L’Archidiocèse de Koupéla accueille le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO à l’occasion de son pèlerinage annuel

mercredi 21 janvier 2015 à 03h09min

Ils étaient plus de vingt mille âmes à prendre leur bâton de pèlerin et à rallier Koupéla ces samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015. C’était pour le traditionnel pèlerinage diocésain. Cette année, l’éclat de l’événement a été rehaussé par la présence de Son Éminence le Cardinal Philippe Nakelentouba OUÉDRAOGO. Il venait rendre grâce à Dieu avec les fils et filles de l’Église-Famille de Dieu à Koupéla pour les dons reçus, surtout celui du cardinalat.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’Archidiocèse de Koupéla accueille le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO  à l’occasion de son pèlerinage annuel

Le thème qui a guidé les célébrations s’inspire de celui des Œuvres pontificales missionnaires. Il était ainsi libellé : « Fils et fille de l’Église Famille de Dieu à Koupéla, révèle la miséricorde de Dieu pour la paix dans ta famille et dans ton pays ». Ce thème, a d’abord été médité dans les communautés chrétiennes de base des neuf paroisses de l’archidiocèse à travers une neuvaine préparatoire. Au cours de leur marche vers Koupéla, ponctuée d’arrêts et de prières, les fidèles l’ont également considéré.

Le samedi soir, après l’accueil du Cardinal, sur la place de la Cathédrale, le thème a été monnayé en conférence par l’Abbé Denis SANDWIDI, secrétaire Exécutif de l’OCADES CARITAS du diocèse de Tenkodogo. Partant des Saintes Ecritures et de l’expérience quotidienne, il a exhorté les pèlerins à exprimer la miséricorde et la paix par leurs paroles et surtout par leurs actes. Ses propos ont été illustrés par les étudiants du grand séminaire propédeutique Saint Irénée de Toessin dans une mime de la parabole du Bon Samaritain. Une célébration pénitentielle suivie de confessions puis une veillée charismatique accompagnée de témoignages à la place de la cathédrale et une autre adoration silencieuse au sanctuaire de Binatenga sont venues clôturer les célébrations du samedi.

La messe dominicale a été présidée par le Cardinal et concélébrée par leurs Excellences Mgr Séraphin F. ROUAMBA, ordinaire du lieu, Mgr Prosper KONTIEBO, évêque de Tenkodogo et par une cinquantaine de prêtres. Elle a connu la participation des autorités de la province. Dans son homélie, le Cardinal a d’abord remercié Mgr ROUAMBA et ses diocésains pour l’accueil et la fraternité puis il a expliqué le sens de son ministère. Il faut retenir que le cardinalat n’est point un honneur ou une promotion humaine mais plutôt un service qui invite à élargir le regard aux horizons de l’Eglise universelle en collaboration avec le pape. Il a ensuite axé sa méditation sur la miséricorde et la paix en relevant qu’elles doivent avoir leur fondement dans le Christ lui-même. Il a aussi insisté sur le rôle primordial de la famille chrétienne en référence à la Sainte Famille de Nazareth. Le cardinal a terminé par une pensée pour le Burkina Faso et les autres pays qui connaissent des troubles. Sa prière est que la réconciliation, le pardon et la paix y soient des réalités effectives.

Les autres moments forts du pèlerinage ont été les messes célébrées par les paroisses à la fin de leur marche et leur visite au sanctuaire de Binatenga, lieu historique qui a accueilli les premiers missionnaires et où repose Mgr Dieudonné YOUGBARÉ, premier évêque du diocèse. À la fin de la messe, l’Archevêque de Koupéla a offert à son hôte quelques cadeaux symboliques dont deux calottes et deux sacs de riz, produit de la toute nouvelle unité diocésaine de décorticage (UDIRBA PLUS SARL). Avec la bénédiction des trois évêques, les pèlerins ont quitté Koupéla dans l’allégresse en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

Abbé Laurent NADEMBÈGA
Service diocésain de Communication (SEDICOM)

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés