Suspension de la ligne d’interconnexion électrique Côte d’ivoire / Burkina en raison du passage d’un convoi exceptionnel en direction du Mali dans la journée du jeudi 15 janvier 2015 entre 07h et 18h.

mardi 13 janvier 2015 à 20h15min

Suspension de la ligne  d’interconnexion électrique Côte d’ivoire / Burkina en raison du passage d’un convoi exceptionnel en direction du Mali dans la journée du jeudi 15 janvier 2015 entre 07h et 18h.

La SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle et des usagers de l’électricité que la fourniture d’électricité à partir de la ligne d’interconnexion Côte d’Ivoire-Burkina pourrait connaitre des perturbations dans la journée du jeudi 15 janvier 2015 en raison du passage ce jour d’un convoi exceptionnel transportant un colis grand gabarit en direction du Mali.

En effet, le gabarit hors norme du matériel transporté, devra amener les techniciens ivoiriens à dégager par endroit les lignes haute tension pour permettre un passage sécurisé du convoi et donc à suspendre la fourniture d’électricité transitant par ces les lignes.

La SONABEL présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments que cette situation devrait engendrer.

Le Département Communication,
Archives et Documentation.

Messages

  • Du n’importe quoi. En raison d’un transport de matériel, on va couper l’électricité aux pauvres citoyens PENDANT 11H.

  • Voilà ce qui arrive quand on a délibér&ment choisi de dormir sur la natte du voisin. Pourvu que le cauchemar ne dure pas !

  • JE VOUS DISAIT TANTOT QUE LA CAN 2015 SERA SABOTER PAR LA SONABEL

  • ça ce n’est vraiment pas la faute de la SONABEL

  • Cela ne devrais pas nous étonner , que l’on cesse le plus tôt possible nos relations avec l’ ivoire,ce n’est que le début ce qui adviendrait serait pire.Depuis quand un convoi peut interrompre le passage du courant Electrique qui aérienne ?quel est le contenu de ce convoi ?

  • NOUS inter pellons les autorités de la transition a revoir la Sonabel de Dori ou les délestages sont énormes, et rien n’est fait pour rassurer la population de la ville de Dori.ugrent

  • Tchiééé c’est quel genre de colis ça ???j’espère que c’est pas des armes pour aqmi hein mbon continuez vos kroutou kroutou là nous on voit vos gros dos là quand vous nagez tchrrr

  • Vous dites souvent des conneries ici. Je m’explique.
    La ligne d’interconnexion Cote d’Ivoire-Burkina est une ligne haute tension de 225000 Volt. En haute tension y’a pas besoin de toucher le fil pour ce faire électrocuter. le simple fait d’approcher de trop près du câble peut entraîner une électrocution. Cela est du au champ magnétique crée par le courant qui circule dans le câble (Ceux qui se souviennent de leur cours de magnétisme de la D ou C me comprennent). il existe une distance appelé distance d’approche qu’on ne doit pas dépasser sous peine d’électrocution, et une électrocution en 225000 Volt c’est la mort ou l’explosion assurée. le convoi qui doit passer a une hauteur donné va trop se rapprocher du câble haute tension. Pour prévenir tout risque, la ligne sera mise hors tension le temps que le convoi puisse passer.
    Pourquoi la Sonabel va vouloir saboter la CAN ? Dans quel but ? Arrêtez de dire n’importe quoi. Je desire ardemment qu’on privatise la SONABEL, vous allez comprendre votre douleur. Demandez au Sénégalais qui ont privatisé leur société d’électricité. ils ont rapidement nationalisé la société après. renseignez vous. Si vous continuez a taper sur la SONABEL elle sera privatisée pour vous faire plaisir mais le réveil sera brutal. Demandez a ceux qui sont hors SONABEL, dans électrification rurale, géré par le privé, a combien il paye le kwh vous allez comprendre. LE PRIVE C’EST LE PROFIT ! Vous ne savez pas ce que la SONABEL fait pour la population.

    Un travailleur de la SONABEL fatigué !

  • Critiquez ce que vous connaissez. La SONABEL vend à perte depuis des années juste pour ne pas augmenter l’électricité compte tenu du niveau de pauvreté du pays.
    Certains pseudo analystes me diront que notre électricité est déjà cher. Oui mais il n’est pas cher parce que SONABEL le veut mais parce que les sources de productions utilisées sont assez cher (carburant, huiles, etc.)
    Épargnez moi de vos raisonnement sur le solaire. J’en connais autant que vous. Sauf que ce qu’on ne dit pas c’est que le solaire ne remplace pas les sources stable mais il vient juste pour réduire le prix de production :
    - En effet, pendant les heures où le rayonnement solaire est puissant ces sources sont mis en marche pour pouvoir éteindre des groupes dont le coût de production est cher. Ainsi c’est une optimisation du coût de production.
    - Mais quand viennent les heures de nuit ou de mauvais temps (nuages, pluie) où le rayonnement n’est pas assez puissant il faut compter que sur les même groupes donc le problème revient car le solaire ne marche plus pendant ces moments.

    Revenons au problème de production.
    Après ces constats la seule option qu’à e Burkina, en tant que pays défavorisé c’est de compter sur l’interconnexion avec les voisin qui ont des sources de productions naturel moins chères (hydroélectrique surtou, et gaz). Alors les calculs ont montrés que les sources sont classé par ordre croissant de prix de revient comme suit :
    - premier (le moins chère) : les barrages hydroélectrique : malheureusement le Burkina n’en n’a pas assez puissant pour alimenter même quelques quartiers de Ouaga. Donc oubliez ces derniers. Et en plus nos barrage dépendent de la clémence de la saison pluvieuse et ne durent jamais toute l’année.
    - deuxième : l’interconnexion avec les voisins (CI, Ghana, etc.). C’est le projet de tous les visionnaires. Même en Europe c’est par cette méthode qu’ils ont pu éliminer le délestage donc ne demandez pas l’impossible.
    - troisième (le plus chère) : les groupes thermiques. Actuellement c’est la source principale du Burkina et cause un cout de production presque égal au double du prix de vente de l’électricité engendrant une courbe de perte augmentant au fil des années.

    En plus de celà l’ETAT ayant promis des subventions à SONABEL au temps de Blaise n’a jamais versé de la liquidité. Seul sur papier que ça été fait.

    En conclusion le problème de la SONABEL n’est ni technique ni interne à l’entreprise. C’est la conséquence de plusieures années de magouilles et de mauvaise gestion politico-économique de la part d’un gouvernement.

    Alors vous savez autant que moi qui doit répondre donc saississez qui de droit et demandez des comptes et arrêtez d’accuser sans analyse réelle des problèmes.

    C’est facile de parler quand on n’est pas face à la réalité.

    NB : je ne suis ni agent SONABEL, ni partisans. Je suis seulement un citoyen qui refuse de critiquer un problème sans avoir effectué une analyse réelle.

    Si vous voulez les sources alors
    - étudiez les coût des productions des énergie et leurs stabilités
    - cherchez le plan d’électrification de l’union européenne
    - renseignez-vous avec le modérateur de affairage (Ouaga FM) pour avoir les chiffres financiers de fonctionnement de la SONABEL depuis des années Blaise (l’état doit plus de 40 milliards à la SONABEL et ne l’a jamais versé)

  • je dis hoo et si on revenait à la lampe tempête même ça fait quoi ??est ce qu’on est obligé de vivre avec clim frigo etc alors que nos ancêtres vivaient plus longtemps et en meilleur santé sans ces machins là ??

  • Mr Yamam l`intervention numero 9 vous avez tout dis les gens n`ont qu`à faire pardon et laisser notre pays toujours en bonnes relations avec nos voisins.Merci de m`envoir compri.

  • Mr Yamam l`intervention numero 9 vous avez tout dis les gens n`ont qu`à faire pardon et laisser notre pays toujours en bonnes relations avec nos voisins.Merci de m`envoir compri.

  • Finalement qu’est ce que les gens veulent ? Vous croyez que cette coupure arrange la SONABEL ? Non c’est un manque à gagner énorme pour la société ; quand on coupe sans informer c’est un problème ; on vous informe pour prendre les dispositions ça aussi c’est affaire ! Ah ! que c’est dur hein ; ceux qui parlent de privatisation se trompent ; en tout cas ceux qui peuvent vivre à ouaga (Simon avait dit que ne vit pas à ouaga qui veut mais qui peut) auront une énergie de bonne qualité mais à quel coût ? jusqu’à une certaine époque il n’y avait que ouaga et bobo qui faisaient des bénéfices ; tous les autres centres étaient déficitaires ; donc si on privatise tous ces centres déficitaires vont se retrouver dans le noir car personne ne va venir investir à perte ; du calme donc et confiance à la SONABEL qui n’a souvent pas le choix face à certaines situations

  • Chers intervenants je crois c’est avec la transition que le service de communication de la SONABEL nous informe de cette suspension. Depuis des années ce genre d’information il fallait être de la maison pour avoir l’information. Maintenant comme "plus rien ne sera comme avant on nous dit de prendre nos précautions demain. Je félicite le service de communication vous avez le soutien de ceux qui comprennent. "Plus rien ne sera comme avant"

  • Chers intervenants je crois c’est avec la transition que le service de communication de la SONABEL nous informe de cette suspension. Depuis des années ce genre d’information il fallait être de la maison pour avoir l’information. Maintenant comme "plus rien ne sera comme avant on nous dit de prendre nos précautions demain. Je félicite le service de communication vous avez le soutien de ceux qui comprennent. "Plus rien ne sera comme avant"

  • Même dans les pays les plus développés on vois ces cas d’interruption de lignes pour faire passer les convois exceptionnels. Ce n’ai pas la faute a SONABEL. Ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager peuvent le constater sur la chaine TV direct 8, avec l’émission "Déménageurs de l’extrêmes".
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés