Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

dimanche 18 janvier 2015 à 21h56min

Le marathon entamé par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il y a plus d’un mois, dans les dix communes de la province du Sanguié a connu son apothéose à Godyr ce samedi 17 janvier 2015. Informer les habitants de la création du parti et de sa volonté d’instituer le changement, tel était le principal objectif des membres du bureau exécutif national (BEN) et des responsables régionaux et provinciaux lors de cette mobilisation qui a connu la mise en place des membres de la sous-section.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) galvanise une fois de plus ses troupes dans le Sanguié. Après la commune de Dassa, c’était au tour de celle de Godyr d’accueillir les représentants du parti de Roch Marc Christian Kaboré. Bienvenue Bakyono, Etienne Bado et Job Bassané, tous membres du BEN étaient aux côtés de l’ex-député Bado Dema pour sonner la mobilisation dans la zone en ralliant les populations à leur cause. Après l’hymne du parti et tour à tour, le chef de terre, le représentant des jeunes, la représentante des femmes et le représentant des personnes âgées ont souhaité la bienvenue à la délégation.

« Nous avions promis aux populations qu’il y aurait un changement et ce changement est venu avec le départ de blaise. Ce changement il est encore devant nous avec l’arrivée de Roch Marc », ainsi s’exprimait Abdoulaye Bado, membre de la fédération du MPP dans le Centre-Ouest. A sa suite, les autres membres de la délégation venus de Ouagadougou, de Koudougou et de Réo ont rappelé à la population le bien-fondé de leur décision de quitter le « train CDP ». Un train qui avait déraillé, selon eux. Ils ont également tenu à rappeler à leurs militants qu’ils doivent se mobiliser autour du président du parti en s’inscrivant massivement sur les listes électorales dont la révision va bientôt commencer. Et Abdoulaye Bado de rappeler que « le peuple sera mis au-devant de toutes nos actions pour qu’il se sente acteur de son propre développement ». Comme « plus rien ne sera comme avant », le MPP compte se démarquer, selon ses responsables, « dans la manière de gérer les affaires de l’Etat ».

La partie s’annonce difficile

Issus des 15 villages de la commune, les 26 membres de la sous-section du MPP à Godyr outre les 16 membres des secteurs structurés ont été présentés à la délégation. C’est à eux qu’incombe la tâche de disséminer les idéaux du parti dans leur fief. Et la tâche s’annonce difficile avec l’arrivée imminente d’un des fils de la province, l’ex- ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé, à qui des jeunes avaient demandé de se présenter à l’élection présidentielle de 2015. Est-ce un non-évènement ? Pour sûr, Dema Bado rassure : « A Godyr, nous sommes unis et vivons en frères » et les autres représentants du MPP de renchérir en souhaitant que Djibril Bassolé crée son parti pour qu’ils aient l’occasion de lui prouver que le MPP ne fait pas de la « démagogie mais plutôt des actions concrètes sur le terrain ».Mais avant qu’il ne puisse s’investir dans le domaine de la politique, Bienvenue Bakyono, pense que l’ex-ministre des affaires étrangères et actuel Général de la gendarmerie devrait au préalable abandonner l’uniforme militaire. Le fera-t-il ?

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2015 à 20:21, par Machavel
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    Dema toi et Etienne doivent laisser la place au jeune maintenant car vous aviez déjà chacun fait deux mandats.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 08:15, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    - Hé ! MPP aussi se balade dè !! BILI-BILI, tu vois, ils vont jusqu’à Godyr pour mobiliser ! Yamyélé connait Godyr et il ya 2 routes essentielles pour y aller :

    - La plus simple : tu quitte Ouaga, tu fonces à Koudougou, puis Réo et tu continues à Didyr. Tu continues encore à 11 Km de Didyr. Tu arraives dans un village qu’on appelle KYASBA (KYA en abrégé). Là tu tournes à droite sous un gros baobab et tu vas directement à Godyr. Tu passes même à côté d’un Karité sous lequel se trouve un caillou qu’on dit sacré (on le bouge loin et il reviens toujours dans son point de départ),

    - La route la moins simple : Tu quittes Ouaga et tu vas à Didyr. Au lieu de continuer à KYASBA, tu tournes à droite et tu vas vers la Préfecture. Il y a une route qui longe la Préfecture sur son côté Est. Tu la prends et tu vas à SEMAGAN (un village). Tu traverses ce village et tu continues. Le suivant est GODYR.

    Votre Kôrô a finit le pays !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 08:32, par SING
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    Que le meilleur gagne c’est tout. Nous demandons seulement à certains politiciens de faire pardon.Rien qu’hier seulement certains ne pouvaient contenir leur joie de voire la création du MPP par ce que seul parti capable de faire trembler Blaise et son CDP. Aujourd’hui si ce n’est de l’ingratitude ces derniers voient en Roch leur cauchemars tout simplement par ce qu’il vise Kossyam et mobilise plus qu’eux c’est décevant. Cela montre à quel point vous n’êtes pas reconnaissant et en politique l’ingratitude paye cash. De la même manière je demandais aux Assimi de ne pas trop tirer sur Roch car ils pourraient en mordre les doigts dans un futur très proche à vous l’UPC et Faso Autrement je vous lance le même appel. Roch ne connait pas les injures. Avez vous déjà vu Roch s’en prendre à l’un de vous ? Il vous observe et ne dis rien.C’est le fruit de cette humilité qu’il récolte aujourd’hui sur le terrain. Je le répète que le meilleur gagne.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 10:30, par KGH
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    Quand un chef de village se déporte dans une animation politique, peut - on le presenter comme tel ou comme un simple participant ??

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 12:30, par anti mmp
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    Kôrô Yamyélé, je t’ajoute volontiers un autre surnom : google.bf. Tu as fin avec mon village Didyr et mon village maternel Godyr. Je demande à mon oncle dema d’arrêter comme ça. ODP/MT, CDP, ADF/RDA, CDP et maintenant MMP. Quel cube maggi ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 14:52, par Danton
    En réponse à : on peut aussi passer yako- latodin- gourou-kalmtogo-kandarzana

    C’est d’ailleurs la voie la plus courte. Courage Abdoulaye,je te rejoindrai bientôt. Une vilaine sciatique m’oblige malheureusrment pour l’instant à être à l’ hosto. Dès que je sors,on coordonnera. Que Dieu. Veille sur le Burkina Faso !
    Danton de Birou.7024xx24.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 15:00, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

    - ANTI MPP, moi j’aime le petit village de Lapio. J’y allais boire un peu de dolo avec un ancien combattant (Paix à son âme), Bakouan Wama. Souvent je pars même jusqu’à Doudoulcy et de là, je rentre à Ouaga via, Kordié et Yako.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés