Membres de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou : Aussitôt installés, ils siégeront sur les questions budgétaires

vendredi 16 janvier 2015 à 02h16min

Ouagadougou a enfin sa Délégation spéciale. Les membres de ce 21ème conseil municipal de la commune de Ouagadougou depuis 1956, ont été installés ce jeudi 15 janvier 2015 par le Gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda. Au nombre de 39 leur première tâche sera de doter la commune d’un budget.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Membres de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou : Aussitôt installés, ils siégeront sur les questions budgétaires

Le gouverneur de la région du Centre Joachim, après lecture de la formule consacrée, a déclaré les membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou officiellement installés. Elle est présidée par le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Damien Gampiné. Aussitôt installés, les « délégués spéciaux » ont tenu leur première session avec à l’ordre du jour quatre points portant sur la prise de contact, l’examen et adoption du budget primitif gestion 2015, examen et adoption de projets de plusieurs délibérations et enfin, les informations et divers. C’est donc une autre page de l’histoire de la mairie de Ouagadougou qui s’ouvre ainsi avec ce 21e conseil municipal depuis sa création en 1956 avec 5 maires élus. En effet, pour cette première session et en attendant la lettre de mission du ministère de tutelle, les membres se sont attaqués au budget communal gestion 2015 qui se chiffre à 57 milliard de francs CFA. Pour ce qui est des actions, Damien Gampiné d’informer qu’ils vont épurer les passifs du mandat précédant avant de se pencher sur les grandes actions relatives à la voirie, à l’assainissement mais également aux infrastructures sociales pour un tant soit peu soulager les populations. « Nous irons directement au charbon », dit-il, et d’ajouter que : « nous sommes dans une période transitoire. La lettre de mission de notre ministère de tutelle permettra de dérouler l’ensemble des activités ».

Facteur temps, le principal adversaire selon le gouverneur du Centre

Joachim Somda a exhorté les membres de la délégation spéciale à aller immédiatement au travail, car dit-il : « le facteur temps sera votre principal adversaire », au regard, sans doute, de la durée de la transition. Ces derniers doivent travailler, indique le gouverneur, d’arrache-pied afin que la commune puisse être dotée de son budget. Il en est de même pour la mise en œuvre du plan de développement communal. Tout en leur souhaitant un plein succès, Joachim Somda a invité, tout particulièrement, le président de la délégation à être un manager qui va aller vers les populations pour les écouter afin de prendre en compte leurs attentes. C’est à ce prix que leur mandat pourrait être un succès au terme de la transition. La tâche qui attend ces délégués est immense. Dans ce contexte exceptionnel, c’est un comportement exceptionnel que le gouverneur leur a recommandé dans la cohésion, l’entente et avec l’esprit de bonne gouvernance.

En rappel, les collectivités territoriales concourent avec l’Etat à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu’à la protection, à la mise en valeur des ressources naturelles et à l’amélioration du cadre de vie. La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en charge de cette mission est composée des représentants de la société civile, de personnes handicapées, de la chambre des métiers, de la chambre régionale de l’agriculture, des organisations de jeunesse, des organisations féminines, des organisations de paysans, des autorités religieuses, coutumières, et enfin des services techniques de l’Etat.

Bassératou KINDO
LeFaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés