LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique burkinabè : Kôrô Tidiane s’est tu à jamais

Publié le mardi 15 mars 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Il fut un des géants de la musique voltaïque, pardon, burkinabè. Voix suave, l’artiste musicien, avec ses textes de chansons enveloppés par des rythmes de « Salsa », de Merengue ou de Bossanova, ne laissait aucune personne indifférente.

Tidiane Coulibaly, puisqu’il s’agit de lui, mine toujours souriante et toujours en mouvement sur scène, s’est éteint le dimanche 13 mars 2005, dans la nuit, à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, où il avait été admis plus tôt.

Kôrô Tidiane Coulibaly a démarré sa carrière musicale dans le « Volta jazz », autrefois appelé le « Dynamique jazz », à Bobo-Dioulasso, dans les années 1962.

Par la suite, il évoluera dans le « Dafra Star », un groupe musical de Bobo, où il brilla de mille feux à travers des compositions inédites. Des titres comme « djarabi » avait fait de l’homme une légende, surtout du côté de Bobo.

Dans la compil « Burkina Band », avec feu Nick Domby, Bamogo Jean Claude dit Man, le « Gandaogo » national Georges Ouédraogo, feu Sandwidi Pierre et Jean Bernard Samboué et bien d’autres, Tidiane Coulibaly avait réussi à signer son come back sur la scène musicale.

Ce ne fut donc pas une surprise pour ses collègues et le public lorsqu’il a été porté à la tête de l’Orchestre national, il y a de cela quelques années. Même si des problèmes l’ont amené à quitter ce poste, Tidiane Coulibaly reste cet homme aux talents reconnus dans la sphère musicale.

Sa dernière prestation publique est récente et s’est tenue lors de la 19e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au cours de laquelle il a joué sur le podium situé à proximité de la galerie marchande, dans l’enceinte de la Maison du peuple.

On se rappelle que le vendredi 24 septembre 2004, lors de la veillée organisée à la mémoire de Nick Domby, décédé le 10 septembre 2004, Tidiane Coulibaly était de ceux-là qui avaient accouru à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) pour donner un témoignage sur la vie de Nick. Aujourd’hui, il va rejoindre ce dernier ainsi que d’autres tels que Pierre Sandwidi, Black So Man, Aga Denise, le couple Bassavé, Samboué Jean Bernard... pour ne citer que ceux-là.

L’artiste-musicien, qui sera inhumé aujourd’hui dans la soirée à Bobo- Dioulasso, laisse derrière lui des veuves et plusieurs orphelins. Kôrô Tidiane, adieu et repose en paix !

C.P.O.
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel