Les vœux pour 2015 de M. Juste Hermann Nansi, Directeur Pays d’IRC au Burkina Faso

lundi 19 janvier 2015 à 23h22min

A l’orée de l’année 2015, M. Juste Hermann Nansi, Directeur Pays d’IRC au Burkina Faso, s’exprime sur l’agenda post 2015 en matière d’eau et d’assainissement et les implications pour son ONG.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Les vœux pour 2015 de M. Juste Hermann Nansi, Directeur Pays d’IRC au Burkina Faso

Que l’année 2015 soit l’année d’une bonne préparation de l’agenda post OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) au Burkina Faso !
Au cours des deux dernières années, IRC a appuyé le gouvernement burkinabè dans la formulation de son ambition pour un accès durable et universel aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour tous à l’horizon 2030. Ce processus se poursuivra et devrait être bouclé en 2015. IRC Burkina Faso continuera à jouer un rôle actif dans la révision des politiques, stratégies du secteur, ainsi que dans la formulation des programmes nationaux pour la période 2016-2030.

Préparer les autorités du pays et IRC à faire face aux défis post-OMD est un enjeu primordial en 2015.

Mon souhait pour l’année 2015 est double. Tout d’abord, que les composantes du plan post-OMD en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement au Burkina Faso reflètent autant que possible les solutions développées par IRC : l’approche de fourniture de services durables, l’approche des coûts et financements à long terme et l’efficacité de l’aide dans le secteur. Nous sommes convaincus, qu’avec ces solutions dont tous les acteurs du secteur partagent la pertinence, l’Etat burkinabè pourra engager sereinement son chantier post 2015. Nous allons donc continuer à soutenir et à influencer le secteur afin que ce vœu se réalise. De plus, je formule le vœu qu’au cours de l’année 2015, IRC puisse aussi se préparer pour répondre aux nouveaux besoins d’appui du secteur au Burkina Faso au cours de la période 2016 à 2030 - en ajustant et en améliorant son organisation interne, sa stratégie d’intervention, et en développant des plans d’action et de financement conséquents.

Les chiffres confirment que les besoins sont encore importants. Avec une population estimée à 17 millions d’habitants, seulement 63,5% ont officiellement (ou théoriquement) accès à un service d’eau potable au Burkina Faso. Les données sur l’assainissement sont alarmantes, avec les chiffres officiels allant de moins de 1% à 3%. IRC Burkina Faso continue de croire fermement qu’il est possible d’accélérer les progrès en s’inscrivant dans la vision nationale qui se dessine depuis quelques années : que chaque personne vivant au Burkina Faso puisse jouir du droit humain fondamental à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement.
2015 est l’année de transition entre la fin des OMD et le début des Objectifs du Développement Durable. Par conséquent, il est primordial que les autorités du pays, IRC ainsi que tous les autres acteurs stratégiques se préparent à bien s’engager dans cette nouvelle ère du développement.

Juste Hermann Nansi - Directeur Pays IRC Burkina Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2015 à 17:01, par hélo
    En réponse à : Les vœux pour 2015 de M. Juste Hermann Nansi, Directeur Pays d’IRC au Burkina Faso

    Big up and respect ! Mr Nansi !
    On peut être pan-africaniste dans le discours mais on l’est concrètement à travers des actes. Vous me semblez avoir choisi cette seconde option. Que Dieu vous bénisse !
    Quand, en plus du plaidoyer et des initiatives remarquables pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des burkinabè, on a aussi œuvré au transfert de la technologie du wagasi (ce fromage de fabrication traditionnelle qui permet de valoriser le lait des éleveurs) du Pays de Mathieu KEREKOU au Faso de Thomas SANKARA, j’appelle cela pan-africanisme par les actes ! Je n’en dirai pas plus.
    Vive la solidarité et le partage entre les peuples africains
    Happy New Year 2015 !

    un ancien collaborateur !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés