Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

vendredi 23 janvier 2015 à 23h24min

Selon une certaine opinion, la jalousie est une émotion qui représente des pensées et sentiments. Dans le couple, elle se manifeste sous plusieurs formes entre les partenaires. La jalousie serait également considérée comme une preuve d’amour tandis que certains ne la perçoivent que comme un obstacle à l’épanouissement du couple.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le  Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

Quel est votre regard sur la jalousie dans le couple ; est-elle une preuve d’amour ?

Mireille, Agent du privé : « La jalousie est aussi la conséquence de l’amour »
Quand on aime, on ne peut qu’être jalouse ; la jalousie est aussi la conséquence de l’amour. Cela montre qu’on s’intéresse aux faits et gestes de la personne. Je ne vois pas l’intérêt de m’occuper de ce que fait l’autre, si je n’ai pas un intérêt particulier à le faire. Donc, je ne pense pas qu’on puisse aimer sans ressentir la jalousie devant certaines scènes de celui qu’on aime. Ce que tu peux tolérer chez n’importe qui, tu ne peux pas le tolérer avec ton homme, ce n’est pas possible. En tout cas, moi, c’est mon cas.

Issouf, Parkeur : « Toutes les scènes de jalousie de la femme ne sont pas des preuves d’amour »
Pour moi, la jalousie fait partie des preuves d’amour. La jalousie peut se manifester sous plusieurs formes. Chez les femmes par exemple, nombreuses ont tendance à l’exprimer par des comportements bizarres qui pourrissent souvent l’atmosphère. Mais, ce ne sont pas toutes les scènes de jalousie de la femme qui sont preuves d’amour ; elles peuvent le faire aussi pour embrouiller l’homme et pour faire souffrir l’homme pour rien. Personnellement, je peux manifester de la jalousie mais une fois en passant. Ce n’est pas bien que ce soit à chaque fois.

Nébié Rachid, Elève : « Je trouve cela normal »
Je trouve que cela est juste. On ne peut pas admettre de voir sa partenaire avec une autre personne. De la même manière que je n’aimerais pas voir ma copine en compagnie d’une autre personne, je sais aussi qu’elle ne supporterait pas de me voir avec une autre fille. Donc, c’est réciproque et je trouve cela normal.

M. Dah, Particulier : « Il y a des femmes égoïstes »
Ce n’est pas évident parce que ça peut être pour cacher elle-même son infidélité. Je ne dis pas que la jalousie n’est pas une preuve d’amour. Mais, ça ne l’est pas forcément. Il y a des femmes égoïstes, qui veulent tout, toutes seules. Sinon, comment comprendre que des femmes manifestent de la jalousie contre les frères de leur homme et même les parents biologiques de celui-ci ? Donc, le problème peut être ailleurs et je pense que l’homme ne doit pas se laisser tromper la vigilance par ce genre de conneries.

Kady, c=Commerciale : « Quand on aime, on est jaloux »
Moi- même je provoque régulièrement mon homme pour voir s’il m’aime toujours. Quand on aime, on est jaloux, à tous les coups. Si tu es avec un homme qui ne s’intéresse pas à tes comportements, à tes relations et autres, c’est qu’il ne t’aime pas ou bien il a une autre fille dehors.

Ouandaogo Ismaël, Etudiant : « Je n’aimerais pas voir ma copine avec un autre gars »
C’est un peu une preuve d’amour. Dans une relation, soit c’est la fille qui est beaucoup jalouse soit c’est l’homme qui l’est. Ça ne veut pas pour autant dire que lorsqu’on ne le manifeste pas, il n’y a pas d’amour. Mais, il y a des réactions qui sont basées sur ça. Moi, en tout cas, je suis jaloux et je n’aimerais pas voir ma copine avec un autre gars.

Y. Isaac, Communicateur : « Si c’est au début de la relation, c’est compréhensible »
Ça dépend. Dans les débuts de la relation, cela peut se comprendre. Mais si ça perdure, c’est qu’elle a quelque chose à se reprocher. Soit elle est, elle-même, infidèle, soit elle a un complexe d’infériorité. Pour ce qui est de l’homme, il doit tout faire pour contenir sa jalousie, parce que c’est cela être homme, être fort. La femme, quand elle sait que tu es faible de ce côté, elle va te faire souffrir et tu risques même de la perdre. Mais la femme manifeste sa jalousie ouvertement parce qu’elle est plus émotionnelle.

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2015 à 22:43, par
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    Sujet très important car c’est vraiment un quotidien dans notre vie et elle pourrit la vie. Je m’adresse aux femmes, il faut qu’elles comprennent l’impact de, la jalousie dans le couple et la performance de l’homme dans le travail. Jalousie oui, mais dans la proportion du normal.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 23:57
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    Cette question mérite d’être posée et reposée. Souvent, je me dis que c’est de la pure méchanceté.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 07:01
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    Je souscris parfaitement à l’analyse du communicateur. Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 08:39, par Benere
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    La jalousie est l’expression révélée de l’égoïsme humain. L’Homme a toujours tendance à tracer le périmètre pour marquer sa propriété à lui.
    Dans le domaine des sentiments, cet égoïsme trouvera un terreau fertile pour se manifester en jalousie. En réalité, en relation amoureuse, c’est l’amour adolescent qui jalouse sinon l’amour mature fait confiance à son objet d’amour. Difficile de comprendre par beaucoup de mes camarades hommes avec petit "h" pourtant c’est le cas. Le sentiment intérieur qui est impétueux et frénétique poussant l’homme à vouloir en découdre ou même tuer en voyant son objet d’amour avec X ou Y c’est quoi donc ? N’Est-ce pas ce qu’on appelle jalousie. Quel qualificatif donner à ce comportement si ce n’est animal, grégaire ...Voilà des signes révélateurs que le monsieur qui agit de la sorte n’en rien compris le vrai amour : il ne cherche pas son intérêt ni ne soupçonne le mal.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 10:19, par gotour
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    la jalousie dans sa forme reelle sort du cadre de l’amour.Dans ce cas le sujet tente de posseder son objet.Or l’amour ne rime pas avec possession.La manifestation de l’amour doit etre libre en l’absence de toute contrainte.L’amour doit vouloir et refuser quant il veut et au moment voulu.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 15:50, par Alexio
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    La jalousie du couple a beaucoup de facettes dans les relations hommes et femmes. Elle est generalement declanchee chez les femmes qui apres une longue relation peut creer cette situation. Cause un manque de "SELF-CONFIDENCE" ou manque de confiance en soi, qui a son tour peut creer l insecurite, le complexe d inferiorite, l inegalite des rapports vis a vis de son homme.
    Le seule remede est que le couple s engage une vraie ouverture vers l auto-critique de la situation et reconnaitre que la jalousie y est presente, et chacun devrait prendre ses responsabilite par sa contribution. positive pour resoudre ce Challenge. Ce conflit de sentiments d amour advient souvent a cause des rapports de force financiere ou souvent l homme est le bailleurs de fond. Perdre ce partner par cette Constance financiere n est pas a souhaiter. Malgre que l amour ne s achete pas, mais il faut l entretenir. Cette maintenance est tres couteuse.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 07:18, par ATS
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    Je m’autorise à m’immiscer dans ce débat pour donner mon point de vue par rapport à ce thème de société.
    << L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et à adopter un comportement particulier>> selon Wikipédia.
    L’amour n’étant pas physique et/ou matériel est par conséquent non quantifiable, non mesurable
    Objectivement parlant ; C’est une charge émotionnelle que l’individu ressent ou peut ressentir, donc perceptible. L’indice de perception, le vécu de la charge émotionnelle par un individu pourrait se définir ou s’apparenter à ce qu’on appelle jalousie en fonction du degré d’intensité de cette charge émotionnelle. Aux vues des choses sous cet angle, on pourrait dire que la jalousie est intrinsèque à toute vie amoureuse, donc une preuve d’amour même en couple. C’est la passion dévorante qui est à redouter en ce sens qu’elle peut avoir des effets indésirables, néfastes aussi bien pour celui qui aime que l’être ou la chose objet d’amour.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 22:55, par zongo emmanuel
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    quant a moi je pense que la jalousie est une bonne chose pourquoi ? Parce que cela peut etre un signe qui montre que le(la) concerne(e) est fidele.mais cela ne doit pas prendre du temps.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 09:05, par Beauté
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    ah. encore une fois l’épineuse question de l’Amour. L’amour tout simplement inexplicable avec ses effets corolaires insaisissables.tout est possible en amour même la jalousie. pour dire simplement que la jalousie fait l’amour tant qu’elle n’est pas maladive

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 09:11, par Mite
    En réponse à : Le Plateau du Week-end… :La jalousie dans le couple est-elle une preuve d’amour ?

    Son absence traduit l’indifférence donc inquiète mais sa forte présence détériore progressivement l’atmosphère, la relation.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés