LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

Publié le lundi 19 janvier 2015 à 18h00min

PARTAGER :                          
La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

C’est une carte publiée en 2013 par le Washington Post, sur la base d’une étude de 2012 de l’institut de sondage Gallup. La fiabilité des données n’est sans doute pas la même d’un pays à l’autre (l’institut a interrogé 40 000 personnes dans 40 pays), mais elle donne une idée des décalages dans le monde sur une question au cœur des soubresauts actuels de la planète : l’athéisme.

Selon cette étude, la moyenne mondiale de l’« athéisme convaincu » ne s’élèverait qu’à 13%, soit moitié moins qu’en France.

Dans son étude, l’institut Gallup a fait la distinction entre les personnes qui se disent « religieuses », « non religieuses » et « athées convaincues ».

La majorité des personnes interrogées, 59%, se dit ainsi « religieuse », 23% « non religieuse », et seulement 13% « athée convaincue ».

L’étude (à télécharger ci-contre, en anglais) fait apparaître le pourcentage de gens qui se disent « athées convaincus » dans les 40 pays sélectionnés (laissant donc une bonne partie du monde en « gris »). On notera également que la graduation va de 0 à 49,9% de la population, laissant entendre qu’elle n’est nulle part supérieure à 50%.

Le champion du monde de l’athéisme est la Chine, avec 47% d’athées, sans surprise au pays du président Mao, lui-même érigé au rang de demi-dieu, même si on a constaté ces dernières années une poussée du christianisme dans toutes ses variantes, notamment évangélistes.

La France, pour sa part, est quasi-championne d’Europe, en faisant apparaître 29% d’« athées convaincus », juste derrière le cas inattendu de la République tchèque avec 30% d’athées.
Athéisme minoritaire

Le reste de l’Europe, l’Amérique du nord (il faut relire la note de blog d’Hélène Crié-Wiesner sur les discriminations dont souffrent les athées aux Etats-Unis), ou encore la Russie, sont dans les catégories inférieures, très minoritaire, 5 à 9%, ou 10 à 19% pour nos voisins allemands.

Sans surprise, les pays majoritairement musulmans présents sur la carte sont, eux-aussi, très minoritairement athées, avec quand même 5% d’athées convaincus en Arabie saoudite, ce qui ne va pas de soi ; même si on atteint là les limites du sondage puisque l’athéisme constitue dans la plupart d’entre eux un crime de blasphème passible de la peine de mort.

A noter également le faible taux d’« athéisme convaincu » dans des pays plus ouverts comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, avec des taux inférieurs à 10%, ou carrément de 1% au Nigeria, théâtre actuel d’affrontements violents avec le groupe djihadiste Boko Haram.

A garder à l’esprit en interprétant les réactions du reste du monde à nos postures françaises.

Pierre Haski
http://rue89.nouvelobs.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2015 à 21:14, par bizarre En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Étrange.........................Les pays ou il y a une grande proportion d’athées sont les plus développées et moins fatalistes, Y a t-il une corrélation entre développement, sous-entendu rationalité et athéisme ?
    A force de croire en toutes sans trop réfléchir, on devient de vrais irresponsables et on subit donc sa vie.....................Mais allez dire ça à toutes nos LUMIERES

  • Le 20 janvier 2015 à 08:22, par A César... En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Il faut pousser l’honneteté jusqu’au bout dans les analyses. La "rationalité" qui a permis des comportements économiques propices au développement ont leur fondement dans les valeurs professées par la Bible. Lisez Max Weber ("L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme") et rendez à César ce qui appartient à César.... La foi et le développement ne sont donc pas antinomiques....

  • Le 20 janvier 2015 à 08:38, par ben En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Message 1 : Votre observation n’est pas juste : les USA qui dominent le monde technologiquement, culturellement, et militairement y compris la grande Bretagne ne sont pas représentés dans le top 10. Il faut aussi savoir que la chine est encore un pays émergent. Il n y a aucun lien statistique dans ces chiffres. Il n y a pas non plus de lien évident entre foi et Progrès. La plupart des savants n’étaient pas athées au sens philosophique du terme. En revanche, le fatalisme empêche le progrès dans le sens où il empêche la recherche. Certaines religions sont en effet trop fatalistes.

  • Le 20 janvier 2015 à 09:01, par Raogo En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Ni Dieu ! Ni Maître !

  • Le 20 janvier 2015 à 09:07 En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Pour de telles informations, il était important que l’auteur définisse d’abord l’athéisme !

  • Le 20 janvier 2015 à 09:56, par sidpawalimdé En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    une étude a identifié 13 variables ET IMPACTS SUR L’INDINCE DE PAUVRETE dans le monde, parmi ces variables, il faut signaler la démocratie et le niveau de la religiosité. dans le cas de la démocratie, plus il y a de la démocratie plus il y a développement dons pas de pauvreté, dans le cas cela engendre de la violence et l’intolérance qui sont à l"antipode du développement.
    s’agissant de la religion, l’étude a fait ressortir une corrélation positive entre la pauvreté et le culte de celle ci par certaines sectes religieuses. la carte mondiale de la pauvreté et surtout certaines régions africaine d’une part et les pauvres identifiés en Afrique d’autre part illustrent bien ce cas.

  • Le 20 janvier 2015 à 10:28, par sidpawalimdé En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Une étude a identifié 13 variables ET IMPACTS SUR L’INDINCE DE PAUVRETE dans le monde, parmi ces variables, il faut signaler la démocratie et le niveau de la religiosité. dans le cas de la démocratie, plus il y a de la démocratie plus il y a développement dons pas de pauvreté, dans le cas cela engendre de la violence et l’intolérance qui sont à l"antipode du développement.
    s’agissant de la religion, l’étude a fait ressortir une corrélation positive entre la pauvreté et le culte de celle ci par certaines sectes religieuses. la carte mondiale de la pauvreté et surtout certaines régions africaine d’une part et les pauvres identifiés en Afrique d’autre part illustrent bien ce cas.

  • Le 20 janvier 2015 à 11:50, par heeiinnnn En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    @ Message 2, c’est bien connu que la religion ECLAIREE (donc rationnelle au point de devenir une science) a été utilisé comme outil de développement. La bible, fondement de développement, vous êtes sérieux ?

    @ Message 3 : Votre raisonnement est aussi incomplet en parlent des USA. Ce que vous oubliez/ignorez c’est qu’aux USA, c’est 10% de l’élite (avec une forte proportion d’athées) qui doit soutenir les 90% de masse. Faites un tour sur les causes des inégalités de richesses aux USA (cf l’indice de Gini).
    Vous oubliez aussi que la plupart des savants n’étaient pas des religieux au sens premier du terme. C’était de la religion RÉFLÉCHIE, ce qui devient une science (la philosophie et autres science sociale).

  • Le 20 janvier 2015 à 11:54, par kinkester En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Ni Dieu ni maître

  • Le 20 janvier 2015 à 15:47 En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Message 1 : qu’Est-ce que vous entendez par "Développé". Les pays dits développés sont aussi les pays où la criminalité, le niveau de suicide, de divorces, d’avortements, de merde enfin, est le plus développé. On comprend bien pourquoi il y a corrélation entre Athéisme et un tel développement !!!!

  • Le 20 janvier 2015 à 17:06, par ben En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Message 8 : Eh ! laisse comme ça ! On parle juste de développement ! Si on veut rentrer dans les détails on aura trop à decrier dans tous les pays.

  • Le 20 janvier 2015 à 18:30, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Encore des "technicistes" qui manipulent les chiffres pour leur faire dire tout et n’importe quoi.

    Pour ceux qui ont des notions de statistiques, interroger 40.000 personnes en Chine qui compte plus du milliard d’habitants et 40.000 personnes dans la France de 60 millions d’habitants, (soit environs 20 fois moins) et vouloir comparer les résultats, ce n’est pas très scientifique... Et encore faudrait-il demander où ils ont interrogé les gens, dans une université, dans la rue ou avec des échantillons représentatifs de toutes les couches de la populations ?

    L’analyse de l’article qui prend le communisme pour explication n’est pas vérifié, car alors la Russie serait n°1, ce qui est loin d’être le cas. Je pense plutôt qu’il faut y voir la faible pénétration des 3 religions monothéistes (catholiques, protestants, islam). Les philosophies (Bouddhisme, Confucianisme, etc...) étant balayées plus aisément par d’autres philosophies.

    Pour ma part, je pense que la France doit être dans les 3 premiers, héritage des crimes commis par les puissants en Europe et notamment en France en utilisant le nom de la religion et des luttes des républicains pour séparer l’église de l’état. Mais voila qu’ils veulent "universaliser" leur athéisme en le cachant sous le couvert de république et de "laïcité". Pauvre d’eux...

  • Le 20 janvier 2015 à 19:36, par Rasmané En réponse à : La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4

    Post 12 : Votre question sur la représentativité de l’échantillon mérite d’être posée.
    Cependant , on peut mesurer A PRIORI la religiosité d’un peuple en comparant des individus de même couche sociale. Il est évident que si vous interrogez 100 étudiants burkinabés et 100 étudiants chinois sur leur croyance, il est fort probable d’avoir plus de croyants dans la ’’population’’ burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé