Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

mercredi 14 janvier 2015 à 22h25min

Le vendredi 9 janvier 2015, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Michel Kafando a offert un diner au Nonce Apostolique, par ailleurs Doyen du Corps Diplomatique, en fin de mission au Burkina Faso. A l’occasion, le représentant du Saint Père a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre national burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

Ordonné Prêtre en avril 1979, Vito Rallo a débuté sa carrière diplomatique en 1988. Il est arrivé au Burkina Faso en 2007 comme Nonce Apostolique.
Le Ministre des Affaires Etrangères dans son adresse au diplomate en fin de séjour, a salué le « fabuleux parcours et la riche expérience de vie » de l’homme. Il s’est félicité de ce que durant son séjour dans notre pays, Vito Ralo a œuvré au renforcement des liens entre le Burkina Faso et le Vatican. Il a en effet œuvré à la concrétisation de plusieurs œuvres de charité au bénéfice des populations sans distinction. Michel Kafando, au nom du Gouvernement et du peuple burkinabè, a remercié le Nonce Apostolique pour son engagement aux côtés des Burkinabè. En reconnaissance de son dévouement pour le renforcement des relations entre le Saint-Siège et le Burkina Faso, Vito Rallo a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre National.

En réponse, SEM Vito Rallo qui dit quitter Ouagadougou de façon inopinée pour des raisons de santé, a dit tout le plaisir qu’il a eu à travailler au Burkina. Pour lui, la distinction qu’il a reçue « vient comme une belle cerise sur le gâteau au terme de sept années et demie déjà très riches et denses en expériences humaines ». Vito Rallo estime « sans fausse modestie » avoir donné le meilleur de lui-même et avoir « davantage reçu du peuple burkinabè ». Dès son arrivée à Ouagadougou en novembre 2007 comme représentant du Saint-Père au Burkina Faso et au Niger, Vito Rallo a mis au centre de sa mission trois priorités, « l’évangélisation, avec un accent particulier sur le dialogue interreligieux, la diplomatie et la charité ». De la mise en œuvre de ces trois priorités on peut noter entre autres acquis : « la nomination de sept Evêques, l’élévation au cardinalat de Son Eminence Monsieur le Cardinal Philippe Ouédraogo, … La réalisation de forages, la construction d’écoles et de Centres médicaux, l’achat de vivres pour les nécessiteux et le financement d’autres initiatives de développement… La réalisation d’un Centre pédiatrique à Ouagadougou, le soutien à des malades, aux femmes du Centre Delwendé, aux détenus de la MACO ».

Pour Vito Rallo, travailler au Burkina Faso a été « l’occasion d’une expérience multidimensionnelle, riche et forte » qui restera gravée dans la mémoire et dans le cœur pour le restant de sa vie. En effet, les années passées au Burkina lui ont donné, dira-t-il, de vivre les plus beaux moments de son ministère épiscopal et de son expérience diplomatique. Témoins de plusieurs évènements majeurs qui ont marqué la vie des Burkinabè (manifestions contre la vie chère en 2008, inondation en 2009, mutineries militaires en 2011, et l’insurrection populaire octobre 2014), Vito Rallo dit avoir été particulièrement marqué par « cette joie de vivre si contagieuse, au sens du partage et de la solidarité, du savoir vivre du si peu que la nature offre ».
Il a remercié le Ministre des Affaires Etrangères, par ailleurs Président de la Transition, et lui a donné l’assurance que sa prière l’accompagne pour le succès de sa mission.

DCPM MAECR

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2015 à 16:59, par MALKA
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    Merci et mille fois au NONCE APOSTOLIQUE pour vos prières et actions de développement en faveur du peuple du Burkina avant,pendant et après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 .A nos gouvernants je vous demande de toujours faire appel au clergé pour ses conseils avisés.Merci encore et encore à nos autorités pour ce geste en faveur du NONCE.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:15, par Aubin
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    Ecoutez, on est dans un Etat laique. Dite au NONCE APOSTOLIQUE d’arreter de chercher les honneurs politique et de se focaliser sur Dieu.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:51, par jonassan
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    LES CADEAUX OU RECONNAISSES DU POLITIQUE ENVERS LE RELIGIEUX EST TRES TRES DANGEREUX.
    JE PRIE LES CHEFS RELIGIEUX DE TOUT BORD AU BURKINA DE TOUJOURS REFUSER L’ARGENT ET LES MEDAILLES DE CES MESSIEURS. LES PAQUETS DE SUCRE GATENT LE CAREME. AUX AUTORITES ON NE LEUR DEMANDE PAS LA CHARITE MAIS LA JUSTICE. POINT.
    LE POLITIQUE RELEVE DE LUCIFER ET LE RELIGIEUX DE DIEU. A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU

  • Le 15 janvier 2015 à 16:46, par Noël Compaoré
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    A mon humble avis, ce que le religieux a est plus que les médailles et les honneurs que lui propose le monde. Qu’est ce qu’une décoration ajoute à un Nonce Apostolique, à un prêtre, à un imam ou à un pasteur ?
    Laissez les choses du monde au monde.
    Soyez simplement des serviteurs fidèles. Et quand vous aurez fini de faire votre travail, dite simplement : "Je suis un serviteur inutile." Voici ce qui vous a été enseigné.
    Pourquoi donc accepter une décoration ?

  • Le 15 janvier 2015 à 17:41, par nedbiiga
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    Faut-il se le rappeler, le Nonce est un diplomate représentant le saint Siège qui est un Etat !

  • Le 15 janvier 2015 à 19:56
    En réponse à : Le Nonce Apostolique fait Officier de l’Ordre National

    Pour ces laics qui ne savent pas ce que veut dire laicité, c’est l’ambassadeur de l’Etat du Vatican au Burkina. Nous en avons aussi laba. Combien coute un sentiment de reconnaissance ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés