LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 23h59min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

Au cours d’une audience à lui accordée le mardi dernier par le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, l’ambassadeur de Taiwan au Burkina, Bruno Shen Cheng-Hong a plaidé pour que le gouvernement du Faso continue de soutenir son pays sur la scène internationale.

« J’ai remercié le Premier ministre pour le soutien que le gouvernement burkinabè nous apporte depuis longtemps sur la scène internationale. Je lui ai sollicité de nous apporter encore une voix de soutien sur la scène internationale parce que jusque maintenant, il y a toujours un peu de difficultés pour la République de Chine Taiwan à participer normalement aux activités internationales ». Ce sont là des propos de l’ambassadeur de Taiwan au Burkina à l’issue de son audience avec le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le mardi 6 janvier 2015.

Ce n’est un secret pour personne, Pékin continue depuis plusieurs décennies de faire de l’ombre à Taipei dans le concert des nations. En effet, la République de Chine Taïwan formée constitutionnellement en 1912, n’est actuellement reconnue comme État que par une vingtaine d’États membres de l’Organisation des nations unies (ONU) et le Saint-Siège. La plupart des États membres de l’ONU ne reconnaissent pas officiellement Taiwan comme État. Certains voient son territoire comme de jure part de la République populaire de Chine pendant que d’autres évitent de prendre position.

Comme pour maintenir la situation en l’état en leur faveur, les autorités de Pékin n’ont cessé de tout temps de nier l’existence de Taiwan comme Etat et de réclamer la souveraineté sur les territoires qu’elle contrôle. Du coup, la reconnaissance de Taiwan sur le plan diplomatique s’est souvent posée de façon problématique mais ses dirigeants n’ont jamais baissé les bras, ni d’espérer. Et Taiwan à la faveur de sa dynamique coopération avec le Burkina, nouée il y a déjà plus une vingtaine d’années, avait trouvé dans les autorités burkinabè ses fervents défenseurs sur la scène internationale.

Ainsi, en visite officielle en début octobre dernier à Taipei, l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, avait naturellement plaidé pour un retour de Taiwan au sein Nations-Unies. Ce qui n’avait pas, évidemment, déplu à Taipei où l’on ne pouvait guère s’imaginer l’imminence des événements de fin octobre 2014 qui ont entrainé le départ précipité du grand ami de longue date, Blaise Compaoré. Et depuis lors l’ambassadeur Shen Cheng-Hong avec les encouragements des autorités de Taipei tente de s’adapter au nouvel environnement politique burkinabè, rappelant toujours quand il en a l’occasion les grands acquis de la coopération entre nos deux pays.

La coopération bilatérale touche, a-t-il rappelé ce mardi à la presse et bien entendu au Premier ministre Zida, les domaines de la santé, la formation professionnelle, l’énergie, la sécurité alimentaire. Et apparemment, Son Excellence Cheng-Hong n’a pas du tout plaidé dans le désert à la primature, puisqu’il a parlé de promesse de soutien du gouvernement burkinabè à Taiwan qui lui a été faite par le locataire de la Primature.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique