Le Plateau du week-end… : A la veille des fêtes de fin d’année, votre conjoint ou conjointe vous « largue » et revient après les fêtes pour s’excuser ; quelle sera votre réaction ? Accepterez-vous de continuer la relation ou pas ?

samedi 17 janvier 2015 à 00h11min

Après un moment de suspension liée à la situation socio-politique, Le Plateau du week-end…reprend de service. En rappel, cette rubrique a pour objectif de soumettre, chaque fin de semaine, un sujet de société en partage de points de vue.

Le Plateau du week-end… : A la veille des fêtes de fin d’année, votre conjoint ou conjointe vous « largue » et revient après les fêtes pour s’excuser ; quelle sera votre réaction ? Accepterez-vous de continuer la relation ou pas ?

« A la veille des fêtes de fin d’année, votre conjoint ou conjointe vous « largue » et revient après les fêtes pour s’excuser ; quelle sera votre réaction ? Accepterez-vous de continuer la relation ou pas ? ». Tel est l’intitulé du sujet de ce week-end.

Mme Sanou, particulier :
Si à la veille des fêtes il m’abandonne, je pense que c’est parce qu’il ne veut pas dépenser. Dans ce cas, il faut se chercher. Sinon, qu’est ce qui prouve que si je continue avec lui il ne me fera pas la même chose pour les fois à venir. On arrête et chacun prend son chemin.

Mme Sinaré Oumou, agent commercial
Chez moi,il n’y a pas de discussion. Si ça arrive, j’arrête la relation en même temps, parce que je pense qu’il ne veut pas du sérieux avec moi. Il est là juste pour profiter de quelque chose de moi et partir.

M. Zerbo, particulier :
Tout dépend des raisons qu’elle va avancer. Il peut se trouver que ce soient des événements malheureux qui ont amené cette situation. Dans ce cas, je pardonne. Dans tous les cas, j’essayerai de comprendre et prendre la décision qui sied.

M. Zabré Amadou, élève :
La majorité des filles de nos jours sont matérialistes et j’accuse vraiment les garçons. On voit des garçons qui, à l’approche des fêtes, achètent des habits et autres pour les filles. Moi, je trouve que cela n’est pas normal, parce qu’elle a des parents et c’est à eux de le faire. Tant que tu ne l’a pas mariée et qu’elle n’est pas chez toi, tu ne dois pas lui payer des habits. Si tu as l’argent, occupe-toi de ta mère et de tes frères. En ce qui me concerne, si une fille me fait ça, je romps notre relation sans discussion.

M. Samba Michel :
Je vais d’abord chercher à savoir pourquoi ça a été ainsi. Ensuite, je vais décider en fonction de ce qu’elle va me donner comme explication à ce sujet. Si la raison est vraiment valable, je peux pardonner. De nos jours, on remarque que la plupart des filles sont matérialistes, et si je me rends compte que c’est parce que je n’ai pas grand-chose que tu m’as abandonné, je mets un terme à notre relation.

M. Sawadogo René, élève en classe de Tle A4 :
Pour moi, cette fille est d’abord une saprophyte, une matérialiste et ce n’est pas l’amour qu’elle cherche mais le matériel. Je pense que si on s’aime vraiment, cela ne doit pas arriver. Si elle a osé faire ça, je lui demande de continuer son chemin sans moi.

Mme Namogo/ Zerbo Alima, restauratrice :
A mon avis, il faut vous asseoir échanger, discuter. Se séparer n’est pas la solution ; il faut être tolérant et compréhensif. Il est inutile de se fâcher et puis partir. C’est vrai que ça fait très mal mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut mettre fin à une relation que tu as pris le temps à asseoir.

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

Messages

  • Ce plateau du week-end me rappelle le film Burkinabè dont le titre est "Tu me prends pour qui ?" traitant du même sujet et que je m en lasse pas de revoir sur le site de tv5mondeplusafrique.Celui qui se laisse berner par des explications à faire dormir debout de sa copine au lendemain d un RDV manqué sans en être lui même témoin,aura comis l erreur de sa vie.

  • Moi je reprendrai sans même discuter cette soit disant relation. Je multiplierai les actes sexuels, et quand elle sera épuisée, je fou le camp pour une fille plus sérieuse !

  • bonjour,
    a mon avis personne n ose pendre du mille aller semer sur le goudron .
    tu vas aller semer là ou tu pourras récolter.
    si tu là trouver belle ou beau c’est qu’il y ait quelque chose .
    apparaitre après les fêtes c’est difficile à digéré.
    mais le pardon n ’est pas signe de faiblesse.

  • quand à moi, je dois me juger et après la réponse viendra automatiquement. que celui qui n’a jamais commit de faute et qui ne voudrait pas être pardonné lève le doit à bon entendeur.............mes salutations depuis Abidjan.

  • Elle n’ose même plus revenir chez moi c’est fini ;trêve de discutions ;

  • Cette situation m’est arrivé deux fois. La première pour une question de paiement d’habits. La deuxième est inconnue. Je pense que cela arrive pour deux raisons : matérialisme et partenaires multiples. Je conseille personne à continuer la relation en cas de survenue d’une telle déconvenue. Parce que te tels actes révèlent des carences comportementales et préjudiciables à une vie de couple.

  • L’erreur est humaine, nous dira t’on. Et j’ajoute que c’est la seule école capable damener toute personne non imbéciles a la raison sinon la changer radicalement. Accepter ce sacrifice n’est rien dautre q’une connaissance des realité du monde actuel avec tt ce qon suppose comme materiel. J’accepte ce retour car du coup elle sais maintenant ce que je represente.

  • Vous avez bien entendu que "il ou elle vous quitte à la veilledes fêtes de fin d’année "pour moi c’est une offense grave quelque soit la situation on peux trouver un compromis sans parvenir au largage mais c’est arrivé mieux vaut que chacun suive son chemin de son côté.

  • ces simple ! tt depend de ce kon ressent pr celle ou celui ki demande pardon. en tt cas si ces moi et ke elle me plait je m’en fou pourvu ke sa soit la premiere et la derniere fois.

  • Tan-pis pour ceux qui croient encore en l’amour.Les gens n’ont qu’à écouter la music de prince Eyongo ’’si tonton savait que l’amour n’existait jamais c’est que tonton n’aura pas la maladie du coeur....’’Moi quand j’étais élève ou étudiant et que je ne pouvait pas payer même la pomade d’une fille, les réponses telle que ’’tu m’a bien regardé, turrrrr ; il faut chercher ta catégorie’’ quand je sollicitais une relation amoureuse étaient fréquentes.Même celles qui avaient pitié de moi qui m’acceptait verbalement.j’ai eu de la peine pour les amener au lit, pourtant elles dormaient presque tout temps chez les fonctionnaires de catégorie Cou D . certains étaient parmi les derniers de ma classe qui ont passé les concours à partir de la classe de 2nde.Même quand je suis admis à mon concours Cycle A, j’ai souffert sans gagner une fiancée.toujours des copines instables , car je n’avais pas de moto ni sortir tous les weekends avec une fille. A ma sortie d’école et après l’achat de mon premier engin il fallait refouler les filles.On entend ’’chérie, j’ai envie de manger un poulet’’ comme j’ai besoin d’elle pour satisfaire ma libido je fait comme je suis idiot. Je paie quand même et après on entend des ’’chéri tu es un ange’’ ! mon œil oui. pendant les rapport on te dit ’’je veux avoir un enfant de toi. qui est fou pour payer des pensions alimentaires ? Moi aussi je me suis énervé et je dévient matérialiste. je me suis engagé à ne pas prendre une femme’’rideaux’’. Et finalement je l’ai trouvé après 8 ans de services et ont a deux enfants. je ne donne pas de popote et c’est madame qui a décidé de s’en occupé. Donc l’amour c’est un jeu de cache cache pour les humains.

  • On parle de conjoints et c’est des jeunots qui parlent de leur girl friend. Voila comment nos eleves echouent aux examens en vrac. Quand on parle de conjoints, on parle de mari et femme. C’est que la question elle - meme est mal posee. Comment meme mon conjoint va m’ abandonner le jour de fete puisque nous sommes con- joints, joints ensemble dans les liens du mariage ou dans les liens du couple ? La problematique est mal posee et en fait vous etes responsables de la legerete des reponses. Posez bine le probleme et vous aurez de bones reponses.

    Respectueusement

  • je profite respire et change de l’air.....pa de bagare

  • La décision de continuer ou d’arrêter dépendra des raisons avancés. En principe si elle a été indisposée à la dernière minute pour cas de maladie comme elle aime le dire ou pour un décès en famille, je pense que la première personne à être informé ce serait moi afin que je sois à ses coté pour lui témoigner mon Amour. si elle ne la pas fait c’est qu’elle ne t’aime pas sincèrement et je ne vois pas de raison de continuer a suivre quelqu’un qui joue avec mes sentiments

  • Vous avez dit conjoint ? Cela suppose que vous êtes dans les liens du mariage ? Ok ! Nous sommes à l’heure des nouvelles technologies de l’information, et quelque soit la distance du moment, nous sommes à même de pouvoir communiquer. Alors, comment ma conjointe peut elle disparaître à la veille des fêtes, pensant revenir me donner des explications pour réintégrer la famille. Si, nous avons des enfants, que dois je dire à ceux ci,pour justifier l’absence de leur mère, à un moment aussi important de l’année, où, dans les familles dignes de ce nom, tout le monde se retrouve pour célébrer ce moment. Je crois que c’est une situation qu’il ne faut même pas imaginer pour un couple normalement constitué. Si non, cela veut dire, que de nous deux, il y a un qui pense que l’autre boit l’eau par les narines. Maintenant, comme votre rubrique consiste à titiller vos lecteurs, on peut en parler. Pour moi, si elle revient, ce n’est pas pour me donner des explications, mais pour pendre ses valises pour retourner là, où, elle a passé ses fêtes. C’est situation ne laisse place à aucun dialogue, car, c’est comme ça, que l’on se surprend d’être cocufié.

  • ça ne regarde que les amoureux. moi j’ai jamais été amoureux.

  • Ma réaction est simple . C est de l ignorer. Je crois pas que ce dernier m aime ni qu il a un peu de respect pour moi. ces genres de mecs sont sans cœur et sont des manipulateurs , ils pensent qu a eux donc je refuses de continuer la relation.

  • Bonjour. A mon avis cela dépend des raisons avancées. Pour ma part les événements sociaux ne sont pas une raison suffisante. Par contre les raisons du genre elle n’était pas sure de nos sentiments l’un pour l’autre et donc elle a préféré restée seule peuvent passer. Mais s’il a rompu pour pouvoir sortir avec un autre garçon, elle devrait continuer avec ce dernier ; pour nous c’est terminé.

  • pour moi, je m’en tape une autre et la vie continue. " plus rien ne sera comme avant" .

  • pourvu qu’elle revienne avec ma chose en bonne état, le reste je m’en balle, de toute façon l’amour n’existe plus.

  • pourvu qu’elle revienne avec ma chose en bonne état, le reste je m’en balle, de toute façon l’amour n’existe plus.

  • YSVR(je suis versée de rire) non mais sans blague vos thèmes là sont trooop rigolos quoi c’est juste ce que ça m’inspire..
    Ok allons seulement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés