Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Distinction : Lassina Zerbo fait Commandeur de l’ordre national burkinabè

Accueil > Actualités > Société • • samedi 10 janvier 2015 à 00h05min
Distinction : Lassina Zerbo fait Commandeur de l’ordre national burkinabè

Le secrétaire exécutif de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, a été décoré ce 9 janvier 2015 par son pays, le Burkina Faso qui l’a élevé au rang de Commandeur de l’ordre national. C’est le Grand Chancelier des ordres burkinabè, Mamadou Djerma qui a fait Docteur Zerbo Commandeur au nom du Président du Faso.

Lassina Zerbo est Commandeur de l’ordre national burkinabè. Cette distinction lui a été attribuée ce vendredi 9 janvier 2015 dans l’enceinte de la Grande chancellerie par le maître des lieux, Mamadou Djerma, en présence de parents, amis et connaissances. Lassina Zerbo a été ainsi distingué par les autorités du Faso pour le travail abattu en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité internationale depuis un certain nombre d’années au sein de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). D’abord en tant que directeur du centre des données puis en tant que secrétaire exécutif depuis octobre 2012. Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires qui interdit toute explosion nucléaire, est, faut-il le rappeler, l’un des instruments essentiels du régime international de désarmement et de non-prolifération.

Il souhaite la paix et la sécurité pour le Burkina et le monde

Après avoir reçu sa médaille de Commandeur, Lassina Zerbo s’est dit animé par deux sentiments : l’émotion et l’humilité. Docteur Zerbo s’explique : « Emotion parce que c’est toujours avec émotion qu’on reçoit une distinction de son pays qui est une reconnaissance du travail qu’on a fait pour le pays et pour le rayonnement du Burkina Faso dans la communauté internationale. Humilité parce qu’il faut toujours rester humble pour permettre au Tout-puissant de vous faire avancer ». Et d’ajouter : « Si cette distinction m’est faite dans le cadre de la paix et de la sécurité, je demande au Tout-puissant que la paix et la sécurité règne au Burkina et que nous restons dans un monde d’harmonie ! ».
Dr Lassina Zerbo est géophysicien de formation qui a fait ses études supérieures en France et au Canada. L’OTICE qu’il dirige depuis octobre 2012 avec rang de sous- secrétaire général des Nations-Unies, représente près de 190 pays. Sur le rôle que joue l’OTICE en matière de préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, le secrétaire exécutif Zerbo donne ces précisions : « Que ce soit au niveau de l’Union africaine ou au niveau des Nations-Unies, nous agissons à tous les niveaux et nous avons des centres nationaux de données où nous formons des chercheurs, des experts qui s’assurent que la terre, les océans, l’atmosphère sont des domaines de sécurité où personne n’essaie de développer des armes de destruction massive ».

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Université de Ouagadougou : Les étudiants des années 1995-2000 ne veulent pas être en marge de l’évolution sociopolitique du Burkina
PADEL : Des promoteurs de micro-projets reçoivent du matériel et des chèques
Mariage d’enfants au Burkina : Il faut intensifier la lutte
Consommation des drogues par injection : Des journalistes outillés sur la réduction des risques
Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya : Une journée de salubrité pour des soins de qualité
1re édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Diabo : La commune valorise ses potentialités
Boucle du Mouhoun : Le projet PROMIRIAN dote sept communes de matériel pour la mise en place de services sociaux
Coordination nationale des associations d’enfants et de jeunes travailleurs du Burkina : Le bilan des activités de 2018 passé à la loupe
Journées Entreprises 2018 de 2iE : Faire de l’entreprenariat une stratégie d’insertion professionnelle
Province du Bam : L’ONG World Agroforesty Centre visite ses réalisations
Ecole nationale de police : Les élèves de la 48e promotion effectuent une sortie d’études dans les Hauts-Bassins
Revue annuelle du programme de coopération 2018-2020 entre le gouvernement du Burkina Faso et l’UNICEF : jauger le niveau de progrès réalisé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés