Front de Résistance Citoyenne : Finie la résistance, en avant pour le renforcement !

lundi 2 février 2015 à 21h56min

Le Front de Résistance Citoyenne (FRC) est devenu Front de Renforcement citoyen (FRC). Si le cigle ne change pas, la dénomination elle a connu un réajustement… Pour cadrer avec les objectifs du moment. L’information a été portée à la presse ce lundi 02 février 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Les organisations de la société civile membres du Front de Résistance Citoyenne, compte tenu de leur contribution dans la lutte contre la manipulation de la constitution, ont décidé, après l’insurrection populaire, de poursuivre leur collaboration au service de la démocratie. A cet effet, au regard de la reconfiguration du système politique, elles ont convenu de l’adoption d’une nouvelle dénomination, à savoir le « Front de renforcement de la citoyenneté ». Cet extrait est de la toute nouvelle charte du Front de renforcement de la citoyenneté. Une charte adoptée en Assemblée générale le 27 janvier dernier et ouverte à la signature jusqu’au 27 avril prochain, date de son entrée en vigueur. Finie donc la RESISTANCE contre le tripatouillage de la constitution, l’enjeu n’étant plus. Le Front veut désormais jouer le « rôle de veille, de critiques positives ». Il s’est fixé pour objet d’œuvrer dans les domaines de :
-  La consolidation des institutions politiques ;
-  La gouvernance démocratique ;
-  La défense et la promotion des droits humains ;
-  Le renforcement de l’équité genre ;
-  La participation politique et citoyenne ;
-  L’accès équitable aux médias publics ;
-  Toutes autres actions que les membres estiment pouvoir mener ensemble.

C’est au professeur Luc Marius Ibriga qu’incombait le porte- parolat. Celui- ci étant appelé à une fonction relativement « prenante », c’est à Ismaël Diallo que revient la mission de diriger le comité de pilotage de six membres (Voir liste).
D’ores et déjà, cette structure qui, on se le rappelle, avait déconseillé les forces de l’ordre (c’était le 30 octobre dernier) de « retourner les armes du peuple contre le peuple » est plus ou moins satisfaite de la transition. « Nous pensons que dans cette transition, il y a de bonnes choses et il y a des choses à recadrer. Comme dans toute œuvre humaine, il y a des imperfections… C’est de ne pas pérenniser ces erreurs mais d’évoluer qualitativement au fil du temps… Le plus important c’est d’aller vers la normalisation institutionnelle. L’objectif primordial c’est d’aller aux élections. », juge Docteur Alfred Ouédraogo, chargé de communication du FRC. Pour Madame Mariam Liéhoun, porte- parole adjointe, « Ce que nous, nous pensons que la transition devrait faire, c’est de mettre des balises pour que le régime qui va venir soit obligé de respecter certaines valeurs, certains principes démocratiques. Parce que c’est cela qui a fait que le régime passé a été décrié. »

Et cette disposition conseillée par monsieur Diallo pour encadrer la transition : « S’il est bon de dire quelles sont les bonnes actions, il est plus utile de révéler quelles sont les faiblesses, afin qu’on les corrige. »

Samuel Somda
Lefaso.net

Membres du nouveau comité de pilotage
Porte- Parole : Ismaël A. Diallo
Porte- Parole adjointe : Mariam Liéhoun/ Coulibaly
Chargé de Communication : Alfred R. Ouédraogo
Chargée des finances : Florence Ouattara
Chargé du Partenariat : Alexandre Ouédraogo
Chargé de l’Administration : Rasmané Ouédraogo

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés