LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

Publié le jeudi 29 janvier 2015 à 22h21min

PARTAGER :                          
Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

L’ambassadeur du Japon était dans les locaux de la commission électorale nationale indépendante « CENI » dans l’après midi du 29 janvier. Futaishi Masato est allé s’entretenir avec Me Barthélémy Kéré sur l’organisation des élections prochaines.

Le diplomate japonais est venu s’entretenir avec le président de la CENI pour voir dans quelle mesure son pays peut accompagner le processus électoral. Le japon entretien de bonnes relations avec le Burkina, a dit l’ambassadeur. Une coopération fructueuse dans plusieurs domaines, mais qui ne peut s’inscrire dans la durée que s’il y a la stabilité et la paix.
Selon Futaishi Masato, « le Burkina Faso traverse des difficultés actuellement dans la période de transition, mais le Japon voudrait accompagner le pays dans ses efforts d’organiser les élections présidentielle et législatives de manière transparente et libre ».

Cet accompagnement, de l’avis du diplomate nippon, sera de divers ordres. D’abord par une dotation en matériel roulant et technique, la mobilisation du staff de l’ambassade pour la supervision des élections, et enfin par la formation des organisations non gouvernementales qui joueront le rôle de veille durant ces consultations.

Le Japon entend ainsi aider le Burkina dans cette période cruciale et le montant qu’il va allouer pour l’organisation des élections fera l’objet, selon Futaishi Masato, de discussion avec la CENI.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2015 à 08:11, par KABORE En réponse à : Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

    A qui profite les différents soutiens, ou aides qui les ambassades (japon, Taïwan, USA, France, Allemagne, etc....) offrent tout le temps ?
    Ce qui est sûr ce n’est pas au burkinabé lambda, c’est Songré (aide) ne nous aide pas comme disait l’autre.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:57, par KOUDOU ALEX En réponse à : Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

    Il faut saluer la sollicitude des pays amis du Burkina Faso pour leur accompagnement. Ce qui est très important pour nous burkinabè lambda c’est de voir notre beau pays retrouver sa quiétude au sortir de ces élections libres et transparentes.Que le candidat qui saura prendre en compte les préoccupation de son peuple gagne. Vive le Burkina Faso, Vive la Démocratie.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:26 En réponse à : Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

    KABORE, il faut adresser cette question au Gouvernement car lorsque des fonds sont accordés pour les élections, cela transite nécessairement par le budget de l’Etat. La CENI ne peut pas recevoir directement les fonds des donateurs (USA, France, Japon, etc etc). La CENI n’a pas ce droit. Il faut donc poser directement la question au Gouvernement, notamment au Premier Ministre dont le bureau est en face du rond point des nations unis en remontant vers l’ambassade de France. Le burkina a toujours été un pays de savane où tout se voit et tout se sait parce que je te vois venir en plein désert. Ce qui est sûr, pour organiser des élections transparentes, loyales et démocratiques, il faut des fonds et si KABORE va mettre son bulletin dans l’urne pour le candidat de son choix, c’est ça ce qu’il gagne par le "songré" car si on devait fixer un impôt pour financer les élections, je connais des gens comme KABORE qui ne verseront même pas 10 francs cfa pour pouvoir voter vu que nos politiciens sont eux-mêmes des faux-types par leurs fausses promesses électorales habituelles. Le Citoyen.

  • Le 30 janvier 2015 à 20:17, par barbiigA En réponse à : Elections présidentielle et législatives : L’ambassadeur du Japon prend langue avec le président de la CENI

    la CENI pour mener à bien cette derniere operation de recrutement avant les elections de 2015 doit revoir ses modes de recrutement car en travaillant avec les mèmes personnes et dans les mèmes systèmes et en oubliant la grande jeunesse sans manches qu,on a aboyé pour nous faire entendre pendant la revolution d,octobre. vous êtes maintenant averti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire