MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

mardi 13 janvier 2015 à 22h55min

A l’invitation de la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de la province des Balé, une délégation de jeunes du parti est en train de sillonner les départements de la province des Balé pour éclairer la lanterne des militants du MPP sur l’actualité politique nationale et les futurs défis et enjeux en prélude aux compétitions électorales.

MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

Des jeunes du Bureau politique national (BPN) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de la province des Balé sont en prise directe avec le terrain depuis une semaine. Conduite par Omar Tô, Abdoulaye Mien, Bintou Sarah, Aboubacar Sanon, Nabé Ivo… la délégation a parcouru les départements de Yaho, Pâ, Siby, Bagassi, Poura et Boromo. Ces personnes ressources du parti ont en charge l’implantation, l’organisation et l’animation des structures de base du MPP dans la province des Balé.

Quelques dix jours après le maillage du terrain politique, la délégation a souhaité aller au contact des militants du parti du « Soleil Levant » dans la perspective d’effectuer une évaluation-bilan de la structuration du parti et en informer le Bureau exécutif national (BEN). Ainsi, selon le responsable national des jeunes du MPP de la province des Balé, Omar Tô, les structures du parti à l’échelle de la province (appelée section), au niveau des départements et des communes (appelée sous-section), des bureaux des anciens, des bureaux des femmes (avec la responsable Bintou Sarah) et des comités de secteurs, de quartiers et de villages ont été créés et fonctionnent conformément aux directives du BEN.

Ce constat sur le terrain a été du reste corroboré par Flakié Victor Sabfo, membre du Bureau politique national (ancien Point focal de la région de la Boucle du Mouhoun) qui a officiellement « validé », à l’occasion, les listes des structures de la province des Balé. De l’avis aussi d’Abdoulaye Mien, responsable des Jeunes du monde scolaire et estudiantin, des bureaux MPP ont été aussi créés dans les grandes écoles, les instituts et les universités. En effet, une lettre-circulaire du bureau central avait invité tous les membres du Bureau politique national (BPN) en charge de l’implantation des structures du MPP dans leurs localités respectives, à procéder impérativement à la mise en place et à l’animation politique des organes de base du parti sur l’ensemble du pays avant un dead line, et ce, dans la perspective de la préparation pratique du MPP en vue de sa participation aux échéances électorales de 2015.

Les jeunes du MPP projettent investir toutes les autres localités de la province courant le mois de janvier pour porter aux populations le message de la direction centrale du parti. En tout cas, la communion entre la délégation et les militants du parti est d’une forte prise démontrant ainsi chaque jour l’enthousiasme, l’engouement et l’adhésion des populations aux idéaux politiques et idéologiques du MPP. Ainsi, selon Flakié Victor Sanfo, des membres de Conseils régionaux, le maire du département de Poura (François Bougnini, CDP), le maire du département de Oury (Félix Yao Bikié de l’ADF/RDA avec tous ses conseillers) et le maire du département de Pompoî (Abdoulaye Damé, CDP) ont entrepris des démarches pour adhérer au MPP.

Contactés par nos soins, les édiles ont effectivement confirmé avoir demandé leur adhésion à la hiérarchie centrale du MPP. A l’occasion, les militants ont été invités à s’enrôler « massivement » pour la demande de cartes d’électeurs dont l’opération pourrait être relancée incessamment. La délégation a saisi l’opportunité pour partager avec l’assemblée sur le terrain la vision officielle du parti de ce qu’est la social-démocratie et la ligne idéologique du MPP. Des sujets d’actualité politique nationale comme les causes objectives qui ont généré l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ont été portés à la connaissance de l’auditoire.

La cellule de communication du MPP/Balé

Idrissa NOGO

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2015 à 14:59 En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Les responsables des partis politiques se déplacent eux-mêmes pour expliquer et structurer leurs bases partout dans les régions sauf dans le sud-ouest où chaque fois ce ne sont que des représentants qui viennent faire de la figuration. Malgré cette figuration ils ont des voix puisqu’ils savent comment avoir les gens:une casquette ou un T-shirt du parti qui devient désormais l’habit de noce de la personne.Les leaders politiques de la régions ne sont que des tonneaux vides qui justement font beaucoup de bruit au détriment de la vérité. Le seul parti qui a honoré et qui honore toujours le sud-ouest est l’UPC où Zéphirin lui même s’y déplace en personne. La politique ce n’est pas rester au loin et dicter des choses aux différentes bases, il faut aller rencontrer les personnes, échanger avec elles, les écouter de vives voix, que les gens voient de leurs yeux et non sur un papier-carte qui ils veulent voter...
    L’analphabétisme ne profite qu’aux alphabétisés.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 15:28, par Souké En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    jeter un coup d’oeil sur ce qui se passe au mpp dans la commune de oury. vous comprendrez pourquoi M. Tô qui est originaire de cette commune n’a pas encore daigner faire une tournée. il y a des difficultés de fonctionnement des structures de bases dans cette commune. les cooptations ; rien que ça en politique dans ce pauvre burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 15:37, par Niki En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Vive la jeunesse de MPP/ Balé la machine en marche pour l’alternative en 2015 sans oublier le TUY félicitations à la jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 15:43, par YIRMOAGA En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Ceux qui espérent adhérer au MPP par le sommet, c’est bien , si toute foi ils veillent pas assurer les premiers rôles. C’est très facile de vouloir demeurer comme élu à tout prix, mais ça risque d’être une perte pour le MPP ? Le GRAND CAMARADE SALIF avait dit ? Ceux qui veulent adhérer au MPP, c’est par la base. Militer à la base, et c’est la base qui détermine son choix pour qui mettre au devant ?Vous êtes accueillis , bande de cherche postes, mais le bon sens voudrait que vous gardez le silence, modestie militante. Adhésion avec fanfare prouve votre malhonnêteté militante. Attendez les votes pour accorder vos voix au MPP et le parti vous serez reconnaissant.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 15:57 En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    MPP=dépotoir CDP+Front alimentaire+Autres cocos stratégiques=Blaise compaoré²

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 16:39, par Vigilence En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Il s’agit de quelles jeunes ? (Conscients ou inconscients de leur avenir). Ces gourous vous ont roulé dans la farine depuis 26 ans et vous leur donnez encore votre avenir. Vraiment, je me demande si vous savez ce que vous voulez.. Ne venez pas vociférer après qu’on vous a pas bien positionné sur les listes. Si en dépit du pouvoir d’Etat qu’il avait le CDP est tombé, ce ne sont pas les qq miliards là qui vont faire du MPP est parti d’avenir. C’est un four-tout (creuset de retraités, de frustrés, ...). qui va s’éclaté en mille morceaux une fois qu’il perdrait la présidentielle.
    Mais en ce moment vous ne pourrez plus bien vous positionné dans les partis d’avenir car il sera trop tard. A bon attendeur salu !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 17:03, par Par Insipekitèri En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Bon courage les amis, rien n’est gagné d’avance mais bossons.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 21:07, par qui est fou ? En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    ce n’est pas aussi facile comme ces messieurs vous le font croire. n’étant pas des fous, faites preuve de discernement.l’avenir se construit par les jeunes avec l’appui des bons vieux. donc vigilance à la jeunesse des balé.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2015 à 23:48, par NESTOR En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Toutes mes félicitations pour votre engagement et votre dynamisme. La jeunesse des Balés est avec vous et nous vaincrons. Merci infiniment à vous. Mr TO, poursuis dans cette lancée. Nous sommes avec toi.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 09:37 En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    vive au MPP ! vive la jeunesse MPP des Balé ! En avant pour la victoire de 2015 !

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 10:58, par Gilbert En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Tout le monde se cherche. Mon frère fait ta politique et n’ecoute personne. Regarder dans l’administration ce ne sont pas les plus meritants qui occuppent les postes de responsabilité mais plutot les politiciens.
    Mon frere faites votre politique et necoutez personne.
    Bon vent à vous

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 11:55 En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Heureusement que je n’étais pas au village en ce moment sinon je vous aurais craché la vérité sur vos nez, bande de rapaces vous n’osez pas aller bourer ces pauvres villageois encore avec votre histoire de MPP !!...qu’est ce que le MPP ??? le MPP n’est que la copie du CDP ( CDP 2) ,et tout le monde le sait et connait l’état d’esprit des géniteurs de ce parti !!!c’est lorsque le vent a soufflé le derrière du coq qu’on a tous su ,sinon ils étaient tous dans la grâce du régime defunt ???? Et pire actuellement ces vieux crocodiles du parti n’entendent pas laisser rien à la jeunesse et de surcroit ils sont tous sales ,traînant derrière eux tant de casseroles ........jeunesse des Bêlé si vous voulez sotir de l’ornière . loin de jeter les fleurs à un parti quelconque, mais en faisant passer au crible toutes ces partis je vous conseille le parti de Zéphérin Diabré.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 13:10, par BAKOUAN Ali En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    VIVE LE MPP !

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 13:24, par MARBAYASSA En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    le plan machiavélique de Salif : donnons l’impresison que nous sommes sur le terrain. comme ça j’annonce la victoire avant les résultats et on va réussir notre hold up électoral !!!
    TOUS CONTRE LE CDP ET SA REGENERENCE LE MPP, nouveau front alimentaire

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 15:29 En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    quelle jalousie ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 16:23, par ben Idriss En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    MPP = CDP. Je préfère le régime Compaoré. Tous simplement parce que ses gas peuvent être pire que le régime Compaoré. Ils ont soutenus le régime Compaoré pendant 26 ans jusqu’au projet de loi sur le SENAT. François compaoré a pris la gestion du CDP en main et ils ne trouvaient plus leurs comptes donc ils se sont fâchés et ont démissionnes. Ils n’ont pas démissionné parce qu’ils veulent l’alternance mais parce qu’ils se sentaient diminués par François

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2015 à 23:08, par victoire En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Merci des balles rien n asignalerl la victoire au mpp c’est c la jeunesse responsable du courage on vous soutien surtout le corde mien qui s engagé bcp pour ma cause du mpp merci bcp a toi

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2015 à 12:06, par Encore, encore En réponse à : MPP/Balé : La jeunesse du bureau politique communie avec la base

    Je remarque que le MPP a envie de tourner la montre plus vite pour parvenir aux élections parce que peut être certains qu’ils les emporteront et ainsi pourront s’assoir sur les dossiers de crimes de sang et économiques dont ils sont comptables au même titre que ceux chassés du pouvoir. Chers compatriotes, ouvrez bien les yeux, ces mentors doivent passer au scanner de la justice, sinon c’est injuste !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés