Direction régionale de la police du centre : Le commissaire principal Marcel Paré prend le commandement

mercredi 28 janvier 2015 à 00h04min

Il est désormais le 6e Directeur régional de la police nationale du centre (DRPN-C). Le commissaire principal Marcel Paré remplace à ce poste le commissaire divisionnaire de police Michel Ky affecté à la direction générale de la police en tant que chargé de mission. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce mardi 27 janvier à Ouagadougou en présence du gouverneur de la région du centre Joachim Somda.

Direction régionale de la police du centre : Le commissaire principal Marcel Paré prend le commandement

Après plus de 3 ans passés à la tête de la direction régionale de la police nationale du centre, Michel Ky cède la place à Marcel Paré nommé le 7 janvier 2015 en conseil des ministres. Installé par le gouverneur de la région du centre ce matin du 27 janvier en présence du Directeur Général de la police nationale Lazare Tarpaga, des commissaires centraux et des représentants des différents corps militaires et paramilitaires, le tout nouveau directeur entend maintenir le cap sur les acquis de son prédécesseur tout en améliorant la sécurité des personnes et des biens dans la capitale burkinabè.

Qui est Marcel Paré ?

Précédemment directeur régional de la Police nationale des Hauts-Bassins où il a passé deux ans de service, Marcel Paré est considéré par ses proches comme une personne joviale et généreuse. Entré dans la police en 1977, ce quinquagénaire natif de Koin en pays San gravit très rapidement les échelons et devient en 1985 inspecteur de police. Cette même année, il est nommé Commissaire de Police du secteur 10 dans l’Arrondissement de Dafra à Bobo-Dioulasso. Outre la ville de Sya, l’homme a également servi à Koudougou, à Pô, puis à Banfora où il a occupé respectivement les postes de Chef de la police judiciaire du commissariat central ; Directeur provincial de la police et Directeur régional de la police nationale des Cascades. De par ses services loyaux rendus à la Nation, notons que ce « Samo du Nayala », officier de l’ordre national est également médaillé des Nations Unies agrafe1-2-3 et 4 et médaillé commémorative Burkina avec agrafe Haïti, pays dans lequel il a séjourné dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

Il hérite d’un travail énorme abattu par son prédécesseur Michel Ky que ses collaborateurs qualifient d’attentif et de compétent. En effet, en 2014 ce sont 119 réseaux de malfrats qui ont été démantelés dans le centre, d’où la baisse du niveau d’insécurité. La lutte contre l’insécurité étant donc une lutte de longue haleine, l’ex- Directeur pense qu’il faudrait que les populations s’approprient le concept de police de proximité ; car elles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le banditisme. Pour Marcel Paré qui entend poursuivre la mission de son prédécesseur, les actions de la police doivent perpétuellement changer puisque les bandits eux- mêmes changent leurs modes opératoires.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Félicitation et bon courage à vous ! Que dieu dans sa grâce et dans sa paix vous accompagne !!!

  • Bonjour a tous, en adressant toutes mes félicitations au nouveau chameau Directeur Régional de la Police Nationale du Centre, je m’inquiète car j’ai l’impression que la Direction Régionale de la Police Nationale du Centre est une chasse gardée des chameaux nos esclaves ! Sinon je ne peux pas comprendre qu’un PARE remplace un KI ou vice versa comme si leurs maitres les mossis fuyaient ! Monsieur le Ministre, vous même voyez ! Veuillez réparer ce tort fait aux mossis ! Merci et bon service quand même a ce chameau de DR affranchi par ses maitres, ce qui lui a permis d’arriver la ou il est !. J’espère que les DPPN du Sourou et du Nayala sont des mossis !

  • toutes mes félicitations marcel, que dieu t’assiste dans ton travail te guide vers de personnes honorables et responsables moins de problèmes et beaucoup d’abnégations car vous n’avez pas une tache facile avec ses bandits qui opèrent sur tous les axes bon courage.

  • Un autre samo pour traquer les petits mossi !!!! kia kia kia !!!

  • Félicitation au DR du centre seulement nous ne sommes pas content du fait que le chef Thomas qui fut une référence à la police soit mis aux oubliettes. La jeunesse a besoin de lui pour une formation pratique en renseignements généreaux et de recherche.

  • Internaute 2. Ne t’inquiètes pas. Quoi de plus normal que les esclaves soient au service de leur maitres. Nous sommes bien contents de leurs services. Nous leur avons enseigné une partie de ce que nous savons. D’où leur compétence. Merci beaucoup au Commissaire KI pour le travail abattu et bienvenu au Commissaire PARE. Bon vent et surtout beaucoup de courage.

  • Félicitations et bon vent au chameau ; non au samo (rires...). Mais je rappelle qu’il y a des quartiers à Ouagadougou tels que Karpala, Dayango, etc... ou tout le monde sait que c’est le nid des bandits mais personne ne s’émeut ; pire les patrouilles qui devraient y élire définitivement domicile avec la vaillante BAC y sont très rarement. Pourquoi pas un état de siège dans ces zones à haut risques ?
    Globalement on est content de notre police nationale depuis ces dernières années qui fait un travail remarquable et qui ose même se priver de ses propres fêtes pour garantir celles des autres.
    Chapeau à vous.

  • Félicitations et courage au Tonton. Le travail qui l’ attend n’est pas facile surtout dans les circonstances particulières que nous connaissons, mais grâce à Dieu ca ira.... Bon San ne saurait mentir !!!

  • Félicitation à mes parents samo C’est de la compétence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés