LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elevage : la Fédération des éleveurs du Burkina renforce les capacités organisationnelles et matérielles de ses unions régionales

Publié le mardi 3 février 2015 à 22h45min

PARTAGER :                          
Elevage : la Fédération des éleveurs du Burkina renforce les capacités organisationnelles et matérielles de ses unions régionales

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités de 2015, la Fédération des éleveurs du Burkina (FEB) renforce les capacités de fonctionnement et d’organisation de ses bureaux régionaux en les équipant de matériels roulants et informatiques. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée ce mardi 3 février 2015 au siège de ladite faitière en présence des conseillers techniques du ministère en charge de l’agriculture et de celui en charge de l’élevage, des partenaires et de quelques éleveurs.

quatorze motos, quatorze ordinateurs fixes de bureau et des imprimantes, auxquels s’ajoutent des frais de location de bâtiments et la prise en charge salariale des treize secrétaires de directions des bureaux régionaux. Telle est la nature du don estimé à plus de 26 millions de francs CFA offert par la fédération des éleveurs du Burkina Faso que préside Boureima Diallo. Elle entend ainsi renforcer les compétences humaines, financières et matérielles de ses services déconcentrés.
Le sous-secteur de l’élevage est en pleine expansion au Burkina Faso et a besoin d’être soutenu par des actions de renforcement des ressources matérielles et financières des acteurs. Cela, la FEB l’a compris et pour dynamiser son réseau en quête de professionnalisme, elle met à la disposition des hommes et femmes chargés de la représenter dans les 13 régions, des moyens logistiques et financières conséquents. Cela n’a été possible que grâce à l’accompagnement de l’Etat et de Coris Bank qui a accordé un crédit de 760 millions à la fédération pour le marché d’achat livraison d’animaux de trait à l’Etat burkinabè.

Remise symbolique du matériel

La cérémonie de remise du matériel a été présidée par Robert Ouédraogo, Conseiller technique du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire en présence de M. Désiré Somé, Conseiller technique du Ministère des ressources animales, du représentant de Coris Bank et d’un représentant de la confédération paysanne du Faso. Les bénéficiaires représentés par les présidents régionaux n’ont pas manqué de remercier leur structure mère pour cette action louable. « Ce matériel nous permettra de nous rendre dans les endroits les plus reculés afin de collecter les données avec les éleveurs et les informatiser », a déclaré M. Hamidou Diallo, président du bureau du centre. Il ajoute « c’est sûr, nous en feront bon usage et nous invitons nos partenaires à continuer à soutenir la FEB pour le développement de l’élevage dans notre pays. »
En rappel, la FEB existe depuis 14 ans et compte plus de 200 000 membres à travers le Burkina. Elle s’investit notamment dans la formation de ses membres, la sensibilisation sur les méthodes d’élevage et la gestion des conflits. Elle se veut aussi être un cadre d’échange ouvert à tous les groupements d’éleveurs.

Herman Frédéric BASSOLE
Aïssetou DIALLO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND