LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 13h20min

PARTAGER :                          
Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté  ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

Après les actes perpétrés contre sa rédaction, Charlie Hebdo a récidivé en publiant une caricature du prophète Mouhammad. La réaction du monde musulman ne s’est pas fait attendre. Comme effet de boule de neige, tous les pays à majorité musulmane ont connu une manifestation contre la caricature de leur prophète. Le 5e Khalif de la communauté islamique ahmadiyya, Mirza Masroor Ahmad, a pour sa part condamné la caricature qu’il qualifie d’infâme et invite les musulmans à la retenue et à la prière.

Dans sa déclaration lors de son sermon de la prière du vendredi 16 janvier livré à Londre, le 5e Khalif de la communauté islamique ahmadiyya, Mirza Masroor Ahmad refait le fil des évènements. Il rappelle qu’il y a des prétendus musulmans qui sont entrés dans les bureaux d’un journal et ils ont tué 12 personnes ». Il explique que dans son serment précédent, il avait condamné en signifiant que « l’islam ne remportera point la victoire par l’entremise de ces barbaries, de ces actes abominables. Et j’ai demandé aux ahmadis, d’envoyer les salutations et les bénédictions sur le Saint Prophète Mouhammad paix et salut sur lui (pssl) ». Et de poursuivre, j’avais aussi évoqué mes craintes en disant que suite à cette attaque de Charlie Hebdo, il pourrait avoir des réactions négatives de certaines personnes. On ne pouvait qu’attendre que cela. « Ils ont réagi négativement. De nouveau ces personnes ont publié des caricatures du Saint Prophète de l’islam ( pssl). Et cela n’a fait que nous tourmenter davantage. Et certainement tout véritable musulman souffre suite à ces actions ».

Islam victime de concepts erronés

« Quelle a été l’avantage de ces actes terroristes ? S’interroge le Khalife avant de continuer « deux à 3 ans auparavant ce même journal avait publié les mêmes caricatures. Et cela se stabilisait après quelques temps. Mais de nouveau, ces prétendus musulmans ont fait remonter cela à la surface ». Il souligne que quand Charlie Hebdo avait publié les caricatures du Saint Prophète Mouhammad dans le passé, nombre de leaders en occident l’avait sévèrement condamné. Ils avaient promis d’interdire la parution de ces caricatures dans leurs journaux. « Mais après cet incident de la semaine dernière, explique sa Sainteté Masroor Ahmad, nombre de personnes qui sont apparemment intelligentes, apparemment responsables, des leaders de ce monde ont déclaré qu’ils vont soutenir ce journal. Et ce journal a reçu plusieurs millions de dollars d’aide de toute part. Ce journal était publié à 6 000 copies. Et on disait que peut être ce journal allait mourir bientôt. Et ce journal va mourir de toute manière ». Et de déplorer, « mais grâce à l’action de ces prétendus musulmans, ils ont maintenant publié ce journal à plus de 5 millions de copies. Et cela en espace d’une semaine ». Ainsi pour le Khalif de la communauté islamique ahmadiyya, « par cette action de ces musulmans, nombre de pays ont non seulement colporté des concepts erronés concernant l’islam, mais ils ont fait survire un ennemi qui allait mourir bientôt ».

Ne pas répondre l’infamie par l’infamie

Le Khalife exprime sa désolation, « Si seulement ces organisations musulmanes qui sont entrain de commettre ces abominations au nom de l’islam comprennent que c’est grâce aux enseignements de l’amour que prônent l’islam que l’on pourra réunir le monde sous la bannière de l’islam ». Selon lui, l’islam nous enseigne la patience et la persévérance. Et aucune religion au monde ne pourra se comparer à l’islam dans ce domaine.

A cet effet, le Chef spirituel de la communauté islamique ahmadiyya conseille les musulmans, « Si suite à l’action de ces ignares nous répondons nous aussi par des infamies eh bien, ces personnes vont s’entêter davantage et vont commettre d’autres infamies. Lorsque l’on va répondre à des infamies par d’autres infamies et lorsque ces personnes vont se moquer de Dieu par la suite et vont utiliser des paroles déplacées à l’égard du saint prophète pssl, les personnes qui ont réagi négativement participent à ces péchés qui ont été commises par ces personnes ». Pour Mirza Masroor Ahmad un véritable musulman doit éviter pareilles actions. Un véritable musulman doit laisser l’affaire entre les mains de Dieu. Car « Il (ndlr Dieu) a déclaré qu’Etant donné que vous allez retourner vers Moi, eh bien ! Sachez que ces personnes vont payer le prix de leurs actions ».

« La liberté d’expression a ses limites »

Le 5e Khalif de l’ahmadiyya indique qu’aujourd’hui l’ennemie n’est pas en train d’utiliser l’épée contre l’islam. L’ennemi a recours à ces subterfuges, à ces actes abominables pour s’attaquer aux enseignements de l’islam, pour nuire à la personne du prophète Mouhammad (pssl). « Votre tâche à vous en tant que croyant n’est pas de répondre après des infamies par des infamies. Vous devez envoyer des salutations et des bénédictions sur le Saint prophète Mouhammad. C’est là que vous allez respecter vos obligations ». Sa Sainteté Masroor Ahmad a félicité et s’est réjoui que des personnes imbues de justice aient condamnés ces caricatures.

Sa Sainteté a rapporté que « le pape a déclaré que la liberté d’expression a ses limites. La liberté d’expression ne signifie pas qu’on doit être libre de dire tout ce que l’on veut. Toute religion a sa dignité et il faut certainement respecter toute religion. On ne doit point s’attaquer à l’honneur d’une religion. C’est une déclaration très juste de la part du pape ». Du reste il invite, « les musulmans doivent aussi user de leur intelligence et ne doivent pas agir négativement ».

La Communauté islamique ahmadiyya du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2015 à 13:56, par levigile En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Je vous en supplie n’’empoisonnez pas notre pays avec cette histoire. La plaisanterie et la dérision comique est une pratique ancestrale dans nos traditions....

  • Le 23 janvier 2015 à 14:12, par levigile En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Je vous en supplie n’’empoisonnez pas notre pays avec cette histoire. La plaisanterie et la dérision comique est une pratique ancestrale dans nos traditions....

  • Le 23 janvier 2015 à 14:28, par Hailé sélasié En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Très bonne réaction de la part de ce Guide spirituel. Cette communauté islamique est vraiment un model que les autres musulman doivent y inspirer à travers leur tolérance et patience.

  • Le 23 janvier 2015 à 14:31, par levigile En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Combien de nigerian morts, tués par boko haram, avez condamné ou demandé une prière ?

  • Le 23 janvier 2015 à 18:17, par REVOLUTION En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Bandes d’hypocrites depuis que les djadistes et autres boko haram sont entrain de massacrer des millier d’innocents au nom de la religion musulmane cela ne vous émeuvent pas c’est affaire de charlie qui vous révolte. Arrêter cette comédie et mettons-nous ensemble pour combattre l’injustice, la pauvreté économique et surtout mentale. Je pense que le Prophète est suffisamment fort pour se défendre. C’est votre histoire de religion qui nous met en arrière, revenons à l’authensité africaine car les Japonais et Chinois ont refusé cette forme de colonisation mais ils sont aujourd’hui bénis de Dieu et nous leur tendons la main pour nous sortir du gouffre dans lequel on est. Continuer à dormir,,, même dans les pays comme l’Arabie Saoudite et l’Indonésie qui sont des pays de référence en la matière n’ont pas manifestés.
    Frères Africains revenons à nos traditions sinon sinon sinon...

  • Le 23 janvier 2015 à 21:44, par Bahiya En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Bonsoir à tous, excusez-moi de ce que je vais dire ; en vérité, je ne vois pas de différence d’esprit entre l’auteur du texte et les massacreurs de charlie hebdo. les intentions sont les mêmes sauf que les frères Kouachi sont passés à l’acte. Le discour du khalif pu la haine et la vengeance. Mais comme l’islam est véritablement une religion de paix, de pardon, de respect de l’autre et d’amour (il suffit de le dire haut pour que ce soit vrait) je pense que le khalif pourra ne pa commanditer des actes. C’est par les (actes, heuh !! pardon), fruits d’un arbre qu’on le juge. Mais il ya une exception à cette règle que je vous laisse le soin de trouver.

  • Le 24 janvier 2015 à 07:33 En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    C’est qui encore ce Charlot de Mirza ? Et ce Sanou qui sait mieux que Dieu lui-même : qui et comment il faut juger les hommes ? Tuer, brûler, haïr valent mieux que dessiner, caricaturer ?!? C’est très grave de laisser passer ce genre de propos d’appel à la violence, à la haine, au racisme (y compris anti français) et au meurtre !!! TRES INQUIETANT VRAIMENT...

  • Le 24 janvier 2015 à 10:45, par L’homme Inquiet En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Parcequ’au Niger on a manifesté et toi SANOU veut qu’on brule l’Ambassade de France au BF !
    Tu es un Mouton pour suivre bêtement les autres sans réfléchir ? Voici un élément dangereux à surveiller de près.

  • Le 24 janvier 2015 à 12:37, par jonassan En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Je partage l’opinion de ce monsieur en ce qui concerne la reponse a donner a des individus qui martyrisent nos concepts religieux. Laissez-les avec leur conscience, laissez-les avec Dieu. De toute facon que savent-ils de nos concepts pour que nous exigions d’eux un comportement specifique. Ceux qui ont caricature le prophete, que savent-ils du prophete pour que nous leur en voulons. Dieu seul est juste, lui seul est juge de ce qui est intemporel et les concepts religieux sont intemporels.

  • Le 24 janvier 2015 à 16:50 En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Toutes les réligions s’équivalent au BURKINA. De grâce, n’intoxiquez pas notre pays, pays des hommes intègres. On est tous unis et sans distincton au BF. Restons solidaire.

  • Le 25 janvier 2015 à 14:56, par Shalom En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    « "Toute religion a sa dignité et il faut certainement respecter toute religion. On ne doit point s’attaquer à l’honneur d’une religion."nos responsables doivent avoir le courage de décrier ces dérives faites au nom de la liberté d’expression. Cependant les musulmans doivent reconnaître qu’ils participe peu ou prou à encourager le terrorisme par leur inaction. Il faille que tout un chacun assume et reconnaisse ses erreurs afin que nous ayons un monde de tolérance et ou il fait bon vivre. Non au terrorisme au nom d’une quelconque religion, non à toute forme de provocation qui touche à la dignité de la religion d’autrui, non aux provocation faites par charlie hebdo.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:56, par religion de la mort En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    JE SUIS CHARLIE
    ni la mort ;ni le terrorisme ne pourra me faire reculer

  • Le 2 février 2015 à 23:44, par Fredy En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Monsieur "Levigile" et autres..., soyez objectifs et cohérents dans vos propos, ne sautez pas du coq à l’âne, ne défendez pas quelque chose et son contraire en même temps. Juste vous dire, avec respect, que vos propos ne sont pas du tout cohérents, et merci d’avoir une autre façon plus intellectualiste de percevoir les choses. Les questions de convictions religieuses sont beaucoup plus complexes que vous ne les croyiez et doivent d’être traitées avec dextérité et virtuosité. Le souverain Khalif, a lancé un message totalement de paix et de conciliation à l’endroit de tous les peuples, qu’ils soient musulmans ou non comme certainement vous et moi !!!. Même le message du Pape est beaucoup plus tendu que ce message du Khalif. Pour comprendre le message du Khalif il faut juste savoir lire entre les lignes...peut-être que vous vous êtes limité aux paragraphes..!!!!
    Nous avons besoin de tels messages de paix et d’intégrité émanant de notre pays, dont nous sommes tous fiers. Je ne suis point musulman mais je pense que ce message du Khalif a bien sa place.
    A l’équipe de rédaction ou de censure des écrits du "faso.net", merci d’activer vos filtres afin de nous épargner de certains messages empoisonnants et incongrus..!!!!
    Paix et Amour sur le Faso...!!!!

  • Le 6 février 2015 à 17:31, par Reveille toi Afrique ! En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

    Africains, connaissez-vous vous-même, ces religions (Christianisme, Islam ou autres religions abrahamiques) en Afrique n’ont fait que semer la misère, la confusion, le malheur et la division. Elles nous endoctrinent, nous rendent passifs et nous ont été imposés, devoir de mémoire par la voie de la force pendant la conquête esclavagiste et coloniale. Souvenez-vous du murmure des esclaves, spolier de leur nom et de leur croyance !
    La bible et le Coran ont des propos racistes et extrémistes, pour ceux qui ne suivent pas leur Dieu. Pourquoi ? Dieu est amour pure.
    Rien ne va plus ! Pluie d’églises par ci, escroquerie par la, boko haram et terrorisme de l’autre. Aujourd’ hui on trouve des Africains qui ne savent plus qui ils sont, qui ont perdu leurs repères ! Prenons l’exemple du Japon, de l’Inde et de la Chine.
    Que sommes-nous devenus ?
    Notre prière ancestrale a été taxée d’animiste ou satanique par incompréhension de nos principes cosmogoniques. Pourtant ces mêmes dites religions ont les mêmes procédés, passage par le biais d’un ancêtre mort (Jésus, Mahomet) pour atteindre Dieu, des statuts, croix, ou Kaaba (pierre). Ces religions ne sont pas meilleures que les plus anciennes spiritualités africaines que sont le vodou, Orisha, Dagara, Dogon, Bamanan, toutes prônant l’amour, la maitrise et le respect des forces de la nature. Africains revenons à nos sources et à notre tradition ancestrale qui prône l’amour universelle.
    Pourquoi avons-nous abandonné notre tradition ? Souvenez-vous des Ancêtres, de la nature suprême, de l’énergie des esprits qui est immuable et éternelle !
    Gloire à nos illustres Ancêtres, Kaya Maghan Cissé, Osei Kofi Toutou, Soundiata Keita, Béhanzin, et la liste est longue qui ont fait la gloire de l’Afrique d’antan, plus illustre, plus homogène que celles de nos jours, qui avait connue et aimer le Dieu universel qui aime et n’exclue pas.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique