LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Wiiré : du 29 octobre au 1er novembre à Imasgo

Publié le lundi 27 octobre 2003 à 17h13min

PARTAGER :                          

En prélude au Festival wiiré d’Imasgo qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre prochain , le comité d’organisation a donné un point de presse de la manifestation, lundi 20 octobre à Koudougou. Face à la presse, le président du comité d’organisation a parlé de l’état d’avancement des préparatifs et surtout, pourquoi un festival wiiré.

Animé par M. Somlasida Julien Ramdé, président de l’Association burkinabè jeunesse action développement (ABJAD), promotrice du Festival wiiré, le point de presse a permis aux journalistes et au public de mieux comprendre pourquoi un festival wiiré.

De l’exposé du président du comité d’organisation assisté pour l’occasion, du maire de Koudougou, M. Marcelin Yaméogo, on retiendra que le Wuiré est une danse de grâce pratiquée au Burkina et plus particulièrement dans la région de Koudougou depuis les temps anciens. A l’époque, c’était la danse dominante dans le Boulkiendé. Une danse qui, au fil du temps, s’est même imposée au niveau national avant de sombrer dans un sommeil profond.

Pour la petite histoire, on retiendra qu’ici au Burkina Faso, la troupe wiiskamba de Nandiala a été la première troupe traditionnelle à se produire à l’étranger, notamment en France à l’occasion d’un voyage de feu le président Maurice Yaméogo en Europe.

En organisant cette première édition du Festival wiiré qui regroupera quinze troupes, soit une troupe par département que compte la province, on peut, d’ores et déjà, dire que la conquête d’une place de choix pour le wiiré est relancée.

En effet, le festival qui mettra en compétition, les quinze troupes primera les trois premières troupes.

La troupe lauréate recevra un équipement complet plus une formation qui lui permettra de prendre part à toutes les manifestations culturelles au Burkina. Le festival qui se déroulera tous les deux ans, en fera autant pour les meilleures troupes à chaque édition.

Sur le plan organisationnel, le président du Comité d’organisation a rassuré que tout se déroule bien. Les membres du comité d’organisation ont déjà reçu une formation assurée par l’association Bénébooma, notamment les Nuits atypiques de Koudougou, qui sont un partenaire privilégié du Festival Wiiré.

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme s’est fortement impliqué dans l’organisation de la manifestation à travers le Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC).

D’autres sponsors non moins importants, se sont également intéressés au festival en y apportant leur soutien.

Il s’agit entre autres, de l’ONATEL , de la LONAB, de la SONABHY, de la Société EOH, de l’hôtel Splendide, de CORAM, de STKF, de Rayi"s, du garage du Golf, de la SODIBO, de ECHA...

Au regard de l’intérêt que les uns et les autres accordent à la manifestation, le président s’est dit très rassuré quant au succès de la première édition du Festival Wiiré.

François KABORE
Sidwaya du 27/10/03

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique