Agriculture durable en Afrique de l’Ouest : L’ONG ECHO mène la réflexion à Ouaga

mercredi 28 janvier 2015 à 00h02min

Créer et animer un cadre d’apprentissage, de partage d’expériences et surtout de réseautage en vue d’offrir aux petits exploitants agricoles un climat propice à l’agriculture durable, c’est à ces fins que le Centre régional de l’ONG américaine ECHO (Education concern for hunger Organisation) assure un forum à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de ce forum étalé sur trois jours, est intervenue dans la matinée du mardi 27 janvier 2015 dans la capitale burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Premier du genre depuis la création de ce Centre régional en mars 2014, le présent forum a réuni des experts de l’espace francophone ouest- africain. De l’ordre de la centaine, ceux-ci vont trois jours durant, réfléchir sur le développement de l’agriculture durable au profit des petits exploitants agricoles. Dans ce sens, le décryptage des aspirations de ces exploitants en vue d’y apporter les réponses et solutions idoines, est annoncé pour être le plat de résistance dudit forum.
Ce qui, de l’avis du représentant du ministre en charge de l’agriculture, témoigne de l’engagement de ces experts « à faire de l’agriculture une activité pas seulement productiviste à but strictement consumériste, mais une activité qui revalorise socialement ses praticiens et se préoccupe grandement de préserver l’environnement ». Et de présager, « les conclusions contribueront à offrir de meilleures pistes de développement et d’émancipation à ces milliers de valeureux exploitants qui se battent au quotidien pour réduire les affres de la faim, de la pauvreté, de la vulnérabilité et des incertitudes ». Du reste, ces conclusions, le département ministériel de l’agriculture a affiché son engagement à les diffuser largement.
Signalons que ECHO est une ONG américaine basée en Floride aux Etats-Unis, dont l’objectif principal est d’appuyer les petits fermiers en vue de les rendre autosuffisants sur le plan alimentaire. Et à travers son Centre régional logé à Ouagadougou, ECHO entend non seulement se rapprocher de ses partenaires ouest- africains, mais surtout apporter sa contribution technique - à travers notamment la promotion et la divulgation d’expériences réussies - aux efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés