations-Unies pour la paix, le continent où sévit Ebola. « Nous n’avons pas de bonnes nouvelles sur le continent. Nous souhaitons qu’il y ait de bonnes nouvelles et que nous puissions avancer. Nous avons besoin d’accroître la base du socialisme en Afrique et je suis en train de voir cette base s’élargir jusqu’au Burkina Faso », a ajouté le président du parti social-démocrate du Bénin qui n’exclut de se présenter à la prochaine présidentielle béninoise. La présente visite de M. Golou au patron du MPP intervient quelques semaines après la tenue, les 12 et 13 décembre 2014 à Génève en Suisse, du dernier conseil statutaire de l’international sur le thème : « la paix et la sécurité internationale, résolution des conflits et arrêt du terrorisme ». Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès y avait pris part. La délégation du MPP à ce conseil de l’international socialiste avait été conduite, l’on s’en souvient, par Salif Diallo, premier vice-président chargé de l’orientation politique du parti.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés