LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réinsertion sociale : une délégation française s’inspire de la culture burkinabè

Publié le mercredi 16 mars 2005 à 07h06min

PARTAGER :                          

Par le biais d’un partenariat entre le Centre d’éducation spécialisée et de formation de Gampèla et Relais en France par l’extremise de l’ONG "Jeunesse du monde", une délégation composée en majorité d’enfants français a séjourné au Burkina Faso.

Durant près d’une semaine, la délégation a eu à échanger ses expériences avec les locataires du Centre d’éducation et de formation spécialisée de Gampèla (20 km de Ouagadougou).

Visite d’amitié et d’échange d’expériences sur le plan culturel, telle est l’idée qui justifie le séjour de la délégation du Relais (France) au Burkina Faso. Ladite délégation conduite par Roberto Ruglio a été reçue par les responsables du Centre d’éducation spécialisée et de formation de Gampèla. Durant une semaine, les enfants du Relais et ceux du Centre ont eu à échanger leurs expériences culturelles et visité des sites touristiques du Burkina Faso.

Stella Ventura, une fillette de la délégation, a affirmé, à la fin de ce séjour, qu’elle a beaucoup appris sur la culture et la vie des jeunes enfants africains. Elle s’est dit très heureuse d’avoir eu à séjourner au Faso. Pour Corinne Charles M’Buyi, une des monitrices qui ont accompagné les enfants du Relais, ce séjour a permis aux enfants français de partager la vie de leurs semblables africains dans toute sa dimension et sa diversité culturelles.

Selon elle, les enfants français qui n’ont souvent pas de soucis pécuniaires ont été au contact des difficultés matérielles et de subsistance des enfants burkinabè en particulier et africains, en général. Ce séjour, qui a été très riche sur le plan culturel, a permis aux enfants français qui correspondent avec ceux du Burkina de se connaître.

Le directeur du Centre, Somé S. dit Maurice a apprécié positivement le séjour de la délégation française. Il a émis le vœu que ce partenariat s’approfondisse et devienne plus fructueux.

En effet, ce séjour a été possible grâce à l’ONG "Jeunesse du monde" (Canada) qui a été l’un des pionniers de l’érection du Centre d’éducation spécialisée et de formation de Gampèla. Ce Centre forme les jeunes en cirque. Au cours de la cérémonie de fin de séjour, les enfants du Centre et ceux du Relais ont présenté des démonstrations d’effets de cirque : le cerceau, la jonglerie avec les balles, les figures de gymnastique, le diabolo, etc. Les enfants du Relais ont présenté une pièce de théâtre. Des cadeaux symboliques ont été remis aux enfants du Relais par ceux du Burkina.

Daouda Emile OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets