Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

jeudi 8 janvier 2015 à 09h17min

Le rappel des troupes se poursuit pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à travers les différentes localités du pays. Après les régions de l’Est et du Centre-est en fin décembre, c’est au tour du Sahel d’accueillir les responsables et cadres du parti, le dimanche 4 janvier 2015

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

« Avec le MPP, le Sahel retrouve son unité et sa cohésion », c’est sous ce thème que s’est tenue à Dori, l’assemblée générale régionale du Sahel du MPP. C’est le secrétaire général de la section provinciale du Séno (province hôte de la rencontre) qui a annoncé les couleurs en relevant que le MPP est constitué d’hommes d’expériences et de terrain, se référant aux ténors du parti. Pour lui, le vice-président, chargé de l’orientation politique du parti, Salif Diallo, qui a présidé la rencontre, a beaucoup fait pour la région du Sahel, lorsqu’il était à la tête du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. Informant que le CDP est agonisant dans le Sahel et que nombreux de ses militants frappent à la porte du MPP.

Le président de la Fédération MPP du Sahel, Moulaylou Maïga, a, pour sa part, mentionné que le 4 janvier est une date historique dans l’histoire du Burkina et du MPP. Le MPP, poursuit-il, a fait une rupture avec « tout déterminisme et toute fatalité », il a rompu avec « la volonté de verrouillage de notre démocratie », « la mal gouvernance à tous les niveaux », « les méthodes aventuristes et anti-démocratiques de gestion du CDP ». A l’en croire, le MPP est, aujourd’hui, « une force de propositions et d’actions », pour « la défense intransigeante de la République et pour l’avènement d’une société plus solidaire et prospère ».

Le premier responsable du MPP dans le Sahel, M. Maïga, a félicité l’ensemble des militants du parti pour leur détermination à tenir haut le flambeau avant d’annoncer les grands axes de priorités de son parti pour la région. Ces priorités qui embrassent toutes les couches sociales mettent également l’accent sur la promotion de la femme et de la jeune fille. Il a affirmé que son parti s’engage à poursuivre la promotion des droits fondamentaux des filles et femmes, lutter contre toutes les formes de discrimination, développer l’entreprenariat féminin et l’accès aux services sociaux de base. M. Maïga a noté avec satisfaction, l’intérêt des populations vers son parti dont le taux de la mise en place des structures dans la région s’élève à plus de 87%.

« Le MPP est présent sur le terrain ; les militants sont débout et attendent… »

Une aubaine également pour le parti de dresser à ses représentants du Sahel, un rapport sur l’organisation et le fonctionnement du MPP. Une présentation faite par le Secrétaire à l’organisation, Salifo Tiemtoré, et qui donne une vue détaillée de l’incarnation géographique et spécifique du parti. A ce jour, retient-on, la quasi-totalité des structures ont été mises en place sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. « On peut dire que le MPP est le plus grand parti du Burkina, au regard de sa façon de se déployer et de s’organiser sur le terrain », a tout simplement conclu M. Tiemtoré. Le Larlé Naaba, membre du haut conseil du parti, a prôné les valeurs d’intégrité avant d’inviter à la cohésion et à l’unité des filles et fils du Sahel pour œuvrer à l’épanouissement de tous.

Même lancée pour le secrétaire général du parti, Pengdwendé Clément Sawadogo qui a, en quelque sorte, revisité la vie du parti et sa participation dans l’animation de la vie politique nationale, notamment dans les mobilisations qui ont conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. « Nous pouvons dire, sans autosatisfaction béate, que notre parti est présent sur le terrain. Les militants sont débout, ils attendent les mots d’ordre du parti et ils sont prêts à les exécuter. Un parti est grand par cette mobilisation de terrain. Il est grand aussi par la qualité des messages, de son programme et nous, au MPP, nous veillons à la fois à cet aspect de quantité et de qualité de la mobilisation. C’est pour cette raison que nous devons être au contact avec nos bases au quotidien pour leur faire dire aussi ce qu’elles attendent de notre direction et qu’en retour, nous puissions aussi leur dire ce que nous attendons d’elles. Jusque-là, nous affichons satisfaction totale et nous poursuivrons ce travail jusqu’à la victoire totale », a dit le secrétaire général du MPP.

« Le Sahel est devenu le bastion du MPP… »

C’est Salif Diallo, vice-président du parti qui a dirigé la rencontre avec les délégués des structures de la région. Une assemblée générale qui a vu la salle polyvalente de Dori refuser du monde. C’est par un « hommage appuyé » que le vice-président, chargé de l’orientation politique du MPP, a marqué l’entrée de son intervention. Hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et à feu Hama Arba Diallo, ancien maire de la commune urbaine de Dori. « Le Sahel a devancé le MPP dans le MPP, parce que vous avez toujours été pour la liberté et la démocratie. Dans le Yagha, les populations se sont soulevées avant l’insurrection populaire pour réclamer le bitumage de la voie », a schématisé Salif Diallo avant de noter que « Le Sahel est devenu le bastion du MPP… ».

Abordant la vie du parti, son vice-président a parcouru l’essentiel des actions « menées aux côtés du peuple dans sa lutte pour la liberté et pour la démocratie ». Il a, dans cette dynamique, fait un point d’honneur à la jeunesse qui, de son avis, a été le principal artisan de ce changement. C’est pourquoi a-t-il promis que son parti mettra l’accent sur cette frange, à travers entre autres, l’encadrement en vue de la relève et pour que le MPP soit le parti de l’avenir du Burkina, la formation, le positionnement aux élections municipales et législatives. Sur l’élection présidentielle à venir, M. Diallo a indiqué que le parti ira vers les populations avec l’espoir de remporter les élections « parce que nous avons un programme social, économique, politique etc. ». Il a donc, à cet effet, lancé un appel aux militants à s’inscrire sur la liste électorale (si la réouverture venait à être acquise). Toujours dans ce chapitre, Salif Diallo a instruit les délégués du parti de faire connaître le logo du parti dans tous les villages et quartiers du pays.

Appel à un accompagnement de la transition politique

Cette rencontre a aussi permis, en retour, aux premiers responsables du parti, de recueillir les préoccupations de tous ordres des militants de base et d’y apporter des réponses. Ces préoccupations sont relatives au renouvellement des démembrements de la CENI, aux demandes d’entrée de militants du CDP au MPP, à la possibilité d’installation de bureaux de vote sur les sites miniers, la formation des jeunes du parti, l’acquisition de documents administratifs en vue de l’inscription sur la liste électorale, etc. A toutes ces préoccupations, le vice-président du MPP a apporté des réponses, tout en indiquant avoir appris notes des suggestions et autres apports qui ont été faits par les représentants du parti. Tout en les exhortant à se tenir prêts pour les batailles électorales à venir, Salif Diallo a invité les responsables locaux du parti à travailler à accompagner la transition pour une issue réussie. Il a aussi encouragé les responsables de la transition à poursuivre le processus dans l’esprit de la Charte pour le bonheur de tout le peuple. Et pour ceux qui voient cette tournée du MPP comme une campagne électorale déguisée, le secrétaire général du MPP, Pengdwendé Clément Sawadogo, se veut clair : « un parti politique normal doit toujours être en pleine activité ; ce n’est pas seulement lors des consultations électorales. Et, en tout état de cause, les élections ne viennent pas brutalement ; elles doivent être préparées. Et chaque parti, dans notre pays, se prépare, affûte ses troupes, à cette échéance importante. Donc, cela nous paraît tout à fait dans l’ordre normal des choses ».

Après la région du Sahel, les responsables du MPP annoncent, pour les jours à venir, des sorties dans les différentes provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2015 à 21:21
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Vous constaterez que ce sont les mêmes qui étaient dans les meetings du CDP. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2015 à 22:16, par le Croyant
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Honte au MPP !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2015 à 23:38, par ouedr
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Je ne comprends vraiment pas cet acharnement contre le MPP, qui a mon sens ne fait que renforcer le parti dans sa stratégie d’action pour conquérir l’électorat. Au lieu de chercher à discréditer le parti et ces leadeurs, les aigris et les jaloux auront intérêt à focaliser leur énergie ailleurs au risque de souffrir d’ulcère par cet excès de sécrétion d’adrénaline que leur suscite ce parti.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 02:18, par daoud
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Ces Vieux doivent aller en retraite peuple du burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 05:13, par r
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    MPP and CDP same shit.we can not believe on those people we need a better change.my country need a better people who going to fight for us

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 05:18, par z transporter.llc
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Just look at them ;the same people who stole my country money now they talk about democracy humming.la honte

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 05:36, par Pathe Diallo
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Les populations du Sahel en général et du Seno en particulier sont maintenant bien éveillées grâce au leadership de son Excellence feu Hama Arba Diallo, le défunt maire de Dori qui a tout donné à la ville jusqu’au sacrifice suprême. Par conséquent, elles ne se laisseront plus bernées par des gens qui, il y a seuleument quelques mois, étaient encore les hommes forts du régime de Blaise Compaoré. C’est trôp facile de supporter le régime pendant 26 ans et se rendre compte seuleument l’année suivante que c’est une dictature qu’il faut combattre !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 07:05, par YIRMOAGA
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Honte à quoiii ? C’est triste de votre part si vous êtes un acteur ou aspirateur du progrès ?Et gloire à qui alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 07:57, par sana ousseni
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    camarade croyant si tu n’ as rien à proposer il faut avoir le courage de reconnaitre la valeur du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:00, par vico
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Victoire au MPP

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:08, par Motar
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Je ne suis pas sur que le Sahel a retrouvé son unité. au Yagha 2 ailes du MPP se battent l’un contre l’autre. L’un dirigé par BARRY Issa, ancien député de UPR (membre du Front Républicain) qui s’est fait élire sur une campagne etnique et qui prone un MPP monoétnique au Yagha et l’autre dirigé par LY Bassirou, ancien ancien député CDP passé au MPP à sa création. (des injures ont même polué l’air à Dori après la rencontre).
    L’ancien système a fermé les yeux sur la propagande ethniciste tant que cela l’arrageait ; mais ça risque de miner la cohésion sociale et le développement du Burkina profond comme le Yagha. Le MPP (comme tous les autres partis d’ailleurs) doit donc ouvrir l’oeil et le bon pour banir l’ethnicisme comme argument de campagne. Dans cette savane tout se sait.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:12, par oui
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    vive le MPP

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:31, par Motar
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    CE n’est pas sur

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:35, par SING
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    surement un aigri du CDP ce Mr croyant. Vous saviez que avant la chute du régime COMPAORE on vous avait promis une fessé électorale en 2015. Donc nous n’avons pas attendu la chute de Blaise pour commencer la mobilisation. Souvenez vous du meeting de koudougou le 18 novembre plus d’une semaine de fête. Seul les mauvaises foi refuse de reconnaitre la capacité du MPP sur le territoire national.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:45, par victime des mensonges publics
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Ces mecs n,ont pas peur de Dieu,Ils sont a la FOIS faucons et colombes selon leurs interets egoistes.Novembre 2015 sera votre waterloo,a vous de choisir entre deportation dans l,extreme nord"gorom gorom"soit dans la vallee du sourou pour travaux forces.Mais Soyez certain il n,y aura pas d,empoisonnement.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:50, par Assane
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    MPP = CDP + ODP/MT + FRONT POPULAIRE x (27 - 2) ANS.
    IL EST EN EFFET COMPTABLE D’AU MOINS 25 ANS DE POUVOIR AVEC BLAISE !
    LE FAIT D’AVOIR QUITTE LE NAVIRE QUAND IL PRENAIT L’EAU ET DE LE COULER N’ABSOUT RIEN.
    LE MPP DEVRA DEMANDER AUSSI PARDON AU PEUPLE.
    L’INTENTION DE MODIFIER L’ARTICLE 37 JUGE ANTIDÉMOCRATIQUE A UNE EPOQUE TRÈS RÉCENTE N’EST PAS LE SEUL TORS FAIT AU PEUPLE !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:59, par hehe
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Aujourd’hui il faut reconnaitre que le MPP qui connaissait mieux le CDP a beaucoup contribuer a sa chute. Ces exCDPISTEs ont reconnu leurs erreurs et une faute avouée et a moitié pardonnee. Reste maintenant que ce MPP ne trahisse pas la confiance en lui placée par le peuple. Vive la paix au Faso et que le meilleur gagne en 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 09:50, par oui
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    vive le MPP

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 10:09, par yamkaye
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    je loue les responsables du MPP qui,pour avoir quitté le système Compaoré, l’a affaibli et conduit sa chute. Mais je crains fort qu’ une seule année de mutation ne leur suffit pas pour ne pas reproduire la bêtise ; donc méfiance !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:12
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    HODERE.

    Salif Diallo a œuvré pour le sahel avec le barrage de yacouta, le forage Christine....ns sommes pour le vote progressiste et l’etape de Dori est l’onction de lait pour entrer à Kossyam. Reconnaissez la contribution du MPP ds la lutte pour chasser Blaise. Ses dirigeants n’ont pas pris les frontières et avec le renouveau démocratique, nous avons la confiance du peuple pour triompher. C’est vrai que Dori est un bastion du PDS et avec le decès du PDS, attendez nous, vs verrez que ts nos adverssaires vt se terrer ds les dunes !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:26, par Monfaso
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Je comprends les élucubrations intellectuelles et les erections mentales de ceux qui s acharnent contre le MPP. Quand on arrive pas à mobiliser et on voit les grandes mobilisations aux différentes rencontres, on ne peut que etre jaloux.

    Ce n est pas le parti qui aura fait beaucoup de critiques et attaquer son avis sans courtoisie qui remportera les élections mais celui qui aura mobiliser le plus grand nombre d électeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:30
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    je suis pour le MPP à condition de ne pas être un dépotoir des ordures non recyclables du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:32, par l’éteincelle
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Vraiment il ya des gens qui sont d’une myopie indescriptible. Qui considerez-vous comme un vieux, ? Hama Arba Diallo avait quel age ? Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il a été un batisseur. Alors ceux qui veulent arriver aux commandes de l’etat n’ont qu’à retrousser leurs manches. Personne ne vous donnerra le pouvoir au nom de votre jeunesse. Battez vous quel que soit votre age et le reste coulera de sources. Les salif et autres n’ont pas dormi et attendre qu’on vienne leur donner le pouvoir.Une jeunesse qui refuse de s’engager et choisie la facilité n’aura que ses yeux pour pleurer. A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:42
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Vive le MPP. Rock Président en décembre 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 11:44, par Le Penseur
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Le Burkina Faso post Blaise COMPAORE ne sera pas facile à diriger. Tous les secteurs d’activités du pays doivent être revisité et renforcé, sans forcement tout casser et tout reconstruire. Il va falloir une vraie expertise pour ressouder les morceaux et construire un vraie pays démocratique et prospère. Sans être trop partisan, force est de reconnaitre que seul le MPP dispose à ce jour de suffisamment de cadres disposant de l’expertise nécessaire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 12:12, par Kaporal
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Chers internautes, pourquoi cet acharnement contre le MPP ? je suis apolitik mais je pense k pour le bien du Faso, il fo laiser chacun s’exprimer (a commencer par le CDP, l’ADF/RDA et autres). vous ne representé pas le peupl burkinbè pour pretendre interdire une partie de la population. Meme les autorités de la transition non pas la legitimité pour interdir kelkun.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 12:18, par YIRMOAGA
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Les SALIF ont commencé de militer étant jeunes étudiants. Les traiter de vieux aujourd’hui est une ignominie. Le jeune qui veut, qu’il adhère ou créé son parti ? Il y a des partis de jeunes, pour ne pas les citer ?Celui qui veut milite là ou il veut et ne pas demander par jalousie à des acteurs actifs de quitter ? Hààààà, la jeunesse qui voit la mobilisation du MPP et croit que sans les leaders, y aura cette adhésion ? Pardon, le parti appartient à des lutteurs depuis longtemps ? Et on est avec eux pour leur détermination à aller à l’alternance ? Bravo les vieux routiers du MPP, parti de la victoire en 2015 n’en déplaise ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 12:25, par Kaporal
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Chers internautes, pourquoi cet acharnement contre le MPP ? je suis apolitik mais je pense k pour le bien du Faso, il fo laiser chacun s’exprimer (a commencer par le CDP, l’ADF/RDA et autres). vous ne representé pas le peupl burkinbè pour pretendre interdire une partie de la population. Meme les autorités de la transition non pas la legitimité pour interdir kelkun.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 12:30, par Freeman
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Je ne suis pas MPP, mais je constate qu’à chaque article sur ce mouvement, c’est une levée de boucliers. Je voudrais dire aux pourfendeurs du MPP que le dénigrement n’ est pas une bonne stratégie politique. Proposez au lieu de passer votre temps à critiquer. Et à ceux qui parlent d’ alternance générationnelle je voudrais leur dire que ceci ne constitue pas un gage d’ efficacité et leur rappeler que depuis 1982, c’est des jeunes qui nous ont gouverné (au moins à leur arrivée au pouvoir). Ce que nous voulons en ce moment, c’est un programme pertinent dans une gouvernance vertueuse. Et pour ça, il nous faut des institutions fortes qui garantissent l’ alternance.

    Dieu bénisse le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 12:48, par Leyou
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Chers freres et sœurs burkinabe, je crois que nous avons gagnee une grande victoire d etape en arrivant a faire partir blaise par un eveil de conscience de tous (anciens, jeunes , femmes). le declic est la, Maintenantant évitons les débats stériles de personnes tel que opposer anciens aux jeunes, anciens collaborateurs de blaise et nouveau , etc. Oui pour le changement mais sa doit etre un travail de longue haleine apres blaise, sa doit etre un travail individuel de recuperation (car tout un chacun est responsable, alcoolisme, faux frais meme dans les petits service, participation a des faux ateliers pour des perdiems, debat sur les marque de voiture, sur le nbre de R+ a faire, etc) de nos valeurs révolutionnaires perdues : le respect d autrui, la digetcnite, lhonnetete, le sacrifice pour nos propres enfants, la preservation des ressources, etc. Car a force de faire des fixations sur tel personnes, on risque de passer a cote de la construction d institutions fortes. Comptons sur lexperience et compétences des anciens, les compétences et le dynamisme des jeunes et enfin sur la vision des femmes.
    Desoler clavier anglais

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 14:00, par Badpress
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Monfaso "Je comprends les élucubrations intellectuelles et les erections mentales de ceux qui s acharnent contre le MPP. Quand on arrive pas à mobiliser et on voit les grandes mobilisations aux différentes rencontres, on ne peut que etre jaloux."
    être jaloux de quoi ? du refuge des voleurs ? Si c’est ça c’est qu’on est soit même voleur. Quand je vous dis MPP=CDP vs ne me croyez pas. Mêmes injures, mêmes arrogances= mêmes effets. Le tour du MPP sera pire que celui de son géniteur CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 14:14, par bomborokouy Etienne
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Si la modif art 37 fut fatale a Blaise son maintient nous debarassera definitivement du MPP en novembre 2015 Inchalla .Bande des colporteurs des mensonges on vous attend a Dedougou/Tougan/Nouna.Mpp,mouvement des P,tits putschistes we merde.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 15:15
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Tous ceux qui en veulent au CDP, à l’ADF/RDA et au Front Républicain doivent faire preuve de retenu et un minimum de prudence pour plusieurs raisons.
    1. C’est normal que celui qui est au pouvoir cherche par tous les artifices à se maintenir au pouvoir y compris par une voie illégitime de l’article 37 parce que je continue d’opiner que la modification de l’article 37 était légale, mais pas légitime car après 27 ans passés au pouvoir, le Président Blaise Compaoré, même s’il avait désigné un cochon, le peuple aurait voté pour lui. Malheureusement, François Compaoré s’est entêté en entraînant tout le monde y compris l’ADF/RDA dans cette bêtise monumentale qui saute à l’Oeil.

    2. Maintenant, ceux qui critiquent le MPP ont partiellement tort car sans ce génie de Salif DIALLO, personne ne pouvait terrasser le baobab que le même Salif DIALLO avait aidé à planter les racines dans un sectarisme sans nom. Rock Marc Christian KABORE ne disait pas lui-même que la limitation des mandats était anti-démocratique ? Par quelle opération du Saint Esprit a t-il été pardonné en battant allègrement cette campagne sans aucune sanction des autorités de la transition. Il ne saurait y avoir deux poids et deux mesures. Donc laissons tout le monde battre la campagne. Merci M. Michel KAFANDO d’avoir fait lever les suspensions...
    Par conséquent, certains militants incontrôlables et violents du MPP qui ont brûlé les maisons lors de l’insurrection populaire doivent se calmer s’ils veulent que RMC KABORE soit Président en 2015. Aucun Président burkinabè ou son camp ne peut prôner dans notre pays la violence et l’exclusion et se faire élire. C’est en cela que je place ma confiance à Zéphirin car si tous les autres partis se mettent au deuxième tour pour l’UPC en prônant "tout sauf le MPP", ce parti aura du mal à remporter l’élection même s’il a les cadres pour diriger ce pays post insurrection.
    3. Le MPP qui prône l’exclusion de la diaspora s’exclut, lui-même, bêtement d’une partie de l’électorat de la diaspora. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 16:45, par SING
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Voilà quelqu’un qui n’a rien compris du tout ce que Roch a dis. A moins que l’on va repousser la transition à 2 ans est ce possible que la diaspora vote à l’étape actuelle des chose ? Blaise lui même avait demandé l’organisation des élections en 90 jours. Avait il pensé à la diaspora ? Vraiment !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 17:03, par SING
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Quand tu dis tout sauf le MPP tu fais allusion à quels partis ? Tu sauras bientôt que nous comptons d’abord sur nous même. Nos espoirs ne se conjuguent pas aux coalitions. Avant que d’autres partis nous soutiennent ou pas si deuxième tour il y aura. nous on travaille au quotidien sur toute l’étendu du territoire National et ce jusqu’en novembre 2015.Sans relâche et sans 1 F du MPP. Nous MPPistes on gère avec nos maigres salaires du mois et c’est ça aussi qui fait la différence entre le militant et l’opportuniste.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 22:22, par le Croyant
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Mon cher internaute No.9, si tu crois que je n’ai rien à proposer parce que j’ai dit honte au MPP, alors vous allez maigrir car je répète HONTE AU MPP qui après avoir passé tant d’années à voler le peuple et à le terroriser, se retourne aujourd’hui pour l’acheter avec de l’argent volé au même peuple. J’ajouterais aussi que le Président du MPP est un peureux et cela est connu de tous. Si vous n’êtes pas d’accord, dites-moi quelle a été sa collaboration lors des luttes historique du 30 et 31 octobre 2014 ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 23:42, par z transporter.llc
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    Je ne comprend pourkoi les gens felicite MPP.peuple burkinabe ; mon peuple reveiller vous car les meme persons ki on aide blaise a rester president for 27 years nous parles de democratic. More than 75% of the population cannot even feed and 25% leaves like a king so how they can talk about democracy and all these people are leaving without food. C est vraiment triste pour vous Mr yirmoaga ke vous connaissez pas la realite du pays et meme les gens ki on fonde MPP.

    Longue vie o peuple de mon pays( Burkina Faso)

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2015 à 10:53, par alkarim diallo
    En réponse à : Vie politique nationale : le MPP sonne la mobilisation dans la région du Sahel

    honte a ceux du sahel qui étaient au CDP et qui se retrouvent au MPP monsieur RSS et larle Naba cherche d’autres tétés au compte du MPP au Sahel le sondage donne a ces tétés aucun députe au sahel au compte du MPP.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés