LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

Publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19h35min

PARTAGER :                          
Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

Nos Etalons reviennent à la maison dès le premier tour, comme ils sont partis à la Can 2015. Comme ça, les vice-champions de la Can passée sont out, sans moindre sensation d’orgueil pour ses supporters. Sur l’ensemble de la compétition, leurs prestations étaient moroses. Il a fallu attendre 5 minutes à peine, de la fin de leur sortie définitive, pour réaliser ce petit but sur le coup de pied de Bancé, dans une frappe énergique, permettant ainsi à nos Etalons d’avoir au moins un petit score dans leur panier, ou encore, dans le filet de l’adversaire.

Aussitôt l’espoir né avec cette réalisation, aussitôt il s’est éteint. A peine une minute passée suite à cette réalisation, la 1ère offensive de l’adversaire congolais renvoie à nouveau le ballon dans le filet dans notre gardien, sur une très mauvaise sortie de ce dernier, et aussi, sa mauvaise résolution à donner un coup de poing au ballon, qui rebondit sur la tête de l’attaquant adverse. C’est dire que nos Etalons ont du mal à faire durablement plaisir à leurs nombreux supporters ! De la même manière, ils n’ont pas su faire battre le cœur de l’adversaire congolais, en maintenant durablement le suspense. Quelle durée d’ailleurs, puisqu’il ne restait à peine que trois minutes pour le sifflet final.

Ce qui est vraiment décevant dans tout ça, c’est que notre défense notamment, ne semblait pas comprendre qu’il fallait réagir avec vigueur, en accélérant le jeu. C’était cela l’enjeu de la fin du match ! Mais en lieu et place de cela, la défense nous a servi de la nonchalance, de la fadeur, notamment en courant tranquillement derrière le ballon, contre une offensive vigoureuse des congolais dans notre propre camp. Avec une telle scène, j’ai eu l’envie de rentrer dans la télé, pour régler le compte à notre défenseur « latéral droit ». Il est probable que ce sentiment ait été partagé par nombre de nos concitoyens. Mais il n’est pas tard, nous les attendons de pieds fermes à leur retour. Il va devoir nous expliquer…

J’ai eu mal au cœur, très mal au cœur, à côté de nombre de supporters et concitoyens burkinabè. Ce fut l’exemple de mon ami. Il a simplement décliné mon invitation à prendre un peu d’air dans un maquis de la place. Visiblement, Fred était encore plus déçu que moi ! C’est sûr que d’autres supporters ont encore plus mal que lui encore ; ainsi de suite…

Mais, les Etalons ne sont pas à blâmer tous ! Bancé et son passeur, ont fait une belle combinaison finale, qui a abouti à notre seul but de la compétition. Mieux, la précipitation de Bancé à aller chercher le ballon après son but pour permettre une relance rapide du jeu, sans doute, dans l’espoir de faire mieux, était belle à voir. C’est ce genre de spectacle que l’on souhaitait voir de la part de notre défense, après le deuxième but encaissé. Mais hélas !

Aristide Bancé a donc toute notre félicitation et tous nos encouragements ! La réactivité de ce garçon fait en revanche, positivement chaud au cœur !
Ouagadougou, le 25 octobre 2015.

Idrissa DIARRA
Ancien gardien de but, OSEP.
diarra.idrissa@rocketmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2015 à 22:22, par Rayangnewende En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Je vous avais dit qu’avec ce jeu là, on ne pouvait pas battre le congo, c’est pas possible. Notre équipe est au bord du gouffre. Retournez en même temps dans vos club. Des joueurs qui ne savent pas ce qu’ils veulent.

  • Le 25 janvier 2015 à 22:32, par KY En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Vraiment lamentables et inconscients. Amorphes et sans âme. véritable déchet. A renvoyer ou à envoyer à Po pour « les muscler ». Faso tôgô tien dénw.

  • Le 25 janvier 2015 à 22:42, par NADIAGOU En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Bravo ! aux Etalons puis qu’ils nous avaient promis un très bo match contre le Gabon. Vous connaissez la suite. vous dire qu’ils ont un problème interne qu’on nous le dise ou pas lecture est faite. Un conseil mes frères joueurs le peuple vous a accueilli avec respect méritez-le pour tous vos matchs ; on vous comprendra encore assez si le même règne entre vous comme celui qui a condui vos compatriotes ala revolution. Revoyez vos liens

  • Le 25 janvier 2015 à 23:31, par katayé En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Bon courage. Je ne comprends pas les supporters, il n’y a pas de surprises tout simplement parce que l’équipe "Etalons football" n’avait pas un grand buteur quand elle a été à la finale de la CAN 2013. Cette place a été obtenue à cause de l’engagement personnel et collectif des joueurs. A cette CAN, DAGANO n’avait pratiquement pas joué et BANCE n’était pas l’attaquant attitré pour n’avoir pas une grande technique et une grande précision face au but (ration nombre de tires cadrés sur nombre de buts). Alors l’entraineur se devait de chercher ou de préparer un voir deux attaquants de pointe pour la prochaine CAN. Avant cette CAN, si j’ai bonne mémoire, Charles KABORE n’était plus à Marseille mais venait de rejoindre le championnat russe (championnat moins élevé que celui de la France). Après la CAN, J. PITROIPA a rejoint un championnat moins relevé que celui de la France donc baisse de régime pour un milieu défensif et un milieu offensif. Les blessures à A. TRAORE l’ont mis au repos pendant un certain temps et l’échec de son transfert également n’a pas trop joué en sa faveur. Les joueurs appelés étaient un peu en baisse de forme par rapport à la saison 2013. Il faudrait peut être ajouté les effets collatéraux de la transition, certains conseillers de joueurs ont été victimes de casses, etc. A tout cela, il faudrait ajouter le leadership entre joueurs qui affectent la lucidité dans le feu de l’action en plein match, c’est à dire le fait d’hésiter avant de passer le ballon à un coéquipier qui serait bien placé. Enfin, je peux dire que le retrait du meilleur buteur du championnat local n’a pas servi l’équipe. Lui voulant se faire une place au soleil avait plus à perdre que les autres d’une part et d’autre part les professionnels l’avaient pas à l’envier puisqu’il n’est pas encore dans la cours des professionnels. le résultat de tout ce qui précède est la sortie au 1er tour de notre équipe "Etalons foot". Webmaster merci de me publier.

  • Le 25 janvier 2015 à 23:57, par yamba En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Mon frère si tu n’as rien dire, faut dire que ton maman dort ! Gardien de foot osep ? On s’en fout de ça.

  • Le 26 janvier 2015 à 00:03, par pipi En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Le pays ne reussira pas sans Blaise compaore.

  • Le 26 janvier 2015 à 00:13, par Benere En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous " touver" ici !

    Il faut combien de francs pour former un buteur maison pour notre équipe nationale même ? Une idée pour que l’Etat et les bonnes volontés y consacrent. N’Est-ce pas ?

  • Le 26 janvier 2015 à 00:54, par kilimandjah En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    on a été vaincu.RDV à la prochaine édition, gardez le courage avec la volonté et la determination sa ira.
    ViVE LES ETALONS

  • Le 26 janvier 2015 à 00:56 En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    soyez realiste manque de competition dans leur club, mauvaise preparation, un entreneur nul. le problem offensive existait depuis 2012 en 2013 parceque nous etions bien physiquement on a bien domine’ le togo et le Ghana Durant les prolongation et contre le negeria on a pas pu trouver les filet. un autre example en algerie on a pas pu tuer le match. aujourd’hui la defense s’est afflaiblie parceque le milieu ne tient plus. et en plus un gardien tres tres nul. ils n’ont joue’ que deux match et le troisieme ils etaient tous epuise’s. s’etait a l’entreneur de faire jouer du sang noeuf au milieu et en attaque mais nul qu’il est il aligne encore les meme elements. l’entreneur de la guinee equ. a pris un mois pour former son groupe. Tout comme en politique on exige le changement, en sport aussi il faut tackler le vrai problem au moment qu’il le faut et faire des changements s’il le faut. Vive le foot, Vive les etalons.Que cela nous serve tous de lecons. .

  • Le 26 janvier 2015 à 01:08, par Zarathoustra En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Que dire dire de plus. C’est très decevant. J’espère que l’encadrement technique va tirer des léçons. Les joueurs n’ont pas fait preuve d’un véritable engagement. C’est vraiment dommage de quitter la compétition par la fissure du mur !!!

  • Le 26 janvier 2015 à 01:20, par hambourger En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    De grâce ne les dites rien laissez les avec leur conscience au moins ils vont reprendre leur rang de dernier de la CAN comme en 2012.que le gouvernement utilise le restant de l,argent qui leur était destiné pour augmenter un peu les salaires

  • Le 26 janvier 2015 à 05:31, par M.Houille En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    C’est douloureux, mais c’est la triste réalité !Il ne faut pas se voiler la face. Les Étalons ne valent pas plus que ce qu’ils ont montré à cette phase finale.C’est d’ailleurs bon qu’ils aient réussi à marquer un but ! Il faut revenir sur terre et admettre une fois pour toute que nous ne sommes pas une "nation de football" qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire de vice-champion qui décidément ne veut rien dire.On a refusé de miser sur l’avenir ne retenant pas meilleur buteur championnat du Faso. Pauvre de nous !

  • Le 26 janvier 2015 à 05:52, par disjoncté En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Vous pensez que quoi ? Ça fait 27 ans que Blaise gère les étalons et ça fait 27 ans qu’ils sont habitués a des bonus d’argent en cas de buts ou victoire. Et vous venez changer la donne, qui est fou. On ne joue pas pian,et puis de toutes les façons les membres de CNT touchent un salaire minimum 800000 milles et nous on a rien.
    Faites votre révolution, nous aussi on fait notre révolution et puis on va voir qui ça va faire mal ?
    Qui a dit à Bance même de marqué un but même ? Ngawwww

  • Le 26 janvier 2015 à 05:54, par Debil En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Je propose qu’on fasse une révolution dans étalons, qui dit mieux ?

  • Le 26 janvier 2015 à 06:19, par Varan En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    On vous a dit que la vraie révolution C’est après Blaise. Il faut révolutionner à tous les niveaux, parce que Blaise achetait la conscience des étalons à prix élevé ,comment voulez vous qu’il joue ballon aujourd’hui si on ne les propose pas plus ou comme blaise le faisait ?

  • Le 26 janvier 2015 à 06:35, par zamandambparatsida En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    je reponds à PIPI pour dire qu’on est à une période de reconciliation et qu’il y a des paroles maintenant qu’il fo éviter. avant lui il y avait des dirigeants, après lui y en aura toujours.
    quant aux étalons, on renouvelle le parc...

  • Le 26 janvier 2015 à 07:06, par CHRIS En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Bjr,
    Absolument d’accord avec M. Houille (forumiste 12) ; il faut revenir sur terre et admettre que le parcours de 2013 était un exploit, et donc nous sommes à notre place. Maintenant, ouvrons les yeux et travaillons à refonder une équipe nationale débarrassée de tous les dirigeants qui sont des griots et des vendeurs d’illusions. Nous ne sommes pas une ’’grande nation de football’, il faut avoir l’humilité de l’accepter et continuer à travailler. Pour votre gouverne, ni la Chine, ni les USA, encore moins le Japon n’ont remporté une Coupe du Monde ; cela ne fait pas d’eux des pays moins en vue que le Brésil ou la France.
    Le rêve est toujours permis, mais restons fair-play car il ya beaucoup plus de sujets de préoccupation que le foot-ball dans notre pays.

  • Le 26 janvier 2015 à 07:19 En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    franchement, il faut trouver la mouche qui a piker notre équipe. Bancé devrait porter le brassard de capitaine. Depuis la FBF, en passant par l’entraineur et son staf jusqu’aux joueurs indécis, il faut faire le ménage... Merci Bancé.

  • Le 26 janvier 2015 à 07:38, par EL veritos En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Vous avez menti. VIVES LES ETALONS ils ont joues, il n’ont pas eu la chance. Le foot Ball c est comme ca, on ne peut gagner tous les jours. ETALON YA BUT.

  • Le 26 janvier 2015 à 07:45, par DAO En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    y a pas de secret :
    1 nos joueurs ne sont pas à la hauteur parce qu’ils n’ont pas de compétition dans les jambes. La plupart sont des pro dans des équipes évoluant dans des championnants de niveua très bas, même s’ils y gagnent beaucoup d’argent ! ceux qui evoluent en Europe sont rarement alignés.
    2 l’entraineur avait des informations sur la méforme des joueurs ; mais il a complètement ignoré la réalité pour faire appel aux mêmes et dans les mêmes rôles.
    3 entre la CAN de 2013 et celle de 2015, il pouvait essayer de renforcer l’équipe avec des locaux qui brillent dans notre championnant comme des pays l’ont fait exp Congo ; RDC ; Guiné ; Mali etc.
    4 après cette élimination, l’entraineur sera bien obligé de tenir compte de cette réalité puisque nous n’avons pas d’autres professionnels que ceux que nous connaissons et qui ne sont plus à la hauteur
    5 faut se mettre au travail tout de suite !

  • Le 26 janvier 2015 à 08:06, par negronegro En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    si ces étalons connaissaient la honte,beaucoup allaient signé leur départ et de même pour le staf technique car ils ont déçu tout un peuple !!!!!!!!!!!!

  • Le 26 janvier 2015 à 08:13, par KC En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    De grace, arretez d’accuser les joueurs ; Si je suis joueurs et que l’on me fait appel, je n’hésiterai pas à répondre présent. En sport il y a des bons et des mauvais jours. Si les joueurs ne sont pas en forme, à qui la faute ? N’y a t-il pas des joueurs mieux que ceux qui ont joués ? Si oui, à qui incombe la responsabilité de leur sélection ? S’il y avait plus de concurrence, je crois que tout allait être différent. Laissons passer la tempête et à tête reposée, situons les responsabilités, et repartons sur de nouvelles bases.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:13, par lachimère En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Je dirai tout simplement à PAUL PUT que malgré que le championnat Burkinabè soit de niveau faible, BANOU DIAWARA, notre meilleurs buteur avait bel et bien sa place dans cette équipe. Des soi-disant professionnels, qui pour jouer coût que coût dans l’équipe nationale passe par tous les moyens pour y parvenir. Il sont prêts à signer dans n’importe quel club et même à payer leur place dans l’équipe nationale (cf JJ de la semaine 22 au 28 janvier 2015). Bien sûr, avec ce qu’il gagne à comme salaire à l’ASFB, le sieur BANOU ne pouvait pas s’offrir un tel luxe. Et un entraîneur des plus corrompu de dire que notre championnat est de faible niveau. Cette débâcle des étalons est tout simplement la rançon de la complaisance, de la culture de la médiocrité.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:25 En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Ah à quoi vous attentiez-vous chers supporters ?
    Le Congo n’est pas n’importe qui ! Cette équipe, repêchée à la dernière minute, a privé le tenant de la coupe (le Nigeria) de cette CAN en allant le battre dans son antre de Calabar. Et nous n’avions pas suffisamment tenu compte de cette donne. Nous au moins on a pu résister !
    Allons courage, la prochaine CAN, c’est pour bientôt.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:35, par MALKA En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Il faudrait faire un regard rétrospectif des internautes pour se rendre compte qu’ils avaient raison sur Paul Put et ses joueurs.Remercier l’entraîneur et tout le staff technique à leur retour ne sera pas un scandale mais une nécessité pour la relance effective et saine de notre foot ball.Enfin je redis que Banou DIAWARA avait sa place mais hélas il avait un négativiste contre lui en la personne de PUT.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:44, par pecos En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    en football, il n’ya pas de l’à peu près. nous avons vite cru que nos étalons étaient très bon.... je suis désolé qu’une équipe vice championne ne voit aucun de ses joueurs décrocher un bon contrat après la compétition. pire tous nos joueurs ont regressé. cela devrait ètre un signe pour nous. le Congo nous a battu avec des joueurs locaux et nous nous avons refusé les locaux et prendre des pros qui ne jouent même pas dans leur club. depuis l’arrivée de Umtiti à Lyon, Baki Koné ne joue plus. les exemple sont nombreux. vivement une révolution au sein du foot Burkinabè. merci.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:46, par yanmakoudji En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    ls etalons doivent etre divise en 3 groupes dont les uns deployes a lest pour aider la police et la gendarmerie a traqe les delinqant,les autres a aider les gsp a garder les detenu a la maco et le troisieme groupe sera deploye au nord avec les militaires pour combatre les teroristes.

  • Le 26 janvier 2015 à 08:58, par Tcheriba En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Je suis d’accord avec l’internaute 4 ; je complète dans le même registre que Alain a joué 74 mn depuis le début de la saison ; nos "professionnels" pardon nos expatriés ne sont pas titulaires dans leurs clubs donc ils n’ont pas la compétition dans les jambes ce qui fait qu’il ne fallait s’attendre à un miracle ; il faut qu’on instaure la concurrence au sein de l’équipe ce qui permettra à tous de se battre et de mériter une place ; ça fait mal de sortir de cette manière ; l’entraineur n’ pas su utiliser son effectif de façon efficiente ; il doit tirer toutes les conséquences et avoir le courage de reconnaitre qu’il est passé à coté de son sujet.

  • Le 26 janvier 2015 à 09:01, par le sportif En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Avec la qualité de nos pro que nous avons il fallait s attendre a de tel resultats.
    .le congo a une equipe composé de joueurs jouant dans le championnat local DOLISIE
    Nous les Burkinabè nous aimons rever ..................
    il fallait seulement lors de cette coupe d Afrique lancer quelque jeunes du championnat
    local exemple Banou Diawarra

  • Le 26 janvier 2015 à 09:14, par Faldor En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Pathétique, aucun engagement sérieux, une défense nulle à chier avec un milieu lamentable. L’attaque n’en parlons pas. Pourquoi titulariser Alain Traoré qui revient de blessure et manque de compétition ? Pourquoi l’avoir laisser jouer 90mn alors que unanimement, il était absent à ce match ? pour une équipe qui désirait vraiment se qualifier, l’effectif de ce dernier match n’était pas la bienvenue. Put à manquer de clairvoyance et de professionnalisme. Pauvre Étalés.....

  • Le 26 janvier 2015 à 09:16, par Paisible En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Dans toute chose il faut modérer. "Bal ya salga" dixit un burkinabé refugié en Côte d’Ivoire. Je pense que l’équipe a un gros problème d’attaquants. Depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux jeux des Etalons (CAN 1998) je note chaque fois cette faiblesse de l’équipe. Mais comme s’il n’y avait pas de remède, on a toujours préféré conserver cette tare qui nous colle aux fesses à chaque grande compétition. C’est vrai qu’on peut saluer au passage les deux frères Traoré, Pitroïpa, Bancé et Nacoulma mais vous remarquez aussi qu’une équipe nationale qui veut des exploits ne doit pas se contenter d’un ou de deux individus physiquement frêles à l’image de Pitroïpa, Alain ou Bertrand face à des loubards percutants en attaque et s’il arrive qu’ils ne sont pas en forme le jour "J" comme cela s’est produit à cette CAN c’est la défaite. je pense qu’ il faut miser sur plusieurs attaquants de bons gabarits qui puissent effrayer l’adversaire, aussi le nombre fera que l’adversaire ne sait pas qui peut faire mal. Mais dès que vous miser sur un individu (Bancé) techniquement moins disant, il est vite repéré sur le terrain et il n’a plus les pieds libres pour marquer des buts. En compétition seuls les buts intéressent l’arbitre et les supporters, le reste agrémente le jeu. Comme par le passé, on ne peut que les féliciter pour avoir quitter vite la compétition et on espère que la FBF tirera beaucoup de leçons pour les compétitions à venir autrement mieux vaut réserver nos milliards qu’on gaspille chaque année aux Etalons pour les mois de solidarité du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale. Cela pourra aider énormément à soulager la souffrance de tant de personnes vulnérables dans ce pays.

  • Le 26 janvier 2015 à 09:19, par john En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Pourquoi se voiler la face. Nous sommes unanimes à dire que le football se prépare à la base. Aucune fédération n’a pu mener 2 ans de suite sans enombres le championnat des jeunes. Quand l’initiative vient d’ailleurs, on accueille à bras ouverts. Rappelez-vous Planète Champions. Quand les Wilfried, Jonathan, Pitroipa ont démontré qu’ils avaient de la valeur chacun a voulu manger en estimant cela légitime. Résultat : fermeture de cette institution. Il y a des jeunes dont nous n’avons plus jamais entendus parler. Bernés qu’ils ont été par des égoïstes et le mot est faible. Le Professeur BADO l’a dit sans "insulter" personne je cite "le Burkinabè est bête et méchant". Combien parmi les étalons ont même le BECP ? Il faut un niveau d’instruction pour jouer au haut niveau. Pas que je n’ai pas applaudi quand ils ont fini Vice-Champions à la dernière CAN. Le blanc n’est pas con quand ils parlent de "Sport-Etudes". Une anecdote : une fois j’ai assisté à la finale de la Coupe du Faso entre le RCB et l’USFA si j’ai bonne mémoire . Mon football n’a pas dépassé le quartier mais je n’avais jamais vu un aussi mauvais match de ma vie. Assis à côté de Gaulbert KABORE (s’il lit ceci il s’en rappellera peut-être) je me suis adressé à lui :
    - grand frère sais-tu pourquoi ça ne marche pas ?
    - je t’écoute m’a t’il répondu
    - vos enfants ont refusé d’aller à l’école.
    Gualbert m’a tendu la main. Son silence était éloquent.
    En ce moment il était entraîneur adjoint avec les espoirs au même titre que Brahima TRAORE. Le titulaire était un européen.
    Il m’a confié que lui était obligé de parler en mooré avec certains, Brahima en dioula avec ceux de l’ouest et l’entraineur en français avec d’autres.
    J’ai répondu qu’il y avait donc 3 équipes sur le terrain, et j’ai demandé au grand frère comment on traduisait "transversale" en mooré !
    Regardez les équipes du Cameroun, de la CI, combien jouent au plus haut niveau en Europe ? On me dira que comparaison n’est pas raison. Mais la réponse est simple : ils avaient un réel projet. Il y a une chose qu’on ne peut transmettre à quelqu’un c’est l’AMBITION. La CAN est un tremplin pour revenir dans des équipes de bon niveau dans des championnats relevés. Nos joueurs sont dans des clubs aux noms imprononçables. D’autres y étaient avant eux et certains sont malheureusement revenus préparer le thé avec les copains du quartier. Parfois sans avoir rien réaliser des millions qu’ils ont eu. C’est pendant qu’on joue qu’on prépare l’après foot. Pourquoi pensez-vous que les joueurs ont des Agents et des Conseillers financiers ?
    Je ne jette pas la pierre mais regardons nous dans la glace. SI nous décidons de rester amateurs il n’ y a aucun problème nous y sommes déjà. Mais si nous voulons être professionnels, il y a des exigences non négociables.

  • Le 26 janvier 2015 à 09:23, par sompassate En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Je ne comprend pas ce PUT. Tu n a pas de buteur on te propose un buteur local tu refuse. Voilà le résultat vice champion dernier de toute la compétition. On veut plus de joueur de mediocre division a bas ! Joueur professionnel banqueteur a bas ! Donner la chance a certains joueurs locaux

  • Le 26 janvier 2015 à 09:46, par Game over En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    C’est qui...qui ose parler de Blaise dans cette histoire encore mon frère pipi si tu n’as rien a dire pisse toi dessus.........tu as la mémoire courte on dirait qui avait remis notre drapeau à Kéré lors des derniers sessions de CAN passé....... Franchement on est sérieux ici...... pour ce qui s’est passé c’est pas étonnant comment voulez vous avancer avec des joueurs qui n’ont que 58 min de jeux dans leurs club respectif ou même qui n’ont que 10 matchs pendant les saison sans même parler de ceux qui sont ont le cul salle tellement il sont resté assis pendant les matchs je sais pas si Put à la main libre dans ses choix si c’est le cas vraiment on doit le remercier.........quand même le Burkina n’a pas que ceux là pour le représenter dans un compétition tel que la CAN. J’accuse même la FBF pour ses choix d’équipes lors de match amical quand même Swaziland c’est pas équipe avec laquelle on doit se prépare pour la CAN vous aussi il y’a vraiment du laissé aller dans toute l’organisation de notre Football national.... et puis ou sont passé Okensey Mandela, Plange Nii, Banou,......voilà des joueurs qui auraient pu apporter de la fraîcheur à notre attaque.......la FBF nous doit des comptes le slogan est : plus rien ne sera plus comme avant alors on veut tous voir claire dans le système.. Bon DIEU j’ai tellement mal.....

  • Le 26 janvier 2015 à 10:02, par Anta En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Il va falloir désormais mettre au coin des écrans de télé, lorsque les Étalons jouent, cette mention :"-40" pour dire :" Attention, interdit au plus de 40 ans", et conditionner l’accès au stade du 4 août, quand ses fabricants de crise cardiaque officient, à la présentation de la CNIB et d’un bilan de santé dûment délivré par un docteur assermenté.Sinon, ils vont tuer les Toégui, les Kôrô Yamyélé, les Anta, les Passek Taalé, l’oncle Ranini,et peupler la clinique du coeur. A cause d’eux j’ai cassé ma spatule toute neuve que j’avais fait taillée spécialement pour ces faux gars de la Transition qui en fait n’est pas une Transition, mais une Transmission."Je suis Anta !", les faux musulmans tueurs de chrétiens "sont Iblis".

  • Le 26 janvier 2015 à 10:05, par ZORRO En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    J’ai envie de rire un coup quand je lis certains commentaires. mais comme l’affaire est sérieuse et fait mail, je me tais. un hasard de l’histoire a voulu qu’on soit finaliste de la CAN 2013 et on se prend à croire qu’on est devenu un grand pays de football. Regardons un peu la composition de l’équipe, quel est ce joueur qui s’impose dans son propre club ? presque personne.

    Prenons compartiment par compartiment :
    1) l’attaque : vous avez qui comme attaquant ? moi je ne vois personne là-bas !
    2) le milieu : depuis que Charles Kaboré est en Russie,...trrrrr ! ce n’est plus le même.
    3) la défense : regardez comme Bakary koné joue à Lyon. une vraie catastrophe et c’est lui notre rempart ?

    Question : parmi nos joueurs locaux, personne n’est suffisamment bon pour jouer vraiment en sélection ? arrêtons notre championnat alors !

    Allez, j’ai fini de me défouler, je me remets au travail.

  • Le 26 janvier 2015 à 11:07, par elise yonli En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    on doit reformer cette equipe car ell est veillissante.bertrand et zongo peuvent rester.quand aux autres jouers et on demande seulement au balai citoye de faire son travail c a d balayer ses gars la ;

  • Le 26 janvier 2015 à 11:16, par le messager de dieu En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Notre entraineur a affirmé qu’on ne change pas l’équipe qui gagne ! Il a menti, car celle la doit être changée, les joueurs qui la constituent sont quasi fatigués, regardez un Jonathan Pitroipa, il a toutes les difficultés pour courir. Vrai vrai la, il est temps de les remplacer, ou bien vs voulez faire croire que le burkinabè n’est pas prévoyant ? Hum le blaiso ns avait fait comprendre qu’il était irremplaçable.
    A toi l’internaute Pipi,sache que tw et ton Blaise êtes vaincu au nom de Jésus,c’est tw qui ne réussira pas sinon nous peuple du Burkina allons réussir sans ton blaise, fils de santa !

  • Le 26 janvier 2015 à 11:43, par eh djo En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Bjr, malgré ma déception, je veut savoir la raison de ce mépris qu’à Joseph Antoine bell pour les étalons ? éclairer ma lanterne s’il vous plait.

  • Le 26 janvier 2015 à 13:18, par CHRIS En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Bjr,
    Chèr inrernaute John (32), il ne faut pas confondre les choses ; si l’école permet de comprendre et de parler Français ou Anglais, elle n’est pas indispensable pour jouer et comprendre les règles du foot. Il faut arrêter d’établir un rapport entre le niveau d’instruction et les performances en sport. Zidane, Deschamps, Blanc, tous champions du monde n’ont pas fréquenté les meilleures écoles en France ; je ne suis pas sûr que Ronaldo, Neuer ou Messi soient allés plus loin à l’école que Gualbert que vous citez. Seriez ’’fou’’ à comparer leurs carrières respectives ? Il faut savoir que les meilleurs fooballeurs, sprinters, et autres basketteurs ne se recrutent pas dans les milieux aisés donc instruits ; les étalons ont peut-être deçu les burkinabè, mais respectons-les car nous tous, chaque jour que dieu fait , pouvons faillir dans notre métier, cela ne fait de nous des ’’pestiférés’’.
    Bon courage à eux et un peu de respect , cela ne nous tuera point

  • Le 26 janvier 2015 à 14:00 En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    tchié foyitehi !la vie,ne continu t-elle pas ?

  • Le 26 janvier 2015 à 15:08, par Attaquant de pointe En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Vous voulez qu on vienne jouer gratuitement pendant qu on peut abreger notre sejour et repartir jouer dans nos clubs respectifs. Labas on a du gombo a se faire. En plus si on se blesse ici comment allons nous etre au top pour jouer dans nos clubs ? Qui est fou ?

  • Le 26 janvier 2015 à 16:13, par Sanou En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Il y a un temps pour rire, un temps pour pleurer. On a ri (jubilé) en 2013. Acceptons donc de pleurer cette année. La vie est faite ainsi.

  • Le 26 janvier 2015 à 17:29 En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Joseph Antoine BELL n’est contre personne. C’est un bonhomme qui dit ses vérités qui ne plaisent pas toujours mais des vérités quand même. Il est camerounais mais écoutez ces critiques objectives envers le Cameroun...

  • Le 3 février 2015 à 08:27, par papy En réponse à : Ah les Etalons ! Ils vont nous « touwer » !

    Et vous allez faire quoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique