« Tableaux d’Honneur » saison 5 : L’excellence de 20 « étoiles » reconnue et primée

mardi 27 janvier 2015 à 23h24min

Ce samedi 24 janvier se déroulait au jardin de la télévision nationale, la 5è édition des Nuits TH. Ils sont au total une vingtaine d’élèves venant de plusieurs régions du Burkina à avoir été mis à l’honneur pour leur brillant parcours scolaire. La cérémonie qui avait pour parrain Laciné Diawara, était présidée par le ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 « Tableaux d’Honneur » saison 5 : L’excellence de 20 « étoiles » reconnue et primée

Tableau d’Honneur ou TH, c’est ce programme de la RTB qui chaque année, révèle et part à la découverte de jeunes élèves de différentes régions du Burkina qui font parler d’eux de par leur brillant parcours scolaire. Cela fait cinq ans que « TH » se déroule. L’objectif pour l’Agence Pixelis qui pilote le programme, c’est de mettre en lumière les élèves modèles et travailleurs qui sont les bénéficiaires du programme.
Depuis son lancement, « Tableau d’honneur » compte à son actif cinq promotions, 100 élèves des écoles privées et publics du Burkina. Chez les initiateurs, c’est la satisfaction ; tant pour avoir révélé ces « étoiles » que pour les résultats obtenus par les anciennes étoiles. « Les informations sur les cursus scolaires ou universitaires respectifs au Burkina pour certains, ou ailleurs dans les prestigieux établissements pour d’autres, sont de véritables booms au cœur qui nous galvanisent » dira Moussa Boudané, responsable de l’Agence.

Ces exemples d’ailleurs, c’est entre autres Benisio Claude, étoile TH 2010 découvert à Manga et qui poursuit des études en agronomie au Canada ; Arnaud Sawadogo, étoile TH 2011 découvert à Ouagadougou et qui poursuit des études en dernière année d’architecture en France. Dans un élément réalisé sur ce dernier, il affirme avoir bénéficié de beaucoup d’avantages et de la confiance de plusieurs structures pour des bourses d’études. Des bourses d’études qui lui ont d’abord permis d’être au Maroc puis maintenant dans la plus grande école d’architecture de Paris.
A l’instar également d’autres commeTraoré Farida, étoile TH 2013, qui poursuit ses études au Sénégal, plusieurs étoiles poursuivent leurs études au Sénégal, au Maroc, en Algérie ou encore aux Etats-Unis. Cela notamment, grâce à des bourses obtenues par leur excellence au travail à l’école.

« La réussite de chaque élève nous importe et devrait l’être pour tous » ajoutera M. Boudané ; « nous devons joindre nos efforts à ce que nos autorités déploient sans relâche pour ouvrir avec méthode, les chantiers du système éducatif performant, où chaque élève aperçoit la nécessité d’être excellent, pour l’édification d’un Burkina Faso plus fort ».

Les « étoiles » de la saison 5 récompensés

Les 20 « étoiles » de la saison à l’honneur pour la soirée ont reçu chacun comme récompense, un chèque de 100 000 F CFA, des bourses d’études, une attestation de mérite, un kit scolaire et des gadgets.

Un prix spécial meilleur parcours a été remis à Elsa Ouédraogo en classe de 3e au complexe scolaire Marie Gabrielle de Bobo Dioulasso. A 14 ans, et après une moyenne de 17/ 20 en 6e, elle a sauté la classe de 5e pour la classe de 4e où elle a obtenu 18,19/ 20 de moyenne ; sa moyenne en 3e est elle de 17,37 / 20.
Pour le représentant du parrain Laciné Diawara, président du conseil d’administration de la fondation Bank of Africa, ce choix de parrainage de la fondation s’explique par le fait que « la jeunesse bien formée est le garant le plus sure de la prospérité d’une nation, le socle et le pilier de tout développement économique et social »
Le ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur Filiga Michel Sawadogo, a quant à lui salué l’initiative qui pour lui, « apporte une contribution à l’amélioration des indicateurs de l’école burkinabè par l’identification et l’enracinement des bonnes pratiques ».

Bientôt l’acte 6 avec des innovations

Sitôt la 5e saison clôturée, le clap de départ de la 6e saison a été donné. Noel Sanfo, président de l’association nationale des parents d’élèves sera le parrain.
Comme innovations, dès début février, une nouvelle version (couleurs, habillage) et la multiplication de l’action « caravane TH ». Cette caravane consistera à faire le tour des établissements pour la diffusion de numéros TH et pour informer les élèves sur comment s’outiller pour réussir ses études.
Déjà pour la soirée de clôture de cette 5e saison, certains parents n’ont pas hésité à amener leurs enfants. Espérant sans doute que cela inspire ces derniers, à suivre les pas de leurs camarades.

Amélie GUE
LeFaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés