Vie associative : Le M21 installe sa coordination régionale Nord

lundi 26 janvier 2015 à 22h44min

Une mission du Mouvement du 21 avril 2013 (M21) conduite par son président national Marcel Tankoano était ce weekend dans la cité de Naaba Kango. Avec les militants et sympathisants de la structure, la délégation a fait un exposé sur la naissance du mouvement, son implication dans l’insurrection populaire que notre pays à connue avant d’installer officiellement le bureau de la coordination régionale Nord. C’était le samedi 24 janvier 2015 dans la salle de conférence du groupement Naam de Ouahigouya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vie associative : Le M21 installe sa coordination régionale Nord

« Pleinement conscient des dérives politico-militaires du régime Compaoré, le M21 a décidé que l’heure n’était plus aux vaines diatribes mais plutôt à la mise en commun des efforts pour contrer de façon radicale les tentatives de confiscation du pouvoir et d’officialiser l’inexistence de la démocratie. » C’est par ces propos que Marcel Tankoano a justifié la naissance de son mouvement qui regroupe en son sein des patriotes de toutes les sensibilités autour d’un idéal commun qui est de lutter contre l’injustice sous toutes ses formes et de rechercher activement le bien- être social des burkinabè. Après avoir demandé à l’assistance du jour composée à majorité de jeunes scolaires et de militants de la société civile de Ouahigouya d’avoir une pensée particulière pour tous les martyrs de l’insurrection populaire, les animateurs de la rencontre ont saisi l’occasion pour faire le bilan de vingt mois d’activités menées par le mouvement dont l’aboutissement est sa participation active à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Le film de l’insurrection raconté aux militants et sympathisants du M21
Photos et copies d’interviews réalisées à l’appui, les organisateurs de la rencontre de Ouahigouya ont tenu en haleine les participants sur les préparatifs, l’organisation et le déroulement de l’insurrection version M21. La « prise » de l’Assemblée nationale en passant par celle de la télévision nationale, la tentative de marche sur le palais présidentiel et la décision de remettre les rennes du pouvoir aux jeunes officiers de l’armée pour la conduite de la transition, étaient les temps forts de la communication du président national du mouvement qui était l’orateur principal.

Derrière le M21, il ya le M21

Marcel Tankoano a indiqué à ses camarades que l’insurrection a permis de couper la tête de l’injustice et permet du même coup d’amorcer la recherche active du bien- être social des burkinabè. « Nous avons fait preuve de maturité politique en refusant de prendre part aux joutes qui ont émaillé la composition du Conseil National de la Transition (CNT) car nous estimons que ce n’est pas le seul cadre de contribution et de redressement du pays » et d’ajouter avec conviction que les veilleurs que sont devenus les militants du M21 sont aussi importants que les acteurs. Les participants à la rencontre n’ont pas manqué de poser quelques points de préoccupations. Si pour certains le combat du M21 est noble, il n’en demeure pas moins que la logique de soutien à la transition peut saper la lutte engagée. Pour d’autres la préoccupation majeure était de savoir les sources de financement du mouvement, ces derniers n’ont pas manqué d’indiquer que le M21 doit prendre langue avec le peuple, que les responsables doivent éviter de discréditer le peuple en ridiculisant les manifestations populaires, et doit surtout dénoncer toutes les tares de la transition afin que « plus rien ne soit comme avant ».A toutes ces inquiétudes, Marcel Tankoano a donné des réponses adéquates puis de rassurer son auditoire que derrière le M21 il ya le M21, pour dire que le mouvement n’est à la solde d’aucun parti politique ni d’aucun groupe de pression. Avant de prendre congé des militants, Monsieur Tankoano a installé officiellement les cinq membres de la coordination régionale Nord du mouvement qui sera désormais dirigée par Boureima Ouédraogo secondé de Mohamed Maïga.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2015 à 23:01
    En réponse à : Vie associative : Le M21 installe sa coordination régionale Nord

    A quoi servira M21 apres la transition ? Ce sont ces genres d’associations ki embrigade les gouvernant africains et conduit a la derive patrimoniale !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 23:25, par nima0601
    En réponse à : Vie associative : Le M21 installe sa coordination régionale Nord

    La personne qui m’inspire actuellement dans cette situation et est apte a mieux gerer les dossiers brulants de mon pays est bien Maitre Bewende Sankara. Il fera un bon nettoyage de ce systeme pourri, je dis bien un bon nettoyage et sans etat d’ame. Il n’a pas l’experience mais comme Obama aux Etats Unis, je pense qu’il a les connaissances et les competences necessaires pour former une bonne equipe gagnante. Si nous voulons bien que rien ne soit comme avant, evitons donc les opportunistes et autres camelions equilibristes. Regarder ce qui se passe dans la transition. Kafando a tourne sa veste par rapport au dossier Thomas Sankara. Il nous dira bientot qu’il n’ont pas le temps pour Norbert Zongo ni les grands dossiers comme celui de Guiro. Pourquoi parce que les Djendjere, Djibril Bassole et meme Zida governe a partir de l’ombre...Un gars du MPP ou un Djibril Bassole qui vient de render visite a Blaise Compaore a Yamoussoukro (selon les sources de RFI) voleront notre revolution....nos matyrs seront morts pour rien ! Rien ne doit plus etre comme avant.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 14:16, par YOUL INTERNATIONAL
    En réponse à : Vie associative : Le M21 installe sa coordination régionale Nord

    JE ME DEMANDE SI CHEZ MONSIEUR A PITIE A SON PEUPLE.SI KELKUN EST PROFITEUR CE BIEN LE M 21.CE MONSIEUR EST VENU POUR CHERCHER DE L’ARGENT ET NON DEFENDRE LES INTERETS DU PAYS.DAPRES SES PROPO:DE CONTESTATION EN CONSTATION ...FOU NOUS LA PAIX.A DIEU LES SANGUINAIRES ET VIVRE LA DIGNITE HUMAINE.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés